Moteur asynchrone LUCME 6 fils/230V
3 participants
Page 1 sur 1
Re: Moteur asynchrone LUCME 6 fils/230V
Flo est-ce que tu as la référence du bloc interrupteur / module électronique ? Le mien l’etiquette est arachée
Merci
Merci
gluglu- Messages : 2
Hello messieurs
J’ai le même moteur aussi en panne !!!
Il y a 2 faisceaux dedans composé de 3 fils 1 blanc 1 rouge et 1 noir chacun.
Le blanc correspond au rouge de l’autre Faisceaux env 4,8ohm
Le rouge correspond au blanc de l’autre faisceaux env 5,2ohm
Le noir correspond au noir 0,8ohm
Normalement le noir est un contact (a mon avis) quand je fait tourner a la main lentement j’ai continué si je fait tourner en donnant un acoup rapide il y a une petite coupure de continuité.
(A lohmmetre sonore ) a la visu la résistance varie avec la rotation.
Le module électronique dans le boîtier interrupteur a l’air d’etre un démarrage progressif ou fait office de condo de démarrage.
Je l’ai récupérer débrancher pour le réparer pour un copain
Lors du branchement le moteur grogne et esquisse un debut de rotation et disjoncte.
Mon diag
Un des fil noir est en continuité avec le 1er blanc pour moi c’est anormal
Si je déconnecte tout les fils
En branchant en direct ph/n le premier bobinage le moteur tourne doucement sans couple
Idem si je branche en direct le 2ème bobinage.
Si je branche tout suivant un schéma avec bobinage principal et secondaire et condo permanent et condo de démarrage (module électronique) il y a disjonction.
Si qq’un a une idée...
Dès que j’avance sur le diagnostic je redonne des news
J’ai le même moteur aussi en panne !!!
Il y a 2 faisceaux dedans composé de 3 fils 1 blanc 1 rouge et 1 noir chacun.
Le blanc correspond au rouge de l’autre Faisceaux env 4,8ohm
Le rouge correspond au blanc de l’autre faisceaux env 5,2ohm
Le noir correspond au noir 0,8ohm
Normalement le noir est un contact (a mon avis) quand je fait tourner a la main lentement j’ai continué si je fait tourner en donnant un acoup rapide il y a une petite coupure de continuité.
(A lohmmetre sonore ) a la visu la résistance varie avec la rotation.
Le module électronique dans le boîtier interrupteur a l’air d’etre un démarrage progressif ou fait office de condo de démarrage.
Je l’ai récupérer débrancher pour le réparer pour un copain
Lors du branchement le moteur grogne et esquisse un debut de rotation et disjoncte.
Mon diag
Un des fil noir est en continuité avec le 1er blanc pour moi c’est anormal
Si je déconnecte tout les fils
En branchant en direct ph/n le premier bobinage le moteur tourne doucement sans couple
Idem si je branche en direct le 2ème bobinage.
Si je branche tout suivant un schéma avec bobinage principal et secondaire et condo permanent et condo de démarrage (module électronique) il y a disjonction.
Si qq’un a une idée...
Dès que j’avance sur le diagnostic je redonne des news
gluglu- Messages : 2
Bonjour,
Avec ce mélange de rouge et rouge, et blanc et blanc, il me faut savoir à quel rouge appartient le blanc, donc repérez un des rouge "rouge 1" avec sa continuité avec blanc "blanc 1" et à ce moment là si vous me faites voir où étaient branchés rouge et rouge 1, et blanc et blanc 1 je pourrais vous dire ce que je pense du schéma.
Vous êtes sûrs que votre contrôleur a la pile en bon état ?, car moi derrière mon clavier si j'ai des mesures fausses la réponse ne peut que faussée.
Avec ce mélange de rouge et rouge, et blanc et blanc, il me faut savoir à quel rouge appartient le blanc, donc repérez un des rouge "rouge 1" avec sa continuité avec blanc "blanc 1" et à ce moment là si vous me faites voir où étaient branchés rouge et rouge 1, et blanc et blanc 1 je pourrais vous dire ce que je pense du schéma.
Vous êtes sûrs que votre contrôleur a la pile en bon état ?, car moi derrière mon clavier si j'ai des mesures fausses la réponse ne peut que faussée.
Salut LABOBINE,
Est-ce que ce câblage te dit quelque chose ?
Merci
Est-ce que ce câblage te dit quelque chose ?
Merci
flo- Messages : 6
D'accord merci.
L'ancien condensateur avait et ce n'est pas moi qui l'ai remplacé mais sur la plaque signalétique du moteur on peut voir que la valeur du condensateur était de 55µF.
Pensez-vous que 5µF de différence peut donner ce résultat ?
La seule chose que je sais c'est que les 6 fils du moteur étaient câblés sur un domino et le câblage été le suivant :
-noir
-noir + blanc
-rouge
-rouge
-blanc + condensateur
-condensateur
Par contre je ne sais pas sur quoi ils étaient raccordés car il y a une carte électronique pour le freinage du moteur mais je n'ai aucun schéma.
Je vais essayé de faire du fil à fil.
Merci pour votre implication.
L'ancien condensateur avait et ce n'est pas moi qui l'ai remplacé mais sur la plaque signalétique du moteur on peut voir que la valeur du condensateur était de 55µF.
Pensez-vous que 5µF de différence peut donner ce résultat ?
La seule chose que je sais c'est que les 6 fils du moteur étaient câblés sur un domino et le câblage été le suivant :
-noir
-noir + blanc
-rouge
-rouge
-blanc + condensateur
-condensateur
Par contre je ne sais pas sur quoi ils étaient raccordés car il y a une carte électronique pour le freinage du moteur mais je n'ai aucun schéma.
Je vais essayé de faire du fil à fil.
Merci pour votre implication.
Bonjour,
Vous avez peut être le condensateur en mauvais état et peut être le moteur lui même car 5ohms pour les 2 enroulements avec un condensateur de 50µf me parait pas tout à fait dans la norme.
Vous avez peut être le condensateur en mauvais état et peut être le moteur lui même car 5ohms pour les 2 enroulements avec un condensateur de 50µf me parait pas tout à fait dans la norme.
Salut,
Alors nickel ça fonctionne comme cela.
Par contre je n'ai aucun couple :/
Le moteur met 5 bonnes secondes pour se lancer à une vitesse qui pour moi n'est pas nominale (mais pas de tachymètre pour vérifier mes dires) et j'arrive à l'arrêter avec la main.
Est-ce que cela pourrait venir des 2 fils noirs ?
Merci
Alors nickel ça fonctionne comme cela.
Par contre je n'ai aucun couple :/
Le moteur met 5 bonnes secondes pour se lancer à une vitesse qui pour moi n'est pas nominale (mais pas de tachymètre pour vérifier mes dires) et j'arrive à l'arrêter avec la main.
Est-ce que cela pourrait venir des 2 fils noirs ?
Merci
D'accord je vais essayer ça ce soir, je te tiens au courant.
Merci
Merci
Bonjour,
Voilà qui est plus parlant.
il n'y a pas 3 enroulements mais 2 enroulements biphasés et les 2 noirs sont probablement les sortioes d'une sécurité qui était branché avec un coup de poing.
Le condensateur 50µf est à coup sûr un permanent.
Le branchement est le suivant :
Le condensateur est branché au 2 rouges
Le secteur est branché : 1 fil aux 2 blancs ensemble et 1 fil à un rouge,
Si le moteur tourne à l'envers il suffit de changer le fil secteur d'un rouge à l'autre rouge.
Faites un essai avec une bonne ligne.
Voilà qui est plus parlant.
il n'y a pas 3 enroulements mais 2 enroulements biphasés et les 2 noirs sont probablement les sortioes d'une sécurité qui était branché avec un coup de poing.
Le condensateur 50µf est à coup sûr un permanent.
Le branchement est le suivant :
Le condensateur est branché au 2 rouges
Le secteur est branché : 1 fil aux 2 blancs ensemble et 1 fil à un rouge,
Si le moteur tourne à l'envers il suffit de changer le fil secteur d'un rouge à l'autre rouge.
Faites un essai avec une bonne ligne.
Le condensateur fait 50µF pour 435V
Entre les deux noirs : 1 Ohm
Entre un des blanc et un des rouges : 5 Ohms
Par contre je ne sais pas si le condensateur est un permanent ou pas.
Comme puis-je le voir ?
Merci
Entre les deux noirs : 1 Ohm
Par contre je ne sais pas si le condensateur est un permanent ou pas.
Comme puis-je le voir ?
Merci
Bopnjoour,
Le condensateur fait combien en µf et quel voltage ?
5 Ohms entre qui et qui (blanc/blanc, rouge/rouge, noir/noir)
Il n'y a pas 3 enroulemente et mon soupçon et de 2 enroulements avec un coupleur si le condensateur est de démarrage et pas un permanent.
Le condensateur fait combien en µf et quel voltage ?
5 Ohms entre qui et qui (blanc/blanc, rouge/rouge, noir/noir)
Il n'y a pas 3 enroulemente et mon soupçon et de 2 enroulements avec un coupleur si le condensateur est de démarrage et pas un permanent.
Moteur asynchrone LUCME 6 fils/230V
Salut LABOBINE,
Ça fait longtemps que je me dépanne avec les problèmes de certains sur ton forum ou même avec tes "petits cours" mais la je bloque...
J'ai récupérer un moteur de scie à buche LUCME, 230V, 15A 1 phase.
La scie ne fonctionnait plus, j'ai ouvert la boite à borne du moteur et le condo de démarrage avec fondu. Donc, je le change mais le moteur ne tourne toujours pas, je peux le tourner à la main mais même en le lançant il s’arrête.
On entend le même bruit qu'un moteur triphasé à qui il manque une phase.
Sur cette scie à buche, il y a une carte électronique qui injecte du courant (certainement continu) pour freiner le moteur mais le fusible sur celle-ci était bon et je n'ai pas voulu m'attarder tout de suite dessus.
J'ai donc démonter le moteur de la scie pour le tester en volant mais le problème c'est que j'ai 6 fils qui en ressort.
J'ai trouver 3 enroulement : 2 qui font 5 Ohms et un qui fait 1,5 Ohms.
Peux-tu m'aider à trouver le bon câblage et surtout m'expliquer mes 3 enroulements s'il te plaît.
Je te joint la photo de la plaque signalétique ainsi que de la boîte à borne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci d'avance
Ça fait longtemps que je me dépanne avec les problèmes de certains sur ton forum ou même avec tes "petits cours" mais la je bloque...
J'ai récupérer un moteur de scie à buche LUCME, 230V, 15A 1 phase.
La scie ne fonctionnait plus, j'ai ouvert la boite à borne du moteur et le condo de démarrage avec fondu. Donc, je le change mais le moteur ne tourne toujours pas, je peux le tourner à la main mais même en le lançant il s’arrête.
On entend le même bruit qu'un moteur triphasé à qui il manque une phase.
Sur cette scie à buche, il y a une carte électronique qui injecte du courant (certainement continu) pour freiner le moteur mais le fusible sur celle-ci était bon et je n'ai pas voulu m'attarder tout de suite dessus.
J'ai donc démonter le moteur de la scie pour le tester en volant mais le problème c'est que j'ai 6 fils qui en ressort.
J'ai trouver 3 enroulement : 2 qui font 5 Ohms et un qui fait 1,5 Ohms.
Peux-tu m'aider à trouver le bon câblage et surtout m'expliquer mes 3 enroulements s'il te plaît.
Je te joint la photo de la plaque signalétique ainsi que de la boîte à borne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci d'avance