DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
moteur pour compresseur EmptyHier à 15:40 par Fabbricoglop

» Câbles enterrés
moteur pour compresseur EmptyDim 5 Mai - 12:21 par roro1111

» Petit nouveau
moteur pour compresseur EmptyDim 5 Mai - 9:21 par TARTARIN

» moteur lave linge
moteur pour compresseur EmptySam 4 Mai - 23:10 par Curieux

» Scie Klaeger 380v changement de moteur
moteur pour compresseur EmptySam 4 Mai - 15:21 par Greg

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

moteur pour compresseur

3 participants

Aller en bas

moteur pour compresseur Empty Re: moteur pour compresseur

Message  carl Mar 8 Nov - 9:13

Bonjour Lionel,
effectivement cela m a sembler aussi bizarre ce schema different, j ai renvoyé un autre email mais sans reponse cette fois ci.
je vais voir pour trouver un condensateur, est quand je l aurai je testerai. je vous tiendrai informé des suites.
encore merci pour toutes ses infos tres instructives.

carl

Messages : 5
Date d'inscription : 25/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

moteur pour compresseur Empty Re: moteur pour compresseur

Message  Lionel974 Mar 8 Nov - 4:44

carl a écrit:Bonjour, besoin de tous vos conseil, j ai recuperé un compresseur dont la partie electrique a ete demonté.
je ne sais pas si il faut un ou deux condensateurs ni comment les brancher. j ai regardé les divers schema de Labobine
mais manque d experiance pour les realiser. cijoint les photos. merci de votre aide[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

P.S. :

Quand même, ce qui est assez "rare" ici, c'est que le constructeur ait collé un schéma différent de la réalité sous le capot de son moteur (le schéma d'un modèle de compresseur comportant, lui, un second condensateur : de "démarrage" et son coupleur centrifuge).

Si tu es bien certain Carl qu'il n'y a aucun autre fil que tu aurais omis de nous montrer, ni aucun emplacement pour un second condensateur, c'est que le schéma récemment reçu est bien le bon (avec uniquement un condensateur permanent donc).

Vérifies bien que les redémarrages s'effectuent sans que le moteur ne peine ! (Tu nous le raconteras ?)...

Mais avant de démarrer, fais-bien aussi la vérification qu'il y a bien encore la soupape de sécurité sur la cuve(et que sa pression de déclenchement est bien en adéquation avec la valeur "PS" frappée sur ta cuve), et que le pressiostat coupera bien effectivement le compresseur à une pression inférieure ou égale (la lecture de ta pression de cuve, s'effectue sur le manomètre (pendant son gonflage) après avoir temporairement vissé à fond le bouton rouge du réglage de la pression de sortie).

Lionel.


Dernière édition par Lionel974 le Dim 13 Nov - 9:01, édité 1 fois

Lionel974

Messages : 644
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

moteur pour compresseur Empty Re: moteur pour compresseur

Message  Lionel974 Lun 7 Nov - 21:04

Bonjour Carl.

Très intéressant tout ceci.

En effet, même si la plupart des compresseurs utilisent deux condensateurs (un permanent + un "gros" condensateur de démarrage, qui est souvent indispensable, lui, pour obtenir plus de couple afin de vaincre plus facilement la pression résiduelle dans la cuve à chaque redémarrage, puisque le moteur doit également pouvoir redémarrer avec de la pression d'air dans la cuve, bien sûr), ici, clairement sur ce schéma, le constructeur a conçu son système en réussissant à éviter ce second condensateur de démarrage (ainsi qu'un coupleur centrifuge / associé presque systématiquement).

Moralité : il ne te reste plus qu'à installer cet UNIQUE condensateur PERMANENT 450V / 55µF préconisé (est-il déjà fournit ???) et le raccorder comme suit...

A) La cosse Faston du fil marron (celui provenant de la prise de courant) va aller rejoindre la cosse du fil rouge sur l'une des deux paire de bornes du condensateur.

B) La cosse Faston de l'autre fil marron (celui qui vient de l'intérieur du moteur) se branche, elle sur l'autre paire de bornes du condensateur. (il va rester une cosse mâle du condensateur non raccordée donc, sur cette seconde borne du condensateur.

Vérifie bien que la force d'insertion de chaque cosse soit suffisante (et au besoin, tu resserres un peu chaque cosses femelles sous leur isolant avant de les reconnecter définitivement).

Ensuite, tu remets le capot électrique, tu ajustes l'alignement + tension de la courroie, tu branches la prise, et tu commences par bien t’assurer que la poulie tourne bien dans le bon sens...

Dis-nous si tout est bon stp Carl...

Lionel.

P.S. : Sur des "condensateurs à cosses double" (sans fil donc), il est très aisé de repérer chacune des 2 "paires" (chaque paire est constituée de 2 cosses mâles "en continuité" : une seule patte repliée sur elle-même)...

Lionel974

Messages : 644
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

moteur pour compresseur Empty moteur pour compresseur

Message  carl Lun 7 Nov - 11:41

Bonjour,
j ai suivi tes indications en contactant le fabricant. ils m ont donnés un nouveau schema electrique avec un seul condensateur sans plus de précision sur la référence ou permanent ou démarrage. voici le texte "Le condensateur est ci-joint, type 55 mF doble faston." avec un schema ci_joint.
rien a voir avec le schema sur le boitier de mon compresseur, donc je ne sais quoi faire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


carl

Messages : 5
Date d'inscription : 25/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

moteur pour compresseur Empty Re: moteur pour compresseur

Message  Lionel974 Mer 26 Oct - 12:29

carl a écrit:Bonjour Lionel,
merci de ta reponse . oui effectivement je vais isoler le moteur de la cuve dans un premier temps.
le compresseur est assez recent moins de deux ansil fonctionnait mais des personnes se sont servis en pieces.
je vais contacter le fournisseur et des que j aurais des nouvelles je viendrai vous informer.
merci de votre aide.

Parfait !

S'il est resté stocké en intérieur, n'a pas TROP fonctionné (et que de l'eau n'a pas stagné dans la cuve), la ré-épreuve bi-annuelle pourrait être reportée alors (?)... 😉

Lionel974

Messages : 644
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

moteur pour compresseur Empty Re: moteur pour compresseur

Message  carl Mer 26 Oct - 9:44

Bonjour Lionel,
merci de ta reponse . oui effectivement je vais isoler le moteur de la cuve dans un premier temps.
le compresseur est assez recent moins de deux ansil fonctionnait mais des personnes se sont servis en pieces.
je vais contacter le fournisseur et des que j aurais des nouvelles je viendrai vous informer.
merci de votre aide.

carl

Messages : 5
Date d'inscription : 25/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

moteur pour compresseur Empty Re: moteur pour compresseur

Message  Lionel974 Mer 26 Oct - 5:19

Bonjour Carl.

Les couleurs des fils et le raccordement des fils bleus sur le "breaker" ne semblent pas du tout coller avec ce schéma (sous le capot)...🤔 (mais pas forcément grave pour l'instant).

Avant tout, et ainsi que te le conseille très justement Leloupblanc, commence par faire vérifier l'état de la cuve , voire fait-la "ré-éprouver" (la cuve est la partie extrêmement dangereuse d'un compresseur : une bombe fatale, dans nombre de cas similaires, et je suis moi-même passé très près de cette cata il y a 10 ans environ, en faisant exactement ce que tu fais ici).😉

Tu peux dans un deuxième temps isoler le pressiostat et la soupape de sécurité et vérifier que leurs réglage + fonctionnement respectifs sont bien compatibles avec la Pression de Service "PS" gravée sur la cuve (et non pas avec la Pression d'Épreuve "PE" -qui est généralement 50% supérieure à PS- ).

Lorsque tout cela est fait, je pense que tu pourrais envoyer ta question directement à

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils te donneraient j'imagine les valeurs des 2 condensateurs et les finesses de câblage qui te correspondent (?)

"Vemat products: IE1 – IE2 –IE3 – Single phase – For compressors"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

N'hésite pas. Tiens-nous informés de tes avancées...
Ton cas, est intéressant (au delà des règles élémentaires de sécurité essentielles ici)...

Bonne journée.

Lionel.

Lionel974

Messages : 644
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

moteur pour compresseur Empty Re: moteur pour compresseur

Message  carl Mar 25 Oct - 16:40

Bonjour Leloupblanc
ces photos sont les seules indictions que je peux avoir, pour le schema electrique
c est celui qui ce trouve sous le cache du boitier electrique.

carl

Messages : 5
Date d'inscription : 25/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

moteur pour compresseur Empty Re: moteur pour compresseur

Message  LELOUPBLANC Mar 25 Oct - 16:34

Bonjour

En quoi ces 3 photos ont un lien ?


Le schema électrique (d'où sort-il ? Il montre qu'il faut 2 condensateurs, ce qui est assza logique pour ce type de matériel.

Le moteur n'indique rien sur sa plaque vis à vis de ceux-ci ?
Aucune info dans son capotage des bornes ???


Pas de site du fabriquant, pas de doc ....
De toutes façons, on ne pourra pas inventer les valeurs de ces 2 condensateurs ,

Et le schéma de cablage, il faudra bien que tu puisses le reconstituer ,

Ce n'est pas à distance, comme celà, que l'on pourra beaucoup t'aider ....
surtout qu'on ne joue pas avec un compresseur que tu veux remettre en service ...
Sans connaissance, il y a trop de risques liés à la cuve.

Cordialement

LELOUPBLANC

Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

moteur pour compresseur Empty moteur pour compresseur

Message  carl Mar 25 Oct - 14:31

Bonjour, besoin de tous vos conseil, j ai recuperé un compresseur dont la partie electrique a ete demonté.
je ne sais pas si il faut un ou deux condensateurs ni comment les brancher. j ai regardé les divers schema de Labobine
mais manque d experiance pour les realiser. cijoint les photos. merci de votre aide[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

carl

Messages : 5
Date d'inscription : 25/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

moteur pour compresseur Empty Re: moteur pour compresseur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum