branchement moteur monophasé 110/220v
3 participants
Page 1 sur 1
Re: branchement moteur monophasé 110/220v
re,
Jusque là tout va bien le moteur aurait l'air en bon état.
Si je dis "aurait" c'est que il ne faut jamais vendre la peau de l'ours sans l'avoir tué, et donc tant que l'on n'a pas mis le jus et essayé tout doit être au conditionnel.
Jusque là tout va bien le moteur aurait l'air en bon état.
Si je dis "aurait" c'est que il ne faut jamais vendre la peau de l'ours sans l'avoir tué, et donc tant que l'on n'a pas mis le jus et essayé tout doit être au conditionnel.
Re: branchement moteur monophasé 110/220v
je viens de faire les mesures que vous m'avez conseillé (le moteur est actuellement couplé en étoile ,barrettes sur les 3 bornes du haut),j'ai 2,75 ohm sur chaque enroulement.Il me reste plus qu'à modifier le couplage et me procurer le condensateur.Merci pour les informations je vous tiens au courant dès que ça avance.Bonne journée
bounard- Messages : 6
Date d'inscription : 28/01/2015
Re: branchement moteur monophasé 110/220v
re,
Si les mesures sont bonnes pour le vieux moteur aucun regret à avoir il y a coupure et don c'est foutu.
Pour le touret, évidemment c'est 0,5cv soit 0,37kw.
Tant que vous avez l'ohmmètre sous la main vous faites le même contrôle qu'avec l'autre moteur.
Puisque c'est un tri 220/380 il vous faut d'abord coupler en triangle (les 3 barrettes verticales) à la plaque à bornes.
Vous vous procurez ensuite un condensateur de 25µf que vous branchez à la 1ère et 2ème barrette.
Le secteur doit lui arriver sur la 1ère et 3ème barrette et si le moteur tourne à l'envers, pour le faire tourner dans le bon sens le secteur doit arriver sur la 2ème et 3ème barrette.
Si les mesures sont bonnes pour le vieux moteur aucun regret à avoir il y a coupure et don c'est foutu.
Pour le touret, évidemment c'est 0,5cv soit 0,37kw.
Tant que vous avez l'ohmmètre sous la main vous faites le même contrôle qu'avec l'autre moteur.
Puisque c'est un tri 220/380 il vous faut d'abord coupler en triangle (les 3 barrettes verticales) à la plaque à bornes.
Vous vous procurez ensuite un condensateur de 25µf que vous branchez à la 1ère et 2ème barrette.
Le secteur doit lui arriver sur la 1ère et 3ème barrette et si le moteur tourne à l'envers, pour le faire tourner dans le bon sens le secteur doit arriver sur la 2ème et 3ème barrette.
Re: branchement moteur monophasé 110/220v
bonjour,
j'avais fait les mesures sans les barrettes. Je viens de les refaire avec le couplage,elles sont identiques:
entre le pont de barrettes et une borne j'ai 0,8ohm et pour les 2 autres j'ai un résistance infinie.
en fait je voulais adapter un meule sur ce moteur.Finalement je viens de dégoter ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon c'est du 230 tri, je vais essayé de rajouter un condensateur.
Par contre pour la puissance il est marqué sur la plaque signalétique 05 CV,ça me parait beaucoup .Ça ne serait pas 0,5CV en fait?
Merci de votre aide!
j'avais fait les mesures sans les barrettes. Je viens de les refaire avec le couplage,elles sont identiques:
entre le pont de barrettes et une borne j'ai 0,8ohm et pour les 2 autres j'ai un résistance infinie.
en fait je voulais adapter un meule sur ce moteur.Finalement je viens de dégoter ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon c'est du 230 tri, je vais essayé de rajouter un condensateur.
Par contre pour la puissance il est marqué sur la plaque signalétique 05 CV,ça me parait beaucoup .Ça ne serait pas 0,5CV en fait?
Merci de votre aide!
bounard- Messages : 6
Date d'inscription : 28/01/2015
Re: branchement moteur monophasé 110/220v
Bonjour,
Contrairement à ce que je pensais les isolants sont dans un excellent état pour la qualité de l'époque et donc le moteur n'a pas été stocké à l'humidité.
C'est bien un moteur triphasé.
Par contre tout est en opposition avec les mesures que vous avez donné et vous devriez avoir entre le pont de barettes et chacune des 3 bornes du bas la même mesure.
Contrairement à ce que je pensais les isolants sont dans un excellent état pour la qualité de l'époque et donc le moteur n'a pas été stocké à l'humidité.
C'est bien un moteur triphasé.
Par contre tout est en opposition avec les mesures que vous avez donné et vous devriez avoir entre le pont de barettes et chacune des 3 bornes du bas la même mesure.
Re: branchement moteur monophasé 110/220v
Bonsoir,
J'ai oublié de donner une explication de pourquoi c'est un moteur tri.
La tension qui est portée 120/208 est multipliée par la racine de 3 alors que si c'était un monophasé la tension serait 120/240
J'ai oublié de donner une explication de pourquoi c'est un moteur tri.
La tension qui est portée 120/208 est multipliée par la racine de 3 alors que si c'était un monophasé la tension serait 120/240
Re: branchement moteur monophasé 110/220v
Salut a tous.
Pourrais tu passé un coup de papier de verre sur la plaquette du moteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour avoir une photo plus facile a voir, et avoir toute les indications, ( tension, vitesses, fréquence....).
Si je vois bien !!!
Type - T22 No - 188xx
CV - 0.25 T/M - 13xx
xx - 120/208 Hz - 50
Et démonter les barrettes du bornier, et donné le nombre de bobine, et leurs résistance Ohmique. (surement 3 bobines).
Et 6 fils, qui rentre dans le moteur ???.
Jamais vu ce type de moteur, curieux de voir cette tension, Merci a toi, PapyKy.
Pourrais tu passé un coup de papier de verre sur la plaquette du moteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour avoir une photo plus facile a voir, et avoir toute les indications, ( tension, vitesses, fréquence....).
Si je vois bien !!!
Type - T22 No - 188xx
CV - 0.25 T/M - 13xx
xx - 120/208 Hz - 50
Et démonter les barrettes du bornier, et donné le nombre de bobine, et leurs résistance Ohmique. (surement 3 bobines).
Et 6 fils, qui rentre dans le moteur ???.
Jamais vu ce type de moteur, curieux de voir cette tension, Merci a toi, PapyKy.
Re: branchement moteur monophasé 110/220v
re,
Je n'en suis pas du tout étonné et c'est donc une sage décision.
Je n'en suis pas du tout étonné et c'est donc une sage décision.
Re: branchement moteur monophasé 110/220v
je viens de tester la résistance des enroulements:
5,6:0,8ohm
le reste résistance infini...
Du coup j'ai démonté tout le moteur et l'isolant est pas au top...
Je crois qu'il va gentiment aller à la feraille!
5,6:0,8ohm
le reste résistance infini...
Du coup j'ai démonté tout le moteur et l'isolant est pas au top...
Je crois qu'il va gentiment aller à la feraille!
bounard- Messages : 6
Date d'inscription : 28/01/2015
Re: branchement moteur monophasé 110/220v
Bonjour,
Je ne veux pas être pessimiste, mais vous n'avez pas fait fortune en récupérant ce moteur car il ya peu de chance pour que vous puissiez le remettre en route et pour 2 raisons :
-Ce moteur est probablement en triphasé et donc le brancher en monophasé n'est à priori pas possible pas plus qu'en triphasé puisque les tensions ne correspondent pas.
-connaissant la qualité des isolants il se peut qu'ils soient complètement pourris et qu'une fois branché votre différentiel ne tienne pas. (à la limite c'est même dangereux).
Pour avoir une idée sur son état et confirmer si c'est du triphasé ou monophasé il faut faire des mesures, d'abord d'isolement et ensuite de résistances ohmique des enroulements.(entre le pont de barettes et chacune des bornes du bas).
Re: branchement moteur monophasé 110/220v
C'est un moteur PATAY-LYON type T22
Le bornier comporte des numéros:
-en haut de gauche à droite (4,6,2)
-en bas de gauche à droite (1,3,5)
Les bornes 1 et 5 étaient dévissées quand je l'est trouvé,j'ai donc essayé de brancher le 220v dessus (d’où les 2 fils) et rien ne s'est passé...
Vous parlez dans la partie "moteur sans plaque signalétique" des moteurs anciens moteurs 110/220 sans condensateur,celui -ci n'en serait il pas un?Si,oui comment le brancher?
On voit aussi le couplage étoile avec les 2 barrettes.
Voila tout si quelqu’un pouvait m'aider ça serait sympa, j'ai déjà appelé l'entreprise PATAY à lyon et ils savaient pas trop quoi me dire!
Merci d'avance
Le bornier comporte des numéros:
-en haut de gauche à droite (4,6,2)
-en bas de gauche à droite (1,3,5)
Les bornes 1 et 5 étaient dévissées quand je l'est trouvé,j'ai donc essayé de brancher le 220v dessus (d’où les 2 fils) et rien ne s'est passé...
Vous parlez dans la partie "moteur sans plaque signalétique" des moteurs anciens moteurs 110/220 sans condensateur,celui -ci n'en serait il pas un?Si,oui comment le brancher?
On voit aussi le couplage étoile avec les 2 barrettes.
Voila tout si quelqu’un pouvait m'aider ça serait sympa, j'ai déjà appelé l'entreprise PATAY à lyon et ils savaient pas trop quoi me dire!
Merci d'avance
bounard- Messages : 6
Date d'inscription : 28/01/2015
Sujets similaires
» alimentation moteur monophasé 110v/220v en 220v
» Panne moteur monophasé 220v
» Branchement moteur compresseur 4Kw sur 220V monophasé
» Moteur monophasé asynchrone 220v montage a borne
» Inversion du sens de rotation d'un moteur 220v monophasé
» Panne moteur monophasé 220v
» Branchement moteur compresseur 4Kw sur 220V monophasé
» Moteur monophasé asynchrone 220v montage a borne
» Inversion du sens de rotation d'un moteur 220v monophasé
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 22:01 par romain
» besoin d' aide identification moteur
Hier à 17:58 par cm53
» Touret triphasé en monophasé
Hier à 16:25 par Lionel974
» Variateur de frequence 220v vers 380v
Dim 24 Nov - 19:01 par Lionel974
» PT100 et thermocouple
Dim 24 Nov - 11:44 par roro1111