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Moteur Leroy Somer triphasé

2 participants

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Moteur Leroy Somer triphasé Empty Re: Moteur Leroy Somer triphasé

Message  Lionel974 Mer 29 Mai - 6:18

christophe picard a écrit:Bonjour ,

je suis en train de remonter un monte-charge Ponche & Fourmaux équipé d'un moteur Leroy Somer qui n'a plus de plaque signalétique.
Mon interrogation principale, est de trouver la puissance du moteur afin de calculer les éléments de protection, de puissance et de commande.

j'ai quelques informations qui peuvent vous mettre sur la piste.
Hauteur d'arbre : 80
Arbre 19x40
Triphasé 230/400
Branchement en étoile
Couplé à un réducteur 1/30
Le moteur à été testé et il marche très bien ainsi que son frein mais je n'ai pas réussi a compter le nbre de t/mn, il doit faire soit 1000 tr/mn, soit 1500 tr/mn


Merci pour vos idées

Bonjour Christophe.

Tu as l'air sur une bonne voie de résolution :
Effectivement, la vitesse de rotation est une des autres clefs essentielles de cette estimation, voire de la découverte de la puissance mécanique réelle de ton moteur, et autres caractéristiques recherchées : et notamment de l' intensité "nominale" du courant.

Je joins deux liens (découverts "à l'arrache" à l'instant sur le web) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur le premier, je remarque que la masse de ton moteur sera également un 3ème facteur qui pourrais t'aider dans cette recherche (pour une vitesse + une hauteur d'arbre donnée).

Pour rappel : la puissance "nominale" (mécanique) développée en bout d'arbre c'est :
Puissance "P" (en W) = Couple "C" (en N.m) X Vitesse de rotation "N" (en radians/s). (avec les unités S.I., les formules sont toujours les plus simples).

--> Plus le rayon du rotor (directement lié à la hauteur d'arbre) est grand, plus le couple est grand. Car la force tangentielle (électromagnétique) peut-être appliquée plus loin de l'axe de rotation : bras de levier plus grand.

--> Plus la longueur de ce rotor qui reçoit les forces (et la longueur du stator aussi) sont grandes, plus ce couple sera grand aussi. Puisque les forces tangentielles peuvent s'ajouter sur une plus grande longueur, et leur cumul sera plus grand.

--> Plus la vitesse de rotation est grande (plus la puissance mécanique est grande (pour un couple donné  / voir la formule ci-dessus).

Ainsi (tu l'auras certainement conclus ici ?), je t'invite à mesurer la vitesse de rotation de ton moteur très facilement, à vide, et même sans tachymètre (puisque tu connais déjà le rapport de réduction = 1:30 )...

Espérant que cette première réponse puisse te mettre sur la voie de la résolution de ta question...

Lionel.

P.S. : pas certain évidemment que ton propre moteur soit dans ces catalogues (?)

Lionel974

Messages : 694
Date d'inscription : 31/03/2021

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Moteur Leroy Somer triphasé Empty Moteur Leroy Somer triphasé

Message  christophe picard Mar 28 Mai - 18:14

Bonjour ,

je suis en train de remonter un monte-charge Ponche & Fourmaux équipé d'un moteur Leroy Somer qui n'a plus de plaque signalétique.
Mon interrogation principale, est de trouver la puissance du moteur afin de calculer les éléments de protection, de puissance et de commande.

j'ai quelques informations qui peuvent vous mettre sur la piste.
Hauteur d'arbre : 80
Arbre 19x40
Triphasé 230/400
Branchement en étoile
Couplé à un réducteur 1/30
Le moteur à été testé et il marche très bien ainsi que son frein mais je n'ai pas réussi a compter le nbre de t/mn, il doit faire soit 1000 tr/mn, soit 1500 tr/mn

Ci-joint quelques photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Merci pour vos idées

christophe picard

Messages : 1
Date d'inscription : 28/05/2024

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