DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Perceuse colonne Agrifer AG 22 1CV - 380 => 220 PROBLEME !!
cablage moteur toupie chambon T325 EmptyDim 3 Nov - 12:47 par Lolo16

» Branchement VMC
cablage moteur toupie chambon T325 EmptyDim 3 Nov - 8:40 par larosaie

» Variateur de frequence 220v vers 380v
cablage moteur toupie chambon T325 EmptySam 2 Nov - 15:23 par Lacab

» Alimentation d'une grue de chantier
cablage moteur toupie chambon T325 EmptyMar 29 Oct - 21:23 par briseis

» Moteur mei lave-linge de 1972 branchements ?
cablage moteur toupie chambon T325 EmptyMar 29 Oct - 20:49 par jacques45

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -34%
(Adhérents Fnac) LG OLED65C4 2024 – TV ...
Voir le deal
1319 €

cablage moteur toupie chambon T325

2 participants

cablage moteur toupie chambon T325 Empty Re: cablage moteur toupie chambon T325

Message  Lionel974 Jeu 19 Sep - 16:37

Béné a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En gros je me suis basé sur ces deux pages.

Sur le site de labobine c’est le moteur 12 fils, bi tension, demarrage série parallèle.

J’ai mesuré que mes 6 bobines avaient la meme impedance (1,2 ohm). Et qu’il n y avait aucune connexion entre les bobines.

Ensuite j’ai mesuré les connexions qui se faisaient dans le commutateur. Ca m’a confirmé que c’était bien un série parallèle.

Génial !

Merci Béné...👍

Lionel.

Lionel974

Revenir en haut Aller en bas

Message  Béné Jeu 19 Sep - 14:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En gros je me suis basé sur ces deux pages.

Sur le site de labobine c’est le moteur 12 fils, bi tension, demarrage série parallèle.

J’ai mesuré que mes 6 bobines avaient la meme impedance (1,2 ohm). Et qu’il n y avait aucune connexion entre les bobines.

Ensuite j’ai mesuré les connexions qui se faisaient dans le commutateur. Ca m’a confirmé que c’était bien un série parallèle.

Béné

Lionel974 aime ce message

Message  Lionel974 Mer 18 Sep - 19:56

Béné a écrit:Bonjour lionel et merci de ta réponse.

J’ai épluché plein sujets de forum ce weekend, puis je suis retourné devant la machine, repéré tout le cablage, debranché le moteur du commutateur, mesuré la résistance des enroulements, fait un tableau des connexions du commutateur.

Jen ai déduit que c’était un moteur 12 fils démarrage série parallèle.
Le commutateur aussi est un serie parallèle tant mieux !
J’ai juste eu a changer le couplage sur le commutateur qui est fait avec des fils. (Changé de triangle a étoile)

Et c’est tout bon.

Merci pour ton aide

Ahhh !

Pas tout compris Béné.

Dommage, car tu en sais désormais plus que moi...

T'aurais quelques liens qui m'aideraient ?

Lionel.

Lionel974

Message  Béné Mer 18 Sep - 9:34

Bonjour lionel et merci de ta réponse.

J’ai épluché plein sujets de forum ce weekend, puis je suis retourné devant la machine, repéré tout le cablage, debranché le moteur du commutateur, mesuré la résistance des enroulements, fait un tableau des connexions du commutateur.

Jen ai déduit que c’était un moteur 12 fils démarrage série parallèle.
Le commutateur aussi est un serie parallèle tant mieux !
J’ai juste eu a changer le couplage sur le commutateur qui est fait avec des fils. (Changé de triangle a étoile)

Et c’est tout bon.

Merci pour ton aide

Béné

Message  Lionel974 Dim 15 Sep - 6:10

Bonjour Béné.

Si tu peux trouver une documentation de ta machine, ça va peut-être nous permettre de mieux avancer.

Car pour l'instant rien ne nous dit non plus si c'est le moteur d'origine.

Je me pose vraiment la question de pourquoi 12 fils (????).
Je ne connais pas ce moteur. Est-ce qu'il aurait été modifié pour cette machine (?).

Est-ce que tu peux confirmer si chez toi tu souhaiterais faire tourner cette machine en 380 V ?

Sauf erreur de ma part, pour les gros moteurs triphasés, il convient effectivement de les faire démarrer en commençant par l'étoile afin de limiter le gros à coup de courant au départ.

Mais si on veut faire démarrer un moteur en étoile puis en triangle 400 V, ta plaque signalétique de moteur ne conviendrait pas.

En effet, pour pouvoir supporter 380 ou 400 V en travail en triangle, les moteurs sont alors plaqués 380/660 V (ou 400/690 V), et non pas 220/380 (ou 230/400 V).

En d'autres termes, le type de moteur dont tu as donné la photo ne pourrait tourner qu'en étoile (et jamais en triangle).
Et si tu ne possèdes chez toi que du triphasé 380 V, tu n'aurais qu'uniquement la possibilité de le faire travailler en étoile (sans jamais le câbler en triangle, pour ne pas le griller).

Sauf que c'est un gros moteur (10 CV), et le démarrer sans le pré-lancement est clairement à éviter.

Il existe évidemment des "démarreurs" électriques (qui vont aider à démarrer très progressivement les gros moteurs, en limitant le courant de démarrage).

Mais avant de conclure quoi que ce soit, ou d'acheter quoi que ce soit, je pense qu'il faudrait évidemment essayer de trouver la documentation de ta machine pour pouvoir étudier quelle serait la solution la plus adéquate.

Je te suggères également d'attendre l'avis de personnes expertes.

Question : toi qui a l'habitude de ce genre de machine, est-ce que le démarrage t'a semblé un peu trop brusque ? Le courant qui a accompagné ce démarrage, lui, a certainement été trop brusque mais on ne le voit pas forcément.

P.S. : On voit 4 boutons qui semblent correspondre à des étagements de poulies, pour faire varier la vitesse.
Y a-t-il effectivement des poulies étagées sur le moteur et sur la toupie ? Des photos ?

En résumé : pour le "problème" de la bobine 230 V, c'est super que tu aies remarqué ce détail de câblage entre 2 phases. Car cela va peut-être t'éviter de cramer un moteur de 10 CV (??)

Lionel.

Lionel974

cablage moteur toupie chambon T325 Empty cablage moteur toupie chambon T325

Message  Béné Sam 14 Sep - 12:35

Bonjour !

Je viens d'acheter une toupie chambon T325. Je ne l'ai pas vue tourner dans son atelier d'origine.
La plaque signalétique indique que c'est un moteur 230/380V.
Sauf que la machine a un commutateur pour le couplage qui est marqué étoile/triangle.
D'autre part cette machine est équipée d'un entraineur, protégé par un disjoncteur moteur associé à une bobine, cette bobine est une 230V, or cette bobine est câblée entre deux phases.
Tout ça me fait penser que la toupie était branchée sur un réseau avec une tension plus basse que notre réseau actuel.

Jusque là rien de compliqué, il suffit de remplacer le commutateur étoile/triangle par un interrupteur et mettre des barrettes de couplage sur le bornier du moteur.
Sauf que le moteur n'a pas de bornier, il a directement 12 fils qui sortent de la boite : Repères de U1 à Z2.

Le vendeur m'a conseillé de laisser le commutateur sur étoile et de le bloquer mécaniquement pour pas le tourner jusqu'à triangle...
Mais avec un moteur à 12 fils tout est possible, est-ce que ce commutateur qui affiche "etoile/triangle" n'est pas câblé autrement ?

En façade de la machine rien n'indique que la toupie aurait deux vitesses.

Je l'ai faite tourner avec le commutateur sur étoile et ça marche. Mais je n'ai pas passé de bois dedans.

Quels vérifications je dois faire pour ne pas cramer ce moteur et est-ce que je dois recâbler quelque chose ?

Merci d'avance pour votre aide et voilà quelques photos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Béné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé