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connexion condensateur à bornier "particulier"

2 participants

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connexion condensateur à bornier "particulier" Empty Re: connexion condensateur à bornier "particulier"

Message  Lionel974 Mer 30 Juin - 8:46

Virgul a écrit:Merci pour ta réponse !
J'ai finalement réalisé le câblage que tu m'as indiqué et tout marche pour un mieux. Merci encore !
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Super !👍

Et assez de puissance au rendez-vous ?

Lionel974

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connexion condensateur à bornier "particulier" Empty Re: connexion condensateur à bornier "particulier"

Message  Virgul Sam 26 Juin - 21:33

Merci pour ta réponse !
J'ai finalement réalisé le câblage que tu m'as indiqué et tout marche pour un mieux. Merci encore !
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Virgul

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connexion condensateur à bornier "particulier" Empty Re: connexion condensateur à bornier "particulier"

Message  Lionel974 Jeu 24 Juin - 22:41

Virgul a écrit:Oufti, mais vous êtes beaucoup trop aimable^^
Si la photo suivante ne vous apportait toujours rien, oui, une vidéo serait envisageable si cela ne vous dérangerait pas^^
A coté des différents fils (que l'on ne voit effectivement pas beaucoup), j'ai précisé à quoi ils étaient reliés (en plus de les noter avec la couleur de leur gaine).
Merci pour votre patience Embarassed
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour cette dernière photo annotée Virgul.

Ça nous aide enfin !👍

Ce qu'il y a de très bizarre ici, c'est que les câblages des enroulements sont déjà "en triangle" (le triangle de ce petit moteur est bien prévu pour recevoir du 220-230 Volt / mais est à proscrire pour du 380-400V), ... , Alors que ton moteur fonctionnait pourtant bien sur du triphasé (! ???)

Je vais donc supposer ici que ton moteur est bon, et que la personne qui t'a vendu cette scie utilisait bien ce moteur sur du triphasé, mais en 220-230 Volt seulement (et non pas en triphasé 380-400 Volt)*

(*) : Ce cas est obtenu assez couramment en intercalant un variateur de fréquence entre le 220V et le moteur.
Ce type d'appareils "fabriquent" un triphasé à partir du 220 Volt monophasé. Et ils permettent aussi notamment de pouvoir faire varier la vitesse de rotation du moteur (si on le souhaite).

Comparée à "ta" solution très simple du condensateur de 14uF par Ampère, cette autre alternative pour les gens qui ne possèdent pas d'abonnement triphasé (relativement + onéreuse) permet cependant d'exploiter toute la puissance d'origine du moteur.

Mais le convertisseur de fréquence (appelé aussi "variateur de fréquence") n'est pas systématiquement obligatoire.
Et tu vas bientôt pouvoir vérifier ici et nous raconter si ta propre solution qui consiste en un simple condensateur de 18uF ou 20uF (beaucoup moins chèr qu'un variateur de fréquence) te permet ou non de scier correctement malgré tout.
(Notamment malgré une puissance réduite d'un tiers environ, par rapport à
la puissance d'origine)...

A suivre donc, après tes essais sur du bois (essais que je devine très concluants)...


Les nouveaux branchements à réaliser sont :

- Le fil bleu qui relie le point numéro 1 du contacteur à son électro-aimant doit rester bien en place.

- sur le même point numéro 1, le fil noir actuel, noté "U1" sera (au choix) à décâbler (afin de le remplacer par le nouveau câble bleu en provenance de ta fiche 230V - 16A), ou bien simplement à connecter au côté "Neutre" de cette nouvelle fiche (si elle est démontable). Voir les points A), B), et C) ci-dessous...

- les fils du moteur actuellement raccordés en 2, 4, et 6 restent inchangés eux aussi.

- idem pour les câbles qui vont aux deux interrupteurs.

- le fil marron qui était branché au point numéro 5, lui, devra être décâblé (il ne sera plus relié à rien du tout d'ailleurs / ni à un bout, ni à l'autre).

- le prochain câble bleu (le "Neutre", qui viendra de ta fiche 16A/230 Volt) devra être raccordé au fil bleu qui est déjà sur le point numéro 1. (déjà expliqué ci-dessus).

- le prochain câble marron (ou noir), qui viendra de ta fiche 16A/230 Volt devra être raccordé (seul) sur le point numéro 3. Ce sera la "Phase".

- le câble "vert-jaune", qui vient de ta fiche 16A/230 Volt devra remplacer, et être raccordé à la même "masse" que l'ancien "câble de terre" vert jaune (celui actuellement encore branché dans cette boîte à bornes).

- Si elle est démontable, il va ici te falloir brancher cette fiche 220 Volt 16A (Phase + Neutre + Terre) de la façon suivante :

A) Le fil bleu (le Neutre = N) doit se retrouver à gauche à l'intérieur de ta fiche (mâle), lorsque tu tiens la Terre en haut et que tu regardes l'intérieur de cette fiche par le trou de son câble.

B) dans la même configuration du regard, vers la prise murale le fil marron (la phase = L) se retrouvera à droite donc...

C) et le fil vert-jaune qui proviendra de la masse du moteur se retrouvera raccordé dans le milieu de la prise, c'est à dire à la terre de ton logement.

- Enfin, ton condensateur 18-20uF à fixer à l'extérieur devra être raccordé respectivement entre les points 2 et 6 (pour un sens de rotation que j'appellerais arbitrairement "sens A" ), ou entre 4 et 6, respectivement (pour un sens de rotation que j'appellerais arbitrairement "sens B" ).

On pourra faire une p'tite vidéo de vérification, ou des photos (au minimum), avant que tu ne branches enfin cette machine à ta prise murale...

À demain soir Virgul ?

Lionel974

Lionel974

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connexion condensateur à bornier "particulier" Empty Re: connexion condensateur à bornier "particulier"

Message  Virgul Jeu 24 Juin - 12:27

Oufti, mais vous êtes beaucoup trop aimable^^
Si la photo suivante ne vous apportait toujours rien, oui, une vidéo serait envisageable si cela ne vous dérangerait pas^^
A coté des différents fils (que l'on ne voit effectivement pas beaucoup), j'ai précisé à quoi ils étaient reliés (en plus de les noter avec la couleur de leur gaine).
Merci pour votre patience Embarassed
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Virgul

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connexion condensateur à bornier "particulier" Empty Re: connexion condensateur à bornier "particulier"

Message  Lionel974 Mer 23 Juin - 14:56

P.S. :
Si c'est plus facile pour toi en vidéo Virgul, dis-le stp et on pourrait éventuellement se faire un "RDV avec tes fils" via WhatsApp, ou FaceTime...

Lionel974

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connexion condensateur à bornier "particulier" Empty Re: connexion condensateur à bornier "particulier"

Message  Lionel974 Mer 23 Juin - 13:53

Virgul a écrit:Merci pour ta réponse Lionel974.
Comme demandé voici encore quelques clichées du boitier que j'ai approfondi. J'espère que cela peut vous aider.
Seul un câble noir provenant de la prise est noté (U1).
Petite question : à quoi sert le "bobinage présent" entre le bornier et le moteur ?
Si ca ne vous suffit pas, je ferai les tests que vous m'avez décrit.
Merci encore,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour Virgul,

Les photos ne nous montrent pas spécialement ici du tout les fils qui sortent du moteur, ni la provenance (un peu + de profil stp, pour chacun des deux côtés, si tu pouvais) de ceux qui se raccordent à CHACUN DES DEUX CÔTÉS RESPECTIFS de ton bornier.

il n'était pas vraiment utile ici, je pense, de démonter la boîte à Bornes (dans un premier temps), mais de simplement faire d'autres photos afin de bien comprendre "quels sont les fils, et ils vont où, et viennent d'où".

Pour répondre à ta seconde question sur la bobine :
Cette bobine est juste l'  "électro-aimant" qui manœuvre ce "contacteur" (par l'intermédiaire d'un levier dedans).

Ce contacteur est une sorte d'interrupteur à 4 voies, qui permet de relier électriquement respectivement 1 et 2,  3 et 4,  5 et 6, et respectivement  7 et 8 (et ceci à chaque fois qu'un petit courant de "pilotage" circulera dans cette bobine).

Comme tu l'auras deviné Virgul, ce petit courant de "pilotage" (appelé la "commande" d'un relais ou d'un contacteur) prendra naissance à chaque fois que tu appuieras sur le bouton "ON" , et s'interrompra à chaque fois que tu appuieras "OFF". Ce qui "pilotera" ainsi ton moteur.

Les 4 contacts qui sont mis en mouvement par cette bobine sont capables (chacun) de faire circuler beaucoup plus de courant que le "courant de commande" qu'on envoie dans la bobine elle-même (et c'est dans ce "circuit de puissance" du contacteur, ou relais, que passe les "courants de moyenne à forte puissance" des phases, qui font ici tourner ton moteur) .

Espérant que je répondais un petit peu à ta question ici, j'espère sincèrement pouvoir mieux te guider dès que nous recevrons des vues plus complètes de l'ensemble des fils qui remplissent cette boîte à bornes.

Lionel.


Dernière édition par Lionel974 le Mer 23 Juin - 15:08, édité 3 fois

Lionel974

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connexion condensateur à bornier "particulier" Empty Re: connexion condensateur à bornier "particulier"

Message  Lionel974 Mar 22 Juin - 16:39

Hello Virgul.
J'entre dans l'avion...
Te réponds demain donc...

Lionel974

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connexion condensateur à bornier "particulier" Empty Re: connexion condensateur à bornier "particulier"

Message  Virgul Mar 22 Juin - 12:42

Merci pour ta réponse Lionel974.
Comme demandé voici encore quelques clichées du boitier que j'ai approfondi. J'espère que cela peut vous aider.
Seul un câble noir provenant de la prise est noté (U1).
Petite question : à quoi sert le "bobinage présent" entre le bornier et le moteur ?
Si ca ne vous suffit pas, je ferai les tests que vous m'avez décrit.
Merci encore,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Virgul

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connexion condensateur à bornier "particulier" Empty Re: connexion condensateur à bornier "particulier"

Message  Lionel974 Ven 18 Juin - 15:00

Virgul a écrit:Merci pour votre réponse.
Il est vrai qu'une photo s'impose !
Je ne vois pas comment passer d'étoile à triangle ou inversément. Peut être dois-je enlever le bornier apparent pour retrouver celui plus standard ?
Qu'en pensez-vous ?
Bien à vous,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci pour cette première photo Virgul (et on va avoir ici besoin de quelques autres clichés pour plus de détails)...

Quelques questions :

A) je vois deux fils rouges raccordés en 2 et 4, est-ce que tu arrives à voir où ils vont stp ?

B) je crois (ou plutôt j'espére) qu'on va trouver les 3 câbles U2, V2, W2 à l'intérieur de cette même boîte à bornes. (Sinon, il faudrait éventuellement aller les chercher dessous, dans le moteur même ?)...

Avant tout, est-ce que tu pourrais stp zoomer un peu (et avec un flash si possible ??)
On dirait qu'il y a des fils (sombres) qui sortent du moteur, du côté droit (sous le câble de masse-terre ???).
J'aimerais être certain que ce sont bien eux...
Si c'est confirmé, ce sera presque "gagné" !

En résumé, afin de pouvoir t'aider ici sans erreur, je te propose de transmettre plusieurs "jolies" photos zoomées où l'on verra mieux ainsi :

- le côté droit et ses bornes 1, 3, 5, et 7, ainsi que tous les câbles qui s'y raccordent (ou bien s'en vont ailleurs).

- le côté gauche, avec ses bornes 2, 4, 6, et 8, ainsi que tous les câbles qui s'y raccordent (ou pas)...

Et pour répondre également à ta question sur étoile ou bien triangle :
Lorsque les câbles U2, V2, et W2 sont raccordés ensemble (et raccordés à rien d'autre)
, tu es en mode "étoile", c'est le mode qu'on utilise en 380 volts triphasés sur ce moteur (et c'est le mode qui est représenté sur ton schéma N°454992)...

Et si tu veux tenter des essais en 220V monophasé (+ le condensateur de 18uF : ce condensateur servant donc à "fabriquer un 3ème point" pour constituer ainsi effectivement 3 phases), ce sera le câblage "en triangle" qui s'imposera alors (car justement alimenté sous 220V seulement / car c'est ce qui est écrit sur ta plaque signalétique)...

Et, ainsi que je te le disais précédemment il suffirait (en théorie) de raccorder W2 à U1(en 2), U2 à V1 (en 4), et V2 à W1 (en 6).

Bref : dès que tu auras enfin récupéré ces 3 fils U2, V2, et W2 en main, s'ils ne sont pas notés, il faudra bien les mesurer, vérifier et bien les repérer (à l'aide de l'ohm-mètre), afin de déterminer précisément qui s'appellera respectivement U2, V2, et W2...

Voici la règle pour les repérer/noter :

Ce moteur étant constitué de trois enroulements respectifs notés :
U1-U2, V1-V2, et W1-W2,

- U2 étant l'extrêmité de U1= le fil jaune connecté au point N°2 du bornier.
- V2 étant l'extrêmité de V1= le fil vert connecté en 4.
- W2 étant l'extrêmité de W1= le fil noir connecté en 6.

On doit donc mesurer quelques ohms seulement entre les deux extrémités respectives de chacun de ces trois enroulements : soit quelques ohm entre entre U1 et U2, entre V1 et V2, et respectivement, entre W1 et W2.

Et on mesurera, bien sûr, une résistance infinie lorsqu'on on teste l'une de ces 2 extrémités avec les  4 autres fils restants).

Espérant pouvoir prochainement mieux te guider à l'aide de tes prochaines photos (afin que tous mes "blablas" deviennent plus "concrêts").

Bonne fin d' après-midi.

Lionel974

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connexion condensateur à bornier "particulier" Empty Re: connexion condensateur à bornier "particulier"

Message  Virgul Ven 18 Juin - 9:18

Merci pour votre réponse.
Il est vrai qu'une photo s'impose !
Je ne vois pas comment passer d'étoile à triangle ou inversément. Peut être dois-je enlever le bornier apparent pour retrouver celui plus standard ?
Qu'en pensez-vous ?
Bien à vous,
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Virgul

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connexion condensateur à bornier "particulier" Empty Re: connexion condensateur à bornier "particulier"

Message  Lionel974 Sam 12 Juin - 20:22

Virgul a écrit:Bonjour,

J'ai acheté, il y a peu une petite grosse scie à chantourner d'occasion. Elle possède un moteur triphasé de 180W que j'aimerai faire fonctionner sur le mono à l'aide d'un condensateur.
J'en ai déjà installés sur d'autres de mes moteurs grâce au très bon site de LaBobine mais le bornier auquel je suis confronté m'est inhabituel et je ne sais pas comment brancher mon condensateur 16mF.
Pourriez vous m'aider ?

Bien à vous,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonsoir Virgul.

Je viens de regarder à nouveau la vidéo explicative sur ce même site.
Et je remarque que pour ta valeur du condensateur, si tu peux trouver facilement un condensateur permanent de 18uF (au lieu de 16), tu serais alors encore plus près de la valeur théorique préconisée. Sinon, un 20uF ? (sachant qu'avec le temps, et l'usure, il irait évidemment en se rapprochant des 18,2uF "théoriques").

Pour ta question à propos du schéma :

Important : Peux-tu stp envoyer aussi la photo de ta plaque à bornes justement ?


Si cette plaque à bornes est standard (???)
, il te faudra alors brancher (afin de pouvoir passer de étoile à triangle) :
U1 à W2 / V1 à U2 / W1 à V2 (soient les trois barrettes à placer toutes séparées, parallèles, et "verticalement" dans leur boîte à bornes).

Et ensuite (afin de permettre le pilotage avec les 2 boutons + le contacteur d'origine), tu vas brancher :
- La phase (fil marron) sur L2.
- Le neutre (fil bleu) sur L1 (ou L3 / au choix).

Mais il te faut également faire un "pont" entre ce neutre L1 (ou respectivement L3 ?) et la partie notée "N" sur la bobine 230 V du contacteur (avec un fil supplémentaire, pas besoin d'un gros fil).

Enfin (et pour choisir ton sens de rotation), tu devras tester au moins l'une des 2 positions suivantes pour le condensateur :

A) entre U1 et W1 pour ton premier test du sens de rotation...

... Et, si ce sens ne te convient pas :

B1) si tu avais branché ton neutre (bleu) sur L1, tu brancherais alors le condensateur entre V1 et W1...

OU

B2) si tu avais branché ton neutre (bleu) sur L3, tu brancherais alors le condensateur entre U1 et V1...

Mais stp Virgul, envoie d'abord ta (tes) photo(s) des borniers et plaques à bornes d'abord, afin d'éviter les erreurs par manque d'informations...

Lionel974

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connexion condensateur à bornier "particulier" Empty connexion condensateur à bornier "particulier"

Message  Virgul Ven 11 Juin - 12:36

Bonjour,

J'ai acheté, il y a peu une petite grosse scie à chantourner d'occasion. Elle possède un moteur triphasé de 180W que j'aimerai faire fonctionner sur le mono à l'aide d'un condensateur.
J'en ai déjà installés sur d'autres de mes moteurs grâce au très bon site de LaBobine mais le bornier auquel je suis confronté m'est inhabituel et je ne sais pas comment brancher mon condensateur 16mF.
Pourriez vous m'aider ?

Bien à vous,

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Virgul

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