DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» la chute de tension
Contrôle calcul pour condensateur permanent  EmptyAujourd'hui à 15:25 par roro1111

» Relais thermique et disjoncteur moteur
Contrôle calcul pour condensateur permanent  EmptyMer 15 Mai - 22:00 par roro1111

» Câbles enterrés
Contrôle calcul pour condensateur permanent  EmptyDim 12 Mai - 15:17 par roro1111

» le variateur de vitesse VFD
Contrôle calcul pour condensateur permanent  EmptyVen 10 Mai - 22:49 par roro1111

» Cablage moteur RAGONOT Alternex
Contrôle calcul pour condensateur permanent  EmptyVen 10 Mai - 21:14 par llylia66

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Contrôle calcul pour condensateur permanent

2 participants

Aller en bas

Contrôle calcul pour condensateur permanent  Empty Re: Contrôle calcul pour condensateur permanent

Message  Lionel974 Dim 24 Déc - 13:39

Tintin01 a écrit:Bonjour Lionel, je n'ai toujours pas eu le temps...

Mais j'ai pris le temps de réfléchir à ton message j'ai un peu de mal à comprendre.. je suis désolé

OK...

A l'occaz. tu me diras :

- ce que tu aimerais que j'explique mieux ou différemment... On est bien d'accord que ce bouton d'origine est à 3 positions n'est-ce pas ?? :
la position "zéro" = arrêt + 2 autres positions (1 position pour chacun des deux sens de rotation) ?
C'est bien cela ?


- ... Et si tes examens se sont bien déroulés (??)


Lionel.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle calcul pour condensateur permanent  Empty Re: Contrôle calcul pour condensateur permanent

Message  Tintin01 Dim 24 Déc - 13:27

Bonjour Lionel, je n'ai toujours pas eu le temps...

Mais j'ai pris le temps de réfléchir à ton message j'ai un peu de mal à comprendre.. je suis désolé

Tintin01

Messages : 11
Date d'inscription : 28/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle calcul pour condensateur permanent  Empty Re: Contrôle calcul pour condensateur permanent

Message  Lionel974 Dim 24 Déc - 13:02

Tintin01 a écrit:Salut non malheureusement je suis en période d'examen je suis ta procédure d'ici trois semaines je ne t'ai pas oublié désolé..

??

Lionel.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle calcul pour condensateur permanent  Empty Re: Contrôle calcul pour condensateur permanent

Message  Tintin01 Lun 16 Oct - 9:34

Salut non malheureusement je suis en période d'examen je suis ta procédure d'ici trois semaines je ne t'ai pas oublié désolé..

Tintin01

Messages : 11
Date d'inscription : 28/08/2023

Lionel974 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle calcul pour condensateur permanent  Empty Re: Contrôle calcul pour condensateur permanent

Message  Lionel974 Lun 16 Oct - 9:23

Pas de news bonne nouvelle Tintin01 ???

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle calcul pour condensateur permanent  Empty Re: Contrôle calcul pour condensateur permanent

Message  Lionel974 Dim 17 Sep - 13:16

Lionel974 a écrit:
Effectivement, en triphasé, on inverse seulement 2 phases d'alim. (on les "croise"), et le sens est facilement inversé
En monophasé, c'est sur le moteur qu'on fait des inversions de câblage...
Avant de faire ou dire des bétises, essaies de faire un schéma de ton commutateur 2 positions + arrêt. Ainsi que de ton moteur...

(Pour le commutateur, tu vas peut-être trouver le schéma sur un site internet si tu vois sa référence).

Lionel.

Ce que je t'écrvais ce jour là était "inadapté" à ton problème. Désolé Tintin01.

Car tu as gardé le moteur d'origine triphasé n'est-ce pas ?

Donc, il te suffira de repérer au préalable (hors tension / à l'aide de l'ohm-mètre sur 0-200 Ohm) laquelle des trois bornes d'entrée du commutateur à came d'origine ne voit jamais son "aiguillage" intervertit, lors du changement de position du bouton de commande.

Une fois cette entrée repérée :

1) Tu raccordes le neutre de ton alimentation à cette entrée-ci du commutateur à came... Et tu repères bien où la sortie de ce même neutre se trouve raccordée au moteur. (important pour l'étape N°5 ).

2) Puis tu raccordes ta phase à n'importe laquelle des deux entrés restantes du commutateur (au "hasard", pour commencer)...

3) Et tu ne raccordes rien à la 3ème entrée bien sûr. (elle doit rester libre).

4) Tu laisses bien toutes les terres raccordées comme à l'origine.

5) Avant de remettre le courant, assures-toi bien d'abord de repositionner correctement le condensateur :
Tu dois raccorder ton condensateur entre les deux seules bornes du moteur qui ne sont pas raccordées à ce point neutre. (Pas raccordées à ce neutre qui avait été repéré lors de l'étape N°1 donc).


Si mes explications ne te semblent pas très claires, dis-le évidemment avant de rebrancher la machine.
😉

Et si l'utilisation du bouton se trouve inversée (par rapport au fonctionnement d'origine / ou bien inversée par rapport à ce que tu souhaiterais), il te suffit alors de re-débrancher la phase de son entrée (initialement choisie arbitrairement sur le commutateur, lors de l'étape N°2 ), afin de pouvoir la placer sur l'entrée qui n'était pas connectée à quoi-que ce soit (c.f. la seule entrée que tu avais laissée "libre" lors de la deuxième étape).

Tu nous diras si j'ai bon ici ?

Lionel.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle calcul pour condensateur permanent  Empty Re: Contrôle calcul pour condensateur permanent

Message  Lionel974 Sam 16 Sep - 22:39

Tintin01 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour Tintin01.

Arrives-tu à lire quoi que ce soit sur cette photo ?
Un problème sur mon écran de vieux téléphone ?🤔

Lionel.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle calcul pour condensateur permanent  Empty Re: Contrôle calcul pour condensateur permanent

Message  Tintin01 Sam 16 Sep - 19:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tintin01

Messages : 11
Date d'inscription : 28/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle calcul pour condensateur permanent  Empty Re: Contrôle calcul pour condensateur permanent

Message  Tintin01 Sam 16 Sep - 18:51

Bonjour désolé de ma longueur j'ai fait ma rentrée 😁 je n'ai pas très bien compris est pas trouvé d'image sur internet voici une photo.. merci beaucoup de votre aide

Tintin01

Messages : 11
Date d'inscription : 28/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle calcul pour condensateur permanent  Empty Re: Contrôle calcul pour condensateur permanent

Message  Lionel974 Ven 1 Sep - 16:00

Tintin01 a écrit:Bon j'ai installé le condensateur petit problème la machine tourne très très bien vers le sens inverse des aiguilles mais pas dans l'autre sens...

Effectivement, en triphasé, on inverse seulement 2 phases d'alim. (on les "croise"), et le sens est facilement inversé
En monophasé, c'est sur le moteur qu'on fait des inversions de câblage...
Avant de faire ou dire des bétises, essaies de faire un schéma de ton commutateur 2 positions + arrêt. Ainsi que de ton moteur...

(Pour le commutateur, tu vas peut-être trouver le schéma sur un site internet si tu vois sa référence).

Lionel.


Dernière édition par Lionel974 le Dim 17 Sep - 16:55, édité 1 fois

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle calcul pour condensateur permanent  Empty Re: Contrôle calcul pour condensateur permanent

Message  Tintin01 Ven 1 Sep - 15:50

Bon j'ai installé le condensateur petit problème la machine tourne très très bien vers le sens inverse des aiguilles mais pas dans l'autre sens...

Tintin01

Messages : 11
Date d'inscription : 28/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle calcul pour condensateur permanent  Empty Re: Contrôle calcul pour condensateur permanent

Message  Tintin01 Ven 1 Sep - 14:24

Non c'est le vernis qui ne tiens pas la température mais un bobineur me l'a refait, j'ai bien reçu (car aucun magasin n'avais en dispo un 50microfarad le condensateur) je l'installe ce week-end 😁

Tintin01

Messages : 11
Date d'inscription : 28/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle calcul pour condensateur permanent  Empty Re: Contrôle calcul pour condensateur permanent

Message  Lionel974 Lun 28 Aoû - 23:39

Tintin01 a écrit:
Avec plaisir un peu triste de ne pas avoir connu ce blog car j'ai du faire rebobiner plusieurs fois des stators de moto sûrement que j'aurai ou le faire moi-même... 

Bonne soirée je vous tiens au courant

Et peut-être même avec une section totale un peu plus grosse (si c'était effectivement calculé "trop juste" ?)

Lionel.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle calcul pour condensateur permanent  Empty Re: Contrôle calcul pour condensateur permanent

Message  Tintin01 Lun 28 Aoû - 21:56

Lionel974 a écrit:Merci pour ce bon esprit.

Tu nous raconteras ?

Lionel.
Avec plaisir un peu triste de ne pas avoir connu ce blog car j'ai du faire rebobiner plusieurs fois des stators de moto sûrement que j'aurai ou le faire moi-même... 

Bonne soirée je vous tiens au courant

Tintin01

Messages : 11
Date d'inscription : 28/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle calcul pour condensateur permanent  Empty Re: Contrôle calcul pour condensateur permanent

Message  Lionel974 Lun 28 Aoû - 21:52

Merci pour ce bon esprit.

Tu nous raconteras ?

Lionel.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle calcul pour condensateur permanent  Empty Re: Contrôle calcul pour condensateur permanent

Message  Tintin01 Lun 28 Aoû - 21:50

Lionel974 a écrit:

Et avais-tu pensé également à l'option d'un variateur de fréquence 220 V, de 1,5 kiloWatt environ, modèle premier prix, qui te donnerait toute la puissance, et te permettrait éventuellement de tourner un petit peu moins vite lorsque tu en as besoin ?...

Pour les condensateurs, chez moi, on en trouve chez les grossistes de climatiseurs. Chez vous, si tu regardes un petit peu sur le site je crois qu'il y a quelques liens pour acheter sur Internet...

Lionel.
Merci pour toutes ces informations, j'aime bien la technique du condensateur que j'ai envie d'essayer et je suis étudiant sa me revient moins cher (le rat...), Dans tout les cas c'est pour des pneus circuit donc TRÈS TRÈS tendre donc je verrai je teste 😁

Tintin01

Messages : 11
Date d'inscription : 28/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle calcul pour condensateur permanent  Empty Re: Contrôle calcul pour condensateur permanent

Message  Lionel974 Lun 28 Aoû - 21:47

Tintin01 a écrit:Merci Lionel de ta réponse je suis tout à fait conscient des pertes au démarrage mais je pense qu'avec 500W cela devrait suffire auquel cas je mettrais un condensateur de démarrage avec relais, mon achat pour le condensateur permanent se fera neuf mais où ? Je vais essayer de trouver un magasin j'ai un Mr bricolage par chez moi je vais essayer sinon ce sera internet..

Pour le vendeur il est à 3h de chez moi... Sa arrive de ce faire avoir 😅

Merci passe une bonne soirée

Et avais-tu pensé également à l'option d'un variateur de fréquence 220 V, de 1,5 kiloWatt environ, modèle premier prix, qui te donnerait toute la puissance, et te permettrait éventuellement de tourner un petit peu moins vite lorsque tu en as besoin ?...

Pour les condensateurs, chez moi, on en trouve chez les grossistes de climatiseurs. Chez vous, si tu regardes un petit peu sur le site je crois qu'il y a quelques liens pour acheter sur Internet...

Lionel.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle calcul pour condensateur permanent  Empty Re: Contrôle calcul pour condensateur permanent

Message  Tintin01 Lun 28 Aoû - 21:38

Merci Lionel de ta réponse je suis tout à fait conscient des pertes au démarrage mais je pense qu'avec 500W cela devrait suffire auquel cas je mettrais un condensateur de démarrage avec relais, mon achat pour le condensateur permanent se fera neuf mais où ? Je vais essayer de trouver un magasin j'ai un Mr bricolage par chez moi je vais essayer sinon ce sera internet..

Pour le vendeur il est à 3h de chez moi... Sa arrive de ce faire avoir 😅

Merci passe une bonne soirée

Tintin01

Messages : 11
Date d'inscription : 28/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle calcul pour condensateur permanent  Empty Re: Contrôle calcul pour condensateur permanent

Message  Lionel974 Lun 28 Aoû - 21:35

Bonjour Tintin01

Ton calcul me semble parfait, et si tu l'achètes neuf, tu peux choisir un condensateur permanent de 50uF 450V, effectivement.

De toute façons, la valeur d'un condensateur est souvent donné à 10 ou 20% je crois.

S'il est d'occasion, sa valeur peut diminuer sensiblement avec les heures de fonctionnement.

A contrôler avec un capacimètre dans ce cas.

Par contre il faut savoir que ce moteur (à cause de l'absence d'alimentation triphasée) aura moins de couple au démarrage, et aussi, qu'il ne développera que 2/3 de sa puissance (500 W au lieu de 750W).

Attends-toi à ce qu'il peine éventuellement donc, lorsque les pneus sont un peu raides et/ou de grand diamètre.

C'est bizarre (mensonger ?) que le vendeur t'ait dit que c'était un moteur 220 Volt. Car c'est bien un moteur triphasé ici : donc ce n'est pas ce qu'on appelle un moteur 220 Volt.

C'est un triphasé 380/220V.


Lionel.


Dernière édition par Lionel974 le Dim 17 Sep - 19:10, édité 2 fois

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle calcul pour condensateur permanent  Empty Re: Contrôle calcul pour condensateur permanent

Message  Tintin01 Lun 28 Aoû - 20:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tintin01

Messages : 11
Date d'inscription : 28/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle calcul pour condensateur permanent  Empty Contrôle calcul pour condensateur permanent

Message  Tintin01 Lun 28 Aoû - 20:23

Bonjour à tous ! Aujourd'hui je décide d'acheter une machine à démonter les pneus...

Le vendeur m'indique qu'elle marche en 220..(sans me dire triphasé...).
Ouf rien de grave je tombe sur votre forum qui calme mes palpitations de cœurs (400 roros la machine).

D'après les calculs j'ai 3.5 Ampères donc multiplier par 14 j'obtiens 49. 

Or ma question est la suivante faut-il que j'achète un condensateur permanent de 50 microfarad 450 V ou plus (admettons 55microfarad) ? 

En espérant ne pas vous avoir dérangé. 
Bonne soirée

Tintin01

Messages : 11
Date d'inscription : 28/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle calcul pour condensateur permanent  Empty Re: Contrôle calcul pour condensateur permanent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum