DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
Comment alimenter une pompe triphasée en monophasé EmptyHier à 15:40 par Fabbricoglop

» Câbles enterrés
Comment alimenter une pompe triphasée en monophasé EmptyDim 5 Mai - 12:21 par roro1111

» Petit nouveau
Comment alimenter une pompe triphasée en monophasé EmptyDim 5 Mai - 9:21 par TARTARIN

» moteur lave linge
Comment alimenter une pompe triphasée en monophasé EmptySam 4 Mai - 23:10 par Curieux

» Scie Klaeger 380v changement de moteur
Comment alimenter une pompe triphasée en monophasé EmptySam 4 Mai - 15:21 par Greg

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Comment alimenter une pompe triphasée en monophasé

2 participants

Aller en bas

Comment alimenter une pompe triphasée en monophasé Empty Re: Comment alimenter une pompe triphasée en monophasé

Message  Jean Tavenas Mer 8 Juil - 22:20

Bonjour,
J'ai effectivement branché le moteur en triangle 220v tri.
J'essaierai de démonter la partie pompe le week-end prochain pour voir si je peux réduire les frottements et le point dur.
Merci

Jean Tavenas

Messages : 4
Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment alimenter une pompe triphasée en monophasé Empty Re: Comment alimenter une pompe triphasée en monophasé

Message  LABOBINE Mar 7 Juil - 5:44

Bonjour,
Tous ces moteurs branchés avec condensateurs avec des pompes à piston ont toujours fonctionné.
Vous avez couplé le moteur en triangle 220v tri ?
On ne peut pas augmenter la puissance, mais déjà le moteur démarre ce qui est un bon point .
Il faudrait alors voir le côté mécanique et le point dûr.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Comment alimenter une pompe triphasée en monophasé Empty Re: Comment alimenter une pompe triphasée en monophasé

Message  Jean Tavenas Lun 6 Juil - 19:45

Bonsoir,
J'ai donc branché ce week-end le moteur en monophasé + condensateur permanent de 30µf. Le moteur démarre bien, par contre il n'arrive pas à entrainer le volant de la pompe. En fait le volant tourne de 3/4 de tour environ avant de se bloquer. Le déplacement du piston en fin de parcours est plus dur et le moteur n'arrive plus à l'entrainer.
Est-ce qu'il y aurait une astuce pour augmenter légèrement la puissance moteur afin qu'il arrive à passer ce point dur?
Je suppose qu'il ne sert à rien d'ajouter un condensateur de démarrage?
Dans l'attente de vos précieux conseils, cordialement, Jean

Jean Tavenas

Messages : 4
Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment alimenter une pompe triphasée en monophasé Empty Re: Comment alimenter une pompe triphasée en monophasé

Message  LABOBINE Ven 26 Juin - 7:53

Bonjour,
Je ne pense pas que ayez besoin d'un condensateur de démarrage, mais il faut quand même faire des essais.
La valeur d'un condensateur permanent ne peut pas être augmentée pour une marge de sécurité sinon vos préparez votre moteur à griller un jour ou l'autre.
Par contre ce moteur fonctionnant hors surveillance un disjoncteur calibré à 2amp est indispensable.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Comment alimenter une pompe triphasée en monophasé Empty Re: Comment alimenter une pompe triphasée en monophasé

Message  Jean Tavenas Mar 23 Juin - 20:11

Bonjour,
Merci pour votre rapide retour et vos précieux conseils. Oui c'est une pompe Deloule 620 à piston de 1976.
Je n'ai pas essayé de tourner le moteur à la main, la pompe se trouvant dans une maison de campagne, j'essaierai le week-end prochain.
Merci pour le lien, si le moteur tourne facilement je pense réaliser plus ou moins le montage N°5 Coffret de Commande sécurisé pour démarrage moteur triphasé. Mon moteur ayant les mêmes caractéristiques (2A, et 0,5CV) je m'en inspire fortement...
Pour le condo permanent le calcul donne 30µf, je ne sais pas pourquoi mais je pensais qu'il fallait prendre une marge de sécurité et j'étais +tôt parti sur un 40/50µf, mais je lis que ce n'est pas nécessaire.
Quelle valeur de résistance mettre entre les bornes du condo de démarrage?
Avec un condo de démarrage de 30µf je peux m'affranchir du contacteur de puissance ou c'est mieux d'en prévoir un?
J'ai identifié les condos sur le site condensateurs.net, par contre le contacteur et relais thermique LR1 D09307 n'a plus l'air d'être disponible à la vente, par lequel pourrais-je le remplacer?
Désolé pour ce long message, j'ai beaucoup de questions...
Un grand merci, c'est un vrai plaisir de lire vos écrits sur les moteurs asynchrones et de regarder vos videos postées sur youtube.








Jean Tavenas

Messages : 4
Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment alimenter une pompe triphasée en monophasé Empty Re: Comment alimenter une pompe triphasée en monophasé

Message  LABOBINE Mar 23 Juin - 7:56

Bonjour,
Votre moteur entraine une pompe à piston ?
Si à la main on peut facilement tourner le moteur il suffit de se procurer un condensateur, permanent de 30µf 450v et de coupler le moteur en tri 220
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Comment alimenter une pompe triphasée en monophasé Empty Comment alimenter une pompe triphasée en monophasé

Message  Jean Tavenas Lun 22 Juin - 10:31

Bonjour,
L'alimentation de la maison en triphasé ayant été supprimée, la pompe permettant de remonter l'eau de source ne fonctionne plus.
Vu le prix d'un convertisseur mono/tri, je ne pense pas que ce soit une bonne solution.
J'ai lu que pour les moteurs de faible puissance, qu'un montage avec condensateur pouvait quelquefois être retenu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'image attachée montre les caractéristiques de ma pompe. Pensez-vous qu'elle ait une chance de fonctionner avec une alimentation monophasée + condensateur?
Merci d'avance pour votre aide.

Jean Tavenas

Messages : 4
Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment alimenter une pompe triphasée en monophasé Empty Re: Comment alimenter une pompe triphasée en monophasé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum