Défaillance localisée sur bobinage de moteurs asynchrones
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Re: Défaillance localisée sur bobinage de moteurs asynchrones
LABOBINE a écrit:re,
Tiens tiens, vous avez dit sondes thermiques ? et cela m'étais sorti de l'idée et sous quel voltage se trouve le circuit de commande thermique, et vu qu'il y a prescription, vous me ferez avouer que j'ai toujours supprimé ou mis en court-ciircuit les sondes.
Il s'agit de sonde CTP. Est-il possible que le problème vienne des sondes ? les sondes pourraient chauffer et détruire leur isolation puis celle de la phase créant un court-circuit phase/sonde et phase/terre ?
On sait que les modules des sondes ont vu la tension de phase (ils ont fondu...)
TB26- Messages : 4
Date d'inscription : 26/05/2021
Re: Défaillance localisée sur bobinage de moteurs asynchrones
Bonjour
Si je peux me permettre, qui a eu l'idée (saugrenue) de faire un tel montage avec des moteurs de cette puissance ?
Comment est utilisé le variateur ? dans quel domaine de vitesse ? (fonction de ces moteurs ? )
Les moteurs utilisés sont-ils compatibles (confirmé par le fabriquant) pour être utilisés derrière des variateurs de vitesse ?
Cordialement
Si je peux me permettre, qui a eu l'idée (saugrenue) de faire un tel montage avec des moteurs de cette puissance ?
Comment est utilisé le variateur ? dans quel domaine de vitesse ? (fonction de ces moteurs ? )
Les moteurs utilisés sont-ils compatibles (confirmé par le fabriquant) pour être utilisés derrière des variateurs de vitesse ?
Cordialement
LELOUPBLANC- Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020
Re: Défaillance localisée sur bobinage de moteurs asynchrones
re,
Tiens tiens, vous avez dit sondes thermiques ? et cela m'étais sorti de l'idée et sous quel voltage se trouve le circuit de commande thermique, et vu qu'il y a prescription, vous me ferez avouer que j'ai toujours supprimé ou mis en court-ciircuit les sondes.
Tiens tiens, vous avez dit sondes thermiques ? et cela m'étais sorti de l'idée et sous quel voltage se trouve le circuit de commande thermique, et vu qu'il y a prescription, vous me ferez avouer que j'ai toujours supprimé ou mis en court-ciircuit les sondes.
Re: Défaillance localisée sur bobinage de moteurs asynchrones
TB26 a écrit:Nous remontons les sondes CTP de chaque moteur au variateur via un module spécifique.
De plus chaque moteur est protégé individuellement par un magnetothermique.
Merci pour votre réponse TB26. C'est très intéressant
Je n'ai encore jamais fait cela...
Pour le paramétrage du variateur, suffit-il simplement de doubler le paramètre puissance nominale "du" moteur, et de doubler également le paramètre "courant maxi souhaité" ?
Y a-t-il d'autres calculs plus compliqués à effectuer, (ou d'autres questions essentielles à se poser) si l'on veut paramétrer correctement ce genre d'architecture, comprenant un seul variateur pour plusieurs moteurs ?
Merci par avance pour vos réponses et/ou remarques ici...
Lionel974- Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Défaillance localisée sur bobinage de moteurs asynchrones
Nous remontons les sondes CTP de chaque moteur au variateur via un module spécifique.
De plus chaque moteur est protégé individuellement par un magnetothermique.
De plus chaque moteur est protégé individuellement par un magnetothermique.
TB26- Messages : 4
Date d'inscription : 26/05/2021
Re: Défaillance localisée sur bobinage de moteurs asynchrones
Juste une question ici svp TB26 (pardon pour ma curiosité / car ma question n'a certainement aucun rapport avec votre panne semble-t'il).
Dans ce genre de montage que vous décrivez :
C'est à dire un seul variateur de fréquence qui pilote deux moteurs asynchrones en parallèles, dans le cas où la charge augmenterait jusqu'à dépasser la puissance nominale sur l'un des deux moteurs, alors que la charge diminuerait sur l'autre moteur, comment le variateur sait-il qu'il faut envoyer l' "alarme thermique" ??
Y a t'il une protection thermique spécifique (je veux dire supplémentaire) sur chacun des deux moteurs pour assurer leur protection respective ?
Dans ce genre de montage que vous décrivez :
C'est à dire un seul variateur de fréquence qui pilote deux moteurs asynchrones en parallèles, dans le cas où la charge augmenterait jusqu'à dépasser la puissance nominale sur l'un des deux moteurs, alors que la charge diminuerait sur l'autre moteur, comment le variateur sait-il qu'il faut envoyer l' "alarme thermique" ??
Y a t'il une protection thermique spécifique (je veux dire supplémentaire) sur chacun des deux moteurs pour assurer leur protection respective ?
Lionel974- Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Défaillance localisée sur bobinage de moteurs asynchrones
Merci,
Cependant j'ai un doute : nous avons le problème sur deux tailles de moteur (15kW et 22kW), à priori deux "séries" différentes non ?
Cependant j'ai un doute : nous avons le problème sur deux tailles de moteur (15kW et 22kW), à priori deux "séries" différentes non ?
TB26- Messages : 4
Date d'inscription : 26/05/2021
Re: Défaillance localisée sur bobinage de moteurs asynchrones
Bonjour,
C'est manifestement une faiblesse d'isolement : 2 fils qui se croisent ou fil blessé en court de bobinage.
Inutile de chercher pourquoi la protection n'a pas déclenché parce que le défaut n'est pas extérieur.
J'ai eu souvent vu ce problème en voyant le même défaut sur toute la série de moteur le bobinage claqué au même endroit.
C'est manifestement une faiblesse d'isolement : 2 fils qui se croisent ou fil blessé en court de bobinage.
Inutile de chercher pourquoi la protection n'a pas déclenché parce que le défaut n'est pas extérieur.
J'ai eu souvent vu ce problème en voyant le même défaut sur toute la série de moteur le bobinage claqué au même endroit.
TB26- Messages : 4
Date d'inscription : 26/05/2021
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