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connections sorties moteur 380 asynchrome

2 participants

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connections sorties moteur 380 asynchrome Empty Re: connections sorties moteur 380 asynchrome

Message  LABOBINE Ven 20 Mar - 11:45

Bonjour,
Comme quoi il faut être tenace et il s'en ait fallu de peu pour que vous mettiez le moteur à la ferraille.

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Cordialement
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connections sorties moteur 380 asynchrome Empty Re: connections sorties moteur 380 asynchrome

Message  jd076 Ven 20 Mar - 0:07

bonsoir, je vient vous donner des nouvelles,
le moteur est remonté sur la combinée et fonctionne parfaitement en petite et grande vitesse.
Merci à vous.
Cordialement

jd076

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connections sorties moteur 380 asynchrome Empty Re: connections sorties moteur 380 asynchrome

Message  jd076 Mar 17 Mar - 10:28

re, merci encore, je suis au boulot, au bureau mais se soir j'applique le vernis et demain je remonte l'ensemble, je vous tiendrez au "courant"
cordialement
josé

jd076

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connections sorties moteur 380 asynchrome Empty Re: connections sorties moteur 380 asynchrome

Message  LABOBINE Mar 17 Mar - 9:30

re,
C'est sûr que le frettage n'est pas facilité car parfois l'espace est très mince mais le risque est faible car il est impossible de blesser 2 fils ensemble.
Pour la protection aucune importance mais il faut empécher de goûter sinon cela fait une petite boule qui risque d'empécher d'enfiler le rotor car parfois l'entrefer n'est pas bien grand
L'entrefer est la différence entre le diamètre du stator et celui du rotor et cette différence est parfois de moins de 1mm

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Cordialement
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connections sorties moteur 380 asynchrome Empty Re: connections sorties moteur 380 asynchrome

Message  jd076 Mar 17 Mar - 9:01

bonjour, faut il protéger l’intérieur du stator avec chiffon ou autre pour éviter le vernis sur cette partie
merci pour vos félicitation, mais pas facile à passer le frétage en espérant ne pas avoir émaillé les enroulements avec l'aiguille fil émaillé.
Cordialement
josé

jd076

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connections sorties moteur 380 asynchrome Empty Re: connections sorties moteur 380 asynchrome

Message  LABOBINE Mar 17 Mar - 8:14

Bonjour,
Ce n'est pas mal pour un débutant, félicitations.
Le séchage d'un antiflash est immédiat et donc le moteur peut fonctionner sitôt remonté.

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Cordialement
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connections sorties moteur 380 asynchrome Empty Re: connections sorties moteur 380 asynchrome

Message  jd076 Mar 17 Mar - 0:13

bonsoir, la ficelle est passé, pas facile, je vous met une photo, j'ai une bombe de vernis anti flash
qui à t'il a protéger absolument pour le vernissage et combien de temps doit il sécher normalement.
Cordialement
josé
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jd076

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connections sorties moteur 380 asynchrome Empty Re: connections sorties moteur 380 asynchrome

Message  LABOBINE Dim 15 Mar - 10:51

Bonjour,
Le problème c'est que cela a été imprégné à la résine et comme on ne peut pas tout réchaufffer c'est encore plus difficile. Mais vous n'êtes pas obligé de tout enlever, simplement en sectionnnant le dessus, tant pis si un morceau reste du moment ou l'on peut soulever les connexions.

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Cordialement
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connections sorties moteur 380 asynchrome Empty Re: connections sorties moteur 380 asynchrome

Message  jd076 Sam 14 Mar - 20:53

ok, je comprend rien j'avais pas remarquer de continuité entre les 2 vitesses avant de le démonter, par contre pour tirer le frettage avec une pince plate même chauffer légèrement, dur dur, avez vous une astuce
cordialement

jd076

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connections sorties moteur 380 asynchrome Empty Re: connections sorties moteur 380 asynchrome

Message  LABOBINE Sam 14 Mar - 20:42

re,
Je ne comprend pas trop votre histoire de continuité car comme je vous l'ai dit précédemment un moteur 2 vitesses Dahlander n'a qu'un seul bobinage et donc toutes les sorties sont en continuité.
Même que les fils cassent du moment où ils ne sont pas cassés au raz tout est rattrapable, le tout est de ressouder les mêmes fils car on ne peut pas à ce moment là faire un repérage à l'ohmmètre parce que justement il y a continuité partout, le repérage se fait uniquement à l'oeil..

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Cordialement
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connections sorties moteur 380 asynchrome Empty Re: connections sorties moteur 380 asynchrome

Message  jd076 Sam 14 Mar - 20:11

re,
j'ai coupé le frétage en chauffant legerement
avant de tirer les bouts de ficelle, j'ai voulu retirer la gaine termo delicatement, mais le fil c'est casser à 8 mm avant la brasure coté enroulement au niveau de l'impacte, j'ai donc retirer le vernis sur les deux fils emaillé et positioné ses 2 fil en contacte avec le fil qui va à mon bornier et c'est là que j'ai constaté une continuité entre les 2 vitesses chose que je n'avais pas avant.
je met la photo
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connections sorties moteur 380 asynchrome Empty Re: connections sorties moteur 380 asynchrome

Message  LABOBINE Sam 14 Mar - 19:29

re,
Ce n'est pas encore perdu et il faudrait me faire voir la photo de tout cela car la continuité entre les 6fils pour un 2 vitesses c'est entièrement normal.

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Cordialement
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connections sorties moteur 380 asynchrome Empty Re: connections sorties moteur 380 asynchrome

Message  jd076 Sam 14 Mar - 18:45

re, bon je pense que c'est pas bon,
le fil incriminer à percer légèrement un deuxième fil qui va au bornier de la meme vitesse, j'ai chauffer légèrement la ficelle et couper chaque tour, cependant j'ai du faire une boulette et peut être fusiller le moteur car je me retrouve en continuité sur les 6 bornes,j'ai certainement plus qu'a trouver un moteur 2 vitesses, pour les bobineurs il y en à mais à 70 km c'est pour ça que j'ai tenter.
Cordialement
josé

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connections sorties moteur 380 asynchrome Empty Re: connections sorties moteur 380 asynchrome

Message  LABOBINE Sam 14 Mar - 9:42

re,
Avant de vous "embarquer" et surtout si vous n'avez pas de fer à souder, vous devez savoir qu'avec ce moteur ce n'est pas de la tarte et vous n'avez qu'une chance sur 3 d'y arriver et donc mon premier conseil serait d'aller voir un bobineur dans votre coin et qui lui à 95% de chance.
D'abord en primo il faut soulever les connexions voir l'étendue des dégats (je connnais cette marque de moteur pour ce défaut de fabrication récurrent) et c'est une fois soulevé et que vous aurrez pu voir si simplement le fil a fondu et c'est encore rattrapable ou si le fil a fondu et à percé dans l'enroulement et là ce n'est plus rattrapable sauf rebobinage.
Le bobinage étant imprégné à la résine, pour enlever la ficelle qui bloque les connexions, il faut "jouer" avec le décapeur thermique afin de ramollir et de pouvoir sectionner en morceaux et tirer la ficelle.(attention de ne pas brûler)
Une fois enlevé la ficelle vous écartez les connexions et jugez des dégâts.
Si cela est rattrapable il faut ensuite changer fil par fil et repérer car le moteur étant 2 vitesses si vous le changez de bornes vous aurez ensuite un problème à la remise en route du moteur. La dificulté est en plus accrue car il y a 2 fils de brasés à chaque connexion.
Pour le matériel, on peut le faire sans complication car pour un emploi de moteur qui ne fait pas les 3 huit :
ficelle avec de la ficelle à saucisse de boucher
fil : il s'agit de dénuder du cable caoutchouc et récupérer les fils (pas de plastic)
et les gaines trouver de la gaine thermo.
Pas besoin d'antiflasch non plus si on a pris le soin de bien serrer et nouer la ficelle.
A l'époque il y avait des électriciens autos qui pouvaient vous dépanner.

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Cordialement
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connections sorties moteur 380 asynchrome Empty Re: connections sorties moteur 380 asynchrome

Message  jd076 Sam 14 Mar - 8:45

bonjour, oui je l'avais parcouru et je pense y arriver, mais c'est au niveau des differents composants, ficelle, section de fil souple, antiflach, fer à souder est il specifique, ou peut t'on trouver la matière première
cordialement

jd076

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connections sorties moteur 380 asynchrome Empty Re: connections sorties moteur 380 asynchrome

Message  LABOBINE Sam 14 Mar - 7:51

Bonjour,
Avant de vous donner d'autres précisions, il serait bon que vous parcouriez mon article complet sur cette manipulation et vous pourrez ainsi juger ainsi de vos capacités en matériel et motivation.
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Message  jd076 Ven 13 Mar - 23:16

Bonsoir, problème avec mon moteur de toupie 2 vitesses 380
mon compteur à disjoncter, j'ai donc mesurer les 2 fois 3 fils, j'ai une coupure, je vient de démonter le moteur et m’aperçoit qu'il y a coupure au niveau d'une connections, je ne suis pas aller plus loin dans le démontage je vous joint 2 photos
si cela est réalisable par moi même j'aurais quelque question à propos des matériaux nécessaire.
Cordialement
josé

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