Moteur électrique Karcher K5 alimenté mais ne tourne pas ...
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Re: Moteur électrique Karcher K5 alimenté mais ne tourne pas ...
Greg44 a écrit: J'ai pu controlé la resistance de la prise a la connection après la fiche et la j'avais 4?5 ohms, mais augmentation a priori normale du aux cosses.
Bravo pour ce dépannage Greg !
Mais pour ce qui est de 4,5 Ohm sur le câble d'alimentation, cela me paraît beaucoup trop ici (! ???)
Tu peux bien sûr vérifier systématiquement s'il y a symétrie des brins (égalité de leur résistance) entre brin bleu et brin marron (et le brin de terre, lorsque pourvu).
P.S. : Si il y avait réellement 4,5 Ohm par brin, ça te ferait environ 9 Ohm au total, et ça peut faire 20 Volt perdus dans ce câble uniquement (soit pas loin d'une centaine de W perdus) !!
Dans le cas d'une telle dissymétrie, le câble est évidemment en train de "mourir" bien sûr, et il faut impérativement le changer.
P.S. :
Penser à bien appuyer les sondes du multimètre, et sur des parties métalliques non oxydée, avant de conclure la valeur réelle / mesurée de chaque brin.
Si il y a une instabilité de lecture, en temps réel, en fonction de la position qu'on donne au câble, on peut parfois ainsi découvrir où exactement se trouve la "coupure" naissante (ou existante).
Et si (avec de la chance), elle se situe près d'une extrémité (?) le raccourcir de quelques dizaines de centimètres (afin d'en exclure la partie endommagée), permettra parfois de dépanner l'appareil le jour même...
Lionel974- Messages : 704
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Moteur électrique Karcher K5 alimenté mais ne tourne pas ...
Eureka!!!
Bon j'ai trouvé la panne, un peu vicelarde tous de même ...
J'ai d'abord suivi tes conseils et controlé toutes les connections de la prise a la fiche sur le moteur, et toues les valeurs étaient en dessous de 1 ohm. J'ai pu controlé la resistance de la prise a la connection après la fiche et la j'avais 4?5 ohms, mais augmentation a priori normale du aux cosses.
En vérifiant l interrupteur principal, je m'aperçois qu il y a un ergot du pressostat qui vient appuyer mécaniquement sur l interrupteur uniquement lorsque je remets en place le boitier , ce qui explique que lors de mes mesures tous étaient normale....
Cette ergot semblait rester bloquer sortie ... a l'aide d une pince je l'ai remis en position et mon karsher a enfin démarrer .
Donc électriquement tous va bien, c'est plus un soucis mecanique ...
Ce qui me plait moins bien dans cette panne c'est que je ne suis pas l abri que cet ergot se rebloque à nouveau ...
voila voila
En tout cas merci pour votre aide
Bon j'ai trouvé la panne, un peu vicelarde tous de même ...
J'ai d'abord suivi tes conseils et controlé toutes les connections de la prise a la fiche sur le moteur, et toues les valeurs étaient en dessous de 1 ohm. J'ai pu controlé la resistance de la prise a la connection après la fiche et la j'avais 4?5 ohms, mais augmentation a priori normale du aux cosses.
En vérifiant l interrupteur principal, je m'aperçois qu il y a un ergot du pressostat qui vient appuyer mécaniquement sur l interrupteur uniquement lorsque je remets en place le boitier , ce qui explique que lors de mes mesures tous étaient normale....
Cette ergot semblait rester bloquer sortie ... a l'aide d une pince je l'ai remis en position et mon karsher a enfin démarrer .
Donc électriquement tous va bien, c'est plus un soucis mecanique ...
Ce qui me plait moins bien dans cette panne c'est que je ne suis pas l abri que cet ergot se rebloque à nouveau ...
voila voila
En tout cas merci pour votre aide
Greg44- Messages : 3
Date d'inscription : 28/03/2022
Re: Moteur électrique Karcher K5 alimenté mais ne tourne pas ...
merci beaucoup Lionel 974 pour ta réponse ,
Je vais suivre tes conseils et utiliser ta méthode pour essayer de trouver cette connexion foireuse !!!
Je vais suivre tes conseils et utiliser ta méthode pour essayer de trouver cette connexion foireuse !!!
Lionel974 a écrit:Bonjour Greg 44
230 V (c'est bien la tension) : mais cela ne veut pas du tout dire que le courant pourra passer.
Car il suffit qu'une connexion soit "foireuse" dans la chaîne, limite ou bloque ce courant, même si presque coupée, une connexion affaiblie entraînera une panne.
Le plus facile (et la méthode sécuritaire) pour déceler l'endroit où le courant est empêché consiste (après avoir débranché l'appareil + vidé le condensateur) à tester toute la chaîne du courant, puis éléments après éléments (y compris le câble d'alimentation, l'interrupteur, etc. bien sûr), avec ton ohm-mètre sur 0-200 Ohm : Une connexion, ou un câble, digne de ce(s) nom(s), c'est une valeur assurément inférieure à 1 Ohm.
Même avec moins de 2 V d'un Ohm-mètre, on arrive à déceler où le courant est empêché.
Cette méthode, après avoir bien débranché l'appareil du secteur, a aussi l'avantage de fonctionner sans avoir à débrancher les éléments de la chaîne : puisque cette chaîne est une branche à environ 0 Ohm, avec juste un enroulement principal au centre (à 4 Ohm ici).
Pour être rigoureux :
- 4 Ohm pour son total (mesuré entre les deux extrémités : Entre les 2 fiches de ta "prise").
- 0 Ohm, lorsqu'on prend la mesure élément par élément (de part et d'autre de l'enroulement principal).
P.S. : Sur un kärcher, il y a notamment (en série dans cette chaîne) un pressiostat qui stoppera le courant dès qu'on relâche la poignée, et que la pression dépasse alors la limite prévue (environ 100 bar).
J'ai déjà vu qu'il se grippe dans cette position (et que son contact
indique encore "infini" / au lieu de 0 Ohm).
Il se situe dans le boîtier de régulation de pression, et tu dois pouvoir y brancher l'Ohm-mètre, également sans démontage...
Tu nous raconteras ?
Lionel.
Greg44- Messages : 3
Date d'inscription : 28/03/2022
Re: Moteur électrique Karcher K5 alimenté mais ne tourne pas ...
Bonjour Greg 44
230 V (c'est bien la tension) : mais cela ne veut pas du tout dire que le courant pourra passer.
Car il suffit qu'une connexion soit "foireuse" dans la chaîne, limite ou bloque ce courant, même si presque coupée, une connexion affaiblie entraînera une panne.
Le plus facile (et la méthode sécuritaire) pour déceler l'endroit où le courant est empêché consiste (après avoir débranché l'appareil + vidé le condensateur) à tester toute la chaîne du courant, puis éléments après éléments (y compris le câble d'alimentation, l'interrupteur, etc. bien sûr), avec ton ohm-mètre sur 0-200 Ohm : Une connexion, ou un câble, digne de ce(s) nom(s), c'est une valeur assurément inférieure à 1 Ohm.
Même avec moins de 2 V d'un Ohm-mètre, on arrive à déceler où le courant est empêché.
Cette méthode, après avoir bien débranché l'appareil du secteur, a aussi l'avantage de fonctionner sans avoir à débrancher les éléments de la chaîne : puisque cette chaîne est une branche à environ 0 Ohm, avec juste un enroulement principal au centre (à 4 Ohm ici).
Pour être rigoureux :
- 4 Ohm pour son total (mesuré entre les deux extrémités : Entre les 2 fiches de ta "prise").
- 0 Ohm, lorsqu'on prend la mesure élément par élément (de part et d'autre de l'enroulement principal).
P.S. : Sur un kärcher, il y a notamment (en série dans cette chaîne) un pressiostat qui stoppera le courant dès qu'on relâche la poignée, et que la pression dépasse alors la limite prévue (environ 100 bar).
J'ai déjà vu qu'il se grippe dans cette position (et que son contact
indique encore "infini" / au lieu de 0 Ohm).
Il se situe dans le boîtier de régulation de pression, et tu dois pouvoir y brancher l'Ohm-mètre, également sans démontage...
Tu nous raconteras ?
Lionel.
230 V (c'est bien la tension) : mais cela ne veut pas du tout dire que le courant pourra passer.
Car il suffit qu'une connexion soit "foireuse" dans la chaîne, limite ou bloque ce courant, même si presque coupée, une connexion affaiblie entraînera une panne.
Le plus facile (et la méthode sécuritaire) pour déceler l'endroit où le courant est empêché consiste (après avoir débranché l'appareil + vidé le condensateur) à tester toute la chaîne du courant, puis éléments après éléments (y compris le câble d'alimentation, l'interrupteur, etc. bien sûr), avec ton ohm-mètre sur 0-200 Ohm : Une connexion, ou un câble, digne de ce(s) nom(s), c'est une valeur assurément inférieure à 1 Ohm.
Même avec moins de 2 V d'un Ohm-mètre, on arrive à déceler où le courant est empêché.
Cette méthode, après avoir bien débranché l'appareil du secteur, a aussi l'avantage de fonctionner sans avoir à débrancher les éléments de la chaîne : puisque cette chaîne est une branche à environ 0 Ohm, avec juste un enroulement principal au centre (à 4 Ohm ici).
Pour être rigoureux :
- 4 Ohm pour son total (mesuré entre les deux extrémités : Entre les 2 fiches de ta "prise").
- 0 Ohm, lorsqu'on prend la mesure élément par élément (de part et d'autre de l'enroulement principal).
P.S. : Sur un kärcher, il y a notamment (en série dans cette chaîne) un pressiostat qui stoppera le courant dès qu'on relâche la poignée, et que la pression dépasse alors la limite prévue (environ 100 bar).
J'ai déjà vu qu'il se grippe dans cette position (et que son contact
indique encore "infini" / au lieu de 0 Ohm).
Il se situe dans le boîtier de régulation de pression, et tu dois pouvoir y brancher l'Ohm-mètre, également sans démontage...
Tu nous raconteras ?
Lionel.
Lionel974- Messages : 704
Date d'inscription : 31/03/2021
Moteur électrique Karcher K5 alimenté mais ne tourne pas ...
Bonjour à tous ,
J'ai un dilemme sur un moteur électrique monophasé 3 fils, mon moteur semble alimenté correctement mais le moteur ne tourne pas et ne fais aucun bruit.
Pour info le karsher est quasi neuf , il a 2 ans et peu utilisé ( oui je sais il est encore sous garantie mais mon beaupère a perdu toute trace de facture ..)
J'ai effectué les contrôles suivants ( plusieurs fois ...)
Controle alimentation sortie boitier élec , 230 V stable d un coté entre phase et neutre et 230 v diminuant coté condensateur
J'ai contrôlé résistance de deux enroulement du moteur , 4 ohms pour le principal et 8 pour le auxiliaire . 2 phases non a la masses .
Suite a ces symptômes je décide de changé mon condensateur même résultat , il ne se passe rien ...
Je suis au bouts de mes compétences et un peu désespérer, c'est pour cela que je sollicite votre aide !!!
Merci par avance
J'ai un dilemme sur un moteur électrique monophasé 3 fils, mon moteur semble alimenté correctement mais le moteur ne tourne pas et ne fais aucun bruit.
Pour info le karsher est quasi neuf , il a 2 ans et peu utilisé ( oui je sais il est encore sous garantie mais mon beaupère a perdu toute trace de facture ..)
J'ai effectué les contrôles suivants ( plusieurs fois ...)
Controle alimentation sortie boitier élec , 230 V stable d un coté entre phase et neutre et 230 v diminuant coté condensateur
J'ai contrôlé résistance de deux enroulement du moteur , 4 ohms pour le principal et 8 pour le auxiliaire . 2 phases non a la masses .
Suite a ces symptômes je décide de changé mon condensateur même résultat , il ne se passe rien ...
Je suis au bouts de mes compétences et un peu désespérer, c'est pour cela que je sollicite votre aide !!!
Merci par avance
Greg44- Messages : 3
Date d'inscription : 28/03/2022
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