Branchement moteur 320 A. L. Claret type MKP 230V
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Re: Branchement moteur 320 A. L. Claret type MKP 230V
Bonjour,
Rien de cela en matière de moteur aynchrone monophasé au contraire des moteurs universels.
Rien de cela en matière de moteur aynchrone monophasé au contraire des moteurs universels.
Branchement moteur 320 A. L. Claret type MKP 230V
Je vais essayer de trouver un condensateur neuf.
La poulie moteur 5,5 cm
l'autre 17,2 cm
à part faire patiner, y a pas de l'électronique comme sur les outils portatifs (défonceuse) ?
La poulie moteur 5,5 cm
l'autre 17,2 cm
à part faire patiner, y a pas de l'électronique comme sur les outils portatifs (défonceuse) ?
fanch35- Messages : 5
Date d'inscription : 03/04/2020
Re: Branchement moteur 320 A. L. Claret type MKP 230V
re,
Le condensateur est d'origine et c'est un condensateur de démarrage, il se peut ausi qu'il soit fatigué et ne vos étonnez pas si dans pas longtemps il est HS.et il vous faudra le remplacer par un 150µf 250v (le 150v n'existe plu).
Question mécanique vous ne m'avez pas dit des volants de combien ? et à quelle vitesse ? car à mon avis un moteur de 1500trs serait peut être mieux assorti car la poulie moteur est de combien en diamètre. ? Il y a la solution de faire patiner pour démarer.
Le condensateur est d'origine et c'est un condensateur de démarrage, il se peut ausi qu'il soit fatigué et ne vos étonnez pas si dans pas longtemps il est HS.et il vous faudra le remplacer par un 150µf 250v (le 150v n'existe plu).
Question mécanique vous ne m'avez pas dit des volants de combien ? et à quelle vitesse ? car à mon avis un moteur de 1500trs serait peut être mieux assorti car la poulie moteur est de combien en diamètre. ? Il y a la solution de faire patiner pour démarer.
Branchement moteur 320 A. L. Claret type MKP 230V
Merci pour tous ces conseils précieux pour ma tranquillité d'ignorant en la matière.
Je vais faire un boitier correct de branchements bien isolés.
Pour le condensateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Convient-il pour cet usage? Merci je vais pouvoir faire une installation sécurisée.
Une dernière question.
Y a t'il un moyen de faire démarrer doucement la rotation de ce moteur ? Ce qui éviterait un trop fort couple notamment avec la lame de scie ruban.
Je vais faire un boitier correct de branchements bien isolés.
Pour le condensateur
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Convient-il pour cet usage? Merci je vais pouvoir faire une installation sécurisée.
Une dernière question.
Y a t'il un moyen de faire démarrer doucement la rotation de ce moteur ? Ce qui éviterait un trop fort couple notamment avec la lame de scie ruban.
fanch35- Messages : 5
Date d'inscription : 03/04/2020
Re: Branchement moteur 320 A. L. Claret type MKP 230V
re,
Il y avait bien les sorties de l'autre stator (petite vitesse 400trs) qui ont été supprimées et surement grillé.
Quand au stator restant qui est donc la grande vitesse (2800trs), les mesures sont bonnes et le couplage est parfait c'est à dire couplé pour 220 avec vert/noir/blancb ensemble et le secteur branché à rouge et jaune et le condensateur à blanc et jaune.
donc tout et juste.
Donc en fin de compte où était le problème ? Le condensateur est marqué combien ?
Il y avait bien les sorties de l'autre stator (petite vitesse 400trs) qui ont été supprimées et surement grillé.
Quand au stator restant qui est donc la grande vitesse (2800trs), les mesures sont bonnes et le couplage est parfait c'est à dire couplé pour 220 avec vert/noir/blancb ensemble et le secteur branché à rouge et jaune et le condensateur à blanc et jaune.
donc tout et juste.
Donc en fin de compte où était le problème ? Le condensateur est marqué combien ?
fanch35- Messages : 5
Date d'inscription : 03/04/2020
Re: Branchement moteur 320 A. L. Claret type MKP 230V
LABOBINE a écrit:Bonjour,
Ce moteur est à 2 vitesses est provient d'une machine à laver semi automatique des années 1960.
En plus étant bi tension il devrait y avoir plus de fils que cela et en 2 sorties de chaque côté du moteur et donc 1sortie pour chaque vitesse.
Ce n'est pas rien qu'avec des couleur de fils que je peux vous donner une réponse car je n'ai aucun don de voyance.
Il vous faudra donc prendre des mesures de résistance ohmique entre tous les fils avec un ohmmètre digital
.
PS : il est inutile de poster sur le forum et en même temps sur le formulaire
Désolé, je suis néophyte autant en forum qu'en électricité.
J'ai fait des mesures de résistance ohmique entre tous les fils avec un ohmmètre digital comme vous me le suggériez. (ce fût une première)
Voilà mon relevé :
Jaune/vert 2,6
noir /rouge 2,6
blanc B/marron B 2,6
marron/blanc 0
Rien sur toutes les autres connexions.
j'ai aussi mesuré sur l'ancien branchement tel qu'il était avec [vert+noir+blanc B] et [2 marrons]
voilà le relevé :
Branchement ancien jaune rouge blanc blancB+noir +vert
rouge 5,4
blanc 5,6 5,6
blancB+noir +vert 2,7 2,7 2,9
2 marrons 5,7 2,8 0 2,9
J'espère ici vous donner les éléments dont vous avez besoin pour m'éclairer.
Il n'y a qu'un faisceau, même si sur le moteur deux sorties sont présentes.
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fanch35- Messages : 5
Date d'inscription : 03/04/2020
Re: Branchement moteur 320 A. L. Claret type MKP 230V
Bonjour,
Ce moteur est à 2 vitesses est provient d'une machine à laver semi automatique des années 1960.
En plus étant bi tension il devrait y avoir plus de fils que cela et en 2 sorties de chaque côté du moteur et donc 1sortie pour chaque vitesse.
Ce n'est pas rien qu'avec des couleur de fils que je peux vous donner une réponse car je n'ai aucun don de voyance.
Il vous faura donc prendre des mesures de résistance ohmique entre tous les fils avec un ohmmètre digital
.
PS : il est inutile de poster sur le forum et en même temps sur le formulaire
Ce moteur est à 2 vitesses est provient d'une machine à laver semi automatique des années 1960.
En plus étant bi tension il devrait y avoir plus de fils que cela et en 2 sorties de chaque côté du moteur et donc 1sortie pour chaque vitesse.
Ce n'est pas rien qu'avec des couleur de fils que je peux vous donner une réponse car je n'ai aucun don de voyance.
Il vous faura donc prendre des mesures de résistance ohmique entre tous les fils avec un ohmmètre digital
.
PS : il est inutile de poster sur le forum et en même temps sur le formulaire
Branchement moteur 320 A. L. Claret type MKP 230V
Bonjour,
je possède un moteur A. L. Claret
avec plusieurs possibilités de branchements.
Pouvez-vous m'aider à revoir son branchement ?
(scie à ruban sur laquelle il est utilisé)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
8 fils sortent du carter :
1 blanc liseré
1 blanc pur
1 noir
1vert
1 jaune
1 rouge
2 marron
Première étiquette :
Type : MKP 230V
Moteur302
ch.1/2 Ph. 1
V 110/220
A 6,35/3,30
Hz50
Tmn 2800
N° 56810 0.5
Deuxième étiquette :
Type : MKP 260V
Moteur302
ch.1/8 Ph. 1
V 110/220
A 2,75/1,55
Hz50
Tmn 450
N° 56810 0.5
Actuellement les fils sont branchées (avec du scotch)
d'ou mes questions et cela fonctionnait chez l'ancien propriétaire... Mais !
- noir, vert, blanc pur ensemble sur un domino
- 2 marron ensemble sur un domino
- jaune + condensateur sur secteur
- rouge sur secteur
- blanc liseré + condensateur
Si cela vous est possible, votre aide serait pour moi d'un grand secours.
Par avance vous remercie.
je possède un moteur A. L. Claret
avec plusieurs possibilités de branchements.
Pouvez-vous m'aider à revoir son branchement ?
(scie à ruban sur laquelle il est utilisé)
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8 fils sortent du carter :
1 blanc liseré
1 blanc pur
1 noir
1vert
1 jaune
1 rouge
2 marron
Première étiquette :
Type : MKP 230V
Moteur302
ch.1/2 Ph. 1
V 110/220
A 6,35/3,30
Hz50
Tmn 2800
N° 56810 0.5
Deuxième étiquette :
Type : MKP 260V
Moteur302
ch.1/8 Ph. 1
V 110/220
A 2,75/1,55
Hz50
Tmn 450
N° 56810 0.5
Actuellement les fils sont branchées (avec du scotch)
d'ou mes questions et cela fonctionnait chez l'ancien propriétaire... Mais !
- noir, vert, blanc pur ensemble sur un domino
- 2 marron ensemble sur un domino
- jaune + condensateur sur secteur
- rouge sur secteur
- blanc liseré + condensateur
Si cela vous est possible, votre aide serait pour moi d'un grand secours.
Par avance vous remercie.
fanch35- Messages : 5
Date d'inscription : 03/04/2020
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