moteur 400V sur tour muller celtic 12
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Re: moteur 400V sur tour muller celtic 12
Bonjour,
Je n'ai aucun apriori pour une ou une autre solution, mais je suis à 100/100 pour les recommandations de LLB.
Je n'ai aucun apriori pour une ou une autre solution, mais je suis à 100/100 pour les recommandations de LLB.
Re: moteur 400V sur tour muller celtic 12
Bonsoir
Merci du retour
Mais je me permets quand même d'insister sur le fait que tu nous informe que :
- tu fais construire,
- que l'installation électrique privative n'est donc pas existante .
Quand on analyse les limites de cet investissement, les risques de panne (vieillissement, fausse manip, décharges atmosphériques), je n'hésiterais pas une seconde, au vu de l'intérêt que tu porte à l'utilisation de ta machine, (et peut-être d'autres) de souscrire à un abonnement TRIPHASE,
et de ne distribuer le TRI uniquement à ton atelier, le reste de ta maison étant répartit sur les 3 phases.
Et ne pas oublier que les pompes, les PAC, préfèrent du triphasé (moteurs plus rustiques et plus performants)
et que les chauffe-eau et les plaques électriques acceptent en général le triphasé (ou tout au moins 2 phases) et permettent de faciliter l'équilibrage.
Le coût de l'abonnement est le même (à puissance égale), et tu pourras toujours revenir en MONO si évolution sans remettre en cause ton installation intérieure.
Se méfie des sirènes qui peuvent vous endormir ...
Cordialement.
Merci du retour
Mais je me permets quand même d'insister sur le fait que tu nous informe que :
- tu fais construire,
- que l'installation électrique privative n'est donc pas existante .
Quand on analyse les limites de cet investissement, les risques de panne (vieillissement, fausse manip, décharges atmosphériques), je n'hésiterais pas une seconde, au vu de l'intérêt que tu porte à l'utilisation de ta machine, (et peut-être d'autres) de souscrire à un abonnement TRIPHASE,
et de ne distribuer le TRI uniquement à ton atelier, le reste de ta maison étant répartit sur les 3 phases.
Et ne pas oublier que les pompes, les PAC, préfèrent du triphasé (moteurs plus rustiques et plus performants)
et que les chauffe-eau et les plaques électriques acceptent en général le triphasé (ou tout au moins 2 phases) et permettent de faciliter l'équilibrage.
Le coût de l'abonnement est le même (à puissance égale), et tu pourras toujours revenir en MONO si évolution sans remettre en cause ton installation intérieure.
Se méfie des sirènes qui peuvent vous endormir ...
Cordialement.
LELOUPBLANC- Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020
moteur 400V sur tour muller celtic 12
Bonsoir ,
Merci de votre avis,je vais aller vers cette solution.Je vous informerai sur l'avancement de mon installation.
Pour le moment je suis un peu en attente car je fais construire une maison et je prepare la future installation de mon "atelier" .
Des que ce sera operationel (quelques mois) et si le codiv ne me fait pas de miséres je vous ferai un petit tuto.
Cordialement.
Merci de votre avis,je vais aller vers cette solution.Je vous informerai sur l'avancement de mon installation.
Pour le moment je suis un peu en attente car je fais construire une maison et je prepare la future installation de mon "atelier" .
Des que ce sera operationel (quelques mois) et si le codiv ne me fait pas de miséres je vous ferai un petit tuto.
Cordialement.
malaval yves- Messages : 5
Date d'inscription : 13/03/2021
Re: moteur 400V sur tour muller celtic 12
Bonjour
Je me permets de répondre à ton message suite à l'évolution de ton problème.
a) Tu as fait le bon choix en conservant ta machine "intacte" sous alimentation 400V Triphasé,
b) La solution vers laquelle tu tends est une variante "avec un VdF direct 230 Mono ==> 400 V TRI" , solution moderne sans transfo de ce celle que je t'avais indiquée
Il existe bien des ensembles industriels en coffret VDF+Tranfo+protections+prograùmùation spécifique du VDF .. mais vu la puissance, le prix est en conséquence ...
Dans ces solutions, modèle de VFD utilisé est :*
- choisi spécifiquement par le concepteur pour avoir et permettre des performances et réglages spécifiques ,
- a été configuré spécialement pour permettre une charge "MACHINE" et non pas "MOTEUR" comme un VDF conventionnel .
Cela est d'ailleurs confirmé par l'étiquette qui y est apposée ; Donc surtout ne pas modifier sa configuration sauf demande expresse du fabriquant.
Le modèle que tu as retenu devrai à priori permettre l'utilisation de ta machine (marge de puissance plaquée).
Protection amont : Raccordement sur un circuit MONI équipé d'un DISJ 20A , au minimum confirme du point de vue "Sécurité Electrique". et avec des longueurs de liaison conventionnelles.
Deux petits problèmes peuvent cependant se poser ( Décl du Disj 20A au démarrage ... cela dépend un peu de la charge de démarrage , et déclenchement du différentiel 30 A ... même problème que pour une recharge de véhicule de forte puissance ...qui impose un INTER DIFF de type F (au lieu du type A conventionnel").
Bien que évoqué, mais non approfondi, je supposes que tu aussi a évalué le coût et incidence d'un de passage d'un raccordement ENEDIS de MON à TRIPHASE.
Pourras-tu nous tenir au courant de la réussite de tin projet ... une fois installé.
Cordialement
Je me permets de répondre à ton message suite à l'évolution de ton problème.
a) Tu as fait le bon choix en conservant ta machine "intacte" sous alimentation 400V Triphasé,
b) La solution vers laquelle tu tends est une variante "avec un VdF direct 230 Mono ==> 400 V TRI" , solution moderne sans transfo de ce celle que je t'avais indiquée
Il existe bien des ensembles industriels en coffret VDF+Tranfo+protections+prograùmùation spécifique du VDF .. mais vu la puissance, le prix est en conséquence ...
Dans ces solutions, modèle de VFD utilisé est :*
- choisi spécifiquement par le concepteur pour avoir et permettre des performances et réglages spécifiques ,
- a été configuré spécialement pour permettre une charge "MACHINE" et non pas "MOTEUR" comme un VDF conventionnel .
Cela est d'ailleurs confirmé par l'étiquette qui y est apposée ; Donc surtout ne pas modifier sa configuration sauf demande expresse du fabriquant.
Le modèle que tu as retenu devrai à priori permettre l'utilisation de ta machine (marge de puissance plaquée).
Protection amont : Raccordement sur un circuit MONI équipé d'un DISJ 20A , au minimum confirme du point de vue "Sécurité Electrique". et avec des longueurs de liaison conventionnelles.
Deux petits problèmes peuvent cependant se poser ( Décl du Disj 20A au démarrage ... cela dépend un peu de la charge de démarrage , et déclenchement du différentiel 30 A ... même problème que pour une recharge de véhicule de forte puissance ...qui impose un INTER DIFF de type F (au lieu du type A conventionnel").
Bien que évoqué, mais non approfondi, je supposes que tu aussi a évalué le coût et incidence d'un de passage d'un raccordement ENEDIS de MON à TRIPHASE.
Pourras-tu nous tenir au courant de la réussite de tin projet ... une fois installé.
Cordialement
LELOUPBLANC- Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020
moteur 400V sur tour muller celtic 12
Bonsoir à tous ,
Je vous remercie de vos conseils,j'ai trouvé sur internet une entreprise specialisée dans ce genre de fournitures:LD performance.
Elle me propose 2 produits :
- Un ensemble tout monté:
- Un Kit à monter:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est pas donné ,mais un technicien m'a expliqué que cela fonctionnerait sans problémes.
Il m'a donné les coordonnées d'un artisan tout pres de chez moi qui utilise un systéme identique sur une machine à bois avec toutes les securités.
Cette machine équipé d'un moteur de 2.5 kw fonctionne à merveille.
Le VFR est un 220mono /400V tri de 4 kW.
Si j'opte pour une de ces solutions je pense que je prendrai le kit à monter.
Cordialement.
Je vous remercie de vos conseils,j'ai trouvé sur internet une entreprise specialisée dans ce genre de fournitures:LD performance.
Elle me propose 2 produits :
- Un ensemble tout monté:
- Un Kit à monter:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est pas donné ,mais un technicien m'a expliqué que cela fonctionnerait sans problémes.
Il m'a donné les coordonnées d'un artisan tout pres de chez moi qui utilise un systéme identique sur une machine à bois avec toutes les securités.
Cette machine équipé d'un moteur de 2.5 kw fonctionne à merveille.
Le VFR est un 220mono /400V tri de 4 kW.
Si j'opte pour une de ces solutions je pense que je prendrai le kit à monter.
Cordialement.
malaval yves- Messages : 5
Date d'inscription : 13/03/2021
Re: moteur 400V sur tour muller celtic 12
Bonjour
Ce moteur n'est-il pas équipé en plus d'un frein électromagnétique ???? au vu de sa plaque .(Labobine, peux-tu confirmer?)
Le coffret de commande est assez complexe et a été refait à neuf , et la machine dispose de sécurités.
Vouloir la modifier serait une erreur majeure , et se retrouver avec un tas de ferraille bonne à aller à la casse ....
Cette machine se doit de rester telle quelle, et être alimentée en 400V Triphasé.
Elle gardera toute ses fonctionnalités, avec sa doc d'origine, et gardera une valeur marchande .
Pour l'alimenter, en 400V TRI
Un simple VDF soit 230MONO->400TRI ( ou un 230TRI + transfo ...) ne convient absolument pas pour alimenter une machine surtout avec un coffret de commande (cf photo),
Au vu de la puissance 2,2 kW on pourrait tenter une solution Moteur Pilote et transfo ... mais c'est de la mise au point et un tableau tableau électrique .
Il existe bien des ensembles industriels en coffret VDF+Tranfo+protections+prograùmùation spécifique du VDF .. mais vu la puissance, le prix est en conséquence ..
Mais, in FINE, la solution la plus logique, et in fine la moins onéreuse sera (sauf configuration de l'arrivée ENEDIS):
_ la plus simple , même si elle oblige une retouche du tableau de répartition,
_ la moins chère et sans maintenance,
_ permettant d'autre outillages en TRI
Il faut savoir raison garder .....
En tout cas, perso, je ne t'accompagnerais pas dans une modif de la machine ...
Cordialement.
Ce moteur n'est-il pas équipé en plus d'un frein électromagnétique ???? au vu de sa plaque .(Labobine, peux-tu confirmer?)
Le coffret de commande est assez complexe et a été refait à neuf , et la machine dispose de sécurités.
Vouloir la modifier serait une erreur majeure , et se retrouver avec un tas de ferraille bonne à aller à la casse ....
Cette machine se doit de rester telle quelle, et être alimentée en 400V Triphasé.
Elle gardera toute ses fonctionnalités, avec sa doc d'origine, et gardera une valeur marchande .
Pour l'alimenter, en 400V TRI
Un simple VDF soit 230MONO->400TRI ( ou un 230TRI + transfo ...) ne convient absolument pas pour alimenter une machine surtout avec un coffret de commande (cf photo),
Au vu de la puissance 2,2 kW on pourrait tenter une solution Moteur Pilote et transfo ... mais c'est de la mise au point et un tableau tableau électrique .
Il existe bien des ensembles industriels en coffret VDF+Tranfo+protections+prograùmùation spécifique du VDF .. mais vu la puissance, le prix est en conséquence ..
Mais, in FINE, la solution la plus logique, et in fine la moins onéreuse sera (sauf configuration de l'arrivée ENEDIS):
_ la plus simple , même si elle oblige une retouche du tableau de répartition,
_ la moins chère et sans maintenance,
_ permettant d'autre outillages en TRI
Il faut savoir raison garder .....
En tout cas, perso, je ne t'accompagnerais pas dans une modif de la machine ...
Cordialement.
LELOUPBLANC- Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020
Re: moteur 400V sur tour muller celtic 12
Bonjour,
La solution de facilité serait de modifier votre 200v mono par du 380v tri avec variateur de fréquence et auto transformateur 220/380v tri phasé, mais ça représente un énorme budget. Ou alors faire tourner un groupe électrogène tri pour utiliser la machine, pas très silencieux, ni écologique ou faisable selon ou on habite ^^.
La deuxième solution est de faire tourner la machine en 220v tri, mais elle demande plus de travail, avec modification du moteur comme explique labobine, changement de vos gv2 (la protection moteur, ceux avec le bouton rouge et noir dans votre armoire car l'intensité absorber par les moteurs ne seront plus la même ).
Pour votre transformateur il a une entrée 230v,ce qui vous permettra de garder votre 230v et 24 v du secondaire et utiliser toute la partie commande de l'armoire. Et enfin bien contrôler qu aucun autre élément de votre armoire fonctionne en 400V.
Par exemple si votre moteur est équipé d un frein, comment est il alimenté.
La solution de facilité serait de modifier votre 200v mono par du 380v tri avec variateur de fréquence et auto transformateur 220/380v tri phasé, mais ça représente un énorme budget. Ou alors faire tourner un groupe électrogène tri pour utiliser la machine, pas très silencieux, ni écologique ou faisable selon ou on habite ^^.
La deuxième solution est de faire tourner la machine en 220v tri, mais elle demande plus de travail, avec modification du moteur comme explique labobine, changement de vos gv2 (la protection moteur, ceux avec le bouton rouge et noir dans votre armoire car l'intensité absorber par les moteurs ne seront plus la même ).
Pour votre transformateur il a une entrée 230v,ce qui vous permettra de garder votre 230v et 24 v du secondaire et utiliser toute la partie commande de l'armoire. Et enfin bien contrôler qu aucun autre élément de votre armoire fonctionne en 400V.
Par exemple si votre moteur est équipé d un frein, comment est il alimenté.
remanence- Messages : 6
Date d'inscription : 08/03/2021
Re: moteur 400V sur tour muller celtic 12
Bonjour et bienvenu sur le forum d'un Aveyronnais,
Sachez que parfois parfois le passage en monophasé d'une machine en triphasé est aussi difficile que de transformer un moteur essence en moteur diesel.
Vous avez une belle machine dont il va vous falloir saccager quelque chose, quoique vous preniez comme solution, à part de faire placer un compteur triphasé.
Si vous voulez faire vous-mêmes la transformation, il va vous falloir aussi puiser fortement dans vos bases d'électricité qui n'ont rien à voir avec de la mécanique auto.
La première des choses à laquelle on pense c'est le moteur et on oublie les commandes et suivant la solution il faut en refaire plus ou moins le cablage.
Le moteur bi-vitesse en 400 v n'arrange pas les choses, mais j'ai une solution "bobineur" pour le reconfigurer en 220/380 en vitesse rapide, et à ce moment là on peut plus facilement choisir le convertisseur/variateur ou le moteur pilote.
Avec de la motivation, un peu d'adresse et un minimun d'outillage et de matériel, vous pouvez le faire vous-mêmes (sous conditions que les conexions soient accessibles?.
Exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sachez que parfois parfois le passage en monophasé d'une machine en triphasé est aussi difficile que de transformer un moteur essence en moteur diesel.
Vous avez une belle machine dont il va vous falloir saccager quelque chose, quoique vous preniez comme solution, à part de faire placer un compteur triphasé.
Si vous voulez faire vous-mêmes la transformation, il va vous falloir aussi puiser fortement dans vos bases d'électricité qui n'ont rien à voir avec de la mécanique auto.
La première des choses à laquelle on pense c'est le moteur et on oublie les commandes et suivant la solution il faut en refaire plus ou moins le cablage.
Le moteur bi-vitesse en 400 v n'arrange pas les choses, mais j'ai une solution "bobineur" pour le reconfigurer en 220/380 en vitesse rapide, et à ce moment là on peut plus facilement choisir le convertisseur/variateur ou le moteur pilote.
Avec de la motivation, un peu d'adresse et un minimun d'outillage et de matériel, vous pouvez le faire vous-mêmes (sous conditions que les conexions soient accessibles?.
Exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
moteur 400V sur tour muller celtic 12
Bonsoir,je n'ai pas sous la main la plaque du moteur,et de plus je n'arrive pas a envoyer une photo;j'essaie de me familiariser avec ce forum. Merci pour votre attention en attendant de comprendre le mecanisme de l'envoie des documents
malaval yves- Messages : 5
Date d'inscription : 13/03/2021
Re: moteur 400V sur tour muller celtic 12
Bonjour
Pour commencer, une photo de la plaque constructeur du moteur afin de partir sur de bonnes bases .
Cordialement
Pour commencer, une photo de la plaque constructeur du moteur afin de partir sur de bonnes bases .
Cordialement
LELOUPBLANC- Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020
moteur 400V sur tour muller celtic 12
Bonjour,
Nouveau sur le forum,Aveyronais de St affrique et retraité de l'EN,Ancien prof de maintenance automobile donc "mecanicien auto".
Je possede un tour ecole Celtic 12 remis en conformité aux dernieres normes de sécurité electriques et mecaniques avec tres peu d'heures de marche.
Il fonctionne tres bien sur le 380V .
Je viens de demenager et malheureusement je n'ai plus le 380V. Que me conseillerez vous pour pouvoir l'utiliser avec du 220 V mono.
Le moteur est un Leroy Somer bivitesse:
- GV:400V - 2788 Tr/mn-2,2kW-5A
- PV:1400V - 1400 Tr/mn - 1,5kW -3,4A
La solution la plus simple et la moins couteuse serait -elle:
- Utilisation d'un modulateur de fréquence?
- Utilisation d'un moteur "pilote"et ses servitudes?
- Autres?
Merci par avance.
Nouveau sur le forum,Aveyronais de St affrique et retraité de l'EN,Ancien prof de maintenance automobile donc "mecanicien auto".
Je possede un tour ecole Celtic 12 remis en conformité aux dernieres normes de sécurité electriques et mecaniques avec tres peu d'heures de marche.
Il fonctionne tres bien sur le 380V .
Je viens de demenager et malheureusement je n'ai plus le 380V. Que me conseillerez vous pour pouvoir l'utiliser avec du 220 V mono.
Le moteur est un Leroy Somer bivitesse:
- GV:400V - 2788 Tr/mn-2,2kW-5A
- PV:1400V - 1400 Tr/mn - 1,5kW -3,4A
La solution la plus simple et la moins couteuse serait -elle:
- Utilisation d'un modulateur de fréquence?
- Utilisation d'un moteur "pilote"et ses servitudes?
- Autres?
Merci par avance.
malaval yves- Messages : 5
Date d'inscription : 13/03/2021
francky89 aime ce message
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