DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» la chute de tension
Possible condensateur sur moteur 4cv EmptyHier à 15:25 par roro1111

» Relais thermique et disjoncteur moteur
Possible condensateur sur moteur 4cv EmptyMer 15 Mai - 22:00 par roro1111

» Câbles enterrés
Possible condensateur sur moteur 4cv EmptyDim 12 Mai - 15:17 par roro1111

» le variateur de vitesse VFD
Possible condensateur sur moteur 4cv EmptyVen 10 Mai - 22:49 par roro1111

» Cablage moteur RAGONOT Alternex
Possible condensateur sur moteur 4cv EmptyVen 10 Mai - 21:14 par llylia66

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Possible condensateur sur moteur 4cv

2 participants

Aller en bas

Possible condensateur sur moteur 4cv Empty Re: Possible condensateur sur moteur 4cv

Message  Lionel974 Dim 13 Nov - 18:10

Willy a écrit:Non je n'ai rien de plus sur le Variateur
Quel serait le type de variateur possible pour ce moteur ?
Oui il y  a bien un fusible en verre
Merci pas de soucis je vais prendre le temps de vérifier le variateur et de chercher plus d'infos dessus voir si il est compatible
Je reviendrai vers vous dès que j'ai du neuf😁

Tu as la chance d'avoir ici un moteur "bi-tension" 220-380V, il te faudra simplement un variateur de 3 ou 4kW minimum (surtout parce qu'ambiance chaude), avec une entrée 230V AC 50Hz et une sortie 3 Phases 230V AC (voire 3 phases à 400V AC : mais c'est plus cher et inutile puisque ton moteur accepte d'être alimenté en 230V en triangle).

Si c'est effectivement un VFD avec sortie en triphasé 230V (?), il te faudra vérifier les barrettes de couplage de ton moteur (voire modifier leur position) afin qu'elles soient effectivement placées en mode "triangle", comme l'indique sa plaque : afin de respecter la tension triphasée d"alimentation de 230V.

Regarde bien sur le site les vidéos qui expliquent le 230V en triangle VERSUS le 400V en étoile : à chaque tension sa configuration respective, afin que les enroulements dans le moteur se répartissent, et reçoivent bien, dans chaque cas de figure, cette même tension. C'est essentiel.

Lionel.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Possible condensateur sur moteur 4cv Empty Re: Possible condensateur sur moteur 4cv

Message  Willy Dim 13 Nov - 17:35

Non je n'ai rien de plus sur le Variateur
Quel serait le type de variateur possible pour ce moteur ?
Oui il y a bien un fusible en verre
Merci pas de soucis je vais prendre le temps de vérifier le variateur et de chercher plus d'infos dessus voir si il est compatible
Je reviendrai vers vous dès que j'ai du neuf😁

Willy

Messages : 5
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Possible condensateur sur moteur 4cv Empty Re: Possible condensateur sur moteur 4cv

Message  Lionel974 Dim 13 Nov - 17:22

Willy a écrit:Pour le moteur j'ai 4cv 〰50hz 2800t/min
220v ◀ 380 Y
Il y a des cases vides il manque des infos

Pour le variateur j'ai 230vac/50hz 3.15 à type T

Oui ce blabla m'eclaire je comprends le principe je pense essayer de monter le moteur sur variateur voir ce que ça donne
Merci beaucoup pour ton aide je suis moins perdu maintenant 😁

A) Parfait pour le moteur.

B) "3.15 A Temporisé", c'est certainement la référence d'un fusible en verre (pour protéger / environ 600W donc ?), mais ce variateur n'est probablement pas assez puissant pour ce qu'il te faudra alimenter (?).

N'as tu pas la vraie référence de ce variateur de fréquence plutôt ? Ça t'éviterait ici de perdre du temps, et surtout de faire éventuellement "des étincelles" si les éléments ne sont pas en adéquations...

Pas de précipitation Willy, si c'est un première pour toi (un variateur demande quelques vérifications et au moins un petit paramétrage initial, avant de se lancer): si tu as besoin d'aide, on est là.


Lionel.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Possible condensateur sur moteur 4cv Empty Re: Possible condensateur sur moteur 4cv

Message  Willy Dim 13 Nov - 14:26

Pour le moteur j'ai 4cv 〰50hz 2800t/min
220v ◀ 380 Y
Il y a des cases vides il manque des infos

Pour le variateur j'ai 230vac/50hz 3.15 à type T

Oui ce blabla m'eclaire je comprends le principe je pense essayer de monter le moteur sur variateur voir ce que ça donne
Merci beaucoup pour ton aide je suis moins perdu maintenant 😁

Willy

Messages : 5
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Possible condensateur sur moteur 4cv Empty Re: Possible condensateur sur moteur 4cv

Message  Lionel974 Dim 13 Nov - 12:29

Willy a écrit:Merci Lionel pour cette réponse rapide je t'envoie des photos du moteur et de la plaque
Pour ce qui est d'une éventuelle baisse de puissance ce n'est pas gênant car ce moteur est conçu pour alimenter deux forges et moi je n'en ai besoin que d'une donc même moitié de puissance ça suffirait.
Oui j'ai pu voir le principe du moteur pilote.
Pour ce qui est du variateur il faut un variateur plus condensateur ou seulement le variateur suffit ? Car j'ai un variateur de ventilateur de bâtiments industriel qui traîne chez moi je t'envoie une photo de l'étiquette si ça peut correspondre
Merci


Les variateurs de fréquence "fabriquent" trois phases (de fréquence + tension ajustables) ressemblant assez aux sinusoïdes triphasées d'EDF (systèmatiquement calées, elles, au rythme de 50Hz).

Moralité, avec leur 3 lignes (3 fils distincts) de sortie, il est inutile de leur ajouter un condensateur.

Le condensateur sert, lui, dans les "bricolages" à base de monophasé (bricolage est le contraire d'un terme péjoratif ici), car en monophasé, on n'a que deux lignes. Il faut donc en créer une troisième que le condensateur va pouvoir décaler dans le temps = "déphaser" par rapport aux deux seules lignes existant dans une maison "monophasée".

Espérant que ce petit blabla t'éclairera un peu (?)

P.S. :
Tu peux envoyer la référence de ce variateur de fréquence simplement, mais on aura besoin de la plaque du moteur...

Lionel.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Possible condensateur sur moteur 4cv Empty Re: Possible condensateur sur moteur 4cv

Message  Willy Dim 13 Nov - 12:04

Impossible d'envoyer les photos le forum les accepté pas j'essaie de trouver une solution

Willy

Messages : 5
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Possible condensateur sur moteur 4cv Empty Re: Possible condensateur sur moteur 4cv

Message  Willy Dim 13 Nov - 11:48

Merci Lionel pour cette réponse rapide je t'envoie des photos du moteur et de la plaque
Pour ce qui est d'une éventuelle baisse de puissance ce n'est pas gênant car ce moteur est conçu pour alimenter deux forges et moi je n'en ai besoin que d'une donc même moitié de puissance ça suffirait.
Oui j'ai pu voir le principe du moteur pilote.
Pour ce qui est du variateur il faut un variateur plus condensateur ou seulement le variateur suffit ? Car j'ai un variateur de ventilateur de bâtiments industriel qui traîne chez moi je t'envoie une photo de l'étiquette si ça peut correspondre
Merci


Willy

Messages : 5
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Possible condensateur sur moteur 4cv Empty Re: Possible condensateur sur moteur 4cv

Message  Lionel974 Dim 13 Nov - 4:35

Willy a écrit:Bonjour à tous
Je viens vers vous car j'aimerai passer un moteur de soufflerie de forge qui est en 380v en 220v
Et je voulais savoir si c'était possible de le faire fonctionner avec un condensateur car c'est un moteur 2800 t/min de 4cv ?
D'après ce que j'ai vu sur le net il faudrait un condensateur de 200 microfarad
Donc voilà si vous pouvez me dire si c'est réalisable ou pas et si il y a d'autres moyens
Merci

Bonjour Willy.

4cv, c'est un moteur assez gros, et la formule condensateur(s), (en plus de réduire d'environ 1/3 la puissance) pourrait très probablement ne pas fonctionner du tout, ou bien nécessiter de le lancer à la ficelle (si trop peu de couple au démarrage).

Dans le cas où elle fonctionnerait "par chance" (et en plus du problème de prix pour 200uF de condensateurs), pose-toi également la question du débit d'air actuel que tu accepterais de voir ainsi sensiblement diminué  (ou pas ?) : paramètre critique (?) ou pas (?)...

Tu peux bien sûr commencer par envoyer une photo de ce moteur et de sa plaque.

Ensuite, tu auras certainement le choix entre un variateur de fréquence de 4 kW environ, ou bien la solution du "moteur pilote"... (que tu as certainement déjà vue sur le site de Labobine ?)

Le variateur de fréquence aurait l'avantage de permettre des démarrages et arrêts en douceur.
Et également de te permettre d'ajuster le débit d'air à l'aide d'un potentiomètre...

A suivre ?

Lionel.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Willy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Possible condensateur sur moteur 4cv Empty Possible condensateur sur moteur 4cv

Message  Willy Dim 13 Nov - 1:08

Bonjour à tous
Je viens vers vous car j'aimerai passer un moteur de soufflerie de forge qui est en 380v en 220v
Et je voulais savoir si c'était possible de le faire fonctionner avec un condensateur car c'est un moteur 2800 t/min de 4cv ?
D'après ce que j'ai vu sur le net il faudrait un condensateur de 200 microfarad
Donc voilà si vous pouvez me dire si c'est réalisable ou pas et si il y a d'autres moyens
Merci

Willy

Messages : 5
Date d'inscription : 13/11/2022

Willy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Possible condensateur sur moteur 4cv Empty Re: Possible condensateur sur moteur 4cv

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum