Encore un branchement de triphasé sur du 220 mono
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Re: Encore un branchement de triphasé sur du 220 mono
Bonjour,
après deux semaines de vacances me voici de retour sur ce montage que je viens de finaliser : Un très grand merci à tous et en particulier à Lionel pour l'aide apportée sur ce forum.
Voici donc mon bilan :
1 - Besoin :
J'ai récupéré un combiné à bois Kity de ma famille. Le moteur est un Leroy Somer LS80 TP54 de 2HP (1.5kW).
Il tournait en triphasé 380v (3 phases de 220V chacune)
Mais chez moi, je n'ai que du 220V mono-phasé.
Mon but est de faire tourner la machine avec le minimum de modification possible (et réversible) sans perte de puissance.
2 - Choix technique
Mon choix s'est donc porté sur l'utilisation d'un variateur de fréquence pour créer trois phases 220V et laisser le moteur d'origine avec son branchement d'origine (étoile).
Un bloc de commande relié au variateur contrôle le moteur et remplace la commande marche/arrêt d'origine.
3 - Matériel
Suivant les conseils de ce forum, j'ai choisi un inverter NFlixIn acheté en ligne sur un site chinois bien connu : Nflixin 9600 series, 2.2kW (3HP) qui va sortir du 3x380 (3 phases de 220V chacune)
J'ai ajouté un boitier de commande acheté sur un autre site de vente en ligne bien connu et qui contient 2 boutons poussoirs Rouge et Vert et un champignon d'arrêt d'urgence.
4 - Modification sur le moteur
La seule modification est la suppression du commutateur d'origine. (sélecteur électromagnétique)
Branchement d'origine dans le boitier :
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Shunt de l'interrupteur, sortie de la sonde de température (NC, devient Open si surchauffe)
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5 - Installation et branchement du variateur de fréquence et du boitier de commande
J'ai installé le variateur sous la table de la machine et non au mur afin d'avoir un seul câble entre la machine et le mur et donc la possibilité d'utiliser un rallonge si besoin (table que je peux déplacer car sur roulettes)
je vais juste lui ajouter un coffrage fermé avec un voile pour le protéger de la poussière sans bloquer son aération.
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Pour les branchements, un cable 220V avec sa prise au bout branché sur l'input (Lead, Neutral, Earth => T,R,E)
Les trois phases branchées sur l'output UVW (ou UWV si ça tourne dans le mauvais sens )
Et enfin j'ai branché trois entrées pour le boitier de commande : X3,X4,X5 (et DCOM) => ces commandes agissent quand elles sont reliées ou non au DCOM.
Pour ma part :
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Pour le boitier de commande, la logique est "pas de contact, pas de mouvement" : Le START est donc un bouton poussoir NO (Ouvert par défaut) et les STOP et URGENCE sont NC (Fermés par défaut)
Le bloc que j'ai acheté permet de choisir pour chacun des trois modules la fonction NO ou NC.
La sonde de température étant NC, elle vient en série avec le bouton STOP : l'arrêt se fera lentement pour éviter une surchauffe avec un arrêt trop rapide. On aurait pu également la brancher sur un terminal indépendant pour juste couper l'alimentation et laisser une roue libre.
Voici le branchement général:
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6 - Configuration du variateur de fréquence
C'est la partie qui m'a pris le plus de temps car il faut lire toute la doc pour bien comprendre le fonctionnement (et encore je me suis borné à ce qui m'intéresse).
Le résultat de ma configuration :
Conclusion
Ça marche !!
Tout d'abord je le répète, un très grand merci pour l'aide que j'ai reçue ici.
L'installation est très simple en soi, il faut juste bien réfléchir pour la configuration.
Par rapport à l'origine, outre l'utilisation sans le triphasé domestique, je dirais que ce montage à apporté des choses :
Voilà, il ne me reste plus qu'à profiter de mon combiné.
Olivier
après deux semaines de vacances me voici de retour sur ce montage que je viens de finaliser : Un très grand merci à tous et en particulier à Lionel pour l'aide apportée sur ce forum.
Voici donc mon bilan :
1 - Besoin :
J'ai récupéré un combiné à bois Kity de ma famille. Le moteur est un Leroy Somer LS80 TP54 de 2HP (1.5kW).
Il tournait en triphasé 380v (3 phases de 220V chacune)
Mais chez moi, je n'ai que du 220V mono-phasé.
Mon but est de faire tourner la machine avec le minimum de modification possible (et réversible) sans perte de puissance.
2 - Choix technique
Mon choix s'est donc porté sur l'utilisation d'un variateur de fréquence pour créer trois phases 220V et laisser le moteur d'origine avec son branchement d'origine (étoile).
Un bloc de commande relié au variateur contrôle le moteur et remplace la commande marche/arrêt d'origine.
3 - Matériel
Suivant les conseils de ce forum, j'ai choisi un inverter NFlixIn acheté en ligne sur un site chinois bien connu : Nflixin 9600 series, 2.2kW (3HP) qui va sortir du 3x380 (3 phases de 220V chacune)
J'ai ajouté un boitier de commande acheté sur un autre site de vente en ligne bien connu et qui contient 2 boutons poussoirs Rouge et Vert et un champignon d'arrêt d'urgence.
4 - Modification sur le moteur
La seule modification est la suppression du commutateur d'origine. (sélecteur électromagnétique)
Branchement d'origine dans le boitier :
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Shunt de l'interrupteur, sortie de la sonde de température (NC, devient Open si surchauffe)
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5 - Installation et branchement du variateur de fréquence et du boitier de commande
J'ai installé le variateur sous la table de la machine et non au mur afin d'avoir un seul câble entre la machine et le mur et donc la possibilité d'utiliser un rallonge si besoin (table que je peux déplacer car sur roulettes)
je vais juste lui ajouter un coffrage fermé avec un voile pour le protéger de la poussière sans bloquer son aération.
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Pour les branchements, un cable 220V avec sa prise au bout branché sur l'input (Lead, Neutral, Earth => T,R,E)
Les trois phases branchées sur l'output UVW (ou UWV si ça tourne dans le mauvais sens )
Et enfin j'ai branché trois entrées pour le boitier de commande : X3,X4,X5 (et DCOM) => ces commandes agissent quand elles sont reliées ou non au DCOM.
Pour ma part :
- X3 est le bouton d'arrêt,
- X4 le bouton d'arrêt d'urgence
- X5 le bouton de démarrage.
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Pour le boitier de commande, la logique est "pas de contact, pas de mouvement" : Le START est donc un bouton poussoir NO (Ouvert par défaut) et les STOP et URGENCE sont NC (Fermés par défaut)
Le bloc que j'ai acheté permet de choisir pour chacun des trois modules la fonction NO ou NC.
La sonde de température étant NC, elle vient en série avec le bouton STOP : l'arrêt se fera lentement pour éviter une surchauffe avec un arrêt trop rapide. On aurait pu également la brancher sur un terminal indépendant pour juste couper l'alimentation et laisser une roue libre.
Voici le branchement général:
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6 - Configuration du variateur de fréquence
C'est la partie qui m'a pris le plus de temps car il faut lire toute la doc pour bien comprendre le fonctionnement (et encore je me suis borné à ce qui m'intéresse).
Le résultat de ma configuration :
- P0-02 = 1 => Activer le mode Terminal pour utiliser un boitier de commande externe à la place des boutons du variateur
- P0-17 = 10 => Temps d'accélération au démarrage : 10 unités définies en P0-19
- P0-18 = 10 => Temps de décélération à l'extinction : 10 unités définies en P0-19
- P0-19 = 10 => Unité = 1s (donc mes accélération et décélération sont de 10s.
- P4-11 = 3 => Utilisation des commandes "3-line mode2" à savoir une impulsion ON sur un terminal pour START, une impulsion OFF sur un terminal pour STOP
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Je ne branche pas le K car mon moteur ne doit tourner que dans un seul sens. - P4-02 = 3 => X3 affecté à la fonction STOP
- P4-03 = 48 => X4 affecté à fonction d'arrêt d'urgence
- P4-04 = 1 => X5 affecté à la fonction RUN
- P4-05 = 2 => X6 affecté au bouton FWD/REVERS (non utilisé en réalité)
- P4-38 = 01000 => Les commandes sont par défaut activé lorsqu'un terminal est relié au DCOM. Pour la fonction d'arrêt d'urgence il faut que ce soit le contraire (active quand le contact est rompu). Ce paramètre permet d'inverser le fonctionnement des terminaux. Chaque chiffre correspond à un terminal X5,X4,X3,X2et X1 et vaut 0 (actif si contact) ou 1 (actif si rupture de contact). Dans mon cas donc, X4 (arrêt d'urgence) sera activé lors de la perte de contact engendrée par le bouton d'arrêt d'urgence NC.
- P8-08 = 1 => durée en seconde de l'arrêt configuré pour l'arrêt d'urgence (P4-03) (je n'ai pas osé mettre 0 )
Conclusion
Ça marche !!
Tout d'abord je le répète, un très grand merci pour l'aide que j'ai reçue ici.
L'installation est très simple en soi, il faut juste bien réfléchir pour la configuration.
Par rapport à l'origine, outre l'utilisation sans le triphasé domestique, je dirais que ce montage à apporté des choses :
- Démarrage et arrêt en douceur au lieu du démarrage et de l'arrêt brutal d'origine
- Ajout d'un bouton d'arrêt d'urgence qui n'existait pas d'origine
- Possible utilisation d'une simple rallonge électrique (de capacité suffisante) plutôt qu'un câble triphasé plus coûteux pour déplacer la machine.
Voilà, il ne me reste plus qu'à profiter de mon combiné.
Olivier
marlboro51- Messages : 10
Date d'inscription : 25/07/2024
Re: Encore un branchement de triphasé sur du 220 mono
Bonjour Olivier.
En fonction d'éventuelles futures disponibilité de mon côté (?), je veux bien tenter de t'aider à distance (comme ce fut le cas pour d'autres internautes par le passé, et avec. -par chance- quelque réussite)...
Mais sans schéma complet et précis de ta machine et du module de commande Kity, ce projet ne peut pas déboucher...
Pour l'instant, je bute car je ne vois pas très bien sur les photos et surtout j'ai l'impression que cela ne correspond pas au schéma transmis par le constructeur (?)
Est-ce que je me trompe ?
Une fois qu'on aura le schéma, on verra comment brancher la partie commande de l'interrupteur existant...
Lionel.
Mais en branchant le 24 Volt dessus, tu risques tout simplement de griller une sortie 24 V de ta drive...
En fonction d'éventuelles futures disponibilité de mon côté (?), je veux bien tenter de t'aider à distance (comme ce fut le cas pour d'autres internautes par le passé, et avec. -par chance- quelque réussite)...
Mais sans schéma complet et précis de ta machine et du module de commande Kity, ce projet ne peut pas déboucher...
Pour l'instant, je bute car je ne vois pas très bien sur les photos et surtout j'ai l'impression que cela ne correspond pas au schéma transmis par le constructeur (?)
Est-ce que je me trompe ?
Une fois qu'on aura le schéma, on verra comment brancher la partie commande de l'interrupteur existant...
Lionel.
Mais en branchant le 24 Volt dessus, tu risques tout simplement de griller une sortie 24 V de ta drive...
Lionel974- Messages : 704
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Encore un branchement de triphasé sur du 220 mono
Merci encore Lionel pour tout tes renseignements et pour le temps que tu y passe.
Mon moteur n'a pas de système particulier de freinage.
J'ai bien progressé avec toutes ces infos :
J'ai donc configuré le mode terminal, la fréquence max (par défaut), les temps d'accélération et décélération, et les entrées Xn.
Globalement j'arrive à alimenter le moteur et à l'arrêter.
MAIS
Mon interrupteur électromagnétique (DKLD DZ 6-4) récupéré sur une scie circulaire ne s'enclenche pas avec le courant envoyé par X5 (24V mais surement une intensité beaucoup trop faible).
C'est dommage parce que pour le coup de genre d'interrupteur maintient le courant durant le ON et le bouton OFF réouvre le circuit, revient toujours en OFF après une coupure de courant par exemple... Il gère une partie de la sécu à lui tout seul)
Existe-t-il ce genre de bouton mais qui fonctionne avec la faible intensité des terminaux Xn ? ou faut-il passer par un relai ? je n'ai pas essayé si la borne 24V fournissait une intensité suffisante .?
Bien sûr on oublie le simple interrupteur mécanique pour des raisons évidentes de sécurité (redémarrage auto après une coupure de courant !)
Si l'inter électromagnétique ne fonctionne pas il reste la solution de deux interrupteurs poussoirs indépendants :
- un bouton poussoir 'marche' NO, un appui lance le RUN (pas de contact = pas de RUN)
- un bouton poussoir 'stop' NC qui fait un stop quand il est ouvert (j'ai trouvé le paramètre pour configurer les terminaux Xn en NO ou NC ) (pas de contact = STOP)
Que penses-tu de cette configuration ?
Ensuite je relierai la sonde à une entrée configuré en NC qui déclenche un arrêt simple type coupure de courant.
L'arrêt d'urgence sera l'étape d'après, je ne me suis pas encore penché sur l'énergie admissible par le moteur pour le frein... chaque chose en son temps.
Olivier
Mon moteur n'a pas de système particulier de freinage.
J'ai bien progressé avec toutes ces infos :
J'ai donc configuré le mode terminal, la fréquence max (par défaut), les temps d'accélération et décélération, et les entrées Xn.
Globalement j'arrive à alimenter le moteur et à l'arrêter.
MAIS
Mon interrupteur électromagnétique (DKLD DZ 6-4) récupéré sur une scie circulaire ne s'enclenche pas avec le courant envoyé par X5 (24V mais surement une intensité beaucoup trop faible).
C'est dommage parce que pour le coup de genre d'interrupteur maintient le courant durant le ON et le bouton OFF réouvre le circuit, revient toujours en OFF après une coupure de courant par exemple... Il gère une partie de la sécu à lui tout seul)
Existe-t-il ce genre de bouton mais qui fonctionne avec la faible intensité des terminaux Xn ? ou faut-il passer par un relai ? je n'ai pas essayé si la borne 24V fournissait une intensité suffisante .?
Bien sûr on oublie le simple interrupteur mécanique pour des raisons évidentes de sécurité (redémarrage auto après une coupure de courant !)
Si l'inter électromagnétique ne fonctionne pas il reste la solution de deux interrupteurs poussoirs indépendants :
- un bouton poussoir 'marche' NO, un appui lance le RUN (pas de contact = pas de RUN)
- un bouton poussoir 'stop' NC qui fait un stop quand il est ouvert (j'ai trouvé le paramètre pour configurer les terminaux Xn en NO ou NC ) (pas de contact = STOP)
Que penses-tu de cette configuration ?
Ensuite je relierai la sonde à une entrée configuré en NC qui déclenche un arrêt simple type coupure de courant.
L'arrêt d'urgence sera l'étape d'après, je ne me suis pas encore penché sur l'énergie admissible par le moteur pour le frein... chaque chose en son temps.
Olivier
marlboro51- Messages : 10
Date d'inscription : 25/07/2024
Re: Encore un branchement de triphasé sur du 220 mono
marlboro51 a écrit:Bonjour à toutes et tous,
je viens de recevoir un variateur NFlixIn 9600 serie commandé sur AliEx.
Je vais m'attaquer à la doc pour trouver les bons branchements. L'alimentation et la connexion moteur c'est facile, restent les boutons et capteurs d'arrêt.
De ce que j'en comprends, on a 6 terminaux X1 à X6 qui sont programmables avec les fonctions P4-00 à P4-05.
Il y a une cinquantaine de valeurs possibles pour affecter une fonction à chaque entrée.
Parmi ces fonctions, il y a par exemple le FWD RUN (code 1) pour lancer le moteur que je peux configurer sur le terminal X1 :
interrupteur entre DCOM et X1, configuré avec P4-00 : 1
Par contre pour les arrêt il y en a pas mal :
8 : coast to stop = coupure de courant
11,44,45 : Normally Open : remontée erreur (Err15, Err27, Err28) puis procédure de gestion d'erreur
32 : passage immédiat de l'alim en mode Frein
33 : Normally closed : remontée d'erreur puis Stop
36 : external stop (operation panel mode)
47 : emergency stop
48 : external stop 2 (all mode)
49 : décélération à la fréquence de frein puis frein
ensuite pour chaque fonction des paramètres seront configurables par ailleurs (délais, fréquences limites, etc.)
1 : je ne comprends pas bien la différence entre "décélération" et "frein" ? ou bien "frein" ne s'applique qu'à des moteurs équipés d'un système interne de frein ?
2 : pour toutes ces fonctions, il est écrit "quand le terminal devient 'ON'". Du coup je ne comprends pas la différence entre NO et NC ? Ni comment connecter ma sonde de température (NC)
Olivier
Bonjour Olivier.
Il existe plusieurs façons de piloter l'arrêt d'un moteur.
Entre-autres (les plus utilisés) :
- L' "Arrêt en roue libre" (c'est certainement le type d'arrêt d'origine sur ta machine ?).
- L'arrêt avec un temps de décélération programmé. Si ce temps est inférieur à l'arrêt roue libre, la drive va donc freiner le moteur en continuant à lui envoyer un courant alternatif dont la fréquence diminuera, en correspondance à cette "rampe" de décélération programmée.
On peut ainsi programmer un temps plus court que la roue libre pour l'arrêt d'urgence. Mais si ce temps est trop court, le variateur t'indiquera des messages d'erreur, si cela occasionne trop de courant ou de tension pour lui, ou bien si cela dépasse les possibilités du moteur en termes de puissance instantanée (à condition que ces paramètres moteurs aient correctement été renseignés par l'utilisateur).
- La désexcitation d'un électro-frein mécanique (via le relais auxiliaire de la drive, que l'on pourra programmer à ce type de fonction) qui servira de blocage une fois le moteur arrêté (pour les treuils qui en sont équipés / par exemple).
- Le maintien à l'arrêt (par injection d'un courant continu après l'immobilisation du rotor (ou quelques fractions de secondes avant), pour empêcher une charge de repartir en arrière sous l'effet de son poids / par exemple).
MAIS :
Dans ton cas, il sera de toute façon exclu d'utiliser une "entrée" pour piloter l'arrêt d'une telle machine : ce serait beaucoup trop dangereux...
Que se passerait-il lorsque le bouton Arrêt va mourir (après des centaines d'heures d'utilisation), ou bien si les fils qui le relient au variateur auront un faux contact, ou si une souris a mangé le fil ???
On préférera au contraire que la machine s'arrête si la commande "marche" cessait d'être envoyée (tout simplement)
Pour ce genre de machines, il conviendra au moins, de respecter cette logique de "sécurité positive" utilisée depuis très longtemps par les constructeurs.
- Si l'une des connections qui permettent la mise en route se déconnecte pendant que la machine tourne, cette dernière doit impérativement s'arrêter.
- Si le courant est coupé, puis revient ensuite, les machines ne doivent pas pouvoir se remettre en route (elle pourront tout au plus se réalimenter, allumer les afficheurs, mais pas effectuer de mouvement, ni chauffer -lorsqu'il s'agît d'une machine de chauffe- , ni d'autre actions qui seraient ultra-dangereuses lorsque le courant revient sans prévenir).
Donc, lorsqu'on transforme une machine de ce type, il ne faut rien perdre à l'esprit de ces philosophies sécuritaires. C'est plus qu'impératif !
P.S. : Le mode de freinage peut éventuellement être sélectionnés grâce au paramètre 6-10.
Pas trop le temps de t'aider plus que cela en ce moment Olivier. Mais la commande "JOG" est justement une commande "temporaire" qui pourra t'aider, ou alors la commande Forward RUN, en la paramétrant temporaire, c'est à dire il faut que le moteur s'arrête lorsque la commande retombe à 0... (Par exemple lorsque l'auto maintien est coupé, ou lorsqu'un fil se déconnecte temporairement.)
Tu peux t'aider également en relisant d'autres adaptations déjà effectuées sur ce site...
En te souhaitant un bon week-End, et une bonne découverte...
Lionel.
Lionel974- Messages : 704
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Encore un branchement de triphasé sur du 220 mono
Bonjour Marlboro51
Pas trop dispo en ce moment, mais je te suggère de bien regarder la seconde partie du manuel que je t'ai transmis par email.
En effet, tu y trouveras les explications qui concernent l'utilisation et le fonctionnement de chacun des nombreux paramètres...
Pour le câble, tes essais permettront de savoir si trop de longueur et de proximité dégradent les signaux de "commande".
En général, ce genre d'informations est indiqué en début de manuel...
Lionel.
Pas trop dispo en ce moment, mais je te suggère de bien regarder la seconde partie du manuel que je t'ai transmis par email.
En effet, tu y trouveras les explications qui concernent l'utilisation et le fonctionnement de chacun des nombreux paramètres...
Pour le câble, tes essais permettront de savoir si trop de longueur et de proximité dégradent les signaux de "commande".
En général, ce genre d'informations est indiqué en début de manuel...
Lionel.
Lionel974- Messages : 704
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Encore un branchement de triphasé sur du 220 mono
Et autre question :
vu que je vais déporter un bouton d'arrêt d'urgence près du moteur et que je remonte ma sonde de température vers mon boitier mural (variateur) j'ai donc 8 fils à faire transiter entre mon boitier mural et la machine (U,V,W, Terre, 2X sonde et 2X BU)
Question : est-ce que je peux utiliser un câble 8 fils (4 seront surdimensionnés) ou bien me faut-il impérativement séparer la partie alimentation de la partie basse-tension, donc deux câbles séparés ?
merci
Olivier
vu que je vais déporter un bouton d'arrêt d'urgence près du moteur et que je remonte ma sonde de température vers mon boitier mural (variateur) j'ai donc 8 fils à faire transiter entre mon boitier mural et la machine (U,V,W, Terre, 2X sonde et 2X BU)
Question : est-ce que je peux utiliser un câble 8 fils (4 seront surdimensionnés) ou bien me faut-il impérativement séparer la partie alimentation de la partie basse-tension, donc deux câbles séparés ?
merci
Olivier
marlboro51- Messages : 10
Date d'inscription : 25/07/2024
Re: Encore un branchement de triphasé sur du 220 mono
Bonjour à toutes et tous,
je viens de recevoir un variateur NFlixIn 9600 serie commandé sur AliEx.
Je vais m'attaquer à la doc pour trouver les bons branchements. L'alimentation et la connexion moteur c'est facile, restent les boutons et capteurs d'arrêt.
De ce que j'en comprends, on a 6 terminaux X1 à X6 qui sont programmables avec les fonctions P4-00 à P4-05.
Il y a une cinquantaine de valeurs possibles pour affecter une fonction à chaque entrée.
Parmi ces fonctions, il y a par exemple le FWD RUN (code 1) pour lancer le moteur que je peux configurer sur le terminal X1 :
interrupteur entre DCOM et X1, configuré avec P4-00 : 1
Par contre pour les arrêt il y en a pas mal :
8 : coast to stop = coupure de courant
11,44,45 : Normally Open : remontée erreur (Err15, Err27, Err28) puis procédure de gestion d'erreur
32 : passage immédiat de l'alim en mode Frein
33 : Normally closed : remontée d'erreur puis Stop
36 : external stop (operation panel mode)
47 : emergency stop
48 : external stop 2 (all mode)
49 : décélération à la fréquence de frein puis frein
ensuite pour chaque fonction des paramètres seront configurables par ailleurs (délais, fréquences limites, etc.)
1 : je ne comprends pas bien la différence entre "décélération" et "frein" ? ou bien "frein" ne s'applique qu'à des moteurs équipés d'un système interne de frein ?
2 : pour toutes ces fonctions, il est écrit "quand le terminal devient 'ON'". Du coup je ne comprends pas la différence entre NO et NC ? Ni comment connecter ma sonde de température (NC)
Olivier
je viens de recevoir un variateur NFlixIn 9600 serie commandé sur AliEx.
Je vais m'attaquer à la doc pour trouver les bons branchements. L'alimentation et la connexion moteur c'est facile, restent les boutons et capteurs d'arrêt.
De ce que j'en comprends, on a 6 terminaux X1 à X6 qui sont programmables avec les fonctions P4-00 à P4-05.
Il y a une cinquantaine de valeurs possibles pour affecter une fonction à chaque entrée.
Parmi ces fonctions, il y a par exemple le FWD RUN (code 1) pour lancer le moteur que je peux configurer sur le terminal X1 :
interrupteur entre DCOM et X1, configuré avec P4-00 : 1
Par contre pour les arrêt il y en a pas mal :
8 : coast to stop = coupure de courant
11,44,45 : Normally Open : remontée erreur (Err15, Err27, Err28) puis procédure de gestion d'erreur
32 : passage immédiat de l'alim en mode Frein
33 : Normally closed : remontée d'erreur puis Stop
36 : external stop (operation panel mode)
47 : emergency stop
48 : external stop 2 (all mode)
49 : décélération à la fréquence de frein puis frein
ensuite pour chaque fonction des paramètres seront configurables par ailleurs (délais, fréquences limites, etc.)
1 : je ne comprends pas bien la différence entre "décélération" et "frein" ? ou bien "frein" ne s'applique qu'à des moteurs équipés d'un système interne de frein ?
2 : pour toutes ces fonctions, il est écrit "quand le terminal devient 'ON'". Du coup je ne comprends pas la différence entre NO et NC ? Ni comment connecter ma sonde de température (NC)
Olivier
Dernière édition par marlboro51 le Jeu 8 Aoû - 16:42, édité 1 fois
marlboro51- Messages : 10
Date d'inscription : 25/07/2024
Re: Encore un branchement de triphasé sur du 220 mono
En effet ma question "quelles machines utilisent ce montage" était en fait surtout "où trouve-t-on ce courant", et donc tu y as répondu pour une partie de la Belgique, merci.
J'imagine que c'était peut être le courant triphasé que l'on avait en France à l'époque du 110V ?
Histoire d'avancer dans mes montages, voici donc le schéma du boitier de commande Kity présent sur le moteur Leroy Somer LS80 - TP54 si ça peut servir à d'autres,
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Lorsque l'on actionne le bouton manuellement, le courant passe, traverse la sonde, et actionne l'électroaimant (ou équivalent ?) qui ferme les trois phases, on peut lâcher le bouton, l'électroaimant maintient le circuit fermé. Le moteur tourne.
Si le moteur chauffe, la sonde ouvert son circuit, l'électroaimant n'est plus alimenté et ouvre les trois phases. Le moteur s'arrête (en roue libre). Avec ce système, même si le moteur refroidit, il ne se rallume pas tout seul (!).
Et donc je n'aurais pas le choix, vu que je veux retirer ce bouton, il me faut remonter les deux fils de la sonde au variateur pour gérer la coupure.
Olivier
J'imagine que c'était peut être le courant triphasé que l'on avait en France à l'époque du 110V ?
Histoire d'avancer dans mes montages, voici donc le schéma du boitier de commande Kity présent sur le moteur Leroy Somer LS80 - TP54 si ça peut servir à d'autres,
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Lorsque l'on actionne le bouton manuellement, le courant passe, traverse la sonde, et actionne l'électroaimant (ou équivalent ?) qui ferme les trois phases, on peut lâcher le bouton, l'électroaimant maintient le circuit fermé. Le moteur tourne.
Si le moteur chauffe, la sonde ouvert son circuit, l'électroaimant n'est plus alimenté et ouvre les trois phases. Le moteur s'arrête (en roue libre). Avec ce système, même si le moteur refroidit, il ne se rallume pas tout seul (!).
Et donc je n'aurais pas le choix, vu que je veux retirer ce bouton, il me faut remonter les deux fils de la sonde au variateur pour gérer la coupure.
Olivier
marlboro51- Messages : 10
Date d'inscription : 25/07/2024
Re: Encore un branchement de triphasé sur du 220 mono
marlboro51 a écrit:Encore merci je commence a y voir plus clair et comprends pourquoi je ne comprenait pas trop
l’appellation 3x380 signifie trois phases pour un courant total de 380V et non 3 phases de 380V chacune comme me l'avait fait pensé le signe 'x'.
donc 3x380 en étoile, chaque bobine reçoit 220V et c'est bien le courant que j'ai dans les prises chez mon père.
3x220, en triangle, on a les 220V entre phase dans chaque bobine.
donc deux montage avec les mêmes bobines, ça devient clair.
Donc il me faut un variateur 380v triphasé, soit 3x380.
Et pour ma culture, le 3x220, il y a beaucoup de machines qui utilisent ça ? parce que du coup j'ai toujours entendu parlé du 380...
Olivier
N'ai pas trop compris ta dernière question.
Ton moteur peut à la fois être alimenté en triphasé 220 Volt OU en 380 Volt.
On parle de tension ici (pas de courant)...
Tu as donc le choix d'acheter un variateur (ayant évidemment une entrée mono-phasée 220 V), et ayant une sortie en triphasé 220 V ou bien une sortie triphasée 380 V.
Pour chacune de ces deux tensions d'alimentation, on placera les bobines de ton moteur de telle sorte qu'elles reçoivent chacune la tension adéquate :
Pour ton moteur, on raccorderait ainsi en triangle (si tu optes pour du triphasé 220 V), ou bien en étoile si tu veux le laisser dans sa configuration acceptant le triphasé Français (soit 380 V).
Oui, les enroulements reçoivent ainsi toujours la même tension.
Même si ce que reçoivent les bobines du moteur est idem dans chaque cas, le courant (en Ampère) qui va traverser le câble d'alimentation sera plus faible en 380 V qu'en 220 V (inversement proportionnel).
J'ai découvert il y a quelques semaines que dans certains coins de Belgique, il y avait un triphasé à seulement 220 Volt, et que dans d'autres coins c'était le même qu'en France, soit 380 Volt.
Espérant avoir ici répondu à tes questions ??
Eclaici quelque(s) chose(s) ?
Lionel.
Lionel974- Messages : 704
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Encore un branchement de triphasé sur du 220 mono
Encore merci je commence a y voir plus clair et comprends pourquoi je ne comprenait pas trop
l’appellation 3x380 signifie trois phases pour un courant total de 380V et non 3 phases de 380V chacune comme me l'avait fait pensé le signe 'x'.
donc 3x380 en étoile, chaque bobine reçoit 220V et c'est bien le courant que j'ai dans les prises chez mon père.
3x220, en triangle, on a les 220V entre phase dans chaque bobine.
donc deux montage avec les mêmes bobines, ça devient clair.
Donc il me faut un variateur 380v triphasé, soit 3x380.
Et pour ma culture, le 3x220, il y a beaucoup de machines qui utilisent ça ? parce que du coup j'ai toujours entendu parlé du 380...
Olivier
l’appellation 3x380 signifie trois phases pour un courant total de 380V et non 3 phases de 380V chacune comme me l'avait fait pensé le signe 'x'.
donc 3x380 en étoile, chaque bobine reçoit 220V et c'est bien le courant que j'ai dans les prises chez mon père.
3x220, en triangle, on a les 220V entre phase dans chaque bobine.
donc deux montage avec les mêmes bobines, ça devient clair.
Donc il me faut un variateur 380v triphasé, soit 3x380.
Et pour ma culture, le 3x220, il y a beaucoup de machines qui utilisent ça ? parce que du coup j'ai toujours entendu parlé du 380...
Olivier
marlboro51- Messages : 10
Date d'inscription : 25/07/2024
Re: Encore un branchement de triphasé sur du 220 mono
marlboro51 a écrit:Encore merci,
la valeur indiquée sur la plaque, 220 ou 380, c'est la mesure entre phase , pas la valeur d'une phase ?
donc en fait le triangle ce serait pour un 220V qui serait un 3x130V ?
et l'étoile pour un 380V qui est un 3x220V ('c'est mon cas, je mesure bien évidemment 380V entre deux phases)
Donc, un variateur 3x220 est bien le bon dans mon cas, le moteur fonctionnera comme actuellement.
Olivier, le triphasé que tu as en France s'appelle du triphasé 400 V (et même si tu semblerais ici vouloir l'appeler "3 X 230 V", c'est bien ce qu'on appelle un 3 X 400 V). Tu appliques effectivement 400 V entre chaque paire des bornes U, V, W de ton moteur.
Et c'est bien un variateur à sortie tri 380 V (ou 400 V)qu'il te faudra acquérir, si tu souhaites effectivement garder le raccordement étoile d'origine (ainsi que si tu souhaitais garder son câble / un raccordement prévu pour le réseau Français).
Lionel.
P.S. : Je ne connaissais pas ce variateur, mais la doc indique clairement que la sortie en triphasée ne dépassera pas 240 V (pas 380 V ou 400 V, donc passage en triangle obligatoirement...)
Lionel974- Messages : 704
Date d'inscription : 31/03/2021
marlboro51- Messages : 10
Date d'inscription : 25/07/2024
Re: Encore un branchement de triphasé sur du 220 mono
Encore merci,
la valeur indiquée sur la plaque, 220 ou 380, c'est la mesure entre phase , pas la valeur d'une phase ?
donc en fait le triangle ce serait pour un 220V qui serait un 3x130V ?
et l'étoile pour un 380V qui est un 3x220V ('c'est mon cas, je mesure bien évidemment 380V entre deux phases)
Donc, un variateur 3x220 est bien le bon dans mon cas, le moteur fonctionnera comme actuellement.
Côté moteur j'ai un boitier avec un interrupteur qui est commandé en 220 et qui ferme les trois phases en même temps (pas de courant, pas d’enclenchement), Et la sonde de température agit dessus.
Donc je ne vais pas garder ce système.
Je branche mon câble (3 phases) en direct sur les bobines (étoile) et je remonte la sonde vers le variateur (2 fils)
Je regarderai la doc par contre pour voir si je peux distinguer dans l'idéal :
1 : arrêt normal (bouton stop), on arrête le moteur lentement.
2 : arrêt d'urgence (bouton poussoir) on arrête le moteur avec frein
3 : arrêt surchauffe, on arrête le moteur en roue libre. (sinon, idem 1)
Olivier
la valeur indiquée sur la plaque, 220 ou 380, c'est la mesure entre phase , pas la valeur d'une phase ?
donc en fait le triangle ce serait pour un 220V qui serait un 3x130V ?
et l'étoile pour un 380V qui est un 3x220V ('c'est mon cas, je mesure bien évidemment 380V entre deux phases)
Donc, un variateur 3x220 est bien le bon dans mon cas, le moteur fonctionnera comme actuellement.
Côté moteur j'ai un boitier avec un interrupteur qui est commandé en 220 et qui ferme les trois phases en même temps (pas de courant, pas d’enclenchement), Et la sonde de température agit dessus.
Donc je ne vais pas garder ce système.
Je branche mon câble (3 phases) en direct sur les bobines (étoile) et je remonte la sonde vers le variateur (2 fils)
Je regarderai la doc par contre pour voir si je peux distinguer dans l'idéal :
1 : arrêt normal (bouton stop), on arrête le moteur lentement.
2 : arrêt d'urgence (bouton poussoir) on arrête le moteur avec frein
3 : arrêt surchauffe, on arrête le moteur en roue libre. (sinon, idem 1)
Olivier
marlboro51- Messages : 10
Date d'inscription : 25/07/2024
Re: Encore un branchement de triphasé sur du 220 mono
marlboro51 a écrit:Merci Lionel pour ton message,
alors la machine je la connais depuis son achat neuve, c'est celle de mon père et je l'utilise personnellement depuis des années sur son installation 3x220V (France). Le moteur n'a jamais été rebobinné et mon père n'a même jamais ouvert le capot du moteur...
Je t'envoie mes coordonnées en MP.
A ma connaissance, en France (et à part dans certains coins de Belgique, ou dans d'autres endroits dont je n'ai pas encore connaissance), dans une installation triphasée, la tension mesurée entre chacune des 3 phases est bien de 400 Volt environ.
(Et ceci permet donc d'obtenir 230 V entre chaque phase et le neutre / 230 V dans chacune des parties monophasées suivantes : neutre-L1, neutre-L2, et neutre-L3).
Puisque dans l'installation de ton papa, ce moteur était bien raccordé entre L1 L2 et L3, c'était donc bien en étoile qu'il fallait le raccorder, puisqu'il y avait bien 400 V entre chacun de ces trois points, c'est-à-dire 400 V entre chacune des 3 extrémités des branches de l'étoile. (et il y avait donc bien 230 V entre le point commun situé au cœur de l'étoile et l'extrémité de chacune des branches de cette étoile).
N.B. : Si tu dessines 3 branches (à 120°) de 230 mm chacune, tu constateras qu'il y a bien 400 mm entre chaque extrémité des branches.
;-)
Il existe des machines (de très nombreux mixeurs de cuisine par exemple), dans lesquelles lorsqu'on demande un "arrêt d'urgence" (lorsqu'on relève le couvercle de ces mixers, par exemple), on va couper l'alimentation, puis shunter les enroulements pour qu'ils deviennent générateurs de courant à l'intérieur d'eux-même. Et ceci permet d'obtenir un véritable frein moteur (assez brusque jusqu'à l'arrêt), apprécié lors des situations d'urgence. (Un peu comme pour les ralentisseurs électromagnétiques "Telma" sur les bus je dirais / sans trop connaître).marlboro51 a écrit:Pour la sonde du coup il vaut mieux la coupure côté machine ? je ne comprends pas bien ? l'arrêt d'urgence ne fait pas une simple 'coupure de courant' ?
Et cette technique évite de rajouter un frein mécanique par exemple.
Il s'agit ici de courants (en quelque sorte "auto-induits dans le moteur) qui vont "lutter contre la cause qui leur a donné naissance", soit la rotation du moteur (Loi de Lenz je crois, en physique).
Sur le variateur de fréquence dont je vais t'envoyer la référence, tu verras qu'on peut arrêter le moteur soit en le freinant ainsi, soit en le laissant ralentir "en roue libre", c'est à dire, en coupant simplement (sans que les enroulements ne s'auto-alimentent), soit en opérant un ralentissement dont on peut ajuster la durée totale, etc. ...
Il y a également la possibilité (en option, et lorsqu'on a besoin d'arrêter des moteurs qui ont énormément d'inertie) d'ajouter au variateur de fréquence une résistance électrique de freinage, capable de dissiper l'énergie cinétique du moteur, par exemple lorsque l'on veut arrêter de lourdes charges plus rapidement et sans trop brusquer les enroulements).
Sur les variateurs pour lesquels on essaie de paramétrer des arrêts très brusques du moteur (pour des situations d'urgence notamment), lorsqu'on désire des arrêts trop brusques (c'est à dire des arrêts dont le paramètre de durée a été programmé trop court), on se rend compte de ceci parce que le variateur peut alors fréquemment afficher des messages d'erreur lors des arrêts.
Espérant répondre à ta question (?)...
Lionel.
Lionel974- Messages : 704
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Encore un branchement de triphasé sur du 220 mono
Merci Lionel pour ton message,
alors la machine je la connais depuis son achat neuve, c'est celle de mon père et je l'utilise personnellement depuis des années sur son installation 3x220V (France). Le moteur n'a jamais été rebobinné et mon père n'a même jamais ouvert le capot du moteur...
Je t'envoie mes coordonnées en MP.
Pour la sonde du coup il vaut mieux la coupure côté machine ? je ne comprends pas bien ? l'arrêt d'urgence ne fait pas une simple 'coupure de courant' ?
Merci
Olivier
alors la machine je la connais depuis son achat neuve, c'est celle de mon père et je l'utilise personnellement depuis des années sur son installation 3x220V (France). Le moteur n'a jamais été rebobinné et mon père n'a même jamais ouvert le capot du moteur...
Je t'envoie mes coordonnées en MP.
Pour la sonde du coup il vaut mieux la coupure côté machine ? je ne comprends pas bien ? l'arrêt d'urgence ne fait pas une simple 'coupure de courant' ?
Merci
Olivier
marlboro51- Messages : 10
Date d'inscription : 25/07/2024
Re: Encore un branchement de triphasé sur du 220 mono
Bonjour Olivier.
Un sujet très intéressant effectivement.
Je vais essayer de répondre succinctement, dans les grandes lignes, à tes questions (car je n'ai plus beaucoup de temps actuellement pour effectuer toute l'étude).
Effectivement, cette plaque signalétique indique bien triangle dans les cas où il y a 220 Volt entre les phases, et étoile dans le cas où il y a 380 V.
Je n'ai pas regardé le schéma fourni, mais tu pourrais éventuellement demander au précédent propriétaire s'il n'avait pas fait rebobiner ce moteur pour du 3 x 220 (?)
Était-ce en Belgique ?
Ou bien avait-il peut-être configureé sa Kity en triangle, puis l'a repassée en étoile spécialement pour la vente (?)
Personnellement, je préfère les variateurs qui sortent du 380 Volt, cela évite justement les manips ci-dessus (avec risque de se tromper un jour).
380 Volt, cela permet également de garder un câble moteur de plus petite section puisqu'il y a moins de courant dans la ligne qu'en 230 V.
Mon but ici n'est évidemment pas de faire de la publicité (qui froisserait éventuellement certains), mais je peux bien sûr te transmettre un lien vers les variateurs de fréquence bon marché, qui sont très largement paramétrables, intégrant pas mal de fonctions, que les internautes semblent avoir réussi à parfaitement faire fonctionner (avec plus ou moins d'aide car certains d'entre eux débutaient)...
Leurs machines, ainsi transformées, fonctionnent très bien également (des machines à bois, démonte-pneus, scie mécanique, ponts élévateurs, etc. ) et leurs retours (même encore aujourd'hui) semblent très bons.
Mais est-il encore utile d'insister sur le fait que de telles transformations annulent les certifications, qu'elles sont à proscrire pour de l'utilisation professionnelle, et que seul un utilisateur averti et aguerri pourrait juger s'il souhaite ou non utiliser de telles machines modifiées (??)
Si tu me transmets ton adresse email Olivier (en MP = "messagerie privée") , même si je n'aurai pas le temps de trop t'aider, je t'enverrai évidemment un lien vers les convertisseurs qui avaient récemment retenu mon attention (pour leur rapport adaptabilité / prix).
Pour le capteur de surchauffe, oui, tu pourrais (uniquement si c'est une "protection" de surchauffe de type ON/OFF, et non pas si c'est un varistor, thermocouple ou autre "sonde" analogique) l'intégrer dans une "chaîne de commande" appartenant au variateur (une maille basse tension appartenant au variateur, et en provenance exclusive de cette commande là du variateur).
Cependant, si le moteur est déjà très chaud au point de déclencher un bilame ou un fusible thermique, il vaut mieux le laisser ralentir tranquillement en pilotant un arrêt "normal" (en arrêtant simplement de l'alimenter), plutôt que de piloter un arrêt brusque (un arrêt " d'urgence" qui le ferait chauffer encore plus à ce stade, et tout à fait inutilement).
Bon WE à tous.
Lionel.
Un sujet très intéressant effectivement.
Je vais essayer de répondre succinctement, dans les grandes lignes, à tes questions (car je n'ai plus beaucoup de temps actuellement pour effectuer toute l'étude).
Effectivement, cette plaque signalétique indique bien triangle dans les cas où il y a 220 Volt entre les phases, et étoile dans le cas où il y a 380 V.
Je n'ai pas regardé le schéma fourni, mais tu pourrais éventuellement demander au précédent propriétaire s'il n'avait pas fait rebobiner ce moteur pour du 3 x 220 (?)
Était-ce en Belgique ?
Ou bien avait-il peut-être configureé sa Kity en triangle, puis l'a repassée en étoile spécialement pour la vente (?)
Personnellement, je préfère les variateurs qui sortent du 380 Volt, cela évite justement les manips ci-dessus (avec risque de se tromper un jour).
380 Volt, cela permet également de garder un câble moteur de plus petite section puisqu'il y a moins de courant dans la ligne qu'en 230 V.
Mon but ici n'est évidemment pas de faire de la publicité (qui froisserait éventuellement certains), mais je peux bien sûr te transmettre un lien vers les variateurs de fréquence bon marché, qui sont très largement paramétrables, intégrant pas mal de fonctions, que les internautes semblent avoir réussi à parfaitement faire fonctionner (avec plus ou moins d'aide car certains d'entre eux débutaient)...
Leurs machines, ainsi transformées, fonctionnent très bien également (des machines à bois, démonte-pneus, scie mécanique, ponts élévateurs, etc. ) et leurs retours (même encore aujourd'hui) semblent très bons.
Mais est-il encore utile d'insister sur le fait que de telles transformations annulent les certifications, qu'elles sont à proscrire pour de l'utilisation professionnelle, et que seul un utilisateur averti et aguerri pourrait juger s'il souhaite ou non utiliser de telles machines modifiées (??)
Si tu me transmets ton adresse email Olivier (en MP = "messagerie privée") , même si je n'aurai pas le temps de trop t'aider, je t'enverrai évidemment un lien vers les convertisseurs qui avaient récemment retenu mon attention (pour leur rapport adaptabilité / prix).
Pour le capteur de surchauffe, oui, tu pourrais (uniquement si c'est une "protection" de surchauffe de type ON/OFF, et non pas si c'est un varistor, thermocouple ou autre "sonde" analogique) l'intégrer dans une "chaîne de commande" appartenant au variateur (une maille basse tension appartenant au variateur, et en provenance exclusive de cette commande là du variateur).
Cependant, si le moteur est déjà très chaud au point de déclencher un bilame ou un fusible thermique, il vaut mieux le laisser ralentir tranquillement en pilotant un arrêt "normal" (en arrêtant simplement de l'alimenter), plutôt que de piloter un arrêt brusque (un arrêt " d'urgence" qui le ferait chauffer encore plus à ce stade, et tout à fait inutilement).
Bon WE à tous.
Lionel.
Lionel974- Messages : 704
Date d'inscription : 31/03/2021
Encore un branchement de triphasé sur du 220 mono
Bonjour,
J'ai parcouru attentivement le forum que j'ai trouvé via des vidéos. Merci pour cette mine d'informations.
J'ai récupéré une machine combiné Kity triphasée et comme beaucoup je souhaite l'utiliser avec mon 220 mono.
Parmi les différentes options possibles j'ai choisi l'utilisation d'un variateur de fréquence.
Malgré tous les posts que j'ai lu, il me reste encore des questions :
Voici le moteur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plaque moteur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1 - Branchement moteur (triangle ou étoile ?) :
dans mon moteur (LS80 TP54) je n'ai pas trouvé de bornier, seuls des cosses plates sur l'interrupteur.
J'ai trouvé sur le net un papier indiquant deux types de branchements de ces cosses selon le montage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour ma part, la machine provient d'une installation connue en 3*220 mais le montage est en étoile (neutre commun) ? Je me serais attendu à voir un montage triangle ? Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point?
Branchement (jaune, vert, rouge en bas = neutre)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2 - branchement variateur :
Au départ je souhaitais ne pas modifier la machine et faire un montage qui me fournit le triphasé en amont. Mais de ce que j'ai lu il vaut mieux (pour le moteur et le variateur) laisser le variateur gérer les commandes.
C'est donc ce que je compte faire. Dans ce cas (variateur qui fournit du 3x220V), je dois supprimer le bornier et brancher directement mon câble en provenance du variateur sur le moteur. Contrairement à quelqu'un d'autre sur le forum j'ai bien mes 6 fils qui sortent du moteur (plus deux petits marrons pour la sonde de température je suppose)
Si je conserve le montage actuel je relie les trois phases sur les fils Noir, Bleu et Blanc et je shunte ensemble les trois fils Jaune, Rouge et Vert ?
3 - Choix du variateur ?
Enfin la question se pose du choix du variateur, de ce que je lis un peu partout un machin chinois fonctionne suffisamment bien pour la machine ?
Est-ce que vous avez des marques à conseiller/éviter ? Il vaut mieux une bonne marque d'occasion ?
Le moteur fait 1500W donc je choisi un 2.2kW
Et je l'installerai dans un boitier mural avec commande ON/OFF et arrêt d'urgence.
4 - Sonde température
Dernier détail : pour la sonde de température, il est conseillé de la remonter au variateur ? (en série avec le bouton d'arrêt d'urgence je suppose ?)
Ou bien je laisse le bornier qui s'occupera de cette coupure ?
Merci beaucoup pour vos conseils
Olivier
J'ai parcouru attentivement le forum que j'ai trouvé via des vidéos. Merci pour cette mine d'informations.
J'ai récupéré une machine combiné Kity triphasée et comme beaucoup je souhaite l'utiliser avec mon 220 mono.
Parmi les différentes options possibles j'ai choisi l'utilisation d'un variateur de fréquence.
Malgré tous les posts que j'ai lu, il me reste encore des questions :
Voici le moteur :
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Plaque moteur :
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1 - Branchement moteur (triangle ou étoile ?) :
dans mon moteur (LS80 TP54) je n'ai pas trouvé de bornier, seuls des cosses plates sur l'interrupteur.
J'ai trouvé sur le net un papier indiquant deux types de branchements de ces cosses selon le montage.
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Pour ma part, la machine provient d'une installation connue en 3*220 mais le montage est en étoile (neutre commun) ? Je me serais attendu à voir un montage triangle ? Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point?
Branchement (jaune, vert, rouge en bas = neutre)
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2 - branchement variateur :
Au départ je souhaitais ne pas modifier la machine et faire un montage qui me fournit le triphasé en amont. Mais de ce que j'ai lu il vaut mieux (pour le moteur et le variateur) laisser le variateur gérer les commandes.
C'est donc ce que je compte faire. Dans ce cas (variateur qui fournit du 3x220V), je dois supprimer le bornier et brancher directement mon câble en provenance du variateur sur le moteur. Contrairement à quelqu'un d'autre sur le forum j'ai bien mes 6 fils qui sortent du moteur (plus deux petits marrons pour la sonde de température je suppose)
Si je conserve le montage actuel je relie les trois phases sur les fils Noir, Bleu et Blanc et je shunte ensemble les trois fils Jaune, Rouge et Vert ?
3 - Choix du variateur ?
Enfin la question se pose du choix du variateur, de ce que je lis un peu partout un machin chinois fonctionne suffisamment bien pour la machine ?
Est-ce que vous avez des marques à conseiller/éviter ? Il vaut mieux une bonne marque d'occasion ?
Le moteur fait 1500W donc je choisi un 2.2kW
Et je l'installerai dans un boitier mural avec commande ON/OFF et arrêt d'urgence.
4 - Sonde température
Dernier détail : pour la sonde de température, il est conseillé de la remonter au variateur ? (en série avec le bouton d'arrêt d'urgence je suppose ?)
Ou bien je laisse le bornier qui s'occupera de cette coupure ?
Merci beaucoup pour vos conseils
Olivier
marlboro51- Messages : 10
Date d'inscription : 25/07/2024
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