condensateur moteur quétin 120/240 volts
3 participants
Page 1 sur 1
Re: condensateur moteur quétin 120/240 volts
Bonjour,
Je persiste et signe : vous mettez un démarrage 150 µf 250v puisque vous ne trouverez plus des 150µf en 120v
Je persiste et signe : vous mettez un démarrage 150 µf 250v puisque vous ne trouverez plus des 150µf en 120v
Re: condensateur moteur quétin 120/240 volts
Bonjour Gérard,LABOBINE a écrit:Bonjour,
Le condensateur sur ce genre de moteur est un démarrage d'au moins 120µf et bien souvent de 150µf.
Il est peu probable qu'il ne tourne pas à sa vitesse car sinon au bout de 5mn et moins il aurait fumé.
Vous avez probablement le clapet de mise à vide qui fuit et donc le compresseur débite x fois moins..
Merci pour l'info, je vais m'orienter vers cette piste suite à votre conseil.
Par contre le condensateur de remplacement, monté sur le moteur est en très mauvais état (les files se dénudent et le plastique se détériore.).
Quel condensateur devrais-je mettre pour rester dans la même configuration ? Ou alors est ce que je dois remettre les 2 condensateur d'origine ??
Merci pour votre retour,
Cordialement.
John.
John71- Messages : 2
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: condensateur moteur quétin 120/240 volts
Bonjour,
Le condensateur sur ce genre de moteur est un démarrage d'au moins 120µf et bien souvent de 150µf.
Il est peu probable qu'il ne tourne pas à sa vitesse car sinon au bout de 5mn et moins il aurait fumé.
Vous avez probablement le clapet de mise à vide qui fuit et donc le compresseur débite x fois moins..
Le condensateur sur ce genre de moteur est un démarrage d'au moins 120µf et bien souvent de 150µf.
Il est peu probable qu'il ne tourne pas à sa vitesse car sinon au bout de 5mn et moins il aurait fumé.
Vous avez probablement le clapet de mise à vide qui fuit et donc le compresseur débite x fois moins..
Lionel974 aime ce message
Re: condensateur moteur quétin 120/240 volts
Pour la question des 2 condensateurs d'origine (115V / 125uF ?) certainement en série je dirais (???) car je crois que sur ce genre de moteur bi-voltage, les enroulements travaillent à la moitié de tension du secteur (deux 1/2 enroulements en série) : ça serait alors l'équivalent d'un seul condensateur 230 V / 62,5 uF)
A la fin de leur vie (condensateur = pièce d'usure sur un asynchrone monophasé), ils ont éventuellement pu être remplacés par un seul condensateur 220/275 V (275 V : qui peut le plus peut le moins).
Par contre, 150uF (au lieu de 62,5uF) serait certainement un peu fort et solliciterait éventuellement trop ton auxiliaire (?) , ... , surtout qu'il ne s'agît peut-être pas forcément ici d'un condensateur permanent (???).
Pour ces deux questions, je pense que Mr LaBobine a l'expérience et le savoir faire que je n'ai pas du tout...
Et j’espère qu'il pourra à nouveau te répondre très prochainement.
Lionel.
A la fin de leur vie (condensateur = pièce d'usure sur un asynchrone monophasé), ils ont éventuellement pu être remplacés par un seul condensateur 220/275 V (275 V : qui peut le plus peut le moins).
Par contre, 150uF (au lieu de 62,5uF) serait certainement un peu fort et solliciterait éventuellement trop ton auxiliaire (?) , ... , surtout qu'il ne s'agît peut-être pas forcément ici d'un condensateur permanent (???).
Pour ces deux questions, je pense que Mr LaBobine a l'expérience et le savoir faire que je n'ai pas du tout...
Et j’espère qu'il pourra à nouveau te répondre très prochainement.
Lionel.
Lionel974- Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: condensateur moteur quétin 120/240 volts
Bonsoir John.
A mon humble avis (de débutant) la première étape (avant ces condensateurs) serait de vérifier au préalable si ce moteur est effectivement dans la gamme des 1460 tr/min ? Ou très largement en dessous ? (ainsi que tu le penses ?)
Si on était effectivement largement en dessous, il est + que probable que ton moteur chaufferait beaucoup.
S'il ne surchauffe pas, il tourne très certainement à la bonne vitesse, mais la partie entraînée (la pompe) peut éventuellement être "fuyarde", ou à nettoyer ? ou à vérifier/ajuster etc. ... pour retrouver le débit nominal (?)
Si tu as les caractéristiques (débit / pression) de cette pompe, ce sera facile ici de chronométrer et de savoir combien de débit il manque actuellement (et si il en manque ?).
Enfin, pour répondre à la question exacte que tu posais : vérifier la vitesse d'un moteur, le plus simple serait de te procurer un très simple "générateur de fréquences sonores" (que tu pourras télécharger sur un smartphone gratuitement).
Tu fais tourner ton moteur et tu cherches à accorder le son de ton "accordeur électronique", avec la note fixe produite par ton moteur en route. (Avec l'accordeur réglé au préalable sur une note moyenne d'environ 1460 Hertz).
En d'autres termes : tu fais varier les Hz affichés sur ton smartphone jusqu'à trouver l' "accord" avec le moteur en route.
Fais confiance à ton oreille "musicienne", cette technique te permettra ici une précision de l'ordre de 10 tours / minute (!!!)
A bientôt pour la suite ?...
Lionel.
A mon humble avis (de débutant) la première étape (avant ces condensateurs) serait de vérifier au préalable si ce moteur est effectivement dans la gamme des 1460 tr/min ? Ou très largement en dessous ? (ainsi que tu le penses ?)
Si on était effectivement largement en dessous, il est + que probable que ton moteur chaufferait beaucoup.
S'il ne surchauffe pas, il tourne très certainement à la bonne vitesse, mais la partie entraînée (la pompe) peut éventuellement être "fuyarde", ou à nettoyer ? ou à vérifier/ajuster etc. ... pour retrouver le débit nominal (?)
Si tu as les caractéristiques (débit / pression) de cette pompe, ce sera facile ici de chronométrer et de savoir combien de débit il manque actuellement (et si il en manque ?).
Enfin, pour répondre à la question exacte que tu posais : vérifier la vitesse d'un moteur, le plus simple serait de te procurer un très simple "générateur de fréquences sonores" (que tu pourras télécharger sur un smartphone gratuitement).
Tu fais tourner ton moteur et tu cherches à accorder le son de ton "accordeur électronique", avec la note fixe produite par ton moteur en route. (Avec l'accordeur réglé au préalable sur une note moyenne d'environ 1460 Hertz).
En d'autres termes : tu fais varier les Hz affichés sur ton smartphone jusqu'à trouver l' "accord" avec le moteur en route.
Fais confiance à ton oreille "musicienne", cette technique te permettra ici une précision de l'ordre de 10 tours / minute (!!!)
A bientôt pour la suite ?...
Lionel.
Lionel974- Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021
John71 aime ce message
condensateur moteur quétin 120/240 volts
Bonjour a tous ,
J'ai un soucis avec un moteur électrique qui entraine un compresseur de dentiste relativement ancien que j'ai acquis il y a peu de temps.
J'ai l'impression qu'il ne tourne pas assez vite car il est extrêmement long a remplir une petite cuve de 25l environ.
en fouinant sur le net j'ai réussit a voir qu'il avait été modifié au niveau des condensateurs (les 2 condo d'origine remplacer par un seul ).
Je suis novice en la matière, si quelqu'un pouvait me donner un tuyau sur les condensateurs a remettre ou m'expliquer la raison pour laquelle il a été modifier.( je précise qu'il ne sent pas le cramer qu'il ne fait aucun bruit suspect)
Ci-joint des photos de mon compresseur et d'un autre du même type qu'un internaute m'a fournit.
Merci pour votre retour.
John
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la plaque constructeur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le condensateur modifié sur le moteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
un des 2 condensateurs monté a l'origine
J'ai un soucis avec un moteur électrique qui entraine un compresseur de dentiste relativement ancien que j'ai acquis il y a peu de temps.
J'ai l'impression qu'il ne tourne pas assez vite car il est extrêmement long a remplir une petite cuve de 25l environ.
en fouinant sur le net j'ai réussit a voir qu'il avait été modifié au niveau des condensateurs (les 2 condo d'origine remplacer par un seul ).
Je suis novice en la matière, si quelqu'un pouvait me donner un tuyau sur les condensateurs a remettre ou m'expliquer la raison pour laquelle il a été modifier.( je précise qu'il ne sent pas le cramer qu'il ne fait aucun bruit suspect)
Ci-joint des photos de mon compresseur et d'un autre du même type qu'un internaute m'a fournit.
Merci pour votre retour.
John
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la plaque constructeur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le condensateur modifié sur le moteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
un des 2 condensateurs monté a l'origine
John71- Messages : 2
Date d'inscription : 15/12/2021
Sujets similaires
» Condensateur pour servo moteur 24 volts
» Festool TS 55 Q
» Branchement moteur 6fils en 220 volts
» moteur eurolec 110/220 volts branchement
» mettre un four de boucherie de 380 volts en 220 volts mono
» Festool TS 55 Q
» Branchement moteur 6fils en 220 volts
» moteur eurolec 110/220 volts branchement
» mettre un four de boucherie de 380 volts en 220 volts mono
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Hier à 15:05 par Curieux
» Raccordement moteur électrique de machine a lavé.
Hier à 14:34 par Curieux
» Câbles enterrés
Lun 29 Avr - 14:53 par roro1111
» Moteur trancheuse berkel
Dim 28 Avr - 11:49 par philpic
» condensateur de démarrage 160 Volts 350 uf
Sam 27 Avr - 18:26 par nono40