DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Relais thermique et disjoncteur moteur
Défaillance localisée sur bobinage de moteurs asynchrones EmptyMer 15 Mai - 22:00 par roro1111

» Câbles enterrés
Défaillance localisée sur bobinage de moteurs asynchrones EmptyDim 12 Mai - 15:17 par roro1111

» le variateur de vitesse VFD
Défaillance localisée sur bobinage de moteurs asynchrones EmptyVen 10 Mai - 22:49 par roro1111

» Cablage moteur RAGONOT Alternex
Défaillance localisée sur bobinage de moteurs asynchrones EmptyVen 10 Mai - 21:14 par llylia66

» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
Défaillance localisée sur bobinage de moteurs asynchrones EmptyJeu 9 Mai - 8:04 par Lionel974

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Défaillance localisée sur bobinage de moteurs asynchrones

4 participants

Aller en bas

Défaillance localisée sur bobinage de moteurs asynchrones Empty Re: Défaillance localisée sur bobinage de moteurs asynchrones

Message  TB26 Jeu 27 Mai - 12:27

LABOBINE a écrit:re,
Tiens tiens, vous avez dit sondes thermiques ? et cela m'étais sorti  de l'idée et sous quel voltage se trouve le circuit de commande thermique, et vu qu'il y a prescription, vous me ferez avouer que j'ai toujours  supprimé ou mis en court-ciircuit les sondes.

Il s'agit de sonde CTP. Est-il possible que le problème vienne des sondes ? les sondes pourraient chauffer et détruire leur isolation puis celle de la phase créant un court-circuit phase/sonde et phase/terre ?
On sait que les modules des sondes ont vu la tension de phase (ils ont fondu...)

TB26

Messages : 4
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Défaillance localisée sur bobinage de moteurs asynchrones Empty Re: Défaillance localisée sur bobinage de moteurs asynchrones

Message  LELOUPBLANC Mer 26 Mai - 22:00

Bonjour

Si je peux me permettre, qui a eu l'idée (saugrenue) de faire un tel montage avec des moteurs de cette puissance ?

Comment est utilisé le variateur ? dans quel domaine de vitesse ? (fonction de ces moteurs ? )

Les moteurs utilisés sont-ils compatibles (confirmé par le fabriquant) pour être utilisés derrière des variateurs de vitesse ?

Cordialement

LELOUPBLANC

Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Défaillance localisée sur bobinage de moteurs asynchrones Empty Re: Défaillance localisée sur bobinage de moteurs asynchrones

Message  LABOBINE Mer 26 Mai - 19:03

re,
Tiens tiens, vous avez dit sondes thermiques ? et cela m'étais sorti de l'idée et sous quel voltage se trouve le circuit de commande thermique, et vu qu'il y a prescription, vous me ferez avouer que j'ai toujours supprimé ou mis en court-ciircuit les sondes.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Défaillance localisée sur bobinage de moteurs asynchrones Empty Re: Défaillance localisée sur bobinage de moteurs asynchrones

Message  Lionel974 Mer 26 Mai - 16:51

TB26 a écrit:Nous remontons les sondes CTP de chaque moteur au variateur via un module spécifique.
De plus chaque moteur est protégé individuellement par un magnetothermique.


Merci pour votre réponse TB26. C'est très intéressant 👍

Je n'ai encore jamais fait cela...

Pour le paramétrage du variateur, suffit-il simplement de doubler le paramètre puissance nominale "du" moteur, et de doubler également le paramètre "courant maxi souhaité" ?

Y a-t-il d'autres calculs plus compliqués à effectuer, (ou d'autres questions essentielles à se poser) si l'on veut paramétrer correctement ce genre d'architecture, comprenant un seul variateur pour plusieurs moteurs ?

Merci par avance pour vos réponses et/ou remarques ici...

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Défaillance localisée sur bobinage de moteurs asynchrones Empty Re: Défaillance localisée sur bobinage de moteurs asynchrones

Message  TB26 Mer 26 Mai - 16:25

Nous remontons les sondes CTP de chaque moteur au variateur via un module spécifique.
De plus chaque moteur est protégé individuellement par un magnetothermique.


TB26

Messages : 4
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Défaillance localisée sur bobinage de moteurs asynchrones Empty Re: Défaillance localisée sur bobinage de moteurs asynchrones

Message  Lionel974 Mer 26 Mai - 16:04

Juste une question ici svp TB26 (pardon pour ma curiosité / car ma question n'a certainement aucun rapport avec votre panne semble-t'il).

Dans ce genre de montage que vous décrivez :
C'est à dire un seul variateur de fréquence qui pilote deux moteurs asynchrones en parallèles, dans le cas où la charge augmenterait jusqu'à dépasser la puissance nominale sur l'un des deux moteurs, alors que la charge diminuerait sur l'autre moteur, comment le variateur sait-il qu'il faut envoyer l' "alarme thermique" ??

Y a t'il une protection thermique spécifique (je veux dire supplémentaire) sur chacun des deux moteurs pour assurer leur protection respective ?

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Défaillance localisée sur bobinage de moteurs asynchrones Empty Re: Défaillance localisée sur bobinage de moteurs asynchrones

Message  TB26 Mer 26 Mai - 15:13

Merci,

Cependant j'ai un doute : nous avons le problème sur deux tailles de moteur (15kW et 22kW), à priori deux "séries" différentes non ?

TB26

Messages : 4
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Défaillance localisée sur bobinage de moteurs asynchrones Empty Re: Défaillance localisée sur bobinage de moteurs asynchrones

Message  LABOBINE Mer 26 Mai - 15:08

Bonjour,
C'est manifestement une faiblesse d'isolement : 2 fils qui se croisent ou fil blessé en court de bobinage.
Inutile de chercher pourquoi la protection n'a pas déclenché parce que le défaut n'est pas extérieur.
J'ai eu souvent vu ce problème en voyant le même défaut sur toute la série de moteur le bobinage claqué au même endroit.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Défaillance localisée sur bobinage de moteurs asynchrones Empty Défaillance localisée sur bobinage de moteurs asynchrones

Message  TB26 Mer 26 Mai - 14:49

Bonjour à tous,

Nous avons une série de défaillance sur des moteurs asynchrones montés en parallèle sous variateur.

Le problème est toujours localisé comme sur les photos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avez-vous une idée de la cause ?

Merci

TB26

Messages : 4
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Défaillance localisée sur bobinage de moteurs asynchrones Empty Re: Défaillance localisée sur bobinage de moteurs asynchrones

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum