passage triphasé/monophasé : vitesse moteur bien trop rapide !!
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Re: passage triphasé/monophasé : vitesse moteur bien trop rapide !!
Bonjour,
En fait la plupart des lecteurs "oublient" de lire la paragraphe d'avertissement de la page de mon site concernant ce montage qui stipule :
AVERTISSEMENT
La transformation d'un moteur triphasé en moteur monophasé avec couplage d'un condensateur n'est pas du tout une science exacte.
Certains moteurs spécifiques branchés ainsi perdent tout leur *couple de démarrage et avant de faire une installation définitive du moteur, il est conseillé de faire des essais.
*La cause est dûe à la conception du moteur pour courant triphasé et notamment de l'encochage du rotor qui ne correspond pas à l'angle de déphasage pour le monophasé et dont certains moteurs s'en accomodent et d'autres pas du tout, et il est impossble de le savoir à l'avance sans avoir procédé à un essai.
En plus, il faut aussi savoir :
- que la puissance du moteur est réduite d'un tier, par contre si le moteur est surdimensionné d'origine cela est peu sensible.
- qu'au dessus d'une puissance de 1,1kw, pour 75% des moteurs, le couple de démarrage est inexistant, voire pas du tout (sous certaines conditions il peut tout de même être amélioré)
- que certains types de moteurs n'acceptent pas plusieurs démarrages consécutifs
Pour les inconvénients indiqués ci-dessus il est fortement conseillé d'installer le moteur avec une protection par disjoncteur thermique calibré à l'intensité du moteur, surtout en cas d'utilisation où le moteur est en démarrage hors surveillance de l'utilisateur.
Même avec protection appropriée, ce montage est fortement déconseillé pour compresseur et pompe immergée.
Que le moteur chauffe c'est entièrement normal.
Quand à la vitesse c'est une impression que donne la mécanique car il ne peut pas tourner plus vite que branché en triphasé. Cette impression de vitesse est accentuée par le bruit magnétique.
Si vous avez fait le montage correctement, apparemment cela ne convient pas à ce genre de moteur et il vous faut envisager de le faire tourner avec un convertisseur/variateur.
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En fait la plupart des lecteurs "oublient" de lire la paragraphe d'avertissement de la page de mon site concernant ce montage qui stipule :
AVERTISSEMENT
La transformation d'un moteur triphasé en moteur monophasé avec couplage d'un condensateur n'est pas du tout une science exacte.
Certains moteurs spécifiques branchés ainsi perdent tout leur *couple de démarrage et avant de faire une installation définitive du moteur, il est conseillé de faire des essais.
*La cause est dûe à la conception du moteur pour courant triphasé et notamment de l'encochage du rotor qui ne correspond pas à l'angle de déphasage pour le monophasé et dont certains moteurs s'en accomodent et d'autres pas du tout, et il est impossble de le savoir à l'avance sans avoir procédé à un essai.
En plus, il faut aussi savoir :
- que la puissance du moteur est réduite d'un tier, par contre si le moteur est surdimensionné d'origine cela est peu sensible.
- qu'au dessus d'une puissance de 1,1kw, pour 75% des moteurs, le couple de démarrage est inexistant, voire pas du tout (sous certaines conditions il peut tout de même être amélioré)
- que certains types de moteurs n'acceptent pas plusieurs démarrages consécutifs
Pour les inconvénients indiqués ci-dessus il est fortement conseillé d'installer le moteur avec une protection par disjoncteur thermique calibré à l'intensité du moteur, surtout en cas d'utilisation où le moteur est en démarrage hors surveillance de l'utilisateur.
Même avec protection appropriée, ce montage est fortement déconseillé pour compresseur et pompe immergée.
Que le moteur chauffe c'est entièrement normal.
Quand à la vitesse c'est une impression que donne la mécanique car il ne peut pas tourner plus vite que branché en triphasé. Cette impression de vitesse est accentuée par le bruit magnétique.
Si vous avez fait le montage correctement, apparemment cela ne convient pas à ce genre de moteur et il vous faut envisager de le faire tourner avec un convertisseur/variateur.
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passage triphasé/monophasé : vitesse moteur bien trop rapide !!
Bonjour
J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé de solution à mon soucis.
Je vous explique mon cas :
J'ai une machine à coudre industrielle avec un monteur à embrayage Triphasé 220/380 , 375w , 1.9 /1.1 A , 2900 rpm.
J'ai donc passé le montage étoile à triangle en ajoutant un condensateur 450V, 30micro F
J'ai shunté l'interrupteur (disjoncteur avec bobine) parce qu'il fonctionne en 380V. Donc je branche directement le moteur sur secteur et c'est là que ça se gatte!
Je trouve que le moteur tourne à un régime vraiment élevé à vide (sans appuyer sur la pédale). Ça fait beaucoup de bruit, ça tremble et le moteur chauffe. Tout ça en comparaison avec son fonctionnement en triphasé.
Alors mes questions : est ce que j'ai loupé quelque chose ? est ce que c'est normal?
Merci d'avance pour ceux qui sauront m'aider !
Christophe
J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé de solution à mon soucis.
Je vous explique mon cas :
J'ai une machine à coudre industrielle avec un monteur à embrayage Triphasé 220/380 , 375w , 1.9 /1.1 A , 2900 rpm.
J'ai donc passé le montage étoile à triangle en ajoutant un condensateur 450V, 30micro F
J'ai shunté l'interrupteur (disjoncteur avec bobine) parce qu'il fonctionne en 380V. Donc je branche directement le moteur sur secteur et c'est là que ça se gatte!
Je trouve que le moteur tourne à un régime vraiment élevé à vide (sans appuyer sur la pédale). Ça fait beaucoup de bruit, ça tremble et le moteur chauffe. Tout ça en comparaison avec son fonctionnement en triphasé.
Alors mes questions : est ce que j'ai loupé quelque chose ? est ce que c'est normal?
Merci d'avance pour ceux qui sauront m'aider !
Christophe
chris59- Messages : 1
Date d'inscription : 29/11/2015
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