DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» condensateur de démarrage 160 Volts 350 uf
Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur récupéré sur une PAC EmptyHier à 18:26 par nono40

» Branchement variateur sur Perceuse monophasé
Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur récupéré sur une PAC EmptyJeu 25 Avr - 19:01 par LE-LOUP-BLANC

» bonne connection
Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur récupéré sur une PAC EmptyJeu 25 Avr - 12:35 par roro1111

» Perceuse SIDAMO 22A de 1993 moteur
Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur récupéré sur une PAC EmptyDim 21 Avr - 12:05 par LE-LOUP-BLANC

» Condensateur permanent ou de démarrage
Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur récupéré sur une PAC EmptyDim 21 Avr - 11:33 par LE-LOUP-BLANC

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur récupéré sur une PAC

2 participants

Aller en bas

Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur récupéré sur une PAC Empty Re: Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur récupéré sur une PAC

Message  Olivette Sam 18 Juil - 0:40

Bonsoir à tous,

J'ai pu faire les branchements, et résultat, il tourne "à l'envers", comte tenu du pas de l'hélice, si on met le condensateur entre l'alimentation électrique et le fil marron. Donc je l'ai mis entre l'arrivée électrique et un sélecteur à came raccordé au rose, ou au jaune, ou au violet, ce qui revient au schéma de câblage qu'il avait dans la PAC. L'écart de résistance entre les fils rose, jaune et violet étant très faible, la perception de la variation est également très faible. Par contre, quand on ramène le sélecteur à 0 (donc le rose, jaune ou violet ne sont plus alimentés), le ventilateur continue a être alimenté par le marron et le blanc, et cela lui suffit pour continuer à fonctionner sur un régime lent stable.
Résultat le câblage du sélecteur à came est tout de suite moins évident...

Olivette

Messages : 4
Date d'inscription : 14/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur récupéré sur une PAC Empty Re: Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur récupéré sur une PAC

Message  Olivette Mer 15 Juil - 23:41

Bonsoir monsieur,

Merci pour votre schéma, j'avais commencé, mais je patouillais un peu entre le marron et le rose. Une fois qu'on a la solution tout semble plus clair.
J'ai pris le condensateur du 2ème moteur (de même valeur que le premier) que j'ai intercalé selon votre schéma, et j'obtiens effectivement une vitesse lente qui mérite ce nom, et un volume sonore acceptable.
Je n'ai plus qu'à tester les vitesses supérieures, et a câbler tout cela proprement.

En conclusion: mission remplie.
Merci vivement de votre aide.

PS: je me demande au final si la méthode utilisée par le fabricant de la PAC pour faire varier la vitesse du ventilateur n'est pas précisément ce 2ème condensateur qui est alimenté par un circuit symétrique au premier. En démontant, j'ai constaté lors de mes premiers tests que les fils de la phase étaient croisés entre les condensateurs et les moteurs, et qu'il fallait nécessairement que les 2 moteurs soient raccordés pour que cela fonctionne, et je me demande s'il n'y a pas là une astuce.

Olivette

Messages : 4
Date d'inscription : 14/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur récupéré sur une PAC Empty Re: Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur récupéré sur une PAC

Message  LABOBINE Mer 15 Juil - 19:55

Bojour,
Le schéma est celui-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les 2 fils gris sont les 2 fils d'ue protection thermique;
Malheureusement vous allez être déçu car si vous trouvez que cela fait du bruit comme c'est connecté, c'est la vitesse la plus lente au fil rose, jaune la moyene et violet la plus grande.
La solution peut être avec un condensateur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur récupéré sur une PAC Empty Re: Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur récupéré sur une PAC

Message  Olivette Mer 15 Juil - 8:36

Bonjour monsieur,

Merci pour votre réponse.
1- Je l'ai trouvé branché comme cela (ce que je décris est conforme au schéma et aux couleurs de la documentation du fabricant de la PAC que j'ai mis en lien.
2- Vous avez raison, j'ai du me rater en prenant mes mesures
- marron/blanc = 128
- jaune/blanc = 72

Si je comprend bien, avec un sélecteur approprié je devrai pouvoir alimenter la longueur de bobinage souhaitée.
J'avais pourtant longuement fouillé le site, mais je suis passé à côté de ce schéma.

Olivette

Messages : 4
Date d'inscription : 14/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur récupéré sur une PAC Empty Re: Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur récupéré sur une PAC

Message  LABOBINE Mer 15 Juil - 7:33

Bonjour,
Vous l'avez trouvé branché comme cela ou c'est vous qui l'avez branché ?
Les mesures dont me manquent marron/blanc et jaune/blanc n'ont pas l'air de correspondre à la logique.
Le schéma est celui-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le principe est donc par spires ajoutées.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur récupéré sur une PAC Empty Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur récupéré sur une PAC

Message  Olivette Mar 14 Juil - 20:40

Bonjour a tous,

Soyez vivement remerciés du temps que vous voudrez bien me consacrer.

Avant de faire recycler ma PAC, j'ai récupéré les 2 ventilateurs que je voudrais réutiliser comme tel pour mon atelier.
Lorsque je branche chaque moteur, il fonctionne parfaitement, mais à pleine puissance, ce qui est très bruyant. Ne connaissant pas grand chose aux moteurs, j'aimerai savoir s'il n'y aurai pas plusieurs "vitesses" vu qu'il y a 7 fils qui ressortent, ou a défaut quel type de variateur est-ce que je peux installer dessus. C'est de la récup, donc je cherche à faire du pas cher.

Voici toutes les infos que j'ai pu rassembler.

1- Dans la doc du fabricant de la PAC donne les caractéristiques suivantes page 6 pour chaque groupe moto-ventilateur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Alimentation230V/1/50Hz
- Vitesse de rotation tr/mn 770
- Intensité absorbée A 0,7
- Puissance absorbée kW 0,140
- Le moteur porte la marque Sanyo KFC6T-91C5P-S, mais à part des pièces de rechange, on ne trouve pas grand chose sur internet...
- Un condensateur SPU44X605JQSA 440 VAC 6picoF 70°C 10000 AAFC 50/60Hz

2- Le câblage des moteurs que l'on peut voir dans la doc du fabricant de la PAC à la page 21 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les fils sont les suivants:
- Gris 1 (raccordé au fil blanc)
- Gris 2 (raccordé au neutre)
- Marron (raccordé à la phase et au condensateur)
- Rose (raccordé au condensateur)
- Jaune (non raccordé)
- Violet (non raccordé)
- Blanc (raccordé au fil gris 1)

Les mesures entre les différents fils donnent les choses suivantes:
- Gris 1 + Gris 2 = 0
- Marron + Rose = 209
- Marron + jaune = 202
- Marron + violet = 186
- Rose + blanc = 80
- Rose + violet = 23
- Rose + jaune = 7
- Violet + blanc = 52
- Violet + Jaune = 15
- les autres combinaisons donnent une résistance infinie.

J'ai consulté les différents schéma de raccordement du site, mais sans parvenir à identifier quelque chose qui corresponde à coup sur.

Et donc mon objectif est de trouver une méthode me permettant de faire varier la vitesse du moteur à moindre cout. Soit le moteur intègre des "vitesses" (ajout de spires supplémentaires par palier), et je voudrais comprendre comment raccorder les fils pour les mettre en œuvre, sinon quel type de variateur conviendrait (le budget cible étant plutôt 20€ que 100€).

Amicalement,
Olivier

Olivette

Messages : 4
Date d'inscription : 14/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur récupéré sur une PAC Empty Re: Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur récupéré sur une PAC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum