Moteur triphasé nécessitant une inversion du sens de rotation
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Re: Moteur triphasé nécessitant une inversion du sens de rotation
Bonjour
merci pour votre réponse
je vais y réfléchir et peut-être essayer, mais vous avez raison c'est un peu vieillot
Bien à vous
cédric
merci pour votre réponse
je vais y réfléchir et peut-être essayer, mais vous avez raison c'est un peu vieillot
Bien à vous
cédric
cedricp- Messages : 8
Date d'inscription : 20/06/2016
Re: Moteur triphasé nécessitant une inversion du sens de rotation
Bonjour,
Vous pouvez utiliser ce démarreur mais là on revient au moyen âge, surtout qu'il y a des fusibles plomb avec un de sauté et il y a 2 façons de l'utiliser :
- soit vous bloquez mécaniquement la manette de sorte que l'on ne puisse qu'aller au premier cran.
-soit vous procédez comme suit, et je préfère cette solution :
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Vous débranchez les fils rouge, noir, blanc marqués "1", "2", "3" (et uniquement ceux-là) et vous les sortez jusqu'au moteur et vous les débranchez du moteur et ils vont fatalement arriver à "1", "2", "3", ou à "4", "5", "6".
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A la place de ces fils branchés soit à "1", "2", "3" ou à "4", "5", "6" vous mettez à la place un fil qui réuni ces trois bornes de libres (pont étoile).
Vous pouvez utiliser ce démarreur mais là on revient au moyen âge, surtout qu'il y a des fusibles plomb avec un de sauté et il y a 2 façons de l'utiliser :
- soit vous bloquez mécaniquement la manette de sorte que l'on ne puisse qu'aller au premier cran.
-soit vous procédez comme suit, et je préfère cette solution :
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Vous débranchez les fils rouge, noir, blanc marqués "1", "2", "3" (et uniquement ceux-là) et vous les sortez jusqu'au moteur et vous les débranchez du moteur et ils vont fatalement arriver à "1", "2", "3", ou à "4", "5", "6".
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A la place de ces fils branchés soit à "1", "2", "3" ou à "4", "5", "6" vous mettez à la place un fil qui réuni ces trois bornes de libres (pont étoile).
Re: Moteur triphasé nécessitant une inversion du sens de rotation
Bonjour et merci pour votre réponse,
J'ai bidouillé mécaniquement ma machine de sorte à ne pas avoir besoin d'un inverseur de phase.
Du coup j'ai une nouvelle question. Est ce qu'il m'est possible d'utiliser mon boitier étoile-triangle en alimentant en 380V?
Merci d'avance
Cédric
J'ai bidouillé mécaniquement ma machine de sorte à ne pas avoir besoin d'un inverseur de phase.
Du coup j'ai une nouvelle question. Est ce qu'il m'est possible d'utiliser mon boitier étoile-triangle en alimentant en 380V?
Merci d'avance
Cédric
cedricp- Messages : 8
Date d'inscription : 20/06/2016
Re: Moteur triphasé nécessitant une inversion du sens de rotation
Bonjour,
Le démarreur étoile triangle à 2 sen de marche existe (ou plutôt existait) mais avec un position centrale de l'arrêt et 2 positions de part et d'autre pour chaque sens.
Votre démarreur lui ne possède que 3 positions.
Le démarreur étoile triangle à 2 sen de marche existe (ou plutôt existait) mais avec un position centrale de l'arrêt et 2 positions de part et d'autre pour chaque sens.
Votre démarreur lui ne possède que 3 positions.
Re: Moteur triphasé nécessitant une inversion du sens de rotation
Bonsoir l'ami.
Je ne sais pas si cela existe un interrupteur double étoile/triangle, avec inversion de sens.
Mais pour cela devrais avoir 5 positions,
Le 'proff' Gérard t'en dira surement plus, A plus, PapyKy
Je ne sais pas si cela existe un interrupteur double étoile/triangle, avec inversion de sens.
Mais pour cela devrais avoir 5 positions,
Le 'proff' Gérard t'en dira surement plus, A plus, PapyKy
Re: Moteur triphasé nécessitant une inversion du sens de rotation
Bonsoir,
Merci beaucoup pour les conseils, je vais faire ça en démarrage direct avec un inverseur.
Dernière question sur ce sujet, j'ai vu qu'il existait un montage démarrage étoile-triangle avec 2 sens de rotation. Est-ce que le branchement initial que j'ai posté plus bas en était un?
D'avance merci et bonne soirée
Cédric
Merci beaucoup pour les conseils, je vais faire ça en démarrage direct avec un inverseur.
Dernière question sur ce sujet, j'ai vu qu'il existait un montage démarrage étoile-triangle avec 2 sens de rotation. Est-ce que le branchement initial que j'ai posté plus bas en était un?
D'avance merci et bonne soirée
Cédric
cedricp- Messages : 8
Date d'inscription : 20/06/2016
Re: Moteur triphasé nécessitant une inversion du sens de rotation
Salut a toi, l'ami.
Si tu alimente ce moteur en 380 Volts, pas besoin d'étoile/triangle pour sont démarrage,
un simple interrupteur ou relais de commande avec un inverseur de phase, pour le faire tourné dans les deux sens.
Mais si tu doit le faire changé de sens automatiquement faut utilisé un variateur de fréquence.
Comme celui de ma transformation d'un mini tour en CNC.
Qui sera commandé par le soft du logiciel (mach3)
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A plus et bonne journée a tous, PapyKy.
Si tu alimente ce moteur en 380 Volts, pas besoin d'étoile/triangle pour sont démarrage,
un simple interrupteur ou relais de commande avec un inverseur de phase, pour le faire tourné dans les deux sens.
Mais si tu doit le faire changé de sens automatiquement faut utilisé un variateur de fréquence.
Comme celui de ma transformation d'un mini tour en CNC.
Qui sera commandé par le soft du logiciel (mach3)
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A plus et bonne journée a tous, PapyKy.
Re: Moteur triphasé nécessitant une inversion du sens de rotation
Bonjour et merci pour votre réponse,
Si je comprends bien le démarreur étoile triangle sert à choisir entre un démarrage progressif ou un démarrage plus "direct" en fonction du mode d'utilisation de la machine.
Mais en aucun cas cela permettait une inversion du sens de rotation n'est ce pas? Auquel cas je ne sais pas du tout comment cette machine était utilisée dans cette usine, mais pour le coup c'est un tout autre problème!
Merci et bonne journée
Cédric
Si je comprends bien le démarreur étoile triangle sert à choisir entre un démarrage progressif ou un démarrage plus "direct" en fonction du mode d'utilisation de la machine.
Mais en aucun cas cela permettait une inversion du sens de rotation n'est ce pas? Auquel cas je ne sais pas du tout comment cette machine était utilisée dans cette usine, mais pour le coup c'est un tout autre problème!
Merci et bonne journée
Cédric
cedricp- Messages : 8
Date d'inscription : 20/06/2016
Re: Moteur triphasé nécessitant une inversion du sens de rotation
Bonsoir,
Le "boitier" est un démarreur étoile triangle et de ce fait comme vous le soupçonniez cette machine était branchée sur un secteur tri 220.
Si vous voulez vous servir du moteur sur le tri 400v il vous faudra faire un démarrage direct avec un inverseur.
Quand au service avec ce genre de moteur on n'a pas besoin de s'en embarasser car il est suffisant surdimensionné pour cela.
Le "boitier" est un démarreur étoile triangle et de ce fait comme vous le soupçonniez cette machine était branchée sur un secteur tri 220.
Si vous voulez vous servir du moteur sur le tri 400v il vous faudra faire un démarrage direct avec un inverseur.
Quand au service avec ce genre de moteur on n'a pas besoin de s'en embarasser car il est suffisant surdimensionné pour cela.
Moteur triphasé nécessitant une inversion du sens de rotation
Bonsoir La Bobine,
Je crée actuellement un atelier de tissage mécanique et je rénove donc d'anciennes machines textiles. Mes connaissances en électricité sont assez limitées pour le moment, j'essaie d'y remédier en lisant pas mal de choses sur internet.
il s'agit d'un moteur asynchrone triphasé 220/380. J'ajoute des photos de la plaque signalétique ainsi que du branchement d'origine. Correspond-il à du 380 triphasé? je soupçonne que l'ancienne usine dans laquelle j'ai récupéré la machine était encore en 220 triphasé.
Le fonctionnement de la machine implique que l'on puisse changer le sens de rotation du moteur de manière à changer le sens de rotation d'un tambour. J'ajoute la photo du boîtier d'origine devant faire office d'inverseur? Je n'ai pas l'impression que cela fera l'affaire...
Dernière question concernant la plaque signalétique. Sur plusieurs de mes anciens moteurs triphasés, je peux lire une case "SERVICE : CONTINU".
Je suis un peu confus mais j'imagine qu'il s'agit du niveau de service S1 sur les moteurs plus récents?
D'avance merci pour votre aide
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Je crée actuellement un atelier de tissage mécanique et je rénove donc d'anciennes machines textiles. Mes connaissances en électricité sont assez limitées pour le moment, j'essaie d'y remédier en lisant pas mal de choses sur internet.
il s'agit d'un moteur asynchrone triphasé 220/380. J'ajoute des photos de la plaque signalétique ainsi que du branchement d'origine. Correspond-il à du 380 triphasé? je soupçonne que l'ancienne usine dans laquelle j'ai récupéré la machine était encore en 220 triphasé.
Le fonctionnement de la machine implique que l'on puisse changer le sens de rotation du moteur de manière à changer le sens de rotation d'un tambour. J'ajoute la photo du boîtier d'origine devant faire office d'inverseur? Je n'ai pas l'impression que cela fera l'affaire...
Dernière question concernant la plaque signalétique. Sur plusieurs de mes anciens moteurs triphasés, je peux lire une case "SERVICE : CONTINU".
Je suis un peu confus mais j'imagine qu'il s'agit du niveau de service S1 sur les moteurs plus récents?
D'avance merci pour votre aide
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cedricp- Messages : 8
Date d'inscription : 20/06/2016
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