DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
puissance des condensateurs d'un moteur pilote EmptyHier à 15:40 par Fabbricoglop

» Câbles enterrés
puissance des condensateurs d'un moteur pilote EmptyDim 5 Mai - 12:21 par roro1111

» Petit nouveau
puissance des condensateurs d'un moteur pilote EmptyDim 5 Mai - 9:21 par TARTARIN

» moteur lave linge
puissance des condensateurs d'un moteur pilote EmptySam 4 Mai - 23:10 par Curieux

» Scie Klaeger 380v changement de moteur
puissance des condensateurs d'un moteur pilote EmptySam 4 Mai - 15:21 par Greg

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

puissance des condensateurs d'un moteur pilote

2 participants

Aller en bas

puissance des condensateurs d'un moteur pilote Empty Re: puissance des condensateurs d'un moteur pilote

Message  nicolas.soler@yahoo.fr Mar 25 Oct - 10:08

merci pour cette réponse très éclairée !

j'ai enfermé le condensateur dans un coffret de dérivation à l'abri des éventuels "tripotages" accidentels car en effet, j'ai mesuré une tension aux bornes du condensateur anormalement élevée alors même que le moteur pilote était débranché. une fois en marche, j'obtiens du 230v sur les phases classiques et 250v sur la nouvelle phase crée, et cela à vide.
De toutes façons, je "décharge" le condensateur avec mon multimètre en vérifiant que la tension descend avant toute intervention ! je vais donc le relier directement au moteur pour éviter cette contrainte, c'est plus sûr car l'enroulement fera cet office ; merci pour l'information. puis je en attendant laisser l'interrupteur fermé une fois la fiche de prise débranché pour obtenir le même résultat ?

enfin, pour le couplage étoile /triangle de mes tourets, je corrigerai celui qui est resté en étoile car en effet il démarre, mais je n'avais pas pensé à la puissance en charge qui va être fortement diminuée.

l'idée, était de me servir du moteur de ma perceuse colonne pour alimenter mes tourets (1 à la fois) en la faisant tourner à vide. mais si cela s'avère dangereux comme tu le signales, je peux tout simplement basculer les tourets en monophasé en les équipant chacun d'un condensateur dimensionné aux bonnes intensité. je ne suis pas vraiment adepte des "usines à gaz"

je vais donc dans un premier temps :
-brancher le condensateur directement sur le moteur
-tester les 3 tension à vide et en charge aux bornes du moteur
-câbler mon touret en triangle
et tester le tout...

si je trouve un moteur pilote nu de forte puissance, je procèderai à une installation permanente. à suivre...

merci beaucoup en attendant pour le temps passé à me répondre, et l'analyse des risques dont tu m'as fait part.
bien cordialement.

nicolas.soler@yahoo.fr

Messages : 7
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

puissance des condensateurs d'un moteur pilote Empty Re: puissance des condensateurs d'un moteur pilote

Message  LELOUPBLANC Mar 25 Oct - 0:54

Bonjour

Il ne faut pas aborder le pb de cette façon, car cela débouche sur plein de situations imprévisibles, avec des dangers :
- Risques pour la machine: Des tensions non maitrisées vont créer des échauffements anormaux ...
en tout cas, il daut surveiller, même par palpation la température des moteurs .... et interrompre au cas où..
- Risques pour le condensateur et surtout un danger d'explosion et de dépotage de celui-ci.
En effet, il faut toujours surveiller, lors d'essais les tensions triphasées, ainsi que celle aux bornes du condensateur ....... Important de ne pas dépasser ses limites
- Risque d'électrocution (ou en tout cas d'une bonne bourre), car dans ta situation, le condensateur peur se trouver "en l'air" , et donc rester sous tension, même courant coupé ..... 'c'est pour celà que le condensateur relié directement à 2 bornes du bornier moteur est la meilleure solution : il est toujours chargé par un enroulement).


Le fait d'avoir laissé, ou faire tourner un moteur en sous-alimentation notable ( couplage ETOILE au lieu de TRIANGLE) fait qu'il aura une puissance nettement inférieure, ainsi que son couple de démarrage . Une machine utilisée dans ces conditions, surtout mal alimentée, démarrera peut-être, mais aura une puissance utile trés diminuée .... méconnaissable ...

Faire fonctionner correctement un moteur pilote est déjà complexe , autant ne pas se compliquer la vie avec des expériences dont on a du mal à mesurer/valider/ leurs performances .

Avec plusieurs machines, je préconiserais l'installation d'un moteur complémentaire, en général au moins égal à la plus grosse des machines, installé à demeure dans un coin de l'atelier, avec son condensateur, et son alimentation électrique .
Et de là, tu parts avec un réseau TRI+Terre que tu distribue à plusieurs de tes machines .

Chaque machine démarrée s'ajoute et contribue à la fonction MOTEUTR PILOTE .
Eventuellement, on peut rajouter, dans chaque machine, un petit condensateur complémentaire pour mieux équilibre le réseau.

Tu peux mesurer facilement les 3 tensions TRIPHASEES, mais tu t'apercevras qu'elles vont varier et se déséquilibrer en fonction de la charge ..
c'est là qu'il faudra ajuster le condensateur pour avoir un équilibre approximatif à charge nominale usuelle .....
Mais il faudra aussi vérifier la tension aux bornes des capas afin de s'assurer que les maxi autorisés ne sont pas dépassés ......

Faire des essais, c'est bien, mais respecter les règles de sécurité, et un raccordement conforme des machines ....

Cordialement

LELOUPBLANC

Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

puissance des condensateurs d'un moteur pilote Empty Re: puissance des condensateurs d'un moteur pilote

Message  nicolas.soler@yahoo.fr Mer 19 Oct - 16:15

Moteur secondaire[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

nicolas.soler@yahoo.fr

Messages : 7
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

puissance des condensateurs d'un moteur pilote Empty Re: puissance des condensateurs d'un moteur pilote

Message  nicolas.soler@yahoo.fr Mer 19 Oct - 16:02

Moteur pilote[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

nicolas.soler@yahoo.fr

Messages : 7
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

puissance des condensateurs d'un moteur pilote Empty Re: puissance des condensateurs d'un moteur pilote

Message  nicolas.soler@yahoo.fr Mer 19 Oct - 15:57

Voici les photos des moteurs  et le nouveau branchement réalisé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

nicolas.soler@yahoo.fr

Messages : 7
Date d'inscription : 17/10/2022

Lionel974 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

puissance des condensateurs d'un moteur pilote Empty Re: puissance des condensateurs d'un moteur pilote

Message  nicolas.soler@yahoo.fr Mer 19 Oct - 15:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour, je ne sais pas si cela va fonctionner, mais voici les images

nicolas.soler@yahoo.fr

Messages : 7
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

puissance des condensateurs d'un moteur pilote Empty Re: puissance des condensateurs d'un moteur pilote

Message  nicolas.soler@yahoo.fr Mar 18 Oct - 21:22

merci beaucoup pour ta réponse, en effet, une image vaut 1000 mots à ce que l'on dit ... je vais donc vous détailler prochainement le schéma pour mieux me faire comprendre. merci beaucoup de ton intérêt porté à ma question.

nicolas.soler@yahoo.fr

Messages : 7
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

puissance des condensateurs d'un moteur pilote Empty Re: puissance des condensateurs d'un moteur pilote

Message  LELOUPBLANC Lun 17 Oct - 17:10

Bonjour

In problème d'électrotechnique n'est pas un problème de philo ....
Et son énoncé n'est doit être quantifié ...
Sinon, on peut toujours tirer des plans sur la comète ......

Donc, celà commence par :
- un schéma de ce que tu as réalisé avec identification des fils ou bornes, et des interrupteurs de mise en oeuvre.
- la valeur (tension, capa) du/des condensateurs utilisés,
- la copie des plaques constructeur des moteurs concernés *

A partir de là, on pourra déjà apprécier le circuit, et réaliser quelques mesures afin de répondre à tes interrogations.
cordialement

LELOUPBLANC

Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

puissance des condensateurs d'un moteur pilote Empty puissance des condensateurs d'un moteur pilote

Message  nicolas.soler@yahoo.fr Lun 17 Oct - 16:16

Bonjour, étant novice mais très curieux, je souhaite utiliser du monophasé pour alimenter des outils triphasés (perceuse colonne, tourets... ).
j'ai déjà franchi une première étape il y a quelques mois en installant un variateur de fréquence statique sur un compresseur triphasé, ce qui s'est très bien passé grâce à vos instructions ; mais souhaite aller plus loin cette fois ci :
j'ai très envie de produire "mon" triphasé avec un moteur pilote ; et à cela se pose 2 questions quand aux différentes puissances de condensateurs :
j'ai installé un condensateur permanent sur une perceuse à colonne de 550w, ce qui la fait tourner sans problèmes malgré un couple de démarrage un peu difficile, mais une fois lancée c'est parfait ! sur la barrette de connexion, j'ai ensuite branché un cable d'alimentation pourvu d'une fiche femelle triphasée que j'utilise pour démarrer mes tourets individuellement que j'ai branché en triangle pour l'un et que j'ai laissé en étoile pour l'autre. quand la perceuse est en fonction, elle joue le rôle de moteur pilote et ils fonctionnent sans problèmes (je ne comprends pas pourquoi puisque l'un d'eux est en étoile et cela ne devrait pas fonctionner...)
Mais lorsque la perceuse est éteinte, ils démarrent également !! le condensateur dimensionné aux caractéristiques de la perceuse ne risque t'il pas d'endommager les enroulements des tourets qui sont de moindre ampérage ?
merci par avance pour vos réponses car je ne souhaite pas abimer les différents moteurs pour une simple erreur de branchement...

nicolas.soler@yahoo.fr

Messages : 7
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

puissance des condensateurs d'un moteur pilote Empty Re: puissance des condensateurs d'un moteur pilote

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum