MOTEUR DE LEVAGE GRUE POTAIN
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Re: MOTEUR DE LEVAGE GRUE POTAIN
Bonjour,
Si c'est vraiment le différentiel qui saute il se peut que ce soit alors un masse intermittente ou alors que cette "fuite" ne soit pas trop importante et qu'elle s'ajoute plus ou moins à une autre "fuite" de tout ce qu'ill y a de branché sur la ligne du différentiel. Cela est le genre de panne le plus con à trouver.
Si par exemple vous avez ne fuite de 400millis au moteur pour un différentiel de 500millis celui-ci ne déclanche pas, mais si par hasard vous avez une autre fuite ailleurs de 100millis (400+100=550) le différentiel déclanche en mettant en marche le moteur alors que la seule de fuite du moteur ne le ferait pas déclancher.
La seule solution est évidemment de tout contrôler avec un ohmmètre d'isolement à 500v.
Personnellement avec les masses de moteur j'ai été obligé de passer à la méthode çà passe ou çà casse, car même avec un ohmmètre à magnéto à 500v j'avais encore quelques erreurs de diagnostic et pour remédier à cela je me suis fait des contrôles à 2500v et là évidemment la moindre fuite était détectée, et avec ce système jamais aucun moteur contrôlé bon ne m'est revenu.
Vous n'avez pas remarqué si cette panne était plus fréquente les jours humides ?.
On accuse souvents le moteur être la cause mais par exemple vous pouvez avoir aussi un cable quelque part mâché qui fait contact avec le fil de terre.
Si c'est vraiment le différentiel qui saute il se peut que ce soit alors un masse intermittente ou alors que cette "fuite" ne soit pas trop importante et qu'elle s'ajoute plus ou moins à une autre "fuite" de tout ce qu'ill y a de branché sur la ligne du différentiel. Cela est le genre de panne le plus con à trouver.
Si par exemple vous avez ne fuite de 400millis au moteur pour un différentiel de 500millis celui-ci ne déclanche pas, mais si par hasard vous avez une autre fuite ailleurs de 100millis (400+100=550) le différentiel déclanche en mettant en marche le moteur alors que la seule de fuite du moteur ne le ferait pas déclancher.
La seule solution est évidemment de tout contrôler avec un ohmmètre d'isolement à 500v.
Personnellement avec les masses de moteur j'ai été obligé de passer à la méthode çà passe ou çà casse, car même avec un ohmmètre à magnéto à 500v j'avais encore quelques erreurs de diagnostic et pour remédier à cela je me suis fait des contrôles à 2500v et là évidemment la moindre fuite était détectée, et avec ce système jamais aucun moteur contrôlé bon ne m'est revenu.
Vous n'avez pas remarqué si cette panne était plus fréquente les jours humides ?.
On accuse souvents le moteur être la cause mais par exemple vous pouvez avoir aussi un cable quelque part mâché qui fait contact avec le fil de terre.
Re: MOTEUR DE LEVAGE GRUE POTAIN
Je vais également me pencher sur l’hypothèse mécanique.
Merci milles fois pour votre expertise, et votre partage de connaissances.
Merci milles fois pour votre expertise, et votre partage de connaissances.
raf67- Messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2017
Re: MOTEUR DE LEVAGE GRUE POTAIN
Bonjour.
C’est pourtant le différentiel qui saute et de plus, je n’ai vu aucun disjoncteur thermique sur le circuit électrique. ( dont j’ai d'ailleurs les schémas )
D’où l’intérêt de tester au mégohmetre ..... continuité des enroulement et fuites possibles par rapport au châssis.
Se pourrait il que cette panne si c’est bien un court circuit, puisse être intermittente ?
Car comme je vous l’ai exposé, j’ai déjà eut les mêmes symptômes, et cela s’est remis à fonctionner.
C’est pourtant le différentiel qui saute et de plus, je n’ai vu aucun disjoncteur thermique sur le circuit électrique. ( dont j’ai d'ailleurs les schémas )
D’où l’intérêt de tester au mégohmetre ..... continuité des enroulement et fuites possibles par rapport au châssis.
Se pourrait il que cette panne si c’est bien un court circuit, puisse être intermittente ?
Car comme je vous l’ai exposé, j’ai déjà eut les mêmes symptômes, et cela s’est remis à fonctionner.
raf67- Messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2017
Re: MOTEUR DE LEVAGE GRUE POTAIN
re,
Chaue vitesse est totalement indépendante ce sont les contacteurs qui dirigent vers telle ou telle vitesse.
Au bout de 2 secondes c'est plus une réponse de disjoncteur d'intensité que de différentiel car pour le différentiel c'est immédiat et donc vous avez peut être un court jus sur un bobinage.
Chaue vitesse est totalement indépendante ce sont les contacteurs qui dirigent vers telle ou telle vitesse.
Au bout de 2 secondes c'est plus une réponse de disjoncteur d'intensité que de différentiel car pour le différentiel c'est immédiat et donc vous avez peut être un court jus sur un bobinage.
Re: MOTEUR DE LEVAGE GRUE POTAIN
La deuxième vitesse absorbe t’elle ce qui n’est pas utilisé par la première ?
raf67- Messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2017
Re: MOTEUR DE LEVAGE GRUE POTAIN
C’est le différentiel d’un coffret de chantier qui saute lorsque j’essaie de passer en 2ème vitesse. Au bout de 2 secondes environ. Sachant toutes fois que la vitesse lente ne fonctionne pas.
A la pince amperemetrique j’ai des valeurs avoisinant les 60A sur chaque phase avant que ça saute.
Sachant que que je ne dispose que de 20A par phase c’est assez normal que le différentiel saute du coup.
A la pince amperemetrique j’ai des valeurs avoisinant les 60A sur chaque phase avant que ça saute.
Sachant que que je ne dispose que de 20A par phase c’est assez normal que le différentiel saute du coup.
raf67- Messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2017
Re: MOTEUR DE LEVAGE GRUE POTAIN
Bonjour,
Quand je dis en avoir réparé des dizaines c'est uniquement les stators car je n'ai jamais démonté ni remonté ni à l'établi ni sur un chantier le moteur complet pusque c'était mon client agent Potain qui s'en chargeait.
Vous pouvez regarder l'isolement mais en principe, si votre ligne est protégées par différentiel, étant donné que ça ne saute pas illico ce n'est pas un problème de masse, c'est pour cela que j'ai pensé à un problème mécanique.
Si vous avez un contrôleur digital moyen précis, il vous faut regarder l'équilibre de chaque enroulement en prenant la résistance ohmique de chaque enroulement de chaque vitesse dont la valeur pour chaque vitesse doit être égale.
A chaque fois que j'ai une demande dans ce genre de panne il est très important pour moi, qui ne suis que derrière mon clavier de savoir exactement :
Qu'est ce c'est qui saute ? un disjoncteur ? du compteur ? ou d'un coffret ? (réglé à combien d'ampères ?) un interrupteur différentiel? d'un coffret ? ou du compteur EDF ?
Et çà saute au bout de combien de temps ? ou combien de secondes ? tout le temps le même temps? ou de temps en temps plus long ou plus court ?
De tous ces symptômes précis à la seconde près dépend de ma réponse juste ou totalement fausse.
Quand je dis en avoir réparé des dizaines c'est uniquement les stators car je n'ai jamais démonté ni remonté ni à l'établi ni sur un chantier le moteur complet pusque c'était mon client agent Potain qui s'en chargeait.
Vous pouvez regarder l'isolement mais en principe, si votre ligne est protégées par différentiel, étant donné que ça ne saute pas illico ce n'est pas un problème de masse, c'est pour cela que j'ai pensé à un problème mécanique.
Si vous avez un contrôleur digital moyen précis, il vous faut regarder l'équilibre de chaque enroulement en prenant la résistance ohmique de chaque enroulement de chaque vitesse dont la valeur pour chaque vitesse doit être égale.
A chaque fois que j'ai une demande dans ce genre de panne il est très important pour moi, qui ne suis que derrière mon clavier de savoir exactement :
Qu'est ce c'est qui saute ? un disjoncteur ? du compteur ? ou d'un coffret ? (réglé à combien d'ampères ?) un interrupteur différentiel? d'un coffret ? ou du compteur EDF ?
Et çà saute au bout de combien de temps ? ou combien de secondes ? tout le temps le même temps? ou de temps en temps plus long ou plus court ?
De tous ces symptômes précis à la seconde près dépend de ma réponse juste ou totalement fausse.
Re: MOTEUR DE LEVAGE GRUE POTAIN
on m'a conseillé également de vérifier les enroulements au megohmètre pour mesurer l'isolement.
Qu'en pensez vous ?
Qu'en pensez vous ?
raf67- Messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2017
Re: MOTEUR DE LEVAGE GRUE POTAIN
Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre réponse si rapide. ( j'ai oublié de coché la case m'avertir lorsqu'une réponse est postée !)
J'ai bien regardé du coté du frein, et celui est actionné (on l'entends bien et visuellement le disque bouge) sur 1 mm environ. ignore en revanche si c'est suffisant. je vais creuser de ce coté.
Pour ce qui est du roulement HS, pensez vous au roulement du renvoi d'angle qui entraine les tambour de levage ou a un roulement interne du moteur ?
Bien cordialement.
Tout d'abord merci pour votre réponse si rapide. ( j'ai oublié de coché la case m'avertir lorsqu'une réponse est postée !)
J'ai bien regardé du coté du frein, et celui est actionné (on l'entends bien et visuellement le disque bouge) sur 1 mm environ. ignore en revanche si c'est suffisant. je vais creuser de ce coté.
Pour ce qui est du roulement HS, pensez vous au roulement du renvoi d'angle qui entraine les tambour de levage ou a un roulement interne du moteur ?
Bien cordialement.
raf67- Messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2017
Re: MOTEUR DE LEVAGE GRUE POTAIN
Bonjour,
Bien que je connaisse parfaitement le "contenu" de ce moteur double stator à 3 vitesses pour en avoir rebobiné des dizaines et des dizaines en 37,5 d'acivité à mon compte, il est très difficile de deviner une pannne.
Moi je soupçonnerais une panne mécanique : roulemet Hs ou mauvais décollage du frein.
Bien que je connaisse parfaitement le "contenu" de ce moteur double stator à 3 vitesses pour en avoir rebobiné des dizaines et des dizaines en 37,5 d'acivité à mon compte, il est très difficile de deviner une pannne.
Moi je soupçonnerais une panne mécanique : roulemet Hs ou mauvais décollage du frein.
MOTEUR DE LEVAGE GRUE POTAIN
Bonjour a toutes et tous.
Tout nouveau sur le forum, je viens vers vous en dernier recours avant de me résigner a faire intervenir un technicien spécialisé qui risque de me prendre une blinde !
synopsis :
Il m'est arrivé quelques fois déjà le même soucis, mais a chaque fois au bout de quelques essais, c'est reparti.
Cette fois ci ça ne repart pas !
les symptômes sont les suivants :
Quand je sollicite le treuil en petite vitesse, il émet un râle sourd comme si il voulais démarrer mais rien ne se passe. si je pousse au passage de la vitesse normale, ça disjoncte après qq secondes.
Vérification à la pince ampèremétrique, 60A par phase.
j'ai donc vérifié les contacteurs et j'ai constaté qu'un des trois ne sortait que 120 V en moyenne sur une des trois phases.
Je l'ai donc remplacé mais cela n'a rien changé.
j'ai vérifié les enroulements, et j'ai de la continuité sur tous.
J'ai enfin tenté de changer les câbles de liaison entre l'armoire électrique et le moteur, mais rien n'y fait.
je crois avoir épuisé mes connaissances en la matière.
sans ce moteur la grue est inutilisable, et pire, ayant trouvé un acheteur, je ne peut la plier puisque c'est le même moteur qui entraine le tambour de levage et le tambour de télescopage pour le montage/démontage.
je fais donc appel ici à toutes les connaissances vives de ce forum pour essayer de solutionner mon problème.
Voici les plaques qui sont sur le moteur:
- enroulement de la petite vitesse puis vitesse normale et rapide.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
merci par avance de vos précieuses réponses.
Raphaël
Tout nouveau sur le forum, je viens vers vous en dernier recours avant de me résigner a faire intervenir un technicien spécialisé qui risque de me prendre une blinde !
synopsis :
Il m'est arrivé quelques fois déjà le même soucis, mais a chaque fois au bout de quelques essais, c'est reparti.
Cette fois ci ça ne repart pas !
les symptômes sont les suivants :
Quand je sollicite le treuil en petite vitesse, il émet un râle sourd comme si il voulais démarrer mais rien ne se passe. si je pousse au passage de la vitesse normale, ça disjoncte après qq secondes.
Vérification à la pince ampèremétrique, 60A par phase.
j'ai donc vérifié les contacteurs et j'ai constaté qu'un des trois ne sortait que 120 V en moyenne sur une des trois phases.
Je l'ai donc remplacé mais cela n'a rien changé.
j'ai vérifié les enroulements, et j'ai de la continuité sur tous.
J'ai enfin tenté de changer les câbles de liaison entre l'armoire électrique et le moteur, mais rien n'y fait.
je crois avoir épuisé mes connaissances en la matière.
sans ce moteur la grue est inutilisable, et pire, ayant trouvé un acheteur, je ne peut la plier puisque c'est le même moteur qui entraine le tambour de levage et le tambour de télescopage pour le montage/démontage.
je fais donc appel ici à toutes les connaissances vives de ce forum pour essayer de solutionner mon problème.
Voici les plaques qui sont sur le moteur:
- enroulement de la petite vitesse puis vitesse normale et rapide.
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Raphaël
raf67- Messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2017
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