COMMENT BRANCHER UN MOTEUR MONO
2 participants
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Re: COMMENT BRANCHER UN MOTEUR MONO
Bonjour, D'accord pour les condensateurs mais c'est un peu difficile à comprendre. Pour le moteur j'ai démonté le coupleur et j'ai pu le manoeuvrer pour faire le contact mais en le faisant tourner à la main rien ne se passe donc le coupleur doit être cassé comme vous disiez. Je laisse tomber maintenant merci pour tout et bon weekend.
YEVRE1- Messages : 6
Date d'inscription : 06/12/2020
Re: COMMENT BRANCHER UN MOTEUR MONO
Bonjour,
La nuance pour identifier un condensateur de démarrage et permanent c'est qu'au dessus de 80µf c'est plutôt un démarrage qu'un permanent, autrement il existe des condensateurs de démarrage à partir de 30µf et là il est plus difficile de le distinguer d'un permanent.
La nuance pour identifier un condensateur de démarrage et permanent c'est qu'au dessus de 80µf c'est plutôt un démarrage qu'un permanent, autrement il existe des condensateurs de démarrage à partir de 30µf et là il est plus difficile de le distinguer d'un permanent.
Re: COMMENT BRANCHER UN MOTEUR MONO
Bonjour, pour apprendre encore je vais vérifier et essayer alors de trouver le troisième enroulement; par contre une chose m'étonne c'est que sur le moteur il est écrit 80 mF or vous dites que le condensateur est un condensateur de démarrage pour ce moteur. J'ai cherché sur internet comment reconnaitre un condensateur de démarrage d'un condensateur permanent, or on dit qu'un condensateur de démarrage a généralement une valeur supérieure à 100 mf. Alors pourquoi c'est écrit 80 sur la plaque?
YEVRE1- Messages : 6
Date d'inscription : 06/12/2020
Re: COMMENT BRANCHER UN MOTEUR MONO
enroulement coupé ? moi je parie plutôt pour le coupleur qui ne fait pas contact.
Re: COMMENT BRANCHER UN MOTEUR MONO
Donc merci un enroulement est coupé. Je vais acheter un moteur mais au moins j'aurais appris des choses grâce à vous et votre site. Bon weekend
YEVRE1- Messages : 6
Date d'inscription : 06/12/2020
Re: COMMENT BRANCHER UN MOTEUR MONO
Bonjour,
Votre moteur est monophasé couplable en 110 et 220v et de ce fait il y 3 3 enroulements dont 2 de même valeur qui sont couplés en parrallèle pour le 110 et en série pour le 220. Le 3ème enroulement est donc le démarrage qui a une valeur plus grande que les autres.
Ces moteurs de l'époque étaient pourvu qu'avec un seul condensateur de démarrage..
Votre moteur est monophasé couplable en 110 et 220v et de ce fait il y 3 3 enroulements dont 2 de même valeur qui sont couplés en parrallèle pour le 110 et en série pour le 220. Le 3ème enroulement est donc le démarrage qui a une valeur plus grande que les autres.
Ces moteurs de l'époque étaient pourvu qu'avec un seul condensateur de démarrage..
Re: COMMENT BRANCHER UN MOTEUR MONO
Bonjour, Votre explication est claire mais j'ai encore quelques questions, comme il n'y avait plus de condensateur dans ce moteur, qu'aurais-je du trouver: un condensateur de démarrage plus un condensateur permanent? ou bien qu'un condensateur de démarrage? Pourquoi la plaque indique condensateur 80microf (sans dire démarrage ou permanent). Et quelle devrait être la résistance des deux fils qui vont au coupleur? D'après ce que j'ai vu sur votre site sur les moteurs 220v il y a toujours une résistance qui est supérieure à l'autre alors pourquoi les miennes ont la même valeur: 6,3 ohms. Merci pour toutes vos réponses.
YEVRE1- Messages : 6
Date d'inscription : 06/12/2020
Re: COMMENT BRANCHER UN MOTEUR MONO
Bonjour,
Dans un moteur monophasé à condensateur de démarrage le coupleur centrifuge sert à déconnecter le condensateur de démarrage lorsque le moteur est lancé.
Le fonctionnement est tout simple : la partie rotative sur le rotor possède des masselotes qui se soulèvent avec la force centrifuge , des ressorts étant tarés suivant la vitesse du moteur. En se soulevant une pièce isolante se déplace longitudalement de sorte que à l'arrêt elle appuie sur un contact de la partie fixe.
Si il n'y a pas contact le moteur ne peut pas se lancer.
Si le contact ne se coupe pas le moteur lancé c'est le condensateur de démarrage qui explose.
Dans un moteur monophasé à condensateur de démarrage le coupleur centrifuge sert à déconnecter le condensateur de démarrage lorsque le moteur est lancé.
Le fonctionnement est tout simple : la partie rotative sur le rotor possède des masselotes qui se soulèvent avec la force centrifuge , des ressorts étant tarés suivant la vitesse du moteur. En se soulevant une pièce isolante se déplace longitudalement de sorte que à l'arrêt elle appuie sur un contact de la partie fixe.
Si il n'y a pas contact le moteur ne peut pas se lancer.
Si le contact ne se coupe pas le moteur lancé c'est le condensateur de démarrage qui explose.
Re: COMMENT BRANCHER UN MOTEUR MONO
Bonsoir, je pense que c'est exactement ça car j'ai démonté le moteur et effectivement il y a deux fils qui vont vers ce que vous appelez un coupleur ( j'ai tapé coupleur sur google et les images correspondent à ce que je vois dans mon moteur). Par contre je ne comprends pas à quoi ça sert, j'imagine que ça a l'effet du condensateur mais je vais chercher sur internet. J'ai tout démonté car les fils sont abimés (on vois le cuivre par endroit). Au départ ils étaient brancher sur une plaque à bornes. Les deux bobinage on une résistances de 6,3 ohms et pouvez vous me dire quelle devrait être la résistance du coupleur. Merci
YEVRE1- Messages : 6
Date d'inscription : 06/12/2020
Re: COMMENT BRANCHER UN MOTEUR MONO
Bonjour,
Les fils du moteur sont branchés sur une plaque à bornes ou bien arrivent en vrac ?
Le moteur doit posséder un coupleur centrifuge qui ne fonctionne plu d'où la coupure entre bleu et jaune.
Il vous faut donc démonter le moteur pour avoir accès au coupleur.
Les fils du moteur sont branchés sur une plaque à bornes ou bien arrivent en vrac ?
Le moteur doit posséder un coupleur centrifuge qui ne fonctionne plu d'où la coupure entre bleu et jaune.
Il vous faut donc démonter le moteur pour avoir accès au coupleur.
COMMENT BRANCHER UN MOTEUR MONO
Bonjour,
j'ai récupéré un moteur dont la plaque indique kw:0,25 cv:0,33 hz:50 t/mn 1000 ph:1
v:110 v:220
A :6,4 A:3,5 capa: 80microF
Il y a 6 fils qui sortent du moteur j'ai mesuré 6,3 ohms entre deux fils, 6,1 ohms entre deux autres et rien entre les deux derniers. J'aurais aimé savoir si le moteur est grillé ou comment dois-je brancher les fils pour le faire fonctionner.
Merci d'avance, j'ai lu quelques forum mais je n'ai pas trouvé la solution à ce problème.
J'ai vérifié la couleur des fils:
6,3 ohms entre fils marron et rouge
6,3 ohms entre fils noir et vert
reste fils bleu et jaune avec aucune résistance avec un autre fil.
Il y avait je pense un condensateur dans la boite où les fils sont vissés d'après la plaque 80microF.
Le moteur est de couleur verte du type moteur industriel.
Le moteur est de couleur verte du type moteur industriel.
j'ai récupéré un moteur dont la plaque indique kw:0,25 cv:0,33 hz:50 t/mn 1000 ph:1
v:110 v:220
A :6,4 A:3,5 capa: 80microF
Il y a 6 fils qui sortent du moteur j'ai mesuré 6,3 ohms entre deux fils, 6,1 ohms entre deux autres et rien entre les deux derniers. J'aurais aimé savoir si le moteur est grillé ou comment dois-je brancher les fils pour le faire fonctionner.
Merci d'avance, j'ai lu quelques forum mais je n'ai pas trouvé la solution à ce problème.
J'ai vérifié la couleur des fils:
6,3 ohms entre fils marron et rouge
6,3 ohms entre fils noir et vert
reste fils bleu et jaune avec aucune résistance avec un autre fil.
Il y avait je pense un condensateur dans la boite où les fils sont vissés d'après la plaque 80microF.
Le moteur est de couleur verte du type moteur industriel.
Le moteur est de couleur verte du type moteur industriel.
YEVRE1- Messages : 6
Date d'inscription : 06/12/2020
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