inversion sens de rotation sur moteur monophasé.
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Re: inversion sens de rotation sur moteur monophasé.
Bonjour cm53,
Tu es complètement le bienvenu pour donner un avis.
Il n'y a aucun risque d'avoir vu ou connu quelque part ces tableaux (il y en a 4) puisque c'est moi qui les ait élaboré avec un tableur de google Drive et les fonctionalités qu'il permet.
Il est bien précisé que ce sont des tableaux de calculs sommaires qui ne tiennent aucun compte du glissement.
Par ailleurs tenir compte du glissement est très difficile, puisque il y a trop de critères à tenir compte et notamment le diamètre des poulies (menante et menée), l'écartement, la vitesse, dimension de courroie et de leur nombre.
Sinon cela peut rendre service pour un précalcul vite fait.
Pour un calcul plus élaboré et avec ses dimensions personnelles le lecteur peut télécharger un petit programme Excel mis en fin de cette page :
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Tu es complètement le bienvenu pour donner un avis.
Il n'y a aucun risque d'avoir vu ou connu quelque part ces tableaux (il y en a 4) puisque c'est moi qui les ait élaboré avec un tableur de google Drive et les fonctionalités qu'il permet.
Il est bien précisé que ce sont des tableaux de calculs sommaires qui ne tiennent aucun compte du glissement.
Par ailleurs tenir compte du glissement est très difficile, puisque il y a trop de critères à tenir compte et notamment le diamètre des poulies (menante et menée), l'écartement, la vitesse, dimension de courroie et de leur nombre.
Sinon cela peut rendre service pour un précalcul vite fait.
Pour un calcul plus élaboré et avec ses dimensions personnelles le lecteur peut télécharger un petit programme Excel mis en fin de cette page :
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calcul diamètre poulies
bonjour
je me permet de prendre part au sujet.
je pense que ce tableau tient compte du glissement .
c' est très pratique quant on a une poulie d' un diamètre que l' on connait pour trouver le diamètre de l' autre et que l' on
connait les vitesses du moteur et de ce qu' il doit entrainer ou l' inverse.
en lisant bien le mode d' emploi on y arrive facilement.
je ne connaissais pas ce tableau et fut un temps il m' aurait été bien utile .
merçi pour vos recherches.
bon dimanche.
je me permet de prendre part au sujet.
je pense que ce tableau tient compte du glissement .
c' est très pratique quant on a une poulie d' un diamètre que l' on connait pour trouver le diamètre de l' autre et que l' on
connait les vitesses du moteur et de ce qu' il doit entrainer ou l' inverse.
en lisant bien le mode d' emploi on y arrive facilement.
je ne connaissais pas ce tableau et fut un temps il m' aurait été bien utile .
merçi pour vos recherches.
bon dimanche.
cm53- Messages : 21
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 76
Localisation : 53 limite 72
Re: inversion sens de rotation sur moteur monophasé.
Bonjour,
Je ne prend pas du tout la gloire ce n'est qu'une question de logique.
Mais tout à fait autre chose pour me "renvoyer l'ascenceur" :
Je viens d'éditer une nouvelle page avcec l'utilisation d'une fonctionalité de google que je ne connaissais pas :
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Il s'agit de tableaux dynamiques qui permettent de simuler des diamètres et vitesses de poulies, pouvez-vous me dire si vous y comprenez quelque chose ? (sans que je vous donne d'autres explications).
C'est pour savoir si un lecteur peut arriver à comprendre comment çà marche.
Je ne prend pas du tout la gloire ce n'est qu'une question de logique.
Mais tout à fait autre chose pour me "renvoyer l'ascenceur" :
Je viens d'éditer une nouvelle page avcec l'utilisation d'une fonctionalité de google que je ne connaissais pas :
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Il s'agit de tableaux dynamiques qui permettent de simuler des diamètres et vitesses de poulies, pouvez-vous me dire si vous y comprenez quelque chose ? (sans que je vous donne d'autres explications).
C'est pour savoir si un lecteur peut arriver à comprendre comment çà marche.
Re: inversion sens de rotation sur moteur monophasé.
bon, câblage moteur remis en place, changement de place des barrettes branchement et :
NICKEL !!!!
ça tourne dans le bon sens direct
merci encore pour tes infos, mon compresseur est a quelques heures de redémarrer a présent, il me reste le systeme de fixation a faire et la poulie a adapter
merci merci merci
NICKEL !!!!
ça tourne dans le bon sens direct
merci encore pour tes infos, mon compresseur est a quelques heures de redémarrer a présent, il me reste le systeme de fixation a faire et la poulie a adapter
merci merci merci
David S.- Messages : 9
Date d'inscription : 22/03/2015
Re: inversion sens de rotation sur moteur monophasé.
désolé pour le retard, je teste ça dès que j'ai 5 minutes et vous dis si ça fonctionne
encore merci de vous intéresser a mon affaire
encore merci de vous intéresser a mon affaire
David S.- Messages : 9
Date d'inscription : 22/03/2015
Re: inversion sens de rotation sur moteur monophasé.
Bonsoir,
Avec ce "nouveau cablage" l'inversion des barrettes est possible et valable pour changer de sens.
Avec ce "nouveau cablage" l'inversion des barrettes est possible et valable pour changer de sens.
Re: inversion sens de rotation sur moteur monophasé.
bonsoir,
je reviens du garage avec mes mesures et je suis perplexe...position 200 Ohm sur le multimètre, je n'ai aucune continuité entre les paires de fils jaunes et bleus alors qu'ils sont dans des gaines les séparant (en gros, une gaine jaune et bleue et une seconde gaine indentique).
il semblerait que les bobinages soient repérés par paire de couleurs identiques, (en gros un bobinage tout jaune et un tout bleu...).
voici les mesures :
jaune/jaune : 4.8
bleu/bleu : 4.6
donc en reprenant le schéma précédemment posté, ça me donne finalement ce câblage (j'ai oublié de dessiner les ponts, mais ils sont comme sur le dessin précédent entre 1 et 4 et 2 et 5) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je reviens du garage avec mes mesures et je suis perplexe...position 200 Ohm sur le multimètre, je n'ai aucune continuité entre les paires de fils jaunes et bleus alors qu'ils sont dans des gaines les séparant (en gros, une gaine jaune et bleue et une seconde gaine indentique).
il semblerait que les bobinages soient repérés par paire de couleurs identiques, (en gros un bobinage tout jaune et un tout bleu...).
voici les mesures :
jaune/jaune : 4.8
bleu/bleu : 4.6
donc en reprenant le schéma précédemment posté, ça me donne finalement ce câblage (j'ai oublié de dessiner les ponts, mais ils sont comme sur le dessin précédent entre 1 et 4 et 2 et 5) :
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David S.- Messages : 9
Date d'inscription : 22/03/2015
David S.- Messages : 9
Date d'inscription : 22/03/2015
Re: inversion sens de rotation sur moteur monophasé.
re,
je répond pendant la pub de camping2,
Pas de problème pour remettre de l'ordre mais avant tout je veux être sûr de la correspondance des enroulements principal et secondaire et pour cela il faut tout déconnecter et prendre la résistance ohmique des 2 enroulements.
L'enroulement principal (celui dont la résistance ohmique est la plus petite) devra être connecté à 2 et 4
l'enroulement auxiliaire (dont la résistance ohmique est la plus grande) devra être connecté à 1 et 3
le condensateur est branché à 3 et 5
la sécurité thermique à 6 et 4
le secteur est branché à 2 et 6
Les barrettes à 1et 4 , 2 et 5 pour un sens
les barrettes à 1 et 2, 4 et 5 pour l'autre sens
Voilà la logique de couplage
je répond pendant la pub de camping2,
Pas de problème pour remettre de l'ordre mais avant tout je veux être sûr de la correspondance des enroulements principal et secondaire et pour cela il faut tout déconnecter et prendre la résistance ohmique des 2 enroulements.
L'enroulement principal (celui dont la résistance ohmique est la plus petite) devra être connecté à 2 et 4
l'enroulement auxiliaire (dont la résistance ohmique est la plus grande) devra être connecté à 1 et 3
le condensateur est branché à 3 et 5
la sécurité thermique à 6 et 4
le secteur est branché à 2 et 6
Les barrettes à 1et 4 , 2 et 5 pour un sens
les barrettes à 1 et 2, 4 et 5 pour l'autre sens
Voilà la logique de couplage
Re: inversion sens de rotation sur moteur monophasé.
OK, alors autant remettre de l'ordre dans ce câblage sur le bornier si la logique est incorrecte, (je veux dire, autant faire ça bien pour pas être embêté plus tard ).
si je numérote les bornes de la façon suivante :
1 2 3
4 5 6
je branche donc le bobinage 1 sur les pôles :
- 2 (bleu)
- 3 (jaune)
le bobinage 2 sur les pôles :
- 4 (jaune)
- 5 (bleu)
et le condensateur sur les pôles 1 et 3.
mais sans mettre de barrettes ?
ou alors, quel serait la meilleure organisation des pôles/couleurs sur le bornier ?
si je numérote les bornes de la façon suivante :
1 2 3
4 5 6
je branche donc le bobinage 1 sur les pôles :
- 2 (bleu)
- 3 (jaune)
le bobinage 2 sur les pôles :
- 4 (jaune)
- 5 (bleu)
et le condensateur sur les pôles 1 et 3.
mais sans mettre de barrettes ?
ou alors, quel serait la meilleure organisation des pôles/couleurs sur le bornier ?
David S.- Messages : 9
Date d'inscription : 22/03/2015
Re: inversion sens de rotation sur moteur monophasé.
re,
Autant pour moi, vous avez entièrement raison ( mais c'est vos couleurs qui m'ont mis en erreur) et en regardant mieux je me demandes qui a placé les enroulements comme cela, çà n'a aucune logique.
Normalement alors sans tenir compte des barrrettes il suffirait d'inverser le bleu et le jaune de l'enroulement du haut des 2 bornes du haut à droite.
Si vous l'avez déjà fait et que cela n'a pas marché alors c'est que le schéma que vous avez fait est faux.
Autant pour moi, vous avez entièrement raison ( mais c'est vos couleurs qui m'ont mis en erreur) et en regardant mieux je me demandes qui a placé les enroulements comme cela, çà n'a aucune logique.
Normalement alors sans tenir compte des barrrettes il suffirait d'inverser le bleu et le jaune de l'enroulement du haut des 2 bornes du haut à droite.
Si vous l'avez déjà fait et que cela n'a pas marché alors c'est que le schéma que vous avez fait est faux.
Re: inversion sens de rotation sur moteur monophasé.
Bonsoir et merci pour la réponse,
alors non, je n'ai pas essayé de les mettre dans cette position, par contre, je me trompe peut être, mais si je monte la plaquette du bas sur comme sur le schéma, je met pas le second bobinage en cours-jus franc ???
alors non, je n'ai pas essayé de les mettre dans cette position, par contre, je me trompe peut être, mais si je monte la plaquette du bas sur comme sur le schéma, je met pas le second bobinage en cours-jus franc ???
David S.- Messages : 9
Date d'inscription : 22/03/2015
inversion sens de rotation sur moteur monophasé.
Bonjour,
Tout d'abord, je me présente : David S. de Bretagne, je possède un compresseur d'air, qui a malheureusement flanché, son moteur a fumé, et je galère depuis a lui trouver un remplaçant...
j'ai donc récupéré un moteur monophasé a 4 fils, qui tourne nickel, mais évidemment, pas dans le bon sens de rotation pour mon compresseur
j'ai donc essayé de copier quelque schémas trouvé sur différents sites qui ont tous pour point commun, l'auteur de ce forum, voila donc le pourquoi de ma présence ici même...autant s'adresser au bon dieu qu'a ses saints comme dirait l'autre
voila donc mon humble schéma qui je l'espère, sera suffisamment clair, (n'étant pas de la partie, je déchiffre...avec du mal) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
donc voila, j'ai déjà tenté d'inverser chaque bobinage sur le bornier, sans résultat, le moteur ne tourne plus du tout, (notez que je n'ai inversé qu'un bobinage a chaque essai, jamais les deux a la fois), j'ai aussi déplacé un des pôles du condensateur, (le fil orange), sur le fil jaune du premier bobinage, ça ne change rien du tout, le moteur tourne toujours, mais dans le mauvais sens.
a ce jour, je ne sais toujours pas a quoi sert le module "prot", (surement un genre de disjoncteur, vu l'emplacement et le nom, mais sans certitudes), ni si le condensateur est de type "de démarrage" ou "permanent", (voir les valeurs sur le schéma), au passage le moteur tourne aléatoirement dans un sens ou dans l'autre si ce condo est déconnecté du bornier.
voila...j'ai beau chercher, mais je ne m'en sort pas, j'ai en plus un peu peur de me prendre un coup de jus dans les mains a force de tenter des expériences que je ne maitrise pas...
alors merci d'avance pour vos lumières éclairées....en espérant trouver une solution pour enfin refaire tourner mon bon vieux compresseur...
si besoin, je possède un multimètre si il vous faut des mesures.
Tout d'abord, je me présente : David S. de Bretagne, je possède un compresseur d'air, qui a malheureusement flanché, son moteur a fumé, et je galère depuis a lui trouver un remplaçant...
j'ai donc récupéré un moteur monophasé a 4 fils, qui tourne nickel, mais évidemment, pas dans le bon sens de rotation pour mon compresseur
j'ai donc essayé de copier quelque schémas trouvé sur différents sites qui ont tous pour point commun, l'auteur de ce forum, voila donc le pourquoi de ma présence ici même...autant s'adresser au bon dieu qu'a ses saints comme dirait l'autre
voila donc mon humble schéma qui je l'espère, sera suffisamment clair, (n'étant pas de la partie, je déchiffre...avec du mal) :
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donc voila, j'ai déjà tenté d'inverser chaque bobinage sur le bornier, sans résultat, le moteur ne tourne plus du tout, (notez que je n'ai inversé qu'un bobinage a chaque essai, jamais les deux a la fois), j'ai aussi déplacé un des pôles du condensateur, (le fil orange), sur le fil jaune du premier bobinage, ça ne change rien du tout, le moteur tourne toujours, mais dans le mauvais sens.
a ce jour, je ne sais toujours pas a quoi sert le module "prot", (surement un genre de disjoncteur, vu l'emplacement et le nom, mais sans certitudes), ni si le condensateur est de type "de démarrage" ou "permanent", (voir les valeurs sur le schéma), au passage le moteur tourne aléatoirement dans un sens ou dans l'autre si ce condo est déconnecté du bornier.
voila...j'ai beau chercher, mais je ne m'en sort pas, j'ai en plus un peu peur de me prendre un coup de jus dans les mains a force de tenter des expériences que je ne maitrise pas...
alors merci d'avance pour vos lumières éclairées....en espérant trouver une solution pour enfin refaire tourner mon bon vieux compresseur...
si besoin, je possède un multimètre si il vous faut des mesures.
David S.- Messages : 9
Date d'inscription : 22/03/2015
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