Moteur tondeuse grogne sans demarrer
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Re: Moteur tondeuse grogne sans demarrer
RV44 a écrit:En conclusion, la tondeuse est remontée, sans "embrayage" pour le moment, et fonctionne normalement.
Il y avait 2 soucis donc à l'origine:
-un fil du bobinage dessoudé sur la cosse relié au condensateur
-une usure importante de la flasque sur laquelle s'appuyait le coupelle servant de disque d'embrayage
Merci encore pour l'aide apportée
Hervé
Parfait Hervé.
Super Hervé ! (pour une solution "provisoire" pour ta tondeuse).
Je dis provisoire car avec cette absence (espérons temporaire) du frein de sécurité.
Pour tenter sa future restauration : au lieu de "recharger" en soudure cette coupelle, je te suggérerais bien volontiers de venir y rapporter, et souder une rondelle du même diamètre (ou légèrement supérieure) sur son dessus (avec quelques points de soudure seulement)...
Bonne continuation Hervé, et soyez plus que bien prudents sans ce frein...
P.S. : Ce post me donne également l'occasion ici d'expliquer qu' actionner plusieurs fois la gâchette de démarrage au cours d'une demi-heure de tondeuse (lorsqu'une seule fois suffirait) revêt l'énorme inconvénient d'user exponentielllement ce genre de "frein d'arrêt".
Lâcher 10 fois la main pour ramasser des obstacles ou repositionner des pots de fleurs, non seulement ça use le condensateur et ça fait chauffer inutilement les enroulements à chaque redémarrage, mais en plus, ça bouffe du frein de la même manière que l'embrayage si tu faisais 10 démarrages en côte au même endroit (au lieu d'un seul).
Lionel.
Lionel974- Messages : 696
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Moteur tondeuse grogne sans demarrer
En conclusion, la tondeuse est remontée, sans "embrayage" pour le moment, et fonctionne normalement.
Il y avait 2 soucis donc à l'origine:
-un fil du bobinage dessoudé sur la cosse relié au condensateur
-une usure importante de la flasque sur laquelle s'appuyait le coupelle servant de disque d'embrayage
Merci encore pour l'aide apportée
Hervé
Il y avait 2 soucis donc à l'origine:
-un fil du bobinage dessoudé sur la cosse relié au condensateur
-une usure importante de la flasque sur laquelle s'appuyait le coupelle servant de disque d'embrayage
Merci encore pour l'aide apportée
Hervé
RV44- Messages : 11
Date d'inscription : 10/11/2022
Re: Moteur tondeuse grogne sans demarrer
Lionel974 a écrit:Merci pour ces dernières photos Hervé.
Mon hypothèse :
La coupelle était effectivement positionnée dans le bon sens sur tes photos (et le ressort se trouve du bon côté sous la coupelle).
La coupelle est supposée être tout le temps entraînée par les 4 crabots en aluminium situés sur le noyau noyau de rotor. La partie extérieure de la coupelle (usée) est la partie mobile du frein, cette partie va se comporter comme un volant d'embrayage.
Lorsque on met le courant, le rotor devient "électro-aimant" et attire la coupelle à lui (en compressant le ressort /en "débrayant", ce qui désactive le frein)...
Freinage de sécurité :
Dès que l'utilisateur lâche la main de la gâchette, il coupe le courant : fin de "l'électro-magnétisme" provenant du stator via le rotor : le ressort repoussera immédiatement la coupelle vers le roulement, et les crabots mâles et femelles s'éloignent de quelques millimètres l'un de l'autre. Ainsi, la surface extérieure de la coupelle, elle, va pouvoir revenir frotter ("embrayer") sur le fond du flasque (côté lame). Sur le logement qui contient la bague extérieure du roulement.
Ce frottement de la coupelle sur une partie fixe va ralentir sa rotation , la faire pivoter de quelques degrés sur le rotor jusqu'à ce que les 4 crabots de ce dernier reprennent presque immédiatement contact avec elle, l'entraînant à nouveau, mais en la soulevant encore plus simultanément, et en la plaquant fortement contre le logement du roulement (avec une force beaucoup plus grande que celle du ressort lui-même). Et ceci grâce à la pente pratiquée sur les facettes de ces crabots qui amplifient la force d'éjection originelle.
En d'autres termes, dès que l'on coupe le courant, il va se produire une sorte d'arc-boutemement qui va permettre à la coupelle (par le biais des 4 crabots sous elle), de venir s'écraser sur le fond du flasque avec une force démultipliée, et provoquer ainsi un arrêt assez rapide de la dangereuse lame de tondeuse (tant qu'elle tourne).
Le risque à éviter existe notamment lorsque le jardinier trébuche avec sa tondeuse en main.
dès qu'il lâche la gâchette, il faut espérer que la lame s'immobilise le plus rapidement possible...
Tu pourrais stp vérifier Hervé s'il n'y aurait pas des marques d'usure profonde sur la partie flasque en contact avec la coupelle ?
Qui permettraient dans ce cas à la coupelle de trop sortir, de presque sortir des crabots et d'ainsi complètement bloquer le rotor...
Et avec la coupelle sur le bord supérieur des crabots qui ne peut plus pivoter pour se ré-enfoncer librement dans le fond de ces crabots au prochain démarrage (car un peu trop sortie /à cause de l'usure du flasque en aluminium).
Lionel.
Bien vu Lionel!
Effectivement en regardant attentivement par le haut du stator on peut voit une usure importante, la coupelle a creusée la flasque qui est en fonte d'alu. L'usure est suffisamment importante pour que la coupelle échappe complètement aux crabots du rotors, avec la possibilité de se mettre en travers.
Conclusion, soit je recharge la coupelle pour rétablir le contact, soit...je supprime purement et simplement cet "embrayage" source de problème avec l'usure. A méditer pour moi.
En tous les cas merci Lionel pour ce regard éclairé,
et merci au site Labobine qui m'a permit d'exposer mon problème.
Bonne journée
RV44- Messages : 11
Date d'inscription : 10/11/2022
Re: Moteur tondeuse grogne sans demarrer
Merci pour ces dernières photos Hervé.
Mon hypothèse :
La coupelle était effectivement positionnée dans le bon sens sur tes photos (et le ressort se trouve du bon côté sous la coupelle).
La coupelle est supposée être tout le temps entraînée par les 4 crabots en aluminium situés sur le noyau noyau de rotor. La partie extérieure de la coupelle (usée) est la partie mobile du frein, cette partie va se comporter comme un volant d'embrayage.
Lorsque on met le courant, le rotor devient "électro-aimant" et attire la coupelle à lui (en compressant le ressort /en "débrayant", ce qui désactive le frein)...
Freinage de sécurité :
Dès que l'utilisateur lâche la main de la gâchette, il coupe le courant : fin de "l'électro-magnétisme" provenant du stator via le rotor : le ressort repoussera immédiatement la coupelle vers le roulement, et les crabots mâles et femelles s'éloignent de quelques millimètres l'un de l'autre. Ainsi, la surface extérieure de la coupelle, elle, va pouvoir revenir frotter ("embrayer") sur le fond du flasque (côté lame). Sur le logement qui contient la bague extérieure du roulement.
Ce frottement de la coupelle sur une partie fixe va ralentir sa rotation , la faire pivoter de quelques degrés sur le rotor jusqu'à ce que les 4 crabots de ce dernier reprennent presque immédiatement contact avec elle, l'entraînant à nouveau, mais en la soulevant encore plus simultanément, et en la plaquant fortement contre le logement du roulement (avec une force beaucoup plus grande que celle du ressort lui-même). Et ceci grâce à la pente pratiquée sur les facettes de ces crabots qui amplifient la force d'éjection originelle.
En d'autres termes, dès que l'on coupe le courant, il va se produire une sorte d'arc-boutemement qui va permettre à la coupelle (par le biais des 4 crabots sous elle), de venir s'écraser sur le fond du flasque avec une force démultipliée, et provoquer ainsi un arrêt assez rapide de la dangereuse lame de tondeuse (tant qu'elle tourne).
Le risque à éviter existe notamment lorsque le jardinier trébuche avec sa tondeuse en main.
dès qu'il lâche la gâchette, il faut espérer que la lame s'immobilise le plus rapidement possible...
Tu pourrais stp vérifier Hervé s'il n'y aurait pas des marques d'usure profonde sur la partie flasque en contact avec la coupelle ?
Qui permettraient dans ce cas à la coupelle de trop sortir, de presque sortir des crabots et d'ainsi complètement bloquer le rotor...
Et avec la coupelle sur le bord supérieur des crabots qui ne peut plus pivoter pour se ré-enfoncer librement dans le fond de ces crabots au prochain démarrage (car un peu trop sortie /à cause de l'usure du flasque en aluminium).
Lionel.
Mon hypothèse :
La coupelle était effectivement positionnée dans le bon sens sur tes photos (et le ressort se trouve du bon côté sous la coupelle).
La coupelle est supposée être tout le temps entraînée par les 4 crabots en aluminium situés sur le noyau noyau de rotor. La partie extérieure de la coupelle (usée) est la partie mobile du frein, cette partie va se comporter comme un volant d'embrayage.
Lorsque on met le courant, le rotor devient "électro-aimant" et attire la coupelle à lui (en compressant le ressort /en "débrayant", ce qui désactive le frein)...
Freinage de sécurité :
Dès que l'utilisateur lâche la main de la gâchette, il coupe le courant : fin de "l'électro-magnétisme" provenant du stator via le rotor : le ressort repoussera immédiatement la coupelle vers le roulement, et les crabots mâles et femelles s'éloignent de quelques millimètres l'un de l'autre. Ainsi, la surface extérieure de la coupelle, elle, va pouvoir revenir frotter ("embrayer") sur le fond du flasque (côté lame). Sur le logement qui contient la bague extérieure du roulement.
Ce frottement de la coupelle sur une partie fixe va ralentir sa rotation , la faire pivoter de quelques degrés sur le rotor jusqu'à ce que les 4 crabots de ce dernier reprennent presque immédiatement contact avec elle, l'entraînant à nouveau, mais en la soulevant encore plus simultanément, et en la plaquant fortement contre le logement du roulement (avec une force beaucoup plus grande que celle du ressort lui-même). Et ceci grâce à la pente pratiquée sur les facettes de ces crabots qui amplifient la force d'éjection originelle.
En d'autres termes, dès que l'on coupe le courant, il va se produire une sorte d'arc-boutemement qui va permettre à la coupelle (par le biais des 4 crabots sous elle), de venir s'écraser sur le fond du flasque avec une force démultipliée, et provoquer ainsi un arrêt assez rapide de la dangereuse lame de tondeuse (tant qu'elle tourne).
Le risque à éviter existe notamment lorsque le jardinier trébuche avec sa tondeuse en main.
dès qu'il lâche la gâchette, il faut espérer que la lame s'immobilise le plus rapidement possible...
Tu pourrais stp vérifier Hervé s'il n'y aurait pas des marques d'usure profonde sur la partie flasque en contact avec la coupelle ?
Qui permettraient dans ce cas à la coupelle de trop sortir, de presque sortir des crabots et d'ainsi complètement bloquer le rotor...
Et avec la coupelle sur le bord supérieur des crabots qui ne peut plus pivoter pour se ré-enfoncer librement dans le fond de ces crabots au prochain démarrage (car un peu trop sortie /à cause de l'usure du flasque en aluminium).
Lionel.
Lionel974- Messages : 696
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Moteur tondeuse grogne sans demarrer
désolé Lionel je viens de voir que les dernières images n'étaient pas parties
RV44- Messages : 11
Date d'inscription : 10/11/2022
Re: Moteur tondeuse grogne sans demarrer
En résumé Hervé, il faut réussir à vérifier que le moteur est effectivement bloqué lorsque le ressort est relâché, et que le moteur est bien libre lorsque la coupelle est plaquée sur le rotor par le champs magnétique induit (avec le ressort comprimé ?)...
Et puisque tu me décrivais exactement le phénomène inverse comme problème initial, serait-ce possible que la coupelle soit installée à l'envers ? Ou bien que le ressort soit du mauvais côté ? Le ressort doit-il se comprimer ou bien s'étirer sous l'action du champs magnétique ??
On ne voit pas du tout le stator côté tondeuse sur tes clichés, mais on voit quand même des marques d'usure sur cette coupelle mobile (qui doivent éventuellement correspondre à tous les arrêts que ta tondeuse a encaissés depuis ses débuts)...
J'espère que j'arrive à te mettre un peu sur la voie ici, mais sans voir la partie fixe qui freine cette coupelle (lorsque le courant est coupé) ce n'est pas évident de t'aider pour l'instant...
N'hésite pas à renvoyer des photos pendant qu' on réfléchit encore à cette question intéressante...
Si besoin, contacte-moi en MP pour une vidéo ensuite...
Lionel.
Et puisque tu me décrivais exactement le phénomène inverse comme problème initial, serait-ce possible que la coupelle soit installée à l'envers ? Ou bien que le ressort soit du mauvais côté ? Le ressort doit-il se comprimer ou bien s'étirer sous l'action du champs magnétique ??
On ne voit pas du tout le stator côté tondeuse sur tes clichés, mais on voit quand même des marques d'usure sur cette coupelle mobile (qui doivent éventuellement correspondre à tous les arrêts que ta tondeuse a encaissés depuis ses débuts)...
J'espère que j'arrive à te mettre un peu sur la voie ici, mais sans voir la partie fixe qui freine cette coupelle (lorsque le courant est coupé) ce n'est pas évident de t'aider pour l'instant...
N'hésite pas à renvoyer des photos pendant qu' on réfléchit encore à cette question intéressante...
Si besoin, contacte-moi en MP pour une vidéo ensuite...
Lionel.
Lionel974- Messages : 696
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Moteur tondeuse grogne sans demarrer
Le fait de mettre sous tension, effectivement comprime le ressort par la coupelle et celle-ci s'emboite sur le stator. Les ergots emboutis que l'on voit dans le fond de la coupelle viennent s'emboiter dans les échancrures du rotor. Le fait de mettre sous tension solidarise cette coupelle avec le rotor, comme elle est libre, elle tourne!? L'arbre moteur ne peut pas se déplacer, la lame est fixée directement en bout d'arbre, je ne vois pas l'action de la coupelle.
Les fiches de connections ont des détrompeurs, on ne peut pas inverser les fils
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Les fiches de connections ont des détrompeurs, on ne peut pas inverser les fils
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RV44- Messages : 11
Date d'inscription : 10/11/2022
Re: Moteur tondeuse grogne sans demarrer
merci pour les photos Hervé.RV44 a écrit:Merci Lionel pour toutes ces informations.
La platine est tirée parce qu'un fil était dessoudé sur une cosse coté condensateur et pour ne pas trop la manipuler je l'ai laissé pendante. Je l'isolerai en la remontant donc.
Le moteur ne tournant pas à poste je l'avais sorti pour essayer de comprendre le problème. Je joint 2 photos pour montrer un système dont je ne comprend pas bien l'utilité. Sur la deuxième photos je montre l'emplacement du roulement. Les 2 roulements n'ont aucun point dur ni jeu et sont bien monté serrés.
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Merci encore pour l'aide apportée
Hervé
Je ne vois pas encore correctement ce qui fait la fonction frein sur ces photos (certainement la grosse pièce ronde rouillée qui est plus grosse que les roulements), mais on peut imaginer raisonnablement que lorsqu'on met sous tension, le ressort vient se comprimer et libère un frein (peut-être même en faisant descendre la lame ???).
Et pour ce genre de systèmes, il est indispensable que le moteur tourne dans le bon sens.
Personne n'aurait éventuellement modifié la position des fils avant, ou pendant le changement du condensateur ? (ce qui aurait éventuellement eu pour effet de modifier le sens de rotation).
Si tu as quelques photos qui montrent bien le frein, n'hésite pas, pour qu'on puisse mieux comprendre ce système (notamment une vue plus axiale)...
Lionel.
Lionel974- Messages : 696
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Moteur tondeuse grogne sans demarrer
Merci Lionel pour toutes ces informations.
La platine est tirée parce qu'un fil était dessoudé sur une cosse coté condensateur et pour ne pas trop la manipuler je l'ai laissé pendante. Je l'isolerai en la remontant donc.
Le moteur ne tournant pas à poste je l'avais sorti pour essayer de comprendre le problème. Je joint 2 photos pour montrer un système dont je ne comprend pas bien l'utilité. Sur la deuxième photos je montre l'emplacement du roulement. Les 2 roulements n'ont aucun point dur ni jeu et sont bien monté serrés.
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Merci encore pour l'aide apportée
Hervé
La platine est tirée parce qu'un fil était dessoudé sur une cosse coté condensateur et pour ne pas trop la manipuler je l'ai laissé pendante. Je l'isolerai en la remontant donc.
Le moteur ne tournant pas à poste je l'avais sorti pour essayer de comprendre le problème. Je joint 2 photos pour montrer un système dont je ne comprend pas bien l'utilité. Sur la deuxième photos je montre l'emplacement du roulement. Les 2 roulements n'ont aucun point dur ni jeu et sont bien monté serrés.
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Merci encore pour l'aide apportée
Hervé
RV44- Messages : 11
Date d'inscription : 10/11/2022
Re: Moteur tondeuse grogne sans demarrer
Ah !
Mais ici, je comprends que le moteur ne pourra "raisonnablement" pas tourner, puisque l'arbre n'est pas du tout supporté (côté lame). Le rotor doit se mettre de travers et se coller contre le stator j'imagine.
Pour qu'un moteur puisse fonctionner, il est impératif que le rotor soit très bien centré dans l'axe du stator bien sûr...
Et qu'il y reste, sans jamais risquer de se balader.
Il faudrait que tu lui réinstalles ici ce flasque manquant (c. à d. la tondeuse elle-même ?).
Le frein dont tu parlais n'est pas visible sur cette photo. Il se trouve côté lame ?
P.S. : Fais attention à tes fils qui pendouillent accrochés aux enroulements : il ne faut ni trop tirer ni trop plier, car les fils rigides ont évidemmenttendance à casser plus facilement...
Le vernis du fil émaillé est très fin et fragile. Il ne doit jamais toucher quoi que ce soit de blessant sous peine de ne plus être isolant.
Rien ne t'empêcherait ici (par exemple) de placer une planchette en bois ou en plastique entre la carcasse du moteur et ces fils.
Lionel.
Lionel974- Messages : 696
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Moteur tondeuse grogne sans demarrer
Lionel974 a écrit:
Sans images, mpossible Hervé d'imaginer pour l'instant (à distance) ce qui le freine ou le "colle" ici, lorsque tu le branches...
Éventuellement, il y a un jeu axial (voulu ou non ?) qui permet d'activer ou de retirer le freinage (?) Ou une autre technique de freinage (? Voulue ou non ?)
Tu peux transmettre quelques photos ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu écris "un seul roulement", mais n'y en a-t'il pas deux sur ce moteur ?...
S'il n'y en a plus qu'1 sur 2, ça me paraît normal que ça ne fonctionne pas correctement...
Non ?
Lionel.
RV44- Messages : 11
Date d'inscription : 10/11/2022
Re: Moteur tondeuse grogne sans demarrer
RV44 a écrit:
C'est exact, le moteur tourne librement sans tension, quand je branche le rotor reste collé, impossible de le faire tourner. Il y avait un système de freinage dont je n'ai pas saisi le fonctionnement mais je l'ai retiré pour faire mes essais. Le moteur est réduit à sa plus simple expression, rotor, stator et un roulement! Une idée??
Hervé
Sans images, mpossible Hervé d'imaginer pour l'instant (à distance) ce qui le freine ou le "colle" ici, lorsque tu le branches...
Éventuellement, il y a un jeu axial (voulu ou non ?) qui permet d'activer ou de retirer le freinage (?) Ou une autre technique de freinage (? Voulue ou non ?)
Tu peux transmettre quelques photos ?
Tu écris "un seul roulement", mais n'y en a-t'il pas deux sur ce moteur ?...
S'il n'y en a plus qu'1 sur 2, ça me paraît normal que ça ne fonctionne pas correctement...
Non ?
Lionel.
Lionel974- Messages : 696
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Moteur tondeuse grogne sans demarrer
Veux-tu dire que lorsqu'il n'est pas branché, il tourne très très librement, jusqu'à ce que tu le branches ? ... et que là il se bloque ??
Si c'est cela, c'est effectivement qu'il y a un frein à découvrir...
Des photos ?
Lionel.[/quote]
C'est exact, le moteur tourne librement sans tension, quand je branche le rotor reste collé, impossible de le faire tourner. Il y avait un système de freinage dont je n'ai pas saisi le fonctionnement mais je l'ai retiré pour faire mes essais. Le moteur est réduit à sa plus simple expression, rotor, stator et un roulement! Une idée??
Hervé
RV44- Messages : 11
Date d'inscription : 10/11/2022
Re: Moteur tondeuse grogne sans demarrer
Veux-tu dire que lorsqu'il n'est pas branché, il tourne très très librement, jusqu'à ce que tu le branches ? ... et que là il se bloque ??RV44 a écrit:
Merci Lionel pour ce retour
En reprenant mes mesures AB a bien la même valeur que LB soit 15,9
Non il n'y a aucune odeur de cramé
Le moteur est entièrement libre et sous tension je ne peut le faire tourner ni dans un sens ni dans l'autre. Quelle serait ta conclusion?
Hervé
Si c'est cela, c'est effectivement qu'il y a un frein à découvrir...
Des photos ?
Lionel.
Lionel974- Messages : 696
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Moteur tondeuse grogne sans demarrer
Lionel974 a écrit:
Bonjour RV44
On n'a pas les valeurs d'origine, donc on voit seulement ici que la somme des résistances de chacun des deux enroulements est bien égale à la résistance de l'assemblage des deux.
Est-ce que ton nez t'ndique une odeur de cramé ?
Si tu vois que L et A sont "reliés", c'est bizarre que L-B et A-B n'indiquent pas la même valeur (?).
Sur une tondeuse, on doit bien pouvoir imaginer qu'il y a éventuellement un frein de sécurité qui s'y cache quelque part ?... (Parfois c'est un freinage electro-magnétique).
Est-ce que le frein de sécurité "oublierait" de se désactiver ?
L'arbre est-il entièrement libre de tourner ?
Pas de jeu radial non plus ?
S'il est bien libre de tourner, et que tu as bien retiré la lame etc. de cette tondeuse, puis isolé et fixé le moteur seulement, ... , essaie de voir (très prudemment) qu'est-ce qui se passe lorsque tu aiderais l'arbre à tourner dans un sens ou bien dans l'autre juste après son alimentation ?
Ne fais pas d'essai de plus de 2 secondes, et laisse bien refroidir entre deux essais...
A bientôt pour des nouvelles ?
Lionel.
Merci Lionel pour ce retour
En reprenant mes mesures AB a bien la même valeur que LB soit 15,9
Non il n'y a aucune odeur de cramé
Le moteur est entièrement libre et sous tension je ne peut le faire tourner ni dans un sens ni dans l'autre. Quelle serait ta conclusion?
Hervé
RV44- Messages : 11
Date d'inscription : 10/11/2022
Re: Moteur tondeuse grogne sans demarrer
Bonjour RV44RV44 a écrit:Bonjour,
le moteur grogne sans démarrer. J'ai mis un condensateur neuf, même problème. J'ai sorti le moteur pour faire un essai sans charge, toujours pareil. Donc pas de problème mécanique.
Bornes L-N alimentation, tension mesurée 220
Bornes A-B branchement condensateur, tension mesurée 220
Résistances mesurées à l’ohmmètre réglé sur 200
L-N: 4,2
A-B: 17,2
L-B: 15,9
N-B:11,6
N-A: 4,3
L-A sont reliés
Ces mesures vous semblent-elles correctes?
On n'a pas les valeurs d'origine, donc on voit seulement ici que la somme des résistances de chacun des deux enroulements est bien égale à la résistance de l'assemblage des deux.
Est-ce que ton nez t'ndique une odeur de cramé ?
Si tu vois que L et A sont "reliés", c'est bizarre que L-B et A-B n'indiquent pas la même valeur (?).
Sur une tondeuse, on doit bien pouvoir imaginer qu'il y a éventuellement un frein de sécurité qui s'y cache quelque part ?... (Parfois c'est un freinage electro-magnétique).
Est-ce que le frein de sécurité "oublierait" de se désactiver ?
L'arbre est-il entièrement libre de tourner ?
Pas de jeu radial non plus ?
S'il est bien libre de tourner, et que tu as bien retiré la lame etc. de cette tondeuse, puis isolé et fixé le moteur seulement, ... , essaie de voir (très prudemment) qu'est-ce qui se passe lorsque tu aiderais l'arbre à tourner dans un sens ou bien dans l'autre juste après son alimentation ?
Ne fais pas d'essai de plus de 2 secondes, et laisse bien refroidir entre deux essais...
A bientôt pour des nouvelles ?
Lionel.
Lionel974- Messages : 696
Date d'inscription : 31/03/2021
Moteur tondeuse grogne sans demarrer
Bonjour,
le moteur grogne sans démarrer. J'ai mis un condensateur neuf, même problème. J'ai sorti le moteur pour faire un essai sans charge, toujours pareil. Donc pas de problème mécanique.
Bornes L-N alimentation, tension mesurée 220
Bornes A-B branchement condensateur, tension mesurée 220
Résistances mesurées à l’ohmmètre réglé sur 200
L-N: 4,2
A-B: 17,2
L-B: 15,9
N-B:11,6
N-A: 4,3
L-A sont reliés
Ces mesures vous semblent-elles correctes?
le moteur grogne sans démarrer. J'ai mis un condensateur neuf, même problème. J'ai sorti le moteur pour faire un essai sans charge, toujours pareil. Donc pas de problème mécanique.
Bornes L-N alimentation, tension mesurée 220
Bornes A-B branchement condensateur, tension mesurée 220
Résistances mesurées à l’ohmmètre réglé sur 200
L-N: 4,2
A-B: 17,2
L-B: 15,9
N-B:11,6
N-A: 4,3
L-A sont reliés
Ces mesures vous semblent-elles correctes?
RV44- Messages : 11
Date d'inscription : 10/11/2022
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