moteur triphasé sur compresseur à air
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Re: moteur triphasé sur compresseur à air
bonjour
je n ai pas le tri j ai fais le test chez mon voisin qui lui a le tri
afin de voir si ca tourne correctement
je n ai pas le tri j ai fais le test chez mon voisin qui lui a le tri
afin de voir si ca tourne correctement
pier23- Messages : 4
Date d'inscription : 17/11/2014
Re: moteur triphasé sur compresseur à air
Bonsoir,
Le sens de rotation est donné par la poulie du compresseur qui fait ventilateur et qui pousse l'air contre le cylindre.
Vous avez le tri mais pourquoi donc le mettre en mono 220 ???
Le sens de rotation est donné par la poulie du compresseur qui fait ventilateur et qui pousse l'air contre le cylindre.
Vous avez le tri mais pourquoi donc le mettre en mono 220 ???
Re: moteur triphasé sur compresseur à air
bonsoir
juste pour faire suite à notre conversation j ai récupéré l ensemble moteur et compresseur
j ai remonté le moteur dessus car il avait était enlevé par son proprio
je l ai branché sur le 380 v et la, la magie de l electricité en l espace de 5 min 3 kg dans la cuve
par contre je ne sais pas dans quel sens le faire tourner
je vais quand meme essayer de le brancher en mono
a bientot
juste pour faire suite à notre conversation j ai récupéré l ensemble moteur et compresseur
j ai remonté le moteur dessus car il avait était enlevé par son proprio
je l ai branché sur le 380 v et la, la magie de l electricité en l espace de 5 min 3 kg dans la cuve
par contre je ne sais pas dans quel sens le faire tourner
je vais quand meme essayer de le brancher en mono
a bientot
pier23- Messages : 4
Date d'inscription : 17/11/2014
Re: moteur triphasé sur compresseur à air
Bonsoir,
En tout premier abord, ce que je vous conseillerais c'est de revendre ce compresseur pour en acheter un en monophasé pour éviter de vous casser les méninges.
Bien qu'ayant un cylindre si d'origine il y avait un 3kw il sera très difficile d'en trouver un équivalent monophasé car pas question de mettre un triphasé pour l'équiper en mono.
Autre inconvénient : si vous n'avez pas le moteur vous ne connaissez pas non plus le diamètre de la poulie qu'il y avait d'origine au moteur et que vous le fassiez tourner plus vite ce n'est pas 3kw qu'il faut mais 4.
La solution pour mettre un moteur moins puissant est celle de le faire tourner moins vite, à condition de de savoir la vitesse d'origine du compresseur.
Voilà ce que je peux en dire pour le moment.
En tout premier abord, ce que je vous conseillerais c'est de revendre ce compresseur pour en acheter un en monophasé pour éviter de vous casser les méninges.
Bien qu'ayant un cylindre si d'origine il y avait un 3kw il sera très difficile d'en trouver un équivalent monophasé car pas question de mettre un triphasé pour l'équiper en mono.
Autre inconvénient : si vous n'avez pas le moteur vous ne connaissez pas non plus le diamètre de la poulie qu'il y avait d'origine au moteur et que vous le fassiez tourner plus vite ce n'est pas 3kw qu'il faut mais 4.
La solution pour mettre un moteur moins puissant est celle de le faire tourner moins vite, à condition de de savoir la vitesse d'origine du compresseur.
Voilà ce que je peux en dire pour le moment.
Re: moteur triphasé sur compresseur à air
bonsoir
je vais chercher mon compresseur demain qui n a pas son moteur electrique
mais j ai quelques infos sur le moteur qui etait dessus
c etait un novacem compax
kw 3/ RMM 31574
le symbole d un triangle 220v 12.6 A
Y 380v 7.27 A
Hz 50
1420/minCI
que me conseillez vous sachant que j ai le 220 v mono
et que je ne veux pas mettre des cents et des milles pour le transformer
autre chose les compresseur est un mono cylindre
merci
je vais chercher mon compresseur demain qui n a pas son moteur electrique
mais j ai quelques infos sur le moteur qui etait dessus
c etait un novacem compax
kw 3/ RMM 31574
le symbole d un triangle 220v 12.6 A
Y 380v 7.27 A
Hz 50
1420/minCI
que me conseillez vous sachant que j ai le 220 v mono
et que je ne veux pas mettre des cents et des milles pour le transformer
autre chose les compresseur est un mono cylindre
merci
pier23- Messages : 4
Date d'inscription : 17/11/2014
Re: moteur triphasé sur compresseur à air
Bonsoir,
Bienvenu au premier posteur du forum.
Votre sujet est le type question qui va intéresser pas mal de lecteurs et je vais y répondre comme je le fais en privé sur mon site car vous l'avez deviné vous n'êtes pas le premier mais au moins aujourd'hui l'explication sera publique.
Le montage d'un moteur triphasé avec un condensateur est facile à réaliser et est économique mais si il y un conseil que je peux donner c'est de ne pas l'employer sur des moteurs dont la mise en marche est automatique et c'est justement le cas du compresseur.
Le défaut du compresseur est celui du redémarrage lorsque le courant se coupe avant la fin du déclanchement du mano-contacteur et là comme la mise à vide n'a pas fonctionné, le cylindre est sous pression le moteur ne peut plus démarrer parcequ'il n'a pas assez de couple., alors qu'en triphasé il redémarre sans problème.
La solution la plus radicale si on n'a pas le triphasé c'est de changer par un moteur monophasé, mais attention à double condensateur.
Autre solution : celui de mettre un convertisseur variateur, en poste fixe, pas sur le compresseur à cause des vibrations.
Vous pouvez toujours demander d'autres explications et comme dans tous les forums chacun peut donner sa contribution.
Bienvenu au premier posteur du forum.
Votre sujet est le type question qui va intéresser pas mal de lecteurs et je vais y répondre comme je le fais en privé sur mon site car vous l'avez deviné vous n'êtes pas le premier mais au moins aujourd'hui l'explication sera publique.
Le montage d'un moteur triphasé avec un condensateur est facile à réaliser et est économique mais si il y un conseil que je peux donner c'est de ne pas l'employer sur des moteurs dont la mise en marche est automatique et c'est justement le cas du compresseur.
Le défaut du compresseur est celui du redémarrage lorsque le courant se coupe avant la fin du déclanchement du mano-contacteur et là comme la mise à vide n'a pas fonctionné, le cylindre est sous pression le moteur ne peut plus démarrer parcequ'il n'a pas assez de couple., alors qu'en triphasé il redémarre sans problème.
La solution la plus radicale si on n'a pas le triphasé c'est de changer par un moteur monophasé, mais attention à double condensateur.
Autre solution : celui de mettre un convertisseur variateur, en poste fixe, pas sur le compresseur à cause des vibrations.
Vous pouvez toujours demander d'autres explications et comme dans tous les forums chacun peut donner sa contribution.
moteur triphasé sur compresseur à air
bonsoir,
je suis novice en l'éléctricité et pour être honnête
c'est pas mon truc.
je vous explique mon souci qui a surement déjà été évoqué.
je vais récupérer un compresseur d air monocylindre alimenté en 380v (je dois le payer 20 ou 30 euro)
je voudrai passer le moteur en 220 v avec un condensateur
comme évoqué dans votre forum
mais aura t il toujours autant de force pour lancer le monocylindre
ou faut il passer sur un moteur 220 v à puissance équivalente.
merci par avance de vos réponse
je suis novice en l'éléctricité et pour être honnête
c'est pas mon truc.
je vous explique mon souci qui a surement déjà été évoqué.
je vais récupérer un compresseur d air monocylindre alimenté en 380v (je dois le payer 20 ou 30 euro)
je voudrai passer le moteur en 220 v avec un condensateur
comme évoqué dans votre forum
mais aura t il toujours autant de force pour lancer le monocylindre
ou faut il passer sur un moteur 220 v à puissance équivalente.
merci par avance de vos réponse
pier23- Messages : 4
Date d'inscription : 17/11/2014
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