DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Relais thermique et disjoncteur moteur
Moteur monophasé : drôle de bruit (presque "perceuse à percussion") EmptyMer 15 Mai - 22:00 par roro1111

» Câbles enterrés
Moteur monophasé : drôle de bruit (presque "perceuse à percussion") EmptyDim 12 Mai - 15:17 par roro1111

» le variateur de vitesse VFD
Moteur monophasé : drôle de bruit (presque "perceuse à percussion") EmptyVen 10 Mai - 22:49 par roro1111

» Cablage moteur RAGONOT Alternex
Moteur monophasé : drôle de bruit (presque "perceuse à percussion") EmptyVen 10 Mai - 21:14 par llylia66

» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
Moteur monophasé : drôle de bruit (presque "perceuse à percussion") EmptyJeu 9 Mai - 8:04 par Lionel974

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Moteur monophasé : drôle de bruit (presque "perceuse à percussion")

2 participants

Aller en bas

Moteur monophasé : drôle de bruit (presque "perceuse à percussion") Empty Re: Moteur monophasé : drôle de bruit (presque "perceuse à percussion")

Message  Lionel974 Lun 21 Juin - 13:44

GatoFantastico a écrit:Lionel,

Pardon, je mets du temps à répondre.
J'ai dû régler le problème rapidement en achetant une nouvelle pompe. En effet, on aurait pu tourner "Le retour de la créature du marais" dans ma piscine. C'est joli le vert émeraude, mais ma femme trépignait un peu.

J'ai regardé le moteur plus précisément et je n'ai pas réussi à trouver où ça pouvait coincer et au final, ce déflecteur disparu (fondu, éjecté ?) ne semble pas avoir eu d'incidence sur le bruit, ou du moins je n'ai pas constaté de matage particulier à ce niveau.

Tes explications m'ont été bénéfiques et je te remercie pour ta patience et tes conseils. Je saurai quoi vérifier lorsque la nouvelle pompe nécessitera de l'entretien.

Basé sur l'usure générale, l'axe sans jeu horizontal, ce bruit dont l'origine reste inconnu, et l'état de la piscine, j'ai choisi l'option nouvelle pompe dont l'installation s'est bien déroulée.

Passe une bonne journée.

Merci Gato Fantastico...

Je comprends très bien ce type d'urgence...
Surtout qu'il paraît qu'il fait très chaud par chez vous en ce moment (?)

Et (tu as eu bien raison) : il vaut carrément mieux profiter d'une jolie piscine bleue avec une femme heureuse dedans (voire plusieurs / si la nouvelle pompe fonctionne bien)😜 ...

...plutôt que de tourner des nouvelles versions de vieux films d'horreur.

Merci en tous cas pour ce gentil retour...

Et on vous souhaite de bons barbecues, et plongeons : c'est enfin l'été qui recommence ce soir !!


Lionel.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé : drôle de bruit (presque "perceuse à percussion") Empty Re: Moteur monophasé : drôle de bruit (presque "perceuse à percussion")

Message  GatoFantastico Lun 21 Juin - 13:33

Lionel,

Pardon, je mets du temps à répondre.
J'ai dû régler le problème rapidement en achetant une nouvelle pompe. En effet, on aurait pu tourner "Le retour de la créature du marais" dans ma piscine. C'est joli le vert émeraude, mais ma femme trépignait un peu.

J'ai regardé le moteur plus précisément et je n'ai pas réussi à trouver où ça pouvait coincer et au final, ce déflecteur disparu (fondu, éjecté ?) ne semble pas avoir eu d'incidence sur le bruit, ou du moins je n'ai pas constaté de matage particulier à ce niveau.

Tes explications m'ont été bénéfiques et je te remercie pour ta patience et tes conseils. Je saurai quoi vérifier lorsque la nouvelle pompe nécessitera de l'entretien.

Basé sur l'usure générale, l'axe sans jeu horizontal, ce bruit dont l'origine reste inconnu, et l'état de la piscine, j'ai choisi l'option nouvelle pompe dont l'installation s'est bien déroulée.

Passe une bonne journée.

GatoFantastico

Messages : 6
Date d'inscription : 30/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé : drôle de bruit (presque "perceuse à percussion") Empty Re: Moteur monophasé : drôle de bruit (presque "perceuse à percussion")

Message  Lionel974 Ven 4 Juin - 18:05

Désolé si j'ai tardé à répondre ici...

En fait, je te proposais ici de vérifier "manuellement" (au préalable / sans refaire tourner le moteur), si l'épaulement d'entrée de roulement touchait (?) Ou bien ne touchait pas (?) la bague qui se trouve incluse dans le flasque moteur en plastique.

Si ce flasque plastique était chez toi collé au moteur (alors qu'éventuellement, il est théoriquement prévu d'être écarté par l'épaisseur d'un joint), tu devrais pouvoir te rendre compte que la bague touche cet épaulement de l'arbre sans même avoir à tout remonter puis rebrancher.

Si effectivement, la turbine se retrouvait ainsi décalée dans la pompe de la même distance (en direction du diffuseur, elle, donc) assure-toi bien que rien n'a touché, et que le plastique n'a pas fondu.

J'ai eu ici l'impression que les pièces détachées (achetées séparément) reviennent beaucoup plus cher qu'une pompe neuve, mais si il te reste simplement à fabriquer une entretoise en caoutchouc (?) Voire d'intercaler quelques rondelles "entretoises" autour des boulons, entre le moteur et ta pompe afin d'éloigner cette bague par rapport à ton moteur, ça c'est bien gratuit...
(Je parle bien ici toujours de cette même bague qui se trouve à l'entrée extérieure de ta pompe / côté moteur).

Tiens nous informés stp GatoFantastico, si ce que je voyais comme "inquiétant" sur tes photos était bien le problème... Ou pas (?)...

P.S. : Si tu ne comprends pas trop bien mes explications, tu peux me contacter, si tu le souhaites, en MP, et on en re-discuteras de vive voix (beaucoup plus rapide ainsi)...

Lionel.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé : drôle de bruit (presque "perceuse à percussion") Empty Re: Moteur monophasé : drôle de bruit (presque "perceuse à percussion")

Message  GatoFantastico Mer 2 Juin - 8:54

Bonjour Lionel,

Le lien vers les photos, qui doit encore fonctionner, permet de voir des nouvelles photos de mai 2018.

En gros: je crois, GatoFantastico, que tu es bon ici pour re-démonter le collecteur-refouleur d'eau en plastique (je parle d'une pièce ronde qui se visse géneralement autour du rotor turbine et dont le trou central épouse la partie centrale de cette turbine).

Je ne suis pas sûr de comprendre de quelle pièce tu parles, d'où les photos ajoutées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Photos :
La première montre le moteur attaché à tout le système de turbine.
La seconde montre la première pièce, statique, retirée (diffuseur). Elle laisse le champ à une pièce rotative, la turbine maintenue en son centre par une vis à pas inversée vissée dans la tige moteur.
La troisième ne montre rien de plus, mais j'indique avec le doigt le sens de rotation pour la démonter (je ne sais jamais si c'est un pas normal ou gauche). La photo n'est sans doute pas très utile en ce qui nous concerne.
La quatrième est intéressante puisqu'elle doit montrer l'une des pièces "ronde qui se visse généralement auour du rotor turbine". En bas, la pièce "turbine" avec en son centre et indissociable un "joint circulaire en céramique" (je dis peut-être n'importe quoi, aucune idée si c'est de la céramique ou pas ou même si cela a du sens). En haut, on voit l'axe moetur qui sort d'un autre "joint" lui aussi avec de la "céramique (?)" (garniture, repère 3, après 2010).
Puis la dernière photo (pas très utile, je pense) montre le flasque turbine retiré.

Je n'ai pas constaté de dommage apparent sur la partie centrale de la turbine. Et je n'ai pas eu le temps de redémonter le flasque pompe pour voir si la garniture (qui est, je pense la pièce à laquelle tu fait référence) est abimée côté moteur.

Note que sur le plan, aucune référence sur ce "déflecteur" qui se situerait entre le moteur et le flasque pompe (repère 2).

De plus, ça n'explique pas pourquoi l'axe moteur n'a aucun jeu axial.

Pour savoir si le déflecteur a un lien avec le brrrrrrrrruit, je vais le rebrancher, flasque pompe retiré. Si pas de bruit, c'est ça, sinon, achat nouvelle moteur-pompe (le lien n'indique même pas le moteur comme étant une pièce achetable séparément).

GatoFantastico

Messages : 6
Date d'inscription : 30/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé : drôle de bruit (presque "perceuse à percussion") Empty Re: Moteur monophasé : drôle de bruit (presque "perceuse à percussion")

Message  Lionel974 Mar 1 Juin - 18:25

Génial ! GatoFantastico.

Je ne connais pas trop les moteurs Leroy Somer (ni trop plus que les autres d'ailleurs)😂...

Je n'avais encore jamais vu ce genre de joint avant, mais si mes craintes on étées bien exactes ici, en regardant la seconde de ton premier lien de photos, mon doute se trouvait sur la proximité relative inquiétante entre la bague et l'épaulement d'entrée du roulement.

Bref, il se peut qu'un nouveau joint écartera un peu cette bague, mais il se peut aussi que les ailettes de ta turbine touchaient du coup l'autre fond de la chambre de la pompe. C'est peut-être ça le bruit que tu entendais aussi ? non ?

En gros: je crois, GatoFantastico, que tu es bon ici pour re-démonter le collecteur-refouleur d'eau en plastique (je parle d'une pièce ronde qui se visse géneralement autour du rotor turbine et dont le trou central épouse la partie centrale de cette turbine).

Et tu nous diras ainsi si il y a eu du dégât (??)

En tout cas, si c'était bien ça, il est possible que si la contrainte axiale ait été énorme, et que le roulement arrière (celui qui est du côté du ventilateur à air) ait bien reçu.

Mais le roulement avant (côté turbine) n'aurait pas du tout subi cette contrainte axiale lui...

Bonne soirée.

Lionel.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé : drôle de bruit (presque "perceuse à percussion") Empty Re: Moteur monophasé : drôle de bruit (presque "perceuse à percussion")

Message  GatoFantastico Mar 1 Juin - 18:01

Est-ce qu'il y avait jadis un joint entre le flasque alu et le corps en plastique ???

affraid

Mais oui. Je ne l'ai pas mentionné bien que le fait était curieux car je ne pensais pas que cela avait une incidence.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Entre le flasque lié et la partie plastique (j'ai eu la flemme de démonter, cette fois. La partie plastique est un des côté de ce qui fait la "pompe", là où il y a le panier filtre, etc.), cette partie plastique ne fait pas réellement partie du moteur (je sais, tu l'avais compris).

Bref ! Entre le flasque et la partie plastique il y avait ce que Gérard LABOBINE m'avait annoncé être ce qui était typique de Leroy Somer : un déflecteur. Objet qui n'est PAS dans leur catalogue et que je remettais avec grande précaution à chaque démontage (j'ai pas de caoutchouc et pas d'emporte-pièce de 4 cm pour refaire un "déflecteur").

Je cite (je croyais que c'était un joint pour une sorte d'étanchéité) :

Gérard LABOBINE a écrit:C'est un déflecteur (et pas joint)  pour écarter les projections d'eau.
C'est une pièce typique Leroy Somer que vous trouverez nulle part. Pour me
dépanner je découpais à l'emporte pièce dans du caoutchouc très épais.

Mais là, le déflecteur a disparu (avant mon premier message ici), si j'osais je dirais même "vaporisé" ou tout au moins fondu : en retirant le moteur et en désolidarisant le flasque de la partie plastique, j'ai constaté une accumulation de pâte noire (3 à 5 mm autour de l'axe, comme de la graisse ou du plastique fondu). Et surtout plus de déflecteur. Mais pas assez de "fondu" pour faire la totalité de la masse dudit déflecteur.

Je ne pensais pas que ce déflecteur faisait autre chose que de dévier l'eau qui arriverait vers le trou de l'axe. Faut que je retrouve la photo (c'est fait).

Je dois partir mais je tenais à indiquer ça avant. Je revérifierai mes dires une fois rentré.

GatoFantastico

Messages : 6
Date d'inscription : 30/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé : drôle de bruit (presque "perceuse à percussion") Empty Re: Moteur monophasé : drôle de bruit (presque "perceuse à percussion")

Message  Lionel974 Mar 1 Juin - 14:45

Super !! 👏

Un conseil :

Tu peux commencer par essayer d'enfoncer l'arbre côté turbine dans le flasque (celui qui est en bas sur la photo numéro 2)...

Normalement, c'est bien le roulement qui doit entrer en contact avec le fond de son logement en aluminium.

Et, en faisant tourner le rotor à la main à mesure que tu l'enfonceras vers la sortie côté turbine, assure-toi donc bien ici que ce n'est pas l'épaulement de l'arbre qui viendrait toucher "en premier" la bague (celle qui est incluse dans la partie plastique de ce même flasque). L'épaulement ne doit jamais toucher cette bague, et tu peux t'en assurer en regardant si, lorsque tu enfonceras le rotor en appuyant +fort, ça a tendance à faire tourner aussi le flasque (ou pas ?), ou tout simplement en essayant de "pincer" une bandelette de papier fin entre la bague et l'épaulement.

Et si on est justement dans ce cas, il faudrait essayer alors de comprendre pourquoi cette bague ne serait plus à sa bonne place (??)
Est-ce qu'il y avait jadis un joint entre le flasque alu et le corps en plastique ???

Si on est dans le premier cas (et que c'est donc bien ce roulement qui touche "en premier" le fond de son logement, et ceci, sans que l'épaulement n'appuie du tout sur la bague), rien ne t'empêcheras alors de faire d'autres essais, à la main ou à la ficelle, à mesure que tu visses tes 4 tirants, afin de voir à quel moment exact ça commence à bloquer...
(Combien de tours d'écrous avant d'avoir terminé ce serrage ??)...

Ça pourrait t'aider à comprendre qu'est-ce qui touche quoi dans ton moteur (??) C'est-à-dire, qu'est-ce ce qui empêcherait ce jeu axial (essentiel) ??

Bon courage GatoFantastico pour cette "enquête" intéressante 😜

P.S. : Après vérification sur un catalogue de roulements, pour les diamètres 20-47, on ne trouve pas de roulement plus étroit que 14 mm...

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé : drôle de bruit (presque "perceuse à percussion") Empty Re: Moteur monophasé : drôle de bruit (presque "perceuse à percussion")

Message  GatoFantastico Mar 1 Juin - 13:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Difficile de zoomer mais on peut télécharger les images à priori, en bas à droite de la vue zoomée.

En jeu "AXIAL" IL devrait y avoir quelques dixièmes de millimètres de jeu (au moins) (??)

Maintenant que tu le dis, je me rappelle mes cours de mécanique théorique, montage de roulements, etc. Mais je confirme, non, ça ne bouge pas d'un iota. Argh.


Les photos ne montrent pas le (non)jeu mais un état extérieur des pièces.

Le rotor est "bruni" à droite et c'est ce roulement que je change régulièrement. La toute première fois le roulement était tellement en mauvais état que ça serrait le moteur au démarrage. Il a dû chauffer mais depuis ça fonctionnait modulo un échange de roulement côté turbine tous les deux ans environ.

Es-tu certain que les roulements ne sont pas contraints axialement ? Seraient-ils éventuellement plus "large" que la référence des roulements d'origine ?
Roulement : 6204-2RS-INOX Générique, Diamètre intérieur 20 mm, Diamètre extérieur 47 mm, Epaisseur 14 mm
Plus large, non, 14 mm au dixième près au pied à coulisse.

Et ... euh ... contraint, finalement je ne suis pas sûr du tout. Je suis même presque sûr que tu as mis le doigt sur le défaut, quelle qu'en soit la cause ...

Lorsque tu as remonté les flasque du moteur, as-tu réussi à resserrer les tirants (ou les vis) en rapprochant les flasques jusqu'au bout ?
Sans avoir à forcer avant d'arriver jusqu'au contact des flasques ?

Et bien ... je savais que j'avais trouvé ça étonnant, mais effectivement non ^^. Même en tapotant avec un marteau je ne suis pas arrivé à remettre le flasque (jeu de 1 mm+  à l'oeil). Et encore ce midi ou j'ai re-démonté le tout pour vérifier ce point : non, ça coince mais je ne sais pas pourquoi. Le roulement est bien emmanché à fond jusqu'à l'épaulement.

Je ne vois rien de gênant : pas de rondelle ninja que j'aurais oublié, pas de copeaux ou autre corps étranger. Côté flasque vers turbine (à droite) c'est pas super propre mais c'est de la saleté, pas un bourrelet de crasse. De l'autre côté, non visible, la fameuse rondelle onduflex qui bouge dans son logement si je tripote avec un tournevis.

En resserant les tirants, j'arrive bien à "jointer" le flasque avec le reste du carter (sans forcer comme un bourrin non plus). Mais c'est absolument sûr, quand c'est remonté et serré de façon à ce que cela soit bien jointé : PAS de jeu axial. Je ne sens pas de "toc" quand je pousse ou tire brutalement sur l'axe (dans l'axe euh ... de l'axe hein, bien sûr).

Donc oui, c'est certainement la cause du bruit, le moteur ne tournant pas à son régime normal doit faire augmenter le courant et donc disjoncter.
A noter qu'une fois remonté et en essayant de le faire tourner vite soit avec une ficelle (merci pour l'astuce !) -- mais c'est chiant à enrouler -- ou en se servant des pales du moulin avec les doigts, le moteur tourne et s'arrête au bout de deux ou trois tours (peut être plus, je ne sais plus) et sans bruit particulier. Il n'est pas bloqué au bout de un demi-tour ... Mais bon, je comprends que si y'a pas de jeu à sa vitesse de croisière il crie ...

Mince je dois partir au boulot, merci pour tes conseils, je regarde ça de nouveau en rentrant ce soir.

GatoFantastico

Messages : 6
Date d'inscription : 30/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé : drôle de bruit (presque "perceuse à percussion") Empty Re: Moteur monophasé : drôle de bruit (presque "perceuse à percussion")

Message  Lionel974 Lun 31 Mai - 21:44

GatoFantastico a écrit:
Idem le jeu axial : rien, ça ne bronche pas d'un iota.

En jeu "AXIAL" IL devrait y avoir quelques dixièmes de millimètres de jeu (au moins) (??) Tu dois pouvoir voir l'arbre entrer et sortir du moteur à l'oeuil nu donc (même si c'est de moins d'un millimètre).

Es-tu certain que ce ne serait pas l'origine de ton problème ? Et de ce gros bruit ?

Es-tu certain que les roulements ne sont pas contraints axialement ? Seraient-ils éventuellement plus "large" que la référence des roulements d'origine ?

Ou bien y aurait-il une rondelle supplémentaire (par exemple, qui se serait accidentellement glissée dans l'empilement axial total ?

Lorsque tu as remonté les flasque du moteur, as-tu réussi à resserrer les tirants (ou les vis) en rapprochant les flasques jusqu'au bout ?
Sans avoir à forcer avant d'arriver jusqu'au contact des flasques ?

En théorie (et en pratique aussi bien sûr), lorsque les tirants, ou les vis sont complètement serrés, il doit évidemment te rester un jeu axial du rotor à l'intérieur du moteur.

Sinon, ça coince indûment les billes des roulements et ça peut provoquer beaucoup de bruit, et le rotor ne doit pas tourner aussi librement que d'habitude.

Désolé si cette remarque te semble évidente, mais "ne bronche pas d'un iota", ça m'a fait peur 😜

j'espère que c'est juste une mauvaise compréhension de ma part sur ce que tu décrivais...

Tu nous diras ? (Avant de racheter une pompe)...

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé : drôle de bruit (presque "perceuse à percussion") Empty Re: Moteur monophasé : drôle de bruit (presque "perceuse à percussion")

Message  GatoFantastico Lun 31 Mai - 21:01

Bonjour Lionel974,

Merci pour tes réponses.

Côté électrique j'ai testé ce soir le condo au multimètre (au cas où) : il se charge (= ok à priori).

...faire un test en désaccouplant...

Oui j'avais désaccouplé la turbine (oublié de le préciser) = même bruit.
Arbre faussé
non, ça tourne "droit" (enfin, bon, j'me comprends Smile  )
Ce n'est pas non plus le ventilo qui frotterait contre la protection.

quelques premières marques d'usure à la périphérie du rotor ainsi que sur le stator (?)
Euh ... non. Effectivement, c'est bizarre (ou bon signe ?). Le rotor est couleur "rouille" ou "marron" (comme il était les dernière fois que je l'ai ouvert) mais n'est pas marqué. Le stator non plus (difficile de voir bien à l'intérieur), aucun impact, rayure ou cassure visibles.

... vérifier si les logements qui accueillent tes 2 roulements sont en bon état, pas fendus, et qu'il n'y a aucun jeu "radial" sur ces deux guidages là...

Une fois remis en place le carter complet, en tenant l'arbre de part et d'autre -- il traverse -- et que je manoeuvre de haut en bas, devant derrière, je ne sens aucun rattrapage de jeu.

A priori à l'oeil c'est ok, pas fendu, pas "d'impact". toutefois sur un des côtés du cylindre matérialisant le rotor, il y a des ergots ou protubérances

Idem le jeu axial : rien, ça ne bronche pas d'un iota.

... une rondelle onduflex entre le fond du flasque avant et la bague extérieure de ce roulement (côté pompe). (Afin de laisser "généralement" un petit jeu possible en direction l'arbre côté entraînement, et pas dans l'autre sens).

Je ne savais pas ce que c'était (et vu sur internet). Oui, j'ai bien cette rondelle mais côté opposé à la turbine, collée par aimantation dans le logement, mais déplaçable avec un tournevis. Pas cassée.

Le joint céramique ... Ah exact, je ne le change pas toujours tant qu'il a l'air "bien".

Mécaniquement je ne suis pas en mesure de constater quoi que ce soit de différent des autres fois. Ca n'a pas l'air d'être l'origine de la panne...
Et puis, ça disjoncte toujours au bout des 7 à 10 secondes, ce qui ne serait peut-être pas le cas même s'il tournait "bancal" (?).

Merci des conseils, je crois que je vais être bon pour racheter une pompe pale

GatoFantastico

Messages : 6
Date d'inscription : 30/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé : drôle de bruit (presque "perceuse à percussion") Empty Re: Moteur monophasé : drôle de bruit (presque "perceuse à percussion")

Message  Lionel974 Lun 31 Mai - 8:15

Bonjour GatoFantastico.


Effectivement, tes bruitages semblent extrêmement "fidèles" 😜👍👍👍

Personnellement, je n'ai pas encore rencontré ce genre de panne (sauf quand c'était une panne mécanique). Mais peu d'expérience des pannes "électriques".

Est-ce que il est facile pour toi de faire un test en désaccouplant au préalable la partie "turbine" ? (que le moteur entraîne habituellement).

J'imagine que tu l'as déjà fait ? Et que tu as eu le même problème ? Tu peux le confirmer stp ?

Si l'arbre du rotor est effectivement faussé, j'imagine qu'en posant les deux roulements sur deux planches sur la tranche, tu dois certainement (en faisant tourner à la main) t'en rendre compte facilement (?)...

... et (après quelques tests avec le "brrbrrbrr" que tu as entendu), tu devrais également , je pense, être certainement (déjà) capable de relever quelques premières marques d'usure à la périphérie du rotor ainsi que sur le stator (?)

Ça vaudrait le coup également de vérifier si les logements qui accueillent tes 2 roulements sont en bon état, pas fendus, et qu'il n'y a aucun jeu "radial" sur ces deux guidages là...

Une fois le moteur remonté, tu peux vérifier aussi le jeu "axial", et sentir ce qu'il se passe lorsque tu tournes l'arbre à la main, ou bien que tu le lances avec une ficelle.

Vvvvvvvv ou Brrrrrrrbrrbrr ?

Si je ne m'abuse, au remontage, on trouve certainement une rondelle onduflex entre le fond du flasque avant et la bague extérieure de ce roulement (côté pompe). (Afin de laisser "généralement" un petit jeu possible en direction l'arbre côté entraînement, et pas dans l'autre sens).

P.S. : Si ton roulement était à changer "trop" souvent, c'est certainement parce que le joint tournant (en céramique) dans ta pompe est endommagé, ou bien sale, ou bien que c'est une pompe pour de l'eau douce et que l'arbre a été corrodé (trop) rapidement par le sel (?)

(Les roulements n'aiment pas trop la lubrification à l'eau, et encore moins à l'eau salée, surtout avec cette possibilité de sécher et de cristalliser sur les pistes et les billes, entre deux re-démarrages).

Tu nous diras tout cà (?)..

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé : drôle de bruit (presque "perceuse à percussion") Empty Moteur monophasé : drôle de bruit (presque "perceuse à percussion")

Message  GatoFantastico Dim 30 Mai - 20:11

Bonjour,

J'ai un moteur de piscine LS80P/T - P1=1560W -  2820tr/min à 220 V // 1,1 kW <<--- lecture de la plaque, j'oublie exprès les autres infos.
Vieux de plus de 8 ans mais bon ...

Ce moteur je le connais, et grace au site + conseils de M. Labobine, j'ai pu remplacer le roulement "de tête" à plusieurs reprises avec succès ces dernières années (par trois fois déjà).

Je connais le buit du moteur quand il va bien, je connais son bruit quand le roulement "de tête" (le plus proche de l'axe de sortie = proche de l'eau salée - désinfection par électrolyse) commence à être rongé par le sel et qu'il est temps de le changer.

Mais là, ce n'est pas pareil : j'ai fait un mauvaise manip, il y a eu éjection brutale d'une vanne et splash, plusieurs dizaines de litres de flotte dans le "local piscine" puis disjonction. Depuis lors, le moteur fait un bruit plus proche d'une perceuse à percussion en prise (brrbbrbrbrbrbrbrbbrr), il tourne 10 s, et fait disjoncter le mini-disjonteur sur lequel il est branché. Il chauffe énormément et vite (main derrière le ventilo) : ça brûle, on ne laisse pas la main dessus. Avant cette manip il tournait normalement avec un bruit normal (vvvvvvvvvvvvvvv)   (ouais, j'ai été bruiteur moteur dans une vie antérieure Very Happy ).

Ce n'est PAS le cruit d'un roulement qui commence à mourrir, bruit que je connais.

Ouverture de la bête : pas d'eau dedans, propre, les enroulements ne semblent pas détériorés -- mais bon, si un fil est coupé quelque part, je ne le verrai pas), le roulement de tête commence à être attaqué mais ne se bloque pas. Il est encore utilisable, mais j'en ai un de rechange --> je le change (montage avec frappe sur la bague intérieure à l'aide d'un tube de la bonne dimension comme à chaque fois). Bizarre cette fois, de la graisse suinte un peu du roulement étanche : ça ne le faisait pas les autres fois. L'autre roulement, jamais changé, tourne sans heurt.

Je remonte la flasque, p'tit coup de marteau, je remonte le reste, je rebranche, et ... même bruit et disjonction. Le condo a été changé il y a un an, il ne semble pas endommagé/boursouflé/noirci (et le moteur tourne de lui-même).
Quelqu'un aurait une idée ?

Je vous remercie par avance. Je comprends que c'est difficile sans voir ou entendre mais il ne s'agit pas des roulements. L'arbre faussé ? C'est possible ça sans donner des coups de masse dessus ?

Bonne journée.

GatoFantastico

Messages : 6
Date d'inscription : 30/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé : drôle de bruit (presque "perceuse à percussion") Empty Re: Moteur monophasé : drôle de bruit (presque "perceuse à percussion")

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum