Freinage moteur tri avec FCEM
2 participants
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photos du moteur
Bonjour Labobine
Aprés démontage un rotor en spirale !!!!!!!!! .
Le stator
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Le rotor
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Le circuit électrique commande / puissance .
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cordialement Pjm
Aprés démontage un rotor en spirale !!!!!!!!! .
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cordialement Pjm
PJM- Messages : 3
Date d'inscription : 28/04/2015
Re: Freinage moteur tri avec FCEM
re,
Du moment où vous faites tourner n'importe quel moteur au dessus de sa vitesse de synchronisme IL devient génératrice.
Du moment où vous faites tourner n'importe quel moteur au dessus de sa vitesse de synchronisme IL devient génératrice.
Re: Freinage moteur tri avec FCEM
Bonjour LABOBINE .
Merci pour ta réponse trés rapide .
J'ai abordé une représentation du fonctionnement du freinage par FCEM en considérant le moteur lancé comme un générateur de tension que l'on fait débiter en courant dans une résistance qui dans mon cas est celle des enroulements du moteur , l'énergie cinétique est transformée plus ou moins rapidement en énergie calorifique .
Une remarque que je me suis faites concernant ce moteur freiné est un échauffement en fonctionnement plus important que les autres malgré la charge mécanique trés faible qu'il a .
J'ai eu cette intuition que le rotor était en cause pour expliquer la différence .
Faut il que ces moteurs tri ou mono soient réversibles en alternateurs pour pouvoir bénéficier d'un freinage par FCEM ?
Bien à toi . Jean Marc .
Merci pour ta réponse trés rapide .
J'ai abordé une représentation du fonctionnement du freinage par FCEM en considérant le moteur lancé comme un générateur de tension que l'on fait débiter en courant dans une résistance qui dans mon cas est celle des enroulements du moteur , l'énergie cinétique est transformée plus ou moins rapidement en énergie calorifique .
Une remarque que je me suis faites concernant ce moteur freiné est un échauffement en fonctionnement plus important que les autres malgré la charge mécanique trés faible qu'il a .
J'ai eu cette intuition que le rotor était en cause pour expliquer la différence .
Faut il que ces moteurs tri ou mono soient réversibles en alternateurs pour pouvoir bénéficier d'un freinage par FCEM ?
Bien à toi . Jean Marc .
PJM- Messages : 3
Date d'inscription : 28/04/2015
Re: Freinage moteur tri avec FCEM
Bonjour et bienvenu sur le forum.
Pour bien comprendre il faudrait connaitre les caractéristiques de chaque moteur et comparer.
Moi ce qui m'étonnnes justement c'est pourquoi ce système marche ?
Personnellement je me suis aperçu sur des moteurs monophasés à condensateur permanent, que certains étaient freinés, au moment de la coupure, par le condensateur permanent. Ce phénomère je l'ai observé sur certains moteurs et pas sur d'autres pourtant montés exactement pareil mais pas de même marque.
J'aurais tandance à dire que le rotor y est pour quelque chose (différence du nombre d'encoches rotor/stator) et donc même remarque pour les moteurs tri.
Pour bien comprendre il faudrait connaitre les caractéristiques de chaque moteur et comparer.
Moi ce qui m'étonnnes justement c'est pourquoi ce système marche ?
Personnellement je me suis aperçu sur des moteurs monophasés à condensateur permanent, que certains étaient freinés, au moment de la coupure, par le condensateur permanent. Ce phénomère je l'ai observé sur certains moteurs et pas sur d'autres pourtant montés exactement pareil mais pas de même marque.
J'aurais tandance à dire que le rotor y est pour quelque chose (différence du nombre d'encoches rotor/stator) et donc même remarque pour les moteurs tri.
Freinage moteur tri avec FCEM
Bonjour à tous .
D'abord grand merci à ce forum il m'a permi la remise en service d'un moteur tri dont l'isolant des fils de connexion bobines / bornier étaient pourris .
J'utilise plusieurs moteurs tri pour le travail du bois .j'ai pu sur un de ceux ci le freiner de manière trés énergique simplement à l'aide d'un relais avec trois contacts repos / travail , en connectant au repos les enroulements sur eux même .
Cette solution simple marche trés bien depuis des années , mais Sur les autres moteurs tri je ne retrouve pas cette action de freinage par FCEM .
Pourriez vous m'aider à comprendre ce pourquoi ?
Merci d'avance . Jean Marc .
D'abord grand merci à ce forum il m'a permi la remise en service d'un moteur tri dont l'isolant des fils de connexion bobines / bornier étaient pourris .
J'utilise plusieurs moteurs tri pour le travail du bois .j'ai pu sur un de ceux ci le freiner de manière trés énergique simplement à l'aide d'un relais avec trois contacts repos / travail , en connectant au repos les enroulements sur eux même .
Cette solution simple marche trés bien depuis des années , mais Sur les autres moteurs tri je ne retrouve pas cette action de freinage par FCEM .
Pourriez vous m'aider à comprendre ce pourquoi ?
Merci d'avance . Jean Marc .
PJM- Messages : 3
Date d'inscription : 28/04/2015
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