DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» moteur lave linge
recherche  methode ou astuce pour determiner les enroulements EmptyHier à 15:05 par Curieux

»  Raccordement moteur électrique de machine a lavé.
recherche  methode ou astuce pour determiner les enroulements EmptyHier à 14:34 par Curieux

» Câbles enterrés
recherche  methode ou astuce pour determiner les enroulements EmptyLun 29 Avr - 14:53 par roro1111

» Moteur trancheuse berkel
recherche  methode ou astuce pour determiner les enroulements EmptyDim 28 Avr - 11:49 par philpic

» condensateur de démarrage 160 Volts 350 uf
recherche  methode ou astuce pour determiner les enroulements EmptySam 27 Avr - 18:26 par nono40

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

recherche methode ou astuce pour determiner les enroulements

2 participants

Aller en bas

recherche  methode ou astuce pour determiner les enroulements Empty Re: recherche methode ou astuce pour determiner les enroulements

Message  phil-du-54 Sam 20 Nov - 11:58

Bonjour à tous.

Le problème est résolu. J'ai pu trouvé un bobineur sympa prés de chez moi qui a accepté de me vendre le materiel necesssaire au rebobinage, cuivre , isolant, ruban, vernis...
J'ai testé le stator à vide avant vernissage, tout à l'air de fonctionner. Je vais pouvoir étuver le stator et remonter l'ensemble puis faire les essais en charge.

Le lien vers les photos, les schémas de bobines sont juste à priori puisque cela fonctionne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Encore merci  Gerard pour le partage qui m'a permis de réussir cette réparation.

Philippe

phil-du-54

Messages : 4
Date d'inscription : 31/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

recherche  methode ou astuce pour determiner les enroulements Empty Re: recherche methode ou astuce pour determiner les enroulements

Message  phil-du-54 Mar 2 Nov - 10:44

Bonjour

J'ai trouvé étonnant que l'alternateur soit détruit après peu de temps de fonctionnement. (moins d'une heure au compteur d'heure).

En regardant le schéma de la phase rouge, je vois qu'il doit y avoir pas loin de 300volts entre les 2 demi enroulements dans la même encoche. hors il n'y avait pas d'isolation autre que l’émail du cuivre. Je vois dans le rembobinage des moteur que les phases sont isolées entre elle avec du mylar dans les encoches et entre les bobines dans le chinion.
L'absence de cette isolation pourrait elle expliqué la destruction de l’alternateur par claquage au départ et échauffement du au court circuit interne de l’enroulement?
En vous remerciant.
Philippe

phil-du-54

Messages : 4
Date d'inscription : 31/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

recherche  methode ou astuce pour determiner les enroulements Empty Re: recherche methode ou astuce pour determiner les enroulements

Message  phil-du-54 Lun 1 Nov - 19:31

Bonjour Gérard.
Merci de votre retour. je suis devenu prudent avec le temps, et je ne detruis rien tant que je n'ai pas tout relevé avec certitude!!!

Ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelques photos des relevés effectués que j'ai dessiné suivant vos conseils.

la phase rouge est constitué de 2 demi-bobines enroulée dans les même encoche sans séparation, et c'est cet enroulement la qui à fumé, avec mise en court circuit globale des bobines à plusieurs endroit, d'ou la dificulté de connaitre precisement le nombre de spires de chaque bobine.
J'ai pu relevé sur qq bobine encore saine qu'il y avait une spire pour une demi bobine et 9 spires pour l'autre.
une demi bobine de la phase rouge sers de feedback tension pour le regulateur.
L'ensemble des trois phases parait coherent et équilibré.

Qu'en pensez vous?
En vous remerciant


phil-du-54

Messages : 4
Date d'inscription : 31/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

recherche  methode ou astuce pour determiner les enroulements Empty Re: recherche methode ou astuce pour determiner les enroulements

Message  LABOBINE Lun 1 Nov - 14:58

Bonjour,
Une machine triphasée quelle quelle soit les 3 enroulements sont exactement les mêmes;
Dans votre cas probablement il y a une prise de basse tension (probablement du 12v.) pour alimenter la régulation.
Si vous avez tout démonté sans avoir fait de schéma précis vous pouvez aller tout droit àla déchetterie car l y a autant de schémas que de marque de groupe et de modèle.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

recherche  methode ou astuce pour determiner les enroulements Empty recherche methode ou astuce pour determiner les enroulements

Message  phil-du-54 Dim 31 Oct - 22:02

Bonjour
Deja un grand merci pour le partage d'information reunie sur votre site et vos videos.

Je tente le coup de rebobiner un alternateur de groupe électrogène triphasé chinois 5kva.
Recuperé dans l'etat, tourné moins d'une heure, le stator à surchauffé, une partie des enroulements est en court circuit et d'autre parties sont coupées.

J'ai réussis à déterminer et à dessiner le bobinage 12v, pas très compliqué, la section du fil est supérieure au reste.
Également dessiné l'enroulement servant à l'excitation.

Je bute sur la partie triphasé.
2 phases sont réalisée d'un seul tenant
la troisieme phase est composé d'un enroulement avec un point millieu, le couplage serie est externe à travers les différents connecteur.

Mon soucis est que le bobinage ne semble pas coherent et j'ai un mal de chien à retrouver l'agencement des bobines.
dans mon esprit les differentes bobines qui composent l'enroulement d'une phase devrait comporter le même nombre de spire (à priori 10 dans  mon cas) mais dans le cas de la 3eme phase (celle des 2 demi bobines) le fil rentre dans une encoche et ne fait qu'une spire.. et il se ballade noyé au milieu des fil d'une autre phase qui elle semble faire 10 spires... pas du tout logique., j'en arrive maintenant à gratter chaque fil de chaque bobine pour essayer de determiner le nb de fils de chaque phase en les sonnant à l'ohmetre. Et comme les enroulement sont en partie coupé ou en partie en court circuit, j'arrive à rien.  

Ma question est, dans ce cas de figure, comment réussir à recomposer sur le papier l'ordre des bobines? y a t'il une méthode ou une astuce particulière?
N'ayant aucune info, il est primordiale de determiner la césure dans l'enroulement  de la troisième phase pour envoyer la bonne tension au regulateur...
En vous remerciant.
Philippe

phil-du-54

Messages : 4
Date d'inscription : 31/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

recherche  methode ou astuce pour determiner les enroulements Empty Re: recherche methode ou astuce pour determiner les enroulements

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum