DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» moteur lave linge
moteur compresseur qui ne prend pas son sa vitesse EmptyHier à 15:05 par Curieux

»  Raccordement moteur électrique de machine a lavé.
moteur compresseur qui ne prend pas son sa vitesse EmptyHier à 14:34 par Curieux

» Câbles enterrés
moteur compresseur qui ne prend pas son sa vitesse EmptyLun 29 Avr - 14:53 par roro1111

» Moteur trancheuse berkel
moteur compresseur qui ne prend pas son sa vitesse EmptyDim 28 Avr - 11:49 par philpic

» condensateur de démarrage 160 Volts 350 uf
moteur compresseur qui ne prend pas son sa vitesse EmptySam 27 Avr - 18:26 par nono40

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

moteur compresseur qui ne prend pas son sa vitesse

3 participants

Aller en bas

moteur compresseur qui ne prend pas son sa vitesse Empty Re: moteur compresseur qui ne prend pas son sa vitesse

Message  jules la cosse Mer 15 Déc - 20:14

Bonsoir à tous. Après le verdict sans appel de Gérard. J'ai eu du mal à attaquer les bobines au ciseau à bois.
il m'a fallu pas moins d'une semaine pour rebobiner le moteur mais il fonctionne très bien; Je ne sais pas pour combien de temps car je ne l'ai pas verni( seulement de la peinture anti-flash)
il faut dire que sans les fabuleux tuto de Gérard je ne l'aurai pas fait.
Je joins quelques photos. Peut ton mettre une petite vidéo du moteur qui tourne?
Merci pour tout
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jules la cosse

Messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2021
Localisation : Dunkerque

https://www.youtube.com/channel/UC9K6cb1QtivRAOUqH4SHBeQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

moteur compresseur qui ne prend pas son sa vitesse Empty Re: moteur compresseur qui ne prend pas son sa vitesse

Message  jules la cosse Mer 8 Déc - 20:21

Bonsoir. Merci beaucoup. Comme ça c'est clair.
Je vous tiens au courant de ce que je vais faire.
J'ai fait un relevé des enroulements. Pour l'enroulement  principal, cela m'a semblé assez clair.
Pour l'enroulement auxiliaire je n'ai pas réussi à relever les connexions des enroulements car il y a 2 fils qui sortent à l'opposé du chignon et sortent vers le coupleur.
J'aimerais bien essayer de le rebobiner. mais c'est un sacré défit. Vos publications donnent envie d'y aller.
Bonne soirée et encore merci de votre aide.
Bien cordialement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jules la cosse

Messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2021
Localisation : Dunkerque

https://www.youtube.com/channel/UC9K6cb1QtivRAOUqH4SHBeQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

moteur compresseur qui ne prend pas son sa vitesse Empty Re: moteur compresseur qui ne prend pas son sa vitesse

Message  LABOBINE Mer 8 Déc - 17:53

re, inutile d'aller plus loin, le bobinage est cramé.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

moteur compresseur qui ne prend pas son sa vitesse Empty Re: moteur compresseur qui ne prend pas son sa vitesse

Message  jules la cosse Mer 8 Déc - 16:59

autre image
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jules la cosse

Messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2021
Localisation : Dunkerque

https://www.youtube.com/channel/UC9K6cb1QtivRAOUqH4SHBeQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

moteur compresseur qui ne prend pas son sa vitesse Empty Re: moteur compresseur qui ne prend pas son sa vitesse

Message  jules la cosse Mer 8 Déc - 16:52

Bonjour Gérard.
Merci beaucoup pour votre retour. J'ai essayé comme cela (avec 150MF) et rien n'a marché alors j'ai inversé les 2 fils rouges S1 et E1 et c'est comme cela que ça démarré péniblement à 740 t/m. Je vous envoie des photos côté chignon, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est l'enroulement des fils rouge qui semble avoir chauffé; Bien cordialement.

jules la cosse

Messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2021
Localisation : Dunkerque

https://www.youtube.com/channel/UC9K6cb1QtivRAOUqH4SHBeQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

moteur compresseur qui ne prend pas son sa vitesse Empty Re: moteur compresseur qui ne prend pas son sa vitesse

Message  LABOBINE Mer 8 Déc - 9:00

Bonjour,
Cela est le cablage d'origine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le fil bleu du condensateur est à mettre avec le fil noir S2 pour changer le sens de rotation
Le coupleur est dans le circui de démarrage entre jaune et vert.
Faites moi voir la couleur des enroulements et je vous dirai si cela est brullé ou non.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

moteur compresseur qui ne prend pas son sa vitesse Empty Re: moteur compresseur qui ne prend pas son sa vitesse

Message  jules la cosse Mar 7 Déc - 22:15

Bonsoir. Merci beaucoup de votre aide.
J'ai passé des jours sur votre site. Quel travail vous avez fait! Je vois que j'ai encore beaucoup à apprendre.
J'ai mis des chiffres sur chaque borne.
Les 2 fils marron et bleu (bornes 1 et 2) sont l'alimentation 220V
Les 2 fils noirs(cosses rouges) m'ont servi à brancher un condensateur (150 MF);
entre les bornes 1 et 5 (2 fils rouges repérés E1 et S1) il y a un enroulement 1.5 Ω .
entre les bornes 2 et 4 (2 fils noirs  repérés E2 et S2) il y a un autre enroulement 1.5 Ω
entre les bornes 3 et 6 ( 1 fil jaune et un bleu repérés ED et DC) autre enroulement 2.5 Ω
pour ce 3ème enroulement, le circuit s'ouvre lorsque j'actionne le coupleur centrifuge
Est que des résistances de si faibles valeur pour les enroulements sont cohérentes
avec un mégohmmètre test à 500V + de 150 MΩ entre chaque enroulement ainsi qu'avec la masse;
Les 2 bobines reliées aux fil rouges ont l'air d'avoir chauffer à en juger par leur couleur
Je vais essayé de mettre 2 photos.
Merci pour tout. Bien cordialement[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jules la cosse

Messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2021
Localisation : Dunkerque

https://www.youtube.com/channel/UC9K6cb1QtivRAOUqH4SHBeQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

moteur compresseur qui ne prend pas son sa vitesse Empty Re: moteur compresseur qui ne prend pas son sa vitesse

Message  LELOUPBLANC Mar 7 Déc - 18:08

Bonjour
Pour tenter de t'aider ....

a) Je trouve bizarre le câblage, sur la photo, avec ce long fil noir ...... était-il lové dans le capot ? 

b) tu as déjà fait pas mal d'expertise, mais sans lien ... dommage 
Tu as fais des mesures .... mais quels fils à y associer ...... 
Puisque tu as une belle photo des fils, documentes-là ....
Indique nous où vont les fils .....
je suis assez sur du repèrage de l'enroulement auxiliaire puisqu'il arrive au bornier, en série avec le contact centrifuge; donc facile à sonner.
Les repères qui sont sur les fils sont les suivants:1/2 enroulement principal S1 et E1 . Second 1/2 enroulement S2 et E2
Enroulement auxiliaire DC et ED  Je ne sais pas décoder ...
Fais nous un petit schéma des 3 enroulements, du contact centrifuge avec leurs fils qui arrivent sue le bornier ).

c) Tu parles que tu as fait des essais avec un condensateur de démarrage: Comment le branchais-tu ? 

Cordialemlent

LELOUPBLANC

Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

moteur compresseur qui ne prend pas son sa vitesse Empty Re: moteur compresseur qui ne prend pas son sa vitesse

Message  jules la cosse Dim 5 Déc - 22:45

Cher Gérard.
Je suis désolé d'avoir tant insisté. Je vous remercie beaucoup de vos réponses. Je mesure la peine que vous causent les troubles dont vous me faites part. Je souhaite vraiment que tout aille mieux car pour une personne passionnée et qui a accumulé autant de savoir, tel que vous, cela doit être dur.
Prenez cher Monsieur grand soin de vous.
Très cordialement.

jules la cosse

Messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2021
Localisation : Dunkerque

https://www.youtube.com/channel/UC9K6cb1QtivRAOUqH4SHBeQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

moteur compresseur qui ne prend pas son sa vitesse Empty Re: moteur compresseur qui ne prend pas son sa vitesse

Message  LABOBINE Dim 5 Déc - 19:41

Bonsoir,
Je suis totalement désolé pour vous et aussi pour les autres, mais je passe une très mauvaise période où le Freezing et d'autres symptômes Parkinsonient ne me rendent pas la vie facile et ce qui était une distraction devient une galère.
Pour les encoches c'est tout à fait normal et quand au coupleur il faut absolument un condensateur de démarrage.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

moteur compresseur qui ne prend pas son sa vitesse Empty Re: moteur compresseur qui ne prend pas son sa vitesse

Message  jules la cosse Dim 5 Déc - 10:25

Bonjour et bonne journée à tous.
Je suis désolé d'avoir soumis un problème peu enthousiasmant ou peut être n'ai-je pas épousé la déontologie du forum?
Mais bon! il existe parfois des périodes de solitude.
J'aurais cependant une ultime question:
Lorsqu'un moteur monophasé est équipé d'un coupleur de démarrage, la présence d'un condensateur est-elle systématique? car sur ce compresseur, il n'y en avait pas la trace lorsque je l'ai récupéré.
Merci de votre réponse et de votre aide éventuelles.

jules la cosse

Messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2021
Localisation : Dunkerque

https://www.youtube.com/channel/UC9K6cb1QtivRAOUqH4SHBeQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

moteur compresseur qui ne prend pas son sa vitesse Empty Re: moteur compresseur qui ne prend pas son sa vitesse

Message  jules la cosse Ven 3 Déc - 16:50

Bonjour . Je me permets de poster un nouveau message.
La situation me paraissant sérieuse, j'ai ouvert  moteur et joins la photo du stator.
Il y a 36 encoches . 24 semblent occupées par  les 4 enroulement principaux. chaque enroulement paraissent constitués de 3 bobines concentriques.
Les enroulements secondaires semblent être constitué de 2 enroulements concentriques. Il manque donc 4 encoches pour que tout le monde trouve sa place. aussi il me semble que dans 4 encoches il semblerait y avoir 1 enroulement principale avec 1 enroulement auxiliaire. Est-ce possible ?
Pouvez vous me dire si cela est plausible?
Merci
Cordialement

jules la cosse

Messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2021
Localisation : Dunkerque

https://www.youtube.com/channel/UC9K6cb1QtivRAOUqH4SHBeQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

moteur compresseur qui ne prend pas son sa vitesse Empty Re: moteur compresseur qui ne prend pas son sa vitesse

Message  jules la cosse Mer 1 Déc - 20:12

Merci de votre retour.
J'ai acheté aussi un condensateur de démarrage de 100Mf donc sans doute pas assez dimensionné.
Comme le régime ne va pas au delà de 740 t/mn le coupleur reste fermé .
L'enroulement auxiliaire est effectivement alimenté en 110v puisque une extrémité est à la jonction des 2 demis enroulements
principaux.
Pensez-vous que les résistance que j'ai relevé soient cohérentes ? je règle mon multimètre sur l'échelle 200 ohms mais je doute de la précision, au vu des faibles résistances.
Je suis assez sur du repèrage de l'enroulement auxiliaire puisqu'il arrive au bornier, en série avec le contact centrifuge; donc facile à sonner.
Les repères qui sont sur les fils sont les suivants:1/2 enroulement principal S1 et E1 . Second 1/2 enroulement S2 et E2
Enroulement auxiliaire DC et ED
J'ai essayé avec 175 MF quelques fois ça démarre, quelques fois ça ne démarre pas (aucun couple au démarrage)
Si je lance à la main c'est pareil.
le moteur tourne à 740 t/mn (compte tour stroboscopique)
j'essaie de mettre la photo du bornier.
Merci de votre aide. Je vais sans doute procéder à l'ouverture du moteur.
Cordialement[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jules la cosse

Messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2021
Localisation : Dunkerque

https://www.youtube.com/channel/UC9K6cb1QtivRAOUqH4SHBeQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

moteur compresseur qui ne prend pas son sa vitesse Empty Re: moteur compresseur qui ne prend pas son sa vitesse

Message  LABOBINE Mer 1 Déc - 11:00

Bonjour,
Il manque la photo vue de dessus pour voir le couplage
Le moteur est en mono 110/220.
L'enroulement de démarrage est couplé en 110v et la valeur du condensateur de démarrage au moins 200µf

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

moteur compresseur qui ne prend pas son sa vitesse Empty moteur compresseur qui ne prend pas son sa vitesse

Message  jules la cosse Lun 29 Nov - 20:14

Bonjour à tous.
Je me permets de solliciter votre aide pour ce moteur qui fait de la résistance.
Je me suis servi des publication de votre forum qui sont d'un niveau technique surprenant.
J'ai récupéré ce compresseur dont le propriétaire me certifie qu'il le faisait fonctionner jadis avec du 220v triphasé étant couplé en étoile???
vu la plaque signalétique et ce que j'ai pu glané ici sur le forum, à mon avis il s'agit d'un moteur monophasé avec une phase auxiliaire.
J'ai sonné un enroulement qui est coupé par le coupleur centrifuge: R = 2.1 Ω
J'ai aussi sonné ce qui me semble être 2 demi enroulements principaux et qui font chacun 1.3 Ω .
J'ai aussi mesuré l'isolement entre les enroulements entre eux et la masse.
j'ai mis sous tension uniquement avec les deux 1/2 enroulement en série, en essayant de lancer à la main : ça grogne mais ca n'a pas décollé. J'ai inversé l'entrée et la sortie d'1/2 enroulement par rapport à l'autre 1/2 enroulement . Là ça démarre en le lançant dans un sens ou dans l'autre mais ça ne tourne qu'à 740 t/mn. l'intensité est de ± 12 A ; ça chauffe .
J'ai essayé en branchant la phase auxiliaire avec un condensateur 50 MF comme cela ça démarre mais de façon aléatoire d'un sens ou dans l'autre à la même vitesse (740 t/mn).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jules la cosse

Messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2021
Localisation : Dunkerque

https://www.youtube.com/channel/UC9K6cb1QtivRAOUqH4SHBeQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

moteur compresseur qui ne prend pas son sa vitesse Empty Re: moteur compresseur qui ne prend pas son sa vitesse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum