Dépannage carotteuse HILTI DD 150 DU
2 participants
Page 1 sur 1
Re: Dépannage carotteuse HILTI DD 150 DU
Will026 a écrit:Re bonjour,
Oui pardon rien à voir avec le stator c’est le rotor qui est HS (induit).
Pour le prix c’était 130€ HT l’induit, 79€ HT l’inducteur. En tout on en a eu pour 400€ de pièces, le prix de la machine neuve est de 3400€ (HT ou TTC je sais plus).
Mon collègue est plutôt content.
Merci et bonne journée
Pas mal. Belle opération ici. C'est vrai.
Au vu de votre dernière utilisation (trop intense ?), n'oubliez pas d' "évaluer" le mieux possible l'échauffement des enroulements, à l'avenir (si vous le pouvez), afin de garder encore cette machine "neuve" de nombreuses années.
D'une manière générale, si le couple résistant augmente trop, et ne peut être diminué par lubrification (ou autre procédé) il vaut mieux s'arrêter de temps en temps, sortir la carotte, et laisser tourner le moteur à vide (et presque à fond) pendant 3-4 minutes afin que le ventilateur refroidisse le mieux possible les enroulements surchauffés. (uniquement si le ventilateur et ses ouïes de ventilation sont bien propres et dégagées).
Sinon, prendre une pause café (avec la machine arrêtée) et reprendre 20' plus tard...
Lionel.
Lionel974- Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Dépannage carotteuse HILTI DD 150 DU
Re bonjour,
Oui pardon rien à voir avec le stator c’est le rotor qui est HS (induit).
Pour le prix c’était 130€ HT l’induit, 79€ HT l’inducteur. En tout on en a eu pour 400€ de pièces, le prix de la machine neuve est de 3400€ (HT ou TTC je sais plus).
Mon collègue est plutôt content.
Merci et bonne journée
Oui pardon rien à voir avec le stator c’est le rotor qui est HS (induit).
Pour le prix c’était 130€ HT l’induit, 79€ HT l’inducteur. En tout on en a eu pour 400€ de pièces, le prix de la machine neuve est de 3400€ (HT ou TTC je sais plus).
Mon collègue est plutôt content.
Merci et bonne journée
Will026- Messages : 5
Date d'inscription : 25/05/2022
Re: Dépannage carotteuse HILTI DD 150 DU
Will026 a écrit:Bonjour,
Pour vous tenir au courant, la Hilti refonctionne. Effectivement c'était bien le stator HS, un peu dur à diagnostiquer étant donné les valeurs.
Cependant l'induit neuf à bien les valeurs conforme à ce qu'HILTI indique dans les plans.
Merci de votre aide.
Merci Will026.
Pas compris "Stator" ici... Était-ce bien la partie tournante (le rotor) qui était HS ?
T'en as eu un neuf en garantie ? ou l'as-tu payé ?
Comparé au prix total d'une machine neuve, est-ce que le prix du "rotor" était élevé ?
Ce genre de considérations peuvent être très variables d'une marque à l'autre, prise en charge de la garantie, prix des pièces de rechanges, etc. ...).
Et ce genre d'infos valent aussi d'être bien partagées...
Lionel.
Lionel974- Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Dépannage carotteuse HILTI DD 150 DU
Bonjour,
Pour vous tenir au courant, la Hilti refonctionne. Effectivement c'était bien le stator HS, un peu dur à diagnostiquer étant donné les valeurs.
Cependant l'induit neuf à bien les valeurs conforme à ce qu'HILTI indique dans les plans.
Merci de votre aide.
Pour vous tenir au courant, la Hilti refonctionne. Effectivement c'était bien le stator HS, un peu dur à diagnostiquer étant donné les valeurs.
Cependant l'induit neuf à bien les valeurs conforme à ce qu'HILTI indique dans les plans.
Merci de votre aide.
Will026- Messages : 5
Date d'inscription : 25/05/2022
Re: Dépannage carotteuse HILTI DD 150 DU
Effectivement, habituellement, tu peux attaquer les moteurs universels 230V avec du 230V directement (et c'est bien ce qui se passe lorsque tu appuies à fond sur la gâchette).
Mais je ne connais pas cette machine là, et je n'avais pas encore vu de "gradateurs" à trois fils sur les perceuses (uniquement deux fils, et qui permettaient de faire passer la totalité du 230 Volt lorsqu' appuyés à fond).
A priori tes détails d'étincelles et grognements laissent penser que ton induit est en train de mourir..
Et si cet induit est pourtant bien libre mécaniquement (sans autre frottement que les 2 charbons ?), tu ne risquerais pas grand-chose à expérimenter dessus...
Par exemple, tu peux commencer par l'alimenter en 24V continu si t'as 2 batteries de voitures...
Voire en 230V AC...
Si t'as les mêmes symptômes, le diagnostic est malheureusement confirmé.
Mais je ne connais pas cette machine là, et je n'avais pas encore vu de "gradateurs" à trois fils sur les perceuses (uniquement deux fils, et qui permettaient de faire passer la totalité du 230 Volt lorsqu' appuyés à fond).
A priori tes détails d'étincelles et grognements laissent penser que ton induit est en train de mourir..
Et si cet induit est pourtant bien libre mécaniquement (sans autre frottement que les 2 charbons ?), tu ne risquerais pas grand-chose à expérimenter dessus...
Par exemple, tu peux commencer par l'alimenter en 24V continu si t'as 2 batteries de voitures...
Voire en 230V AC...
Si t'as les mêmes symptômes, le diagnostic est malheureusement confirmé.
Lionel974- Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Dépannage carotteuse HILTI DD 150 DU
Merci pour votre réponse, pour moi les 2,2 ohms prend l'ensemble en série (grâce au shunt mais je n'ose pas mettre sous tension sous peur de grillé quelque chose).
Après pourquoi 2,2 ohms ... Bonne question.
Les deux cosses entourées en bleu sont reliés au "gradateur" (Numéro 90 sur la photo photo numéro 2 de mon tout premier message) comme les deux cosses inférieures des deux induits (là ou sont positionné mes pointes de touches de mon multi). Etant donné que sur ma gâchette j'ai un contact NO 2 fils et un contact à 3 fils qui me sort une valeur comme un potentiomètre (ce qui permet de faire varier la vitesse je suppose), l'un des contacts doit aller sur les deux cosses de mes inducteurs et l'autre doit allez sur les deux cosses entourés en bleu qui permet de faire varier la vitesse (là aussi je suppose ... ).
Est-ce que ça craint quelque chose si je mets sous tension comme ça pour voir si l'ensemble démarre et fonctionne bien sans le gradateur/gâchette ?
Si je m'assure que mon montage est conforme à un montage type "moteur universelle" comme ce lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?
Merci
Après pourquoi 2,2 ohms ... Bonne question.
Les deux cosses entourées en bleu sont reliés au "gradateur" (Numéro 90 sur la photo photo numéro 2 de mon tout premier message) comme les deux cosses inférieures des deux induits (là ou sont positionné mes pointes de touches de mon multi). Etant donné que sur ma gâchette j'ai un contact NO 2 fils et un contact à 3 fils qui me sort une valeur comme un potentiomètre (ce qui permet de faire varier la vitesse je suppose), l'un des contacts doit aller sur les deux cosses de mes inducteurs et l'autre doit allez sur les deux cosses entourés en bleu qui permet de faire varier la vitesse (là aussi je suppose ... ).
Est-ce que ça craint quelque chose si je mets sous tension comme ça pour voir si l'ensemble démarre et fonctionne bien sans le gradateur/gâchette ?
Si je m'assure que mon montage est conforme à un montage type "moteur universelle" comme ce lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?
Merci
Will026- Messages : 5
Date d'inscription : 25/05/2022
Re: Dépannage carotteuse HILTI DD 150 DU
Très difficile pour moi de savoir exactement à quoi correspondent les points que vous shuntiez ici, car je n'ai pas l'appareil démonté entre les mains...
Pas d'intérêt (à mon avis) de shunter l'induit par contre...
Mais cela pourrait certainement griller l'un des deux inducteurs car plus aucune force contre-électromotrice ici (??)
En toute humilité :
Je suis trés loin d'être un spécialiste.
Mais ce que je ne comprends pas encore dans votre description, c'est que si il y a effectivement l'induit en train de souder petit à petit ses spires entre elles, en court-circuit (et de mourir ainsi), sa résistance (mesurée à l'arrêt) devrait avoir diminué plutôt qu'augmenter (??)
Pas compris non plus si 2,2 Ohm incluait ou non l'induit (en série) ?
Est-ce que Gérard a déjà vu des résistances augmenter sur un induit qui est en train de mourir ?
A suivre... ?
Pas d'intérêt (à mon avis) de shunter l'induit par contre...
Mais cela pourrait certainement griller l'un des deux inducteurs car plus aucune force contre-électromotrice ici (??)
En toute humilité :
Je suis trés loin d'être un spécialiste.
Mais ce que je ne comprends pas encore dans votre description, c'est que si il y a effectivement l'induit en train de souder petit à petit ses spires entre elles, en court-circuit (et de mourir ainsi), sa résistance (mesurée à l'arrêt) devrait avoir diminué plutôt qu'augmenter (??)
Pas compris non plus si 2,2 Ohm incluait ou non l'induit (en série) ?
Est-ce que Gérard a déjà vu des résistances augmenter sur un induit qui est en train de mourir ?
A suivre... ?
Lionel974- Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Dépannage carotteuse HILTI DD 150 DU
Bonjour Lionel merci beaucoup pour votre réponse.
Ci dessous la photo de mes essaies, à l’endroit ou je mets mes pinces de test j’avais brancher le 230v et le moteur ne tournais pas … .
En prenant la mesure le multi j’ai Over limit .. donc normal que le moteur ne démarrais pas en direct.
Par contre en shuntant les deux cosses entouré en bleu je mets bien en série mes deux inducteurs ! Et j’ai une valeur de 2,2 ohms !
Alors ma question est:
Si je laisse le shunt .. puis-je grillé l’induit ?
Et effectivement mes symptômes sont de fortes étincelles sur l’induit au niveau des charbons et des acoups (genre de grognements) qui fait limite fondre la carotteuse tellement ça chauffe … .
Merci beaucoup en tout cas !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ci dessous la photo de mes essaies, à l’endroit ou je mets mes pinces de test j’avais brancher le 230v et le moteur ne tournais pas … .
En prenant la mesure le multi j’ai Over limit .. donc normal que le moteur ne démarrais pas en direct.
Par contre en shuntant les deux cosses entouré en bleu je mets bien en série mes deux inducteurs ! Et j’ai une valeur de 2,2 ohms !
Alors ma question est:
Si je laisse le shunt .. puis-je grillé l’induit ?
Et effectivement mes symptômes sont de fortes étincelles sur l’induit au niveau des charbons et des acoups (genre de grognements) qui fait limite fondre la carotteuse tellement ça chauffe … .
Merci beaucoup en tout cas !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Will026- Messages : 5
Date d'inscription : 25/05/2022
Re: Dépannage carotteuse HILTI DD 150 DU
Bonsoir William.
Difficile d'être certain des mesures de résistance lorsqu'on est très très proche du zéro, comme ici (l'instrument lui même + ses sondes ont une résistance que l'on ne peut plus négliger bien sûr)...
... Par contre, à l'endroit où tu voudrais brancher ce 230 Volt afin de tester en direct, ce moteur, tu dois vérifier auparavant avec l'Ohm-mètre d'avoir bien en série chacun des deux inducteurs (parcourus dans le même sens), ainsi que l'induit : C'est-à-dire, environ 1,8 Ohm théoriques (entre 1,66 et 1,94 Ohm / sauf erreurs de mesures et/ou d'instrument).
Et c'est ainsi aussi que ça devait être connecté à la "gâchette" à l'origine... Non ?
1,8 Ohm est un peu plus facile à mesurer que 0,5
Il peut arriver qu'un cadre soit "coupé" dans l'induit, et le moteur ne pourra pas démarrer tant que les charbons sont connectés à ce cadre là...
Est-ce que ceci te paraît logique ? Te permet de déceler une erreur éventuelle ? Te permet de démarrer ton moteur ?
En général, lorsque l'induit commence à se mettre en court-circuit, il y a des à-coups facilement audibles, et de grosses étincelles sous les charbons.
P.S. : Lorsque tu mesures l'induit, tu peux faire toutes les mesures (au complet [u]sur un tour/u] pour vérifier si tous les "cadres" sont bien cohérents.
(Et ne pas tourner l'arbre tant que les sondes de l'instrument sont connectées)...
Tu nous raconteras ?
Lionel.
Difficile d'être certain des mesures de résistance lorsqu'on est très très proche du zéro, comme ici (l'instrument lui même + ses sondes ont une résistance que l'on ne peut plus négliger bien sûr)...
... Par contre, à l'endroit où tu voudrais brancher ce 230 Volt afin de tester en direct, ce moteur, tu dois vérifier auparavant avec l'Ohm-mètre d'avoir bien en série chacun des deux inducteurs (parcourus dans le même sens), ainsi que l'induit : C'est-à-dire, environ 1,8 Ohm théoriques (entre 1,66 et 1,94 Ohm / sauf erreurs de mesures et/ou d'instrument).
Et c'est ainsi aussi que ça devait être connecté à la "gâchette" à l'origine... Non ?
1,8 Ohm est un peu plus facile à mesurer que 0,5
Il peut arriver qu'un cadre soit "coupé" dans l'induit, et le moteur ne pourra pas démarrer tant que les charbons sont connectés à ce cadre là...
Est-ce que ceci te paraît logique ? Te permet de déceler une erreur éventuelle ? Te permet de démarrer ton moteur ?
En général, lorsque l'induit commence à se mettre en court-circuit, il y a des à-coups facilement audibles, et de grosses étincelles sous les charbons.
P.S. : Lorsque tu mesures l'induit, tu peux faire toutes les mesures (au complet [u]sur un tour/u] pour vérifier si tous les "cadres" sont bien cohérents.
(Et ne pas tourner l'arbre tant que les sondes de l'instrument sont connectées)...
Tu nous raconteras ?
Lionel.
Lionel974- Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021
Dépannage carotteuse HILTI DD 150 DU
Bonjour,
Je viens vers vous concernant le dépannage d'une HILTI DD 150 DU
Le soucis est que le moteur "grogne" et s'échauffe à de très forte température en un rien de temps.
J'ai contrôler les charbons qui sont dans les tolérances (j'en reçois qu'en même un jeu que je vais essayer), j'ai contrôler les deux inducteurs (0,7 ohm les deux légèrement hors tolérance contrairement à ce que dit HILTI), j'ai changé le boitier de régulation de puissance (gradateur ?), j'ai contrôlé le rotor (je suis aussi hors tolérance, les mesures varie entre 0,6 ohm et 1 ohm).
Au vu du prix du stator, du rotor et de la gâchette, je voulais essayer le moteur directement sur une prise pour être sur que le défaut vienne bien de l'inducteur et / ou de l'induit.
En branchant les deux cosses des parties inférieurs des deux inducteurs sur le 230v, rien ne se passe. Il me semble pourtant que c'est un moteur universel ... .
Ma manque t'il une commande au niveau de l'induit ? Si oui doit-je l'alimenter en courant continu (j'ai une alim qui fait de 6 à 28v 60w) ? et j'alimente les deux inducteurs en courant alternatif ?
Ci-joint la documentation HILTI pour montrer la technologie du moteur utilisé et les tolérances au niveau rotor, charbon, colleteur, stator. Je peux vous prendre des photos ci-besoin.
Merci d'avance
William
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je viens vers vous concernant le dépannage d'une HILTI DD 150 DU
Le soucis est que le moteur "grogne" et s'échauffe à de très forte température en un rien de temps.
J'ai contrôler les charbons qui sont dans les tolérances (j'en reçois qu'en même un jeu que je vais essayer), j'ai contrôler les deux inducteurs (0,7 ohm les deux légèrement hors tolérance contrairement à ce que dit HILTI), j'ai changé le boitier de régulation de puissance (gradateur ?), j'ai contrôlé le rotor (je suis aussi hors tolérance, les mesures varie entre 0,6 ohm et 1 ohm).
Au vu du prix du stator, du rotor et de la gâchette, je voulais essayer le moteur directement sur une prise pour être sur que le défaut vienne bien de l'inducteur et / ou de l'induit.
En branchant les deux cosses des parties inférieurs des deux inducteurs sur le 230v, rien ne se passe. Il me semble pourtant que c'est un moteur universel ... .
Ma manque t'il une commande au niveau de l'induit ? Si oui doit-je l'alimenter en courant continu (j'ai une alim qui fait de 6 à 28v 60w) ? et j'alimente les deux inducteurs en courant alternatif ?
Ci-joint la documentation HILTI pour montrer la technologie du moteur utilisé et les tolérances au niveau rotor, charbon, colleteur, stator. Je peux vous prendre des photos ci-besoin.
Merci d'avance
William
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Will026- Messages : 5
Date d'inscription : 25/05/2022
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Hier à 22:49 par roro1111
» Cablage moteur RAGONOT Alternex
Hier à 21:14 par llylia66
» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
Jeu 9 Mai - 8:04 par Lionel974
» Scie Klaeger 380v changement de moteur
Jeu 9 Mai - 7:52 par Lionel974
» moteur lave linge
Mar 7 Mai - 14:29 par Lionel974