DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Relais thermique et disjoncteur moteur
moteur monophasé 2 sens de marche EmptyMer 15 Mai - 22:00 par roro1111

» Câbles enterrés
moteur monophasé 2 sens de marche EmptyDim 12 Mai - 15:17 par roro1111

» le variateur de vitesse VFD
moteur monophasé 2 sens de marche EmptyVen 10 Mai - 22:49 par roro1111

» Cablage moteur RAGONOT Alternex
moteur monophasé 2 sens de marche EmptyVen 10 Mai - 21:14 par llylia66

» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
moteur monophasé 2 sens de marche EmptyJeu 9 Mai - 8:04 par Lionel974

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

moteur monophasé 2 sens de marche

2 participants

Aller en bas

moteur monophasé 2 sens de marche Empty Re: moteur monophasé 2 sens de marche

Message  BURGOU Mar 6 Sep - 9:09

Merci pour cette réponse très documentée. Je vais contrôler le condensateur.
Cordialement.

BURGOU

Messages : 3
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

moteur monophasé 2 sens de marche Empty Re: moteur monophasé 2 sens de marche

Message  Lionel974 Dim 4 Sep - 4:46

BURGOU a écrit:Bonjour, j'ai un palan électrique a moteur monophasé. La descente se déroule correctement. Pour la montée le moteur "grogne" pendant quelques secondes puis continue la descente.
Par contre si je l'aide un peu en faisant tourner à la main la poulie un bref instant, il se met à monter. Je ne sais pas ce qui se passe.
Merci de7 votre diagnostic.

Bonjour Burgou.

Tu ne nous montres aucune caractéristique ici pour l'instant. C'est dommage...

Je te propose quelques éléments de réponse (préliminaires), mais c'est une réponse aussi générale que ta question :

- Le moteur "alimenté" d'un palan (en charge) est continuellement sollicité (par cette charge), et dans le sens qui correspond à la descente bien sûr.

- Le frein (ou un équivalent / qui équipe systématiquement le moteur d'un palan) stoppe cette sollicitation vers le bas dès que le courant est coupé : afin justement d'empêcher  ton moteur de repartir dans le sens descente (sous l'effet de la charge).

- Le couple minimum requis pour le démarrage du moteur en montée (la "force" nécessaire qu'il doit fournir) est proportionnel à cette charge.

- Sur du "monophasé", la force de démarrage du moteur peut énormément s'affaiblir avec l'usure du (des 2) condensateur(s). Cette force de démarrage effective, dépendra notamment de sa (leur) "capacité" restante (à mesurer en "micro Farad").

- Pour te schématiser un peu "naïvement" : Un moteur monophasé ne comporte que deux sources de champs magnétique (appelons les "A" et "B" ici). Voire qu'une seule source "A", pour les anciens moteurs "à lancer" (lançables dans l'un ou l'autre des deux sens, dans le sens souhaité).
Ces champs magnétiques "A" ou "B" sont toujours distribués sous forme d'impulsions, et toujours dans le sens souhaité, et au même rythme constant de 50 cycles par seconde.

Ainsi, un moteur monophasé qui partirait initialement dans le mauvais sens (par exemple), n'aurait aucun remord à continuer dans ce sens là, s'il reste "alimenté". Puisqu'en effet, la différence est infime entre ABABABABAB.... et BABABABAB...

- En triphasé, ce "problème" n'existe plus puisqu'il y a 3 sources de champs magnétiques : en effet, l'enchaînement
ABCABCABC ne ressemble pas du tout à CBACBACBA. Le moteur continuerait éventuellement à grogner si pas assez de couple, mais impossible de se "tromper" de sens donc.

Espérant que cette explication (très simplifiée) te permettra de mieux comprendre ce qui peut évidemment te paraître ici très "surprenant" sur un moteur monophasé.

Espérant éventuellement avoir décrit ici au moins l'une des causes possibles de ton propre problème (une action trop faiblarde des condensateurs de ton moteur), restant optimiste, je t'invite évidemment à contrôler ce(s) condensateur(s) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais aussi (si tes condensateurs sont bons) à lire ce récent sujet, similaire au tien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lionel.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

moteur monophasé 2 sens de marche Empty moteur monophasé 2 sens de marche

Message  BURGOU Sam 3 Sep - 20:43

Bonjour, j'ai un palan électrique a moteur monophasé. La descente se déroule correctement. Pour la montée le moteur "grogne" pendant quelques secondes puis continue la descente.
Par contre si je l'aide un peu en faisant tourner à la main la poulie un bref instant, il se met à monter. Je ne sais pas ce qui se passe.
Merci de votre diagnostic.

BURGOU

Messages : 3
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

moteur monophasé 2 sens de marche Empty Re: moteur monophasé 2 sens de marche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum