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Sens de rotation moteur monophasé

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Re: Sens de rotation moteur monophasé

Message  hierry le Dim 4 Mar - 12:29

Bonjour,

Merci pour vos explications.

Bonne journée.
Cdt

hierry

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Re: Sens de rotation moteur monophasé

Message  LABOBINE le Sam 3 Mar - 18:13

re,
J'ai oublié les encoches 5,14,23,32. Je rappelle qu'une bobine peut occuper plusieurs encoches et la partie de chaque encoche est appelée section et donc l'enroulement principal a 4 bobines de 3 sections soit 4*3*2=24encoche qu'occupe l'enroulement principal soit 24/4=6 encoches par pôle.
En fait on le choix pour faire les bobines auxiliaires :
- soit 2 bobines de 3 sections : c'est peut employé car cela prend de la place en hauteur. On pourrait aussi faire le bobinage principal avec 2 bobines de 6 sections.
-soit 2 bobines à 2 sections + 2 bobines à 1 section : c'est ce qu'emploie généralement le fabricant
-soit 4 bobines à 1section +1/2 et c'est là comme le schéma donc des demies section dans ces encoches et cela permet d'avoir des bobines plus plates et qui donc prennent moins de place en hauteur.

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Cordialement
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Re: Sens de rotation moteur monophasé

Message  hierry le Sam 3 Mar - 17:56


Encore merci, et juste une dernière question: Dans les encoches 5, 14 et 22 de la bobine auxiliaire il y a 2 fois plus de spires que dans les autres encoches de la bobine auxiliaire?

hierry

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Re: Sens de rotation moteur monophasé

Message  LABOBINE le Sam 3 Mar - 15:54

Bonjour,
C'est plus facile de comprendre les connexions comme ceci :
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Il s'agit d'intervertir v1/v2 pour changer de sens de rotation et dans le cas de votre moteur cela ne peut pas se faire extérieurement il faut démonter le moteur pour avoir accès aux connexions pour désoladiriser le point dommun noir/v1 et y connecter v2

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Cordialement
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Re: Sens de rotation moteur monophasé

Message  hierry le Sam 3 Mar - 10:28

Bonjour,

Merci encore pour toutes ces précisions. J'ai encore 3 questions svp et après j'arrête:

A partir de votre schéma de départ, j'ai refait les connexions par rapport à ce que j'ai compris.
Est ce que j'ai bon ou je me suis trompé.
U1 + V1 = fil noir
U2 = 2 fils rouges
V2 = fil gris

Est ce que le condensateur se branche entre U2 et V2?

Dans les encoches 5, 14 et 22 de la bobine auxiliaire il y a 2 fois plus de spires que dans les autres?

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hierry

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Re: Sens de rotation moteur monophasé

Message  LABOBINE le Ven 2 Mar - 17:23

Bonjour,
Le sens est SIH (sens inverse horaire)

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Re: Sens de rotation moteur monophasé

Message  hierry le Ven 2 Mar - 16:41

Bonjour,

Bonjour,

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Ce moteur qui est hs actionnait un pompe sur un nettoyeur hp. Je souhaite tenter de le remplacer et je voudrais en trouver un qui tourne dans le même sens même si je ne sais pas si cela a une importance pour la pompe.

Sur la photo, les 2 flèches vertes pointent vers les 2 groupes des bobines principales et la flèche bleue vers les bobines auxiliaires.
Cela ne se voit pas bien sur la photo mais la flèche bleue est plus proche de la flèche verte de gauche ( 4 encoches les séparent) contre 14 encoches pour le groupe de droite.
Si on regarde le moteur comme sur la photo avec le haut qui correspond au côté de la pompe HP.
Pouvez vous me dire svp si il tourne en sens horaire ou antihoraire.
Merci
Cordialement

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Re: Sens de rotation moteur monophasé

Message  LABOBINE le Jeu 1 Mar - 18:06

re,
Le schéma que je vous ai donné est le bon,  sauf que  comme votre moteur fait surement plus de 1kw il y a des fils en parrallèle et des bobines en parallèle.
L'enroulement auxiliaire est avec 3fils parralllèle4 et 4 bobines en série
L'enroulement principal est avec 2 fils parallèles et les 4 bobines parallèles 2 à  2
Pour voir le sens de rotation il faut se fier au fil noir vous avez 2 groupes de 2gros fils émaillés qui partent à gauche et à droite et au millieu 3 fils ( de l'auxiliaire) il faut donc tirer sur ces 3 fils pour les mettre à la verticale pour voir de quelle encoche ils sortent et il faut tirer aussi et mettre à la verticale les 2 gros fils de droite pour voir aussi de quelle encoche ils sortent et le décalage entre ces encoches va donner le sens.
Au fait pourquoi voulez vous savoir le sens ?

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Cordialement
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Re: Sens de rotation moteur monophasé

Message  hierry le Jeu 1 Mar - 14:55

Bonjour,

J'ai joint 2 photos mais je ne sais pas si elle sont assez détaillées.

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Le condensateur était connecté entre le fil gris et l'un des 2 fils rouge.

Les deux fils rouges sont reliés ensemble à deux groupes de 2 fils émaillés.
Le fil gris est relié à un groupe de 3 fils émaillés.
Le fil noir est relié à 7 fils émaillés (3 + 2 + 2)

Merci
Cordialement

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Re: Sens de rotation moteur monophasé

Message  LABOBINE le Mer 28 Fév - 18:24

re,
Le pas normal d'un bobine d'un 1500trs à 36 encoches occupe 3 encoches par pole (une de plus que mon exemple en 24 encoches) et donc en partant de l'encoche 1 : 1,2,3 pôle nord et 7,8,9 pôle sud et l'auxiliaire occupe les encoches 4,5,6.. Il y a en tout 4 bobines pour l'enroulement principal et 4 bobines pour l'enroulement auxiliaire.
Voilà le schéma complet.
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Comme pour l'exemple d'hier si U1 et V1 sont connectés le sens est SIH et si c'est  U1 et V2 le sens est SH.
Si vous n'y arrivez pas faites moi voir la photo des bobines et encoches et connexions.

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Re: Sens de rotation moteur monophasé

Message  hierry le Mer 28 Fév - 15:22

Il s'agit d'un 36 encoches, 1450 trs/min.

Merci encore.
Cdt

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Re: Sens de rotation moteur monophasé

Message  LABOBINE le Mer 28 Fév - 15:04

Bonjour,
Si vous me dites le nombre d'encoches et la vitesse de votre moteur je peux vous dire quoi repérer, car l'extrait de mon schéma est d'un 1500trs 24encoches.

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Re: Sens de rotation moteur monophasé

Message  hierry le Mer 28 Fév - 14:41

Merci pour votre réponse.

Sur le papier (plutôt l'écran) c'est clair, maintenant je vais voir sur le moteur si j'arrive à me repérer.

Merci
Cordialement

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Re: Sens de rotation moteur monophasé

Message  LABOBINE le Mar 27 Fév - 18:27

Bonjour,
Le sens de rotation prédéterminé n'est visible qu'en vérifiant les connexions de couplage d'entrée ou de sortie entre l'enroulement principal et l'enroulement auxiliaire.
Explication :
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L'enroulement principal  (en rouge) occupe les encoches 1,2 et 5,6 et l'enroulement auxiliaire les encoches 3,4
On part du principe que quand le courant rentre dans une bobine il fait un pôles nord et quand il sort un pôle sud et donc l'entrée U1 de l'enroulement principal fait un pôle nord aux encoches 1,2 et un pôles sud aux encoches 5,6
Si,on raccorde ensemble l'entrée U1 avec W1, w1 devient une entrée et les encoches 3,4 sont un pôle Nord.
Si on regarde l'enroulement principal on s'aperçoit que le pôle nord est prédominant (soit 4encoches Nord et 2 Sud) vers la gauche et donc le sens de rotation est inverse horaire (SIH).
Au contraire :
Si on raccorde W1 en sortie (avec U2 non représenté) les encoches 3,4 deviennent un pôle Sud et à ce moment là le pôle sud devenant prédominant vers la droite le sens de rotation est sens horaire (SH)
Je ne sais pas si ce que viens de démontrer est facile à comprendre en tout cas cela confirme que cela ne se voie pas au premier coup d'œil et qu'il faut soulever les connexions pour voir comment elle sont connectées.

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Sens de rotation moteur monophasé

Message  hierry le Mar 27 Fév - 17:06

Bonjour,

Est ce visuellement à partir du bobinage du stator et/ou du rotor on peut déduire le sens de rotation d'un moteur monophasé?

Merci
Cordialement

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Re: Sens de rotation moteur monophasé

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