Moteur A.L.CLARET 230G
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Moteur A.L.CLARET 230G
Merci Lionel974
J'ai toujours un problème pour le branchement avec la mesure de 2 fois 12,3 ohms
Je ne comprends pas ?
J'ai toujours un problème pour le branchement avec la mesure de 2 fois 12,3 ohms
Je ne comprends pas ?
nortonjunior- Messages : 4
Date d'inscription : 08/12/2022
Moteur A.L.CLARET 230G
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Bon j'ai tout démonté.
j'ai 4 fils qui sortent du bobinage
jaune, marron, rouge, bleu
le bleu est coupé par un thermique
le marron va sur un coupleur centrifuge et repart en blanc (le contact est oxydé)
Je ne comprends pas bien le bobinage je ne devrais pas avoir 2x 12,3 home puisqu'un bobinage fait 12,3 et l'autre 8,3
le rouge et le bleu sont câblés ensemble la résistance entre les 2 est de 0,3 ohms
entre jaune et (rouge ou bleu) 8,3 ohms
entre jaune et marron 12,3 ohms
entre marron et rouge 12,3 ohms
je ne trouves pas la soustraction des 8,3 au 12,3 ohms
je ne vois pas bien comment le brancher
Merci pour ton aide
Bon j'ai tout démonté.
j'ai 4 fils qui sortent du bobinage
jaune, marron, rouge, bleu
le bleu est coupé par un thermique
le marron va sur un coupleur centrifuge et repart en blanc (le contact est oxydé)
Je ne comprends pas bien le bobinage je ne devrais pas avoir 2x 12,3 home puisqu'un bobinage fait 12,3 et l'autre 8,3
le rouge et le bleu sont câblés ensemble la résistance entre les 2 est de 0,3 ohms
entre jaune et (rouge ou bleu) 8,3 ohms
entre jaune et marron 12,3 ohms
entre marron et rouge 12,3 ohms
je ne trouves pas la soustraction des 8,3 au 12,3 ohms
je ne vois pas bien comment le brancher
Merci pour ton aide
nortonjunior- Messages : 4
Date d'inscription : 08/12/2022
Re: Moteur A.L.CLARET 230G
Et si le 4ème fil (lequel ?) n'était rien d'autre qu'un coupleur (centrifuge ?) qui permettrait de déconnecter le condensateur de 100µF ??? Et si ton moteur correspondait plutôt à celui-là ?? :
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Car s'il est bien écrit 100µF (un peu flou sur ta photo ?), cette valeur correspondrait plutôt à un condensateur permanent (?)
Mais la mesure 1 Ohm ne correspondrait pas alors (?)
Ou à celui-ci ? auquel on aurait rajouté un 4ème fil, connecté sur le coupleur (pour pouvoir distinguer les deux états : tournant ou arrêté) :
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Bref : il s'agirait certainement un enroulement de démarrage + un coupleur je dirais (as-tu le condensateur en main ?) et je pense que si les enroulements de ton moteur sont encore bon état, les 3 mesures qui nous manquaient pourraient éventuellement nous servir à y voir un peu plus clair nortonjunior (??)...
A suivre ? ...
Un peu dans le "brouillard", Lionel.
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Car s'il est bien écrit 100µF (un peu flou sur ta photo ?), cette valeur correspondrait plutôt à un condensateur permanent (?)
Mais la mesure 1 Ohm ne correspondrait pas alors (?)
Ou à celui-ci ? auquel on aurait rajouté un 4ème fil, connecté sur le coupleur (pour pouvoir distinguer les deux états : tournant ou arrêté) :
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Bref : il s'agirait certainement un enroulement de démarrage + un coupleur je dirais (as-tu le condensateur en main ?) et je pense que si les enroulements de ton moteur sont encore bon état, les 3 mesures qui nous manquaient pourraient éventuellement nous servir à y voir un peu plus clair nortonjunior (??)...
A suivre ? ...
Un peu dans le "brouillard", Lionel.
Lionel974- Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Moteur A.L.CLARET 230G
Merci pour ta photo nortonjunior.
Un moteur que je ne connais pas, certes. Et je risque très fort de dire des sottises ici...
Assurément asynchrone d'après la plaque je dirais...
Pour la "logique" de tes valeurs de résistance : effectivement, ici (en considérant par exemple un décalage du "0" instrumental : Déc = +0,7 Ohm) tes mesures sembleraient éventuellement indiquer un enroulement principal ROUGE-JAUNE de 0,3 Ohm environ (et non pas 1 Ohm)... soit : la différence entre 8,4 et 8,7 Ohm), et un enroulement auxiliaire ROUGE-BLEU de 8,4-0,7= 7,7 Ohm.
Et entre Bleu et Jaune, on aurait alors la somme de ces deux enroulements en série, soit : 7,7 + 0,3 = 8 Ohm >> ce qui te donnerait bien 8,7 Ohm (lu sur l'instrument).
0,3 Ohm est une valeur d'enroulement assez faible >> Donc vérifie au moins que rien ne te semble cramé (court-circuit) par les "fenêtres" pratiquées dans les flasques.
Je ne sais pas encore à quoi est connecté le fil blanc (?) : Protection thermique ? Autres (génératrice tachymétrique : peu probable) ? N'a t'on pour l'instant aucune idée des plages des valeurs de résistance que tu mesurais depuis ce fil, lorsque tu tournais (très lentement ?) la poulie à la main ?
Est-ce que les valeurs varient aussi, en mode "voltmètre alternatif" ?
Mais tu confirmes que tu n'avais relevé aucune variation par contre sur les autres 3 mesures (entre rouge, bleu, et jaune) en tournant ta poulie aussi, ?
Comme tu vois, beaucoup de questions ici pour moi aussi. ;-) Peut-être que quelqu'un d'autre pourrait mieux t'aider (?)
Pour ma part, je pencherais volontiers pour ce modèle-ci (dans lequel le constructeur de Colombes aurait sorti "un 4ème fil" fil, depuis la protection thermique, par exemple, pour "alerter", à l'aide d'un voyant, qui s'illuminerait lorsqu'il y a "surchauffe" ???) :
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Si les flasques te sont facilement démontables malgré la (grosse ?) oxydation des goujons, c'est certainement toi-même qui nous donnerait prochainement toutes ces réponses ?...
Très curieux. Sympathiquement.
Lionel.
Un moteur que je ne connais pas, certes. Et je risque très fort de dire des sottises ici...
Assurément asynchrone d'après la plaque je dirais...
Pour la "logique" de tes valeurs de résistance : effectivement, ici (en considérant par exemple un décalage du "0" instrumental : Déc = +0,7 Ohm) tes mesures sembleraient éventuellement indiquer un enroulement principal ROUGE-JAUNE de 0,3 Ohm environ (et non pas 1 Ohm)... soit : la différence entre 8,4 et 8,7 Ohm), et un enroulement auxiliaire ROUGE-BLEU de 8,4-0,7= 7,7 Ohm.
Et entre Bleu et Jaune, on aurait alors la somme de ces deux enroulements en série, soit : 7,7 + 0,3 = 8 Ohm >> ce qui te donnerait bien 8,7 Ohm (lu sur l'instrument).
0,3 Ohm est une valeur d'enroulement assez faible >> Donc vérifie au moins que rien ne te semble cramé (court-circuit) par les "fenêtres" pratiquées dans les flasques.
Je ne sais pas encore à quoi est connecté le fil blanc (?) : Protection thermique ? Autres (génératrice tachymétrique : peu probable) ? N'a t'on pour l'instant aucune idée des plages des valeurs de résistance que tu mesurais depuis ce fil, lorsque tu tournais (très lentement ?) la poulie à la main ?
Est-ce que les valeurs varient aussi, en mode "voltmètre alternatif" ?
Mais tu confirmes que tu n'avais relevé aucune variation par contre sur les autres 3 mesures (entre rouge, bleu, et jaune) en tournant ta poulie aussi, ?
Comme tu vois, beaucoup de questions ici pour moi aussi. ;-) Peut-être que quelqu'un d'autre pourrait mieux t'aider (?)
Pour ma part, je pencherais volontiers pour ce modèle-ci (dans lequel le constructeur de Colombes aurait sorti "un 4ème fil" fil, depuis la protection thermique, par exemple, pour "alerter", à l'aide d'un voyant, qui s'illuminerait lorsqu'il y a "surchauffe" ???) :
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Si les flasques te sont facilement démontables malgré la (grosse ?) oxydation des goujons, c'est certainement toi-même qui nous donnerait prochainement toutes ces réponses ?...
Très curieux. Sympathiquement.
Lionel.
Lionel974- Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Moteur A.L.CLARET 230G
nortonjunior a écrit:Bonjour, J'ai un moteur de machine à laver 4 fils. Je souhaites le brancher sur le 230v mais je ne connais pas le brochage.
entre jaune et rouge 8.4 home,
entre jaune et bleu 8.7 home,
entre rouge et bleu 1 home,
entre blanc et (jaune ou rouge ou bleu) la valeur ohmique change avec la rotation du rotor
sur la plaque il y a marqué 100µf
Pouvez-vous m'aider, je ne trouve pas logique les valeurs entre les bobinages
Merci
Bonjour nortonjunior.
T'aurais qques photos aussi ?
Lionel974- Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021
Moteur A.L.CLARET 230G
Bonjour, J'ai un moteur de machine à laver 4 fils. Je souhaites le brancher sur le 230v mais je ne connais pas le brochage.
entre jaune et rouge 8.4 home,
entre jaune et bleu 8.7 home,
entre rouge et bleu 1 home,
entre blanc et (jaune ou rouge ou bleu) la valeur ohmique change avec la rotation du rotor
sur la plaque il y a marqué 100µf
Pouvez-vous m'aider, je ne trouve pas logique les valeurs entre les bobinages
Merci
entre jaune et rouge 8.4 home,
entre jaune et bleu 8.7 home,
entre rouge et bleu 1 home,
entre blanc et (jaune ou rouge ou bleu) la valeur ohmique change avec la rotation du rotor
sur la plaque il y a marqué 100µf
Pouvez-vous m'aider, je ne trouve pas logique les valeurs entre les bobinages
Merci
nortonjunior- Messages : 4
Date d'inscription : 08/12/2022
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