DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Branchement variateur sur Perceuse monophasé
inversion sens de rotation sur moteur monophasé. EmptyHier à 19:01 par LE-LOUP-BLANC

» bonne connection
inversion sens de rotation sur moteur monophasé. EmptyHier à 12:35 par roro1111

» voyant lumineux 220 volts claque
inversion sens de rotation sur moteur monophasé. EmptyLun 22 Avr - 18:09 par nono40

» Perceuse SIDAMO 22A de 1993 moteur
inversion sens de rotation sur moteur monophasé. EmptyDim 21 Avr - 12:05 par LE-LOUP-BLANC

» Condensateur permanent ou de démarrage
inversion sens de rotation sur moteur monophasé. EmptyDim 21 Avr - 11:33 par LE-LOUP-BLANC

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

inversion sens de rotation sur moteur monophasé.

3 participants

Aller en bas

inversion sens de rotation sur moteur monophasé. Empty Re: inversion sens de rotation sur moteur monophasé.

Message  LABOBINE Dim 29 Mar - 17:15

Bonjour cm53,
Tu es complètement le bienvenu pour donner un avis.
Il n'y a aucun risque d'avoir vu ou connu quelque part ces tableaux (il y en a 4) puisque c'est moi qui les ait élaboré avec un tableur de google Drive et les fonctionalités qu'il permet.
Il  est bien précisé que ce sont des tableaux de calculs sommaires qui ne tiennent aucun compte du glissement.
Par ailleurs tenir compte du glissement est très difficile,  puisque il y a trop de critères à tenir compte et notamment le diamètre des poulies (menante et menée), l'écartement, la vitesse,  dimension de  courroie et de leur nombre.
Sinon cela peut rendre service pour un précalcul vite fait.
Pour un calcul plus élaboré et avec ses dimensions personnelles  le lecteur peut télécharger un petit programme Excel mis en fin de cette page :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

inversion sens de rotation sur moteur monophasé. Empty calcul diamètre poulies

Message  cm53 Dim 29 Mar - 12:03

bonjour
je me permet de prendre part au sujet.
je pense que ce tableau tient compte du glissement .
c' est très pratique quant on a une poulie d' un diamètre que l' on connait pour trouver le diamètre de l' autre et que l' on
connait les vitesses du moteur et de ce qu' il doit entrainer ou l' inverse.
en lisant bien le mode d' emploi on y arrive facilement.
je ne connaissais pas ce tableau et fut un temps il m' aurait été bien utile .
merçi pour vos recherches.
bon dimanche.

cm53

Messages : 21
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 76
Localisation : 53 limite 72

Revenir en haut Aller en bas

inversion sens de rotation sur moteur monophasé. Empty Re: inversion sens de rotation sur moteur monophasé.

Message  LABOBINE Sam 28 Mar - 19:21

Bonjour,
Je ne prend pas du tout la gloire ce n'est qu'une question de logique.
Mais tout à fait autre chose pour me "renvoyer l'ascenceur" :
Je viens d'éditer une nouvelle page avcec l'utilisation d'une fonctionalité de google que je ne connaissais pas :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il s'agit de tableaux dynamiques qui permettent de simuler des diamètres et vitesses de poulies, pouvez-vous me dire si vous y comprenez quelque chose ? (sans que je vous donne d'autres explications).
C'est pour savoir si un lecteur peut arriver à comprendre comment çà marche.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

inversion sens de rotation sur moteur monophasé. Empty Re: inversion sens de rotation sur moteur monophasé.

Message  David S. Sam 28 Mar - 18:50

bon, câblage moteur remis en place, changement de place des barrettes branchement et :


NICKEL !!!!


ça tourne dans le bon sens direct bounce bounce bounce bounce

merci encore pour tes infos, mon compresseur est a quelques heures de redémarrer a présent, il me reste le systeme de fixation a faire et la poulie a adapter Wink

merci merci merci

David S.

Messages : 9
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

inversion sens de rotation sur moteur monophasé. Empty Re: inversion sens de rotation sur moteur monophasé.

Message  David S. Mer 25 Mar - 22:17

désolé pour le retard, je teste ça dès que j'ai 5 minutes et vous dis si ça fonctionne Wink

encore merci de vous intéresser a mon affaire cheers

David S.

Messages : 9
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

inversion sens de rotation sur moteur monophasé. Empty Re: inversion sens de rotation sur moteur monophasé.

Message  LABOBINE Lun 23 Mar - 20:44

Bonsoir,
Avec ce "nouveau cablage" l'inversion des barrettes est possible et valable pour changer de sens.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

inversion sens de rotation sur moteur monophasé. Empty Re: inversion sens de rotation sur moteur monophasé.

Message  David S. Lun 23 Mar - 20:22

bonsoir,

je reviens du garage avec mes mesures et je suis perplexe...position 200 Ohm sur le multimètre, je n'ai aucune continuité entre les paires de fils jaunes et bleus Shocked alors qu'ils sont dans des gaines les séparant (en gros, une gaine jaune et bleue et une seconde gaine indentique).
il semblerait que les bobinages soient repérés par paire de couleurs identiques, (en gros un bobinage tout jaune et un tout bleu...).

voici les mesures :
jaune/jaune : 4.8
bleu/bleu : 4.6

donc en reprenant le schéma précédemment posté, ça me donne finalement ce câblage (j'ai oublié de dessiner les ponts, mais ils sont comme sur le dessin précédent entre 1 et 4 et 2 et 5)  Embarassed  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

David S.

Messages : 9
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

inversion sens de rotation sur moteur monophasé. Empty Re: inversion sens de rotation sur moteur monophasé.

Message  David S. Dim 22 Mar - 22:41

OK, je mesure tout ça demain soir, et je vous poste les valeurs pour être sur de ne pas me planter.

merci merci merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je vais peut être enfin faire redémarrer mon vieux compresseur grâce a vous bounce bounce bounce

David S.

Messages : 9
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

inversion sens de rotation sur moteur monophasé. Empty Re: inversion sens de rotation sur moteur monophasé.

Message  LABOBINE Dim 22 Mar - 22:33

re,
je répond pendant la pub de camping2,
Pas de problème pour remettre de l'ordre mais avant tout je veux être sûr de la correspondance des enroulements principal et secondaire et pour cela il faut tout déconnecter et prendre la résistance ohmique des 2 enroulements.
L'enroulement principal (celui dont la résistance ohmique est la plus petite) devra être connecté à 2 et 4
l'enroulement auxiliaire (dont la résistance ohmique est la plus grande) devra être connecté à 1 et 3
le condensateur est branché à 3 et 5
la sécurité thermique à 6 et 4
le secteur est branché à 2 et 6
Les barrettes à 1et 4 , 2 et 5 pour un sens
les barrettes à 1 et 2, 4 et 5 pour l'autre sens
Voilà la logique de couplage

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

inversion sens de rotation sur moteur monophasé. Empty Re: inversion sens de rotation sur moteur monophasé.

Message  David S. Dim 22 Mar - 22:15

OK, alors autant remettre de l'ordre dans ce câblage sur le bornier si la logique est incorrecte, (je veux dire, autant faire ça bien pour pas être embêté plus tard Wink ).

si je numérote les bornes de la façon suivante :
1 2 3
4 5 6

je branche donc le bobinage 1 sur les pôles :
- 2 (bleu)
- 3 (jaune)

le bobinage 2 sur les pôles :
- 4 (jaune)
- 5 (bleu)

et le condensateur sur les pôles 1 et 3.

mais sans mettre de barrettes ?

ou alors, quel serait la meilleure organisation des pôles/couleurs sur le bornier ?

David S.

Messages : 9
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

inversion sens de rotation sur moteur monophasé. Empty Re: inversion sens de rotation sur moteur monophasé.

Message  LABOBINE Dim 22 Mar - 21:57

re,
Autant pour moi, vous avez entièrement raison ( mais c'est vos couleurs qui m'ont mis en erreur) et en regardant mieux je me demandes qui a placé les enroulements comme cela, çà n'a aucune logique.
Normalement alors sans tenir compte des barrrettes il suffirait d'inverser le bleu et le jaune de l'enroulement du haut des 2 bornes du haut à droite.
Si vous l'avez déjà fait et que cela n'a pas marché alors c'est que le schéma que vous avez fait est faux.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

inversion sens de rotation sur moteur monophasé. Empty Re: inversion sens de rotation sur moteur monophasé.

Message  David S. Dim 22 Mar - 21:33

Bonsoir et merci pour la réponse,
alors non, je n'ai pas essayé de les mettre dans cette position, par contre, je me trompe peut être, mais si je monte la plaquette du bas sur comme sur le schéma, je met pas le second bobinage en cours-jus franc ???

David S.

Messages : 9
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

inversion sens de rotation sur moteur monophasé. Empty Re: inversion sens de rotation sur moteur monophasé.

Message  LABOBINE Dim 22 Mar - 19:34

Bonjour et bienvenu sur le forum de Labobine?
Avant de passer aux mesures, vous avez essayé de mettre les barrettes horizontales ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

inversion sens de rotation sur moteur monophasé. Empty inversion sens de rotation sur moteur monophasé.

Message  David S. Dim 22 Mar - 15:54

Bonjour,

Tout d'abord, je me présente : David S. de Bretagne, je possède un compresseur d'air, qui a malheureusement flanché, son moteur a fumé, et je galère depuis a lui trouver un remplaçant...
j'ai donc récupéré un moteur monophasé a 4 fils, qui tourne nickel, mais évidemment, pas dans le bon sens de rotation pour mon compresseur Crying or Very sad
j'ai donc essayé de copier quelque schémas trouvé sur différents sites qui ont tous pour point commun, l'auteur de ce forum, voila donc le pourquoi de ma présence ici même...autant s'adresser au bon dieu qu'a ses saints comme dirait l'autre Wink

voila donc mon humble schéma qui je l'espère, sera suffisamment clair, (n'étant pas de la partie, je déchiffre...avec du mal) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

donc voila, j'ai déjà tenté d'inverser chaque bobinage sur le bornier, sans résultat, le moteur ne tourne plus du tout, (notez que je n'ai inversé qu'un bobinage a chaque essai, jamais les deux a la fois), j'ai aussi déplacé un des pôles du condensateur, (le fil orange), sur le fil jaune du premier bobinage, ça ne change rien du tout, le moteur tourne toujours, mais dans le mauvais sens.

a ce jour, je ne sais toujours pas a quoi sert le module "prot", (surement un genre de disjoncteur, vu l'emplacement et le nom, mais sans certitudes), ni si le condensateur est de type "de démarrage" ou "permanent", (voir les valeurs sur le schéma), au passage le moteur tourne aléatoirement dans un sens ou dans l'autre si ce condo est déconnecté du bornier.

voila...j'ai beau chercher, mais je ne m'en sort pas, j'ai en plus un peu peur de me prendre un coup de jus dans les mains a force de tenter des expériences que je ne maitrise pas...

alors merci d'avance pour vos lumières éclairées....en espérant trouver une solution pour enfin refaire tourner mon bon vieux compresseur...

si besoin, je possède un multimètre si il vous faut des mesures.

David S.

Messages : 9
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

inversion sens de rotation sur moteur monophasé. Empty Re: inversion sens de rotation sur moteur monophasé.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum