Câblage moteur Dahlander
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Re: Câblage moteur Dahlander
Re,
OK pour les 5 positions !
Les trois phases ? Je sais pas !!!
Si j'avais un schéma de ces moteurs ELGE ça serait un plus...
Ok, je vais faire ça mais pas tout de suite, mon épouse m'a accaparé pour mille autres choses...
Merci infiniment.
A suivre....
TARTARIN
OK pour les 5 positions !
Les trois phases ? Je sais pas !!!
Si j'avais un schéma de ces moteurs ELGE ça serait un plus...
Ok, je vais faire ça mais pas tout de suite, mon épouse m'a accaparé pour mille autres choses...
Merci infiniment.
A suivre....
TARTARIN
TARTARIN- Messages : 5
Date d'inscription : 05/05/2024
Re: Câblage moteur Dahlander
TARTARIN a écrit:Re,
C'est là le problème !
Les fils tous de la même couleur étaient repérés ABCDEFG.
L'interrupteur n'a que deux positions : à droite 1500 RPM, à gauche 3000 RPM.
Il faut que j'utilise obligatoirement les deux vitesses selon ce que je fais.
Pour connaitre les deux enroulements, comment dois-je procéder ?
Quel est le schéma interne de ces bobinages à 5 fils ? (Ces moteurs ELGE sont tous pareils à 5 fils)
A suivre !
Merci.
TARTARIN
Quelques malentendus ou incompréhensions dans tous nos échanges Tatartarin.
- Ton levier de contrôle n'a pas 2, mais 5 positions (en incluant l'arrêt ainsi que chacun des deux démarrages).
- Je ne connais pas ce moteur, et me trouve certainement à 10 000 km de toi (environ).
- Tu n'indiques absolument pas où étaient raccordées les trois phases de ton moteur (?)
- Tes 7 fils ont déjà été repérés A, B, C, D, E, F, et G (c'est bien, mais c'est insuffisant)...
Puisque tu recherches les endroits ou raccorder chacune des deux extrémités respectives de ces 7 fils, je te suggères de reprendre tout à "0" (puisque tu as déjà retiré tous les fils, puis perdu ton papier et schéma).
Voici ci-dessous ce qui me paraitrait le plus sûr :
A) Tu as 6 bornes sur ton moteur : STP, débranche "F", puis renumérote ces 6 points de "M1" à "M6" / M comme "Moteur"), et fais ensuite un tableau dans lequel tu indiqueras chacune des 15 mesures possibles que tu mesureras soigneusement entre ces 6 points (afin d'être capable d'identifier (sans équivoque) les enroulements de ton moteur).
B) Sur ton interrupteur, tu n'as que 5 points, et (après avoir débranché chacun de ces 5 fils là), tu pourrais ici nous proposer un tableau qui donne chacune des 10 mesures possibles entre ces 5 points (que tu nommerais, par exemple "B1" à "B5" / B comme "bouton").
En fait, ces 10 mesures seront à refaire pour chacune des 5 positions du levier de contrôle (y compris la position "arrêt"). Ce qui fait 50 mesures.
A distance, sans avoir assisté à ce qui a été défait, ou refait, je pense que le "travail" suggéré ci-dessus est essentiel si on veut se donner une chance de comprendre ce que l'on va faire ensuite...
Ne crois tu pas Tartarin ?
Lionel.
Lionel974- Messages : 704
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Câblage moteur Dahlander
Re,
C'est là le problème !
Les fils tous de la même couleur étaient repérés ABCDEFG.
L'interrupteur n'a que deux positions : à droite 1500 RPM, à gauche 3000 RPM.
Il faut que j'utilise obligatoirement les deux vitesses selon ce que je fais.
Pour connaitre les deux enroulements, comment dois-je procéder ?
Quel est le schéma interne de ces bobinages à 5 fils ? (Ces moteurs ELGE sont tous pareils à 5 fils)
A suivre !
Merci.
TARTARIN
C'est là le problème !
Les fils tous de la même couleur étaient repérés ABCDEFG.
L'interrupteur n'a que deux positions : à droite 1500 RPM, à gauche 3000 RPM.
Il faut que j'utilise obligatoirement les deux vitesses selon ce que je fais.
Pour connaitre les deux enroulements, comment dois-je procéder ?
Quel est le schéma interne de ces bobinages à 5 fils ? (Ces moteurs ELGE sont tous pareils à 5 fils)
A suivre !
Merci.
TARTARIN
TARTARIN- Messages : 5
Date d'inscription : 05/05/2024
Re: Câblage moteur Dahlander
Bonjour Tartarin.
Très jolie peinture, il est vrai !
Peut-être que tu pourrais compléter ton schéma en indiquant ce que tu connectes ? (le nom des 3 phases)...
Une photo ainsi que le nombre de position de ton interrupteur, et ce que chacune de ces positions change électriquement sur ses propres bornes (grâce à un ohm-mètre calibré sur 0-200 Ohm, et après en avoir déconnecté tout le reste).
Et dire également si le sens qui te convient est 3000 ou bien 1500 tr/min. ...
Lionel.
Très jolie peinture, il est vrai !
Peut-être que tu pourrais compléter ton schéma en indiquant ce que tu connectes ? (le nom des 3 phases)...
Une photo ainsi que le nombre de position de ton interrupteur, et ce que chacune de ces positions change électriquement sur ses propres bornes (grâce à un ohm-mètre calibré sur 0-200 Ohm, et après en avoir déconnecté tout le reste).
Et dire également si le sens qui te convient est 3000 ou bien 1500 tr/min. ...
Lionel.
Dernière édition par Lionel974 le Jeu 23 Mai - 12:17, édité 1 fois
Lionel974- Messages : 704
Date d'inscription : 31/03/2021
Câblage moteur Dahlander
Bonjour à, tous,
Je me suis mélangé les pinceaux en recâblant un moteur Dahlander.
Actuellement il tourne à l'envers selon ce schéma ci-dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le moteur repeint avant câblage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci de votre aide.
TARTARIN
Je me suis mélangé les pinceaux en recâblant un moteur Dahlander.
Actuellement il tourne à l'envers selon ce schéma ci-dessous :
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Le moteur repeint avant câblage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci de votre aide.
TARTARIN
Dernière édition par TARTARIN le Jeu 23 Mai - 10:37, édité 1 fois (Raison : Rajout image)
TARTARIN- Messages : 5
Date d'inscription : 05/05/2024
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