DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Relais thermique et disjoncteur moteur
Moteur en manque de puissance ? EmptyMer 15 Mai - 22:00 par roro1111

» Câbles enterrés
Moteur en manque de puissance ? EmptyDim 12 Mai - 15:17 par roro1111

» le variateur de vitesse VFD
Moteur en manque de puissance ? EmptyVen 10 Mai - 22:49 par roro1111

» Cablage moteur RAGONOT Alternex
Moteur en manque de puissance ? EmptyVen 10 Mai - 21:14 par llylia66

» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
Moteur en manque de puissance ? EmptyJeu 9 Mai - 8:04 par Lionel974

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Moteur en manque de puissance ?

2 participants

Aller en bas

Moteur en manque de puissance ? Empty Re: Moteur en manque de puissance ?

Message  Ubik3 Lun 7 Oct - 20:05

Je viens de faire l'essai... Les deux moteurs sont effectivement compatibles.
Après changement du condensateur puis du moteur, le problème subsiste et reste mystérieux (programmateur, pressostat ?). En tout cas ça ne semble pas être un problème qui relève de votre spécialité.

Je continue mes recherches de mon coté. Avec mes excuses pour le dérangement.

Cordialement

Ubik3

Messages : 3
Date d'inscription : 05/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moteur en manque de puissance ? Empty Re: Moteur en manque de puissance ?

Message  Ubik3 Sam 5 Oct - 17:15

Merci de votre réponse.

Je précise que le moteur tourne tout de même en mode lavage. Mais toujours quand la cuve est presque vide d'eau (rinçage ou demi-charge, avec moins de linge et moins d'eau, donc moins d'efforts).

J'ai fait l'essai en remplaçant le condensateur (ils sont exactement identiques, marque et caractéristiques) : aucune amélioration.

La machine que je viens d'acheter est un remplacement de modèle très similaire. J'ai conservé l'ancienne, châssis totalement rouillé mais qui fonctionnait. Ce sont toutes deux des modèles Brandt Premia, mécanique identique, même programmateur. Juste un réglage séparé de la température sur l'une d'elles.

Je dispose donc d'un moteur de rechange. Ces moteurs sont quasiment identiques, de marque SELNI, connecteurs avec détrompeur identiques. Mais les deux modèles différent par leur nom : Un V689 et l'autre V679. Je n'ai pu trouver ce qui fait leur différence sur le net...
Les plaques indiquent des vitesses, puissances, capacités identiques :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'envisage de monter l'ancien moteur en remplacement, au moins en test.
Ce qui m'interroge c''est la présence sur l'ancienne machine d'un autre condo. Celui que j'ai récupéré (photo du précédent message) et un autre : 16µF, 250V (Démarrage ??).
Les câblages des deux machines sont différents (un des câblages condensateur remonte vers le programmateur alors qu'il est direct sur l'autre machine). Se pourrait-il que Brandt utilise un seul condensateur pour deux usages différents ?

Surtout, selon vous, quel risque y a t'il a essayer le remplacement ?
Je n'ai pas grand chose à perdre mais je voudrais éviter de tout faire cramer tout de même ! Smile

Merci encore de votre écoute.

Ubik3

Messages : 3
Date d'inscription : 05/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moteur en manque de puissance ? Empty Re: Moteur en manque de puissance ?

Message  LABOBINE Sam 5 Oct - 7:58

Bonjour,
Le condensateur est bien permanent et sa caractéristique est bien de 16µf 400v.
Vous dites: l'essorage fonctionne toujours et là je ne vais pas plus loin car si le moteur ne possède qu'un seul condensateur, c'est que l'enroulement lavage a une coupure ou un court circuit.
La solution pour vous c'est de mettre le condensateur de l'autre machine quelque soit la valeur et si vous n'avez aucun résultat c'est que le moteur est bien HS

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Moteur en manque de puissance ? Empty Moteur en manque de puissance ?

Message  Ubik3 Sam 5 Oct - 2:28

Bonjour,

Je rencontre un problème sur un lave-linge acheté d'occasion. Après plusieurs lavages, j'ai réalisé récemment que le tambour ne tournait plus pendant la phase de lavage, mais l'essorage fonctionne toujours.
J'ai vérifié la courroie qui est OK, le tambour qui tourne sans aucune difficulté.

En lançant un cycle sans la courroie, je me rends compte que l'arbre du moteur tourne bien pendant la phase lavage, mais sans aucune puissance (il est possible de l’arrêter en le serrant avec la main), ce qui explique que plus rien ne tourne quand le tambour est chargé avec du linge mouillé. Quand la cuve est à demi pleine, pendant le rinçage par exemple, la puissance fournie est suffisante et la rotation se fait correctement (alternances de 3-4 tours de tambour dans un sens, 3-4 dans l'autre)
A la phase d'essorage, le moteur tourne à très grande vitesse, et a l'air d'avoir toute sa puissance.

J'ai soumis mon problème au forum dépannage de Futura Science et j'ai_ reçu deux réponses :

1 Condensateur HS
2 Stator en court-circuit, moteur HS (cette réponse semble appuyée par un utilisateur qui a rencontré exactement les mêmes symptômes et les a résolus en changeant de moteur)

Voilà mon souci : Je ne me sens pas suffisamment de compétences pour vérifier le condensateur de la même manière que vous l'indiquez sur votre page [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai bien un multimètre avec capacimètre, mais je crains qu'il ne soit trop bon marché et un peu fantaisiste. J'ai mesuré le condensateur sans que le capacimètre indique quoi que ce soit de fiable(valeurs fluctuantes et non reproductibles...)
Un même condensateur, de même marque, avec exactement les mêmes spécifications pris sur une machine semblable me donne les même mesures bizarres. J'ai monté ce condo sur la machine en panne sans amélioration. Deux condos morts ?

Donc, dans le doute, je souhaiterais acheter un condensateur neuf.
D'après ce que vous dites sur votre site, je pense qu'il s'agit d'un condensateur permanent. Qu'en pensez vous ? :
Voici les caractéristiques indiquées sur le boitier :

16 µF +- 5%
500V~ D 25/085/21
450V~ B 25/085/21
400V~ A 25/085/21
-----
500V~ 120/10Hz
Suivent des indications effacées puis :
12-98W
50/60 Hz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deux questions donc pour finir :
- Se peut-il qu'un moteur avec un stator en court jus perde de la puissance mais tourne tout de même lorsque l'effort demandé est moindre ?
- Selon vous, le condensateur en question est-il bien un condensateur permanent comme je le crois ?

Par ailleurs j'ai une machine de même marque avec un moteur très semblable que je pourrai peut-être utiliser en remplacement... ce message étant déjà long, je vous demanderai éventuellement conseil plus tard.

En vous remerciant de l'attention portée à ce long message embrouillé, j'en profite pour vous féliciter pour la qualité des informations que vous donnez sur votre site et sur Youtube, même si, malheureusement, mes connaissances ne me permettent pas de profiter de toutes...
Cordialement, un voisin Tarn et Garonnais.   Smile

Ubik3

Messages : 3
Date d'inscription : 05/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moteur en manque de puissance ? Empty Re: Moteur en manque de puissance ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum