DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Relais thermique et disjoncteur moteur
Aide branchement moteur Syrette CT CT EmptyMer 15 Mai - 22:00 par roro1111

» Câbles enterrés
Aide branchement moteur Syrette CT CT EmptyDim 12 Mai - 15:17 par roro1111

» le variateur de vitesse VFD
Aide branchement moteur Syrette CT CT EmptyVen 10 Mai - 22:49 par roro1111

» Cablage moteur RAGONOT Alternex
Aide branchement moteur Syrette CT CT EmptyVen 10 Mai - 21:14 par llylia66

» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
Aide branchement moteur Syrette CT CT EmptyJeu 9 Mai - 8:04 par Lionel974

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Aide branchement moteur Syrette CT CT

2 participants

Aller en bas

Aide branchement moteur Syrette CT CT Empty Re: Aide branchement moteur Syrette CT CT

Message  Lionel974 Mar 14 Nov - 4:03

Mono a écrit:Et voilà le résultat. Et en plus ça perce.
Merci Lionel974.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pensais que les photos allaient apparaitre mais j'ai dû raté quelque chose.


Longue vie au forum.

Merci à toi Mono.

Cette vraie perceuse à colonne, rigide, robuste, et désormais opérationnelle me rappelle les premières grandes satisfactions obtenues sur les vraies perceuse à colonne d'antan. Cette équerre en alu, ce foret neuf, ce cône d'entrée à 120° bien net, cette table réglable assez "anti-dérapante" Smile donnent envie de percer des milliers de jolis trous, ou d'y tenter des alésages précis.

(Je n'ai pas accès à cela dans mon quartier, malheureusement).

Un tuyau : si tu ne peux (ou ne veux) ancrer la semelle correctement dans le sol, je te suggérerais volontiers d'au moins élargir un peu cette semelle, en la fixant sur des profilés creux, ou des madriers, par exemple (pour un peu de sécurité anti-basculement)...


Oui, une très longue vie à ce forum !! Qui nous a appris tant de choses si "magiques" (générales, spécifiques, bref qui nous a "tout" appris), qui continue de le faire depuis des années, et qui mélange tant de générosité et de partage d'expérience de son auteur, que de plaisir et de satisfaction personnelle à destination des visiteurs que nous sommes. (Et une longue vie à ta jolie perceuse également Mono !).

Lionel.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Aide branchement moteur Syrette CT CT Empty Ca y est. Enfin

Message  Mono Lun 13 Nov - 19:25

Et voilà le résultat. Et en plus ça perce.
Merci Lionel974.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pensais que les photos allaient apparaitre mais j'ai dû raté quelque chose.


Longue vie au forum.

Mono

Messages : 6
Date d'inscription : 13/12/2021

Lionel974 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aide branchement moteur Syrette CT CT Empty Re: Aide branchement moteur Syrette CT CT

Message  Lionel974 Mer 22 Déc - 21:03

Parfait Mono ! Et merci pour ces bonnes nouvelles.

Très content que tu aies réussi qqch que je n'aie encore jamais tenté 😉

J'avais uniquement lu et relu les bons posts de Mr Labobine et revu ses super Vidéos très pédagogiques.

Une bonne fin d'année à tous !

Et pour les évitements d'excès, grâce à ta bonne nouvelle, c'est déjà trop tard !
🍾

Lionel.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

TIATUAU aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aide branchement moteur Syrette CT CT Empty Re: Aide branchement moteur Syrette CT CT

Message  Mono Mer 22 Déc - 9:35

Bonjour à tous et en particulier à Lionel

J'ai reçu mon condensateur 40uF

J'ai fait le branchement et essayé. Smile Et bien ça tourne bien et vite.
Bon je finis la rénovation et vous posterai la photo de la bête complète repeinte et surtout essayée pour ce quelle est faite.

Bon Noël à tous
Et prenez garde à vous vis à vis de la Covid et des excès possibles de fin d'année

Mono

Messages : 6
Date d'inscription : 13/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Aide branchement moteur Syrette CT CT Empty Re: Aide branchement moteur Syrette CT CT

Message  Lionel974 Mar 14 Déc - 12:55

Mono a écrit:Bonjour Lionel

Merci
Oups oui j'ai inversé les fils 5 et 6 sur le schéma.
Ce matin j'ai vérifié les correspondances entre les fils.
Cela donne 3-6, 2-5 et 1-4
Je vais chercher la vidéo est revient vers le forum quand j'aurais compris ou pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
Bien cordialement
Yves

Alors Yves.

Ton schéma de 11h16 ne fonctionnera pas car tu y court-circuite les 3 enroulements (ce qui va empêcher le courant de les traverser, et de créer ainsi les champs magnétiques)...

Pour le triangle que l'on recherche ici, sur ton bornier, tu pourras donc connecter entre elles plutôt les paires de fils suivantes (en les mettant "face à face") :
- le 1 en face du 6
- le 2 en face du 4
- le 3 en face du 5

Important : les fils 4, 5, et 6 restent  bien du même côté du bornier (actuellement à gauche), et les trois autres viendront comme indiqué ci-dessus, et sur les 3 positions à droite...


P.S. :
Quelques infos :
l'ampérage nominal (théorique) du triangle, je l'ai "déduit" en multipliant celui de l'étoile par ✓3 :
1,5 A X 1,73 = 2,6 A
puis...
2,6 A X 14uF/A= 36,4uF

Pour le condensateur, il est essentiel de viser 36,4 micro Farad afin de permettre aux 3 enroulements le déphasage correct de 120° entre eux... Bien évidemment, 40uF (ou 35uF) c'est "presque" pareil, mais pas 100uF !


Les 2 positions que tu envisages ici pour le condensateur sont parfaites !
👍

Tu nous confirmeras que ça démarre bien Yves, et que ça tourne avec un doux bruit.

Il serait néanmoins possible que ça ait du mal à démarrer (?), ou que ça ne démarre plus après plusieurs essais à la suite (ou autres ?)..

Plein de la même curiosité que toi.

Lionel.


Dernière édition par Lionel974 le Sam 21 Mai - 6:37, édité 1 fois

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Aide branchement moteur Syrette CT CT Empty Re: Aide branchement moteur Syrette CT CT

Message  Mono Mar 14 Déc - 11:24

Et je me relis et m'aperçois que je me trompe encore entre "étoile et triangle" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc ci dessous c'est "(en gardant 1,2,3 point étoile)..
pfff des fois je comprends pourquoi je n'ai pas été prit en "électricité" au lycée mais en plomberie chauffage.. C'était écrit..
Mais je défends ma formation car c'est un art comme d'autres métiers le sont.. Smile

Mono

Messages : 6
Date d'inscription : 13/12/2021

TIATUAU aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aide branchement moteur Syrette CT CT Empty Re: Aide branchement moteur Syrette CT CT

Message  Mono Mar 14 Déc - 11:16

Re bonjour

Et je réponds au message d'hier soir.
Du coup je confirme 1,5A en étoile 380V sur la plaque signalétique  
En triangle 220V, il n'y a rien d'écrit
J'ai refait les mesures et confirme qu'entre 3-6, 2-5 et 1-4 j'ai bien 21,6 Ohm et (en gardant 1,2,3 point triangle) entre 4,5 ou 4,6 ou 5,6 j'ai 43 ohms

Pour le condensateur, y a t'il un pb s'il fait 100uF et pas 35uF ou 40uF? Le dicton "qui peut le plus peut le moins" est il valable ici?

J'ai regardé la vidéo, du coup je me dis que je branche mes 3 fils (1,2,3) au bornier en face des fils 4,5,6 en gardant les barrettes positionnées.
J'amène le 230v en 1,2 et mon condo en 5,6 ou 5,4 en fonction du sens de rotation.

Un petit schéma de ce que je pense être le branchement correct.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la partie perte de puissance, le moteur est d'origine sur la perceuse et elle fonctionnait bien. Elle a été réformé sur non conformité.
Voilà ou j'en suis et vous souhaite à tous une bonne journée

Mono

Messages : 6
Date d'inscription : 13/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Aide branchement moteur Syrette CT CT Empty Re: Aide branchement moteur Syrette CT CT

Message  Mono Mar 14 Déc - 9:30

Bonjour Lionel

Merci
Oups oui j'ai inversé les fils 5 et 6 sur le schéma.
Ce matin j'ai vérifié les correspondances entre les fils.
Cela donne 3-6, 2-5 et 1-4
Je vais chercher la vidéo est revient vers le forum quand j'aurais compris ou pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bien cordialement
Yves

Mono

Messages : 6
Date d'inscription : 13/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Aide branchement moteur Syrette CT CT Empty Re: Aide branchement moteur Syrette CT CT

Message  Lionel974 Mar 14 Déc - 8:24

Bonjour.

J'ai vu aussi que ton schéma du bornier (avec le n°5 au milieu) ne correspondait pas à sa photo (n°5 en bas).

Moralité, par rapport à cette vidéo de Monsieur Labobine, tu auras une opération supplémentaire à effectuer ici : Le repérage des 3 câbles 1-2-3 en fonction de leur correspondance respectives avec 4, 5, et 6...

Tu devras donc déconnecter le triplet 1-2-3 les uns des autres (sans débrancher 4, 5, et 6), et mesurer quel fil est respectivement connecté à chacun des trois fils qui restent à gauche sur le bornier (soit respectivement 4, 5, et 6).

Regarde dans la Vidéo comment sont positionnés sur le bornier U2, V2, et W2 (par rapports à U1, V1, et W1). Et tu devras faire pareil avec tes fils 1-2-3 renommés de la façon suivante : 4bis, 5bis, et 6bis (qui seront les extrémités respectives de 4, 5, et 6, ..., à positionner sans erreur à droite sur ton bornier).
Les 3 barrettes pour le mode "triangle" semblent déjà présentes (en dessous) dans ton bornier.

Aucune paire d'extrémités respectives "face à face" sur un bornier : c'est essentiel pour éviter les "étoiles" de ton 25ème anniversaire ! 😉

Sympathiquement.

Lionel.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Aide branchement moteur Syrette CT CT Empty Re: Aide branchement moteur Syrette CT CT

Message  Lionel974 Lun 13 Déc - 18:43

Bonsoir Mono.

Est-ce que tu sais si la puissance de ce moteur était largement suffisante pour percer (en 380V) ?

J'ai l'impression que tu as peut-être inversé ici la valeur de tes résultats d'ohm-mètre (?)

Pourrais-tu revérifier cela à l'occasion ? 43 Ohm, c'est les valeurs 4-5, 4-6, et 5-6 ??

Également, pourrais-tu stp confirmer, c'est bien 1,5 Ampère sous 380 V ?

(Dans la case 220 V, est-ce qu'il est écrit 2,6 A ?)...

Si tout est confirmé, on va certainement te suggèrer de te procurer un condensateur de 35uF ou 40uF (mais pas 100uF).

As-tu déjà visionné la vidéo ad-hoc sur ce même site ?

En cliquant sur "accueil", le premier sujet que tu trouves (en rouge) te donne plein d'infos...

A bientôt si besoin...

Lionel.

P.S. : Cette modification ne change pas la vitesse de rotation du moteur. Tu perdrais environ 35% de couple ici, c'est-à-dire environ un tiers de puissance en moins... Mais les réglages habituels de courroie et de poulies restent les mêmes bien sûr. Pour une perceuse, ils ne dépendent généralement que du diamètre du forêt et de la matière que tu alèses.


Dernière édition par Lionel974 le Mar 14 Déc - 8:30, édité 1 fois

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Aide branchement moteur Syrette CT CT Empty Aide branchement moteur Syrette CT CT

Message  Mono Lun 13 Déc - 15:29

Bonjour à tous

Je souhaite alimenter mon moteur de perceuse à colonne en mono 230v avec un condensateur.
Tout me paraissait bien jusqu'à ce que j'ouvre le capot électrique du moteur.
En effet je me retrouve avec 6 enroulements et du coup je ne sais plus ce qui est préférable (couple, intensité, vitesse) et aussi pour ne pas faire un feu d'artifice. Passé le quart de siècle, on évite les conneries.
Je connais un peu, puisque qu'en tant que technicien chauffage clim j'ai branché et débranché des moteur soit tri soit mono et surtout sans modification des câblages;
Bref voilà des photos et si une aide se présente je la remercie par avance.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour info, entre les bornes 4:5, 4:6 et 5:6 je mesure une résistance de 21,6 ohms et entre 4,5 ou 6 au point milieu (1,2,3) 43 ohms
A bientôt.
Yves

Mono

Messages : 6
Date d'inscription : 13/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Aide branchement moteur Syrette CT CT Empty Re: Aide branchement moteur Syrette CT CT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum