Frein moteur 380v en 230v ???
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Re: Frein moteur 380v en 230v ???
Bonjour, merci pour votre réponse !
Oui, je sais, je m'en-tête (*) ...
Le schéma ne dit pas la tension du frein mais de toutes façons, tout laisse à penser qu'il est alimenté en 380V, soit directement, soit par un transfo...
Et on voit aussi que le circuit de commande fonctionne également en 380v mono...
Si c'est le cas, juste une question : est-il possible d'alimenter ce frein et le circuit de commande avec un tranfo 230-400 monophasé ? Ça existe ? C'est faisable ?
(*) Oui, je suis d'accord avec vous mais j'ai la machine et pour le moment, et elle est inutilisable à la maison... C'est hyper frustrant... je n'ai pas envie de la revendre... et le tri à la maison est quand même super coûteux à court et long terme...
Du coup j'étudie toutes les possibilités et leur faisabilité... j'ai même pensé au coffret "clé en main" de chez technic-achat 230 mono / 400 tri à 1500€... ou le changement des moteurs...
Je veux étudier toutes les possibilités, le travail que cela représente et le coût associé pour ne rien regretter ! Voilà ma démarche et mon état d'esprit...
Merci en tous les cas encore pour vos conseils et votre aide ! Je vais peser le pour et le contre quand j'aurai toutes les cartes en main...
Oui, je sais, je m'en-tête (*) ...
Le schéma ne dit pas la tension du frein mais de toutes façons, tout laisse à penser qu'il est alimenté en 380V, soit directement, soit par un transfo...
Et on voit aussi que le circuit de commande fonctionne également en 380v mono...
Si c'est le cas, juste une question : est-il possible d'alimenter ce frein et le circuit de commande avec un tranfo 230-400 monophasé ? Ça existe ? C'est faisable ?
(*) Oui, je suis d'accord avec vous mais j'ai la machine et pour le moment, et elle est inutilisable à la maison... C'est hyper frustrant... je n'ai pas envie de la revendre... et le tri à la maison est quand même super coûteux à court et long terme...
Du coup j'étudie toutes les possibilités et leur faisabilité... j'ai même pensé au coffret "clé en main" de chez technic-achat 230 mono / 400 tri à 1500€... ou le changement des moteurs...
Je veux étudier toutes les possibilités, le travail que cela représente et le coût associé pour ne rien regretter ! Voilà ma démarche et mon état d'esprit...
Merci en tous les cas encore pour vos conseils et votre aide ! Je vais peser le pour et le contre quand j'aurai toutes les cartes en main...
meepmeep- Messages : 20
Date d'inscription : 23/06/2020
Re: Frein moteur 380v en 230v ???
Bonjour,
Le schéma ne dit pas la tension du frein.
On peut mécaniquement le supprimer.
Je trouve toujours dommage de transformer une "super bécane " en "super ennuis".
Le schéma ne dit pas la tension du frein.
On peut mécaniquement le supprimer.
Je trouve toujours dommage de transformer une "super bécane " en "super ennuis".
Frein moteur 380v en 230v ???
Bonjour.
Je possède un combi à bois tri 380v que je voudrais configurer pour l'utiliser avec un variateur de fréquence tri 230v.
J'essaye de résoudre les problèmes un par un mais en voici un nouveau :
Le moteur de la toupie (un Dahlander 380v que je voudrai reconfigurer en mono-vitesse 230v grande vitesse en suivant le tutoriel) possède un frein par manque de courant... Mais évidemment, j'imagine que ce frein fonctionne avec un électro-aimant qui doit être alimenté derrière le pont redresseur en 380V ?
D'où ma question : quelles solutions pour ce problème ?
- Puis-je démonter ce frein puisque le variateur peut s'occuper de freiner la toupie ? Si oui, Comment ?
- Puis-je modifier la bobine pour qu'elle fonctionne en 230 (très ambitieux je présume...)
- Une autre solution ?
Je vous joins le schéma :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci d'avance !
Je possède un combi à bois tri 380v que je voudrais configurer pour l'utiliser avec un variateur de fréquence tri 230v.
J'essaye de résoudre les problèmes un par un mais en voici un nouveau :
Le moteur de la toupie (un Dahlander 380v que je voudrai reconfigurer en mono-vitesse 230v grande vitesse en suivant le tutoriel) possède un frein par manque de courant... Mais évidemment, j'imagine que ce frein fonctionne avec un électro-aimant qui doit être alimenté derrière le pont redresseur en 380V ?
D'où ma question : quelles solutions pour ce problème ?
- Puis-je démonter ce frein puisque le variateur peut s'occuper de freiner la toupie ? Si oui, Comment ?
- Puis-je modifier la bobine pour qu'elle fonctionne en 230 (très ambitieux je présume...)
- Une autre solution ?
Je vous joins le schéma :
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Merci d'avance !
meepmeep- Messages : 20
Date d'inscription : 23/06/2020
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