test moteur asynchrone bi vitesse
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Re: test moteur asynchrone bi vitesse
Bonjour
J'ai démonté la partie pompe pour être sur de ne pas avoir un blocage mécanique et cela me permet d'avoir un accès pour aide au démarrage car comme je vous l'ai dit tout marche mais il faut aider le démarrage .
ci joint résultats des mesures.
J'ai démonté la partie pompe pour être sur de ne pas avoir un blocage mécanique et cela me permet d'avoir un accès pour aide au démarrage car comme je vous l'ai dit tout marche mais il faut aider le démarrage .
ci joint résultats des mesures.
phil35- Messages : 5
Date d'inscription : 03/12/2019
Re: test moteur asynchrone bi vitesse
Bonjour,
Le schéma est foutu comme un as de pique et donc on ne sais pas à quoi correspondent les fils de sortie du moteur qui se compose de 2 enroulements : 1 enroulement monophasé avec sortie 3 fils pour la vitesse supérieure et un enroulement triphasé couplé étoile pour la vitesse inférieure.
Si c'est cette configuration qui est sur ce moteur , avec un contrôoleur en fonction ohmmètre et sur la gamme 200 ohms vous devez trouver 2 groupe de 3 fils.
Sur un groupe la mesure entre les 3 fils indique une résistance ohmique de valeur égale, cela est l'enroulement tri de la vitesse inférieure..
Sur les 3 autres fils la mesure induique 3 valeurs :
1 valeur inférieure qui est celle de l'enroulement principal de la vitesse supérieure
1 valeur moyenne qui est celle de l'enroulement auxiliaire
1 valeur supérieure qui est l'addition des 2 autre valeurs et en l'occurence la valeur des 2 enroulements en série.
Si vos mesures ne réflètent pas la logique de celles indiquées ci-dessus c'est soit la confifiguriation n'est pas la même soit le moteur est grillé.
Dans tous les rebobinages effectués durant ma carrière sur ce type de pompe à chaque fois cela était l'enroulement bsse vitese qui était claqué.
Etant donné que vous avez démonté la pompe (je me demande bien pourquoi, à part si vous voulez utiliser le moteur pour autre chose) vojs pouvez démonter le moteur pour voir la couleur des enroulements.
Le schéma est foutu comme un as de pique et donc on ne sais pas à quoi correspondent les fils de sortie du moteur qui se compose de 2 enroulements : 1 enroulement monophasé avec sortie 3 fils pour la vitesse supérieure et un enroulement triphasé couplé étoile pour la vitesse inférieure.
Si c'est cette configuration qui est sur ce moteur , avec un contrôoleur en fonction ohmmètre et sur la gamme 200 ohms vous devez trouver 2 groupe de 3 fils.
Sur un groupe la mesure entre les 3 fils indique une résistance ohmique de valeur égale, cela est l'enroulement tri de la vitesse inférieure..
Sur les 3 autres fils la mesure induique 3 valeurs :
1 valeur inférieure qui est celle de l'enroulement principal de la vitesse supérieure
1 valeur moyenne qui est celle de l'enroulement auxiliaire
1 valeur supérieure qui est l'addition des 2 autre valeurs et en l'occurence la valeur des 2 enroulements en série.
Si vos mesures ne réflètent pas la logique de celles indiquées ci-dessus c'est soit la confifiguriation n'est pas la même soit le moteur est grillé.
Dans tous les rebobinages effectués durant ma carrière sur ce type de pompe à chaque fois cela était l'enroulement bsse vitese qui était claqué.
Etant donné que vous avez démonté la pompe (je me demande bien pourquoi, à part si vous voulez utiliser le moteur pour autre chose) vojs pouvez démonter le moteur pour voir la couleur des enroulements.
Re: test moteur asynchrone bi vitesse
Pas de dur mécanique? Quels sont vos résultats de vos tests de continuité ?
Titi1010- Messages : 12
Date d'inscription : 26/11/2019
Re: test moteur asynchrone bi vitesse
Bonsoir
J'ai continué les tests et j'ai réussi à faire démarrer le moteur après avoir enlevé la partie pompe et en l'aidant au démarrage.
J'ai essayé de changer le condensateur cela ne change rien mais je n'ai pas la bonne valeur.
Est ce que vous pouvez me confirmer que le problème viendrait du condensateur avant que j'en achète un de la bonne valeur.
Merci
J'ai continué les tests et j'ai réussi à faire démarrer le moteur après avoir enlevé la partie pompe et en l'aidant au démarrage.
J'ai essayé de changer le condensateur cela ne change rien mais je n'ai pas la bonne valeur.
Est ce que vous pouvez me confirmer que le problème viendrait du condensateur avant que j'en achète un de la bonne valeur.
Merci
phil35- Messages : 5
Date d'inscription : 03/12/2019
Re: test moteur asynchrone bi vitesse
Bonjour
Merci pour vos retours
en effet je confirme c'est bien une sorties sur 6 fils vers un contacteur et un Klixon (comme sur le schéma joint).
Pouvez vous me confirmer les tests de continuité que je dois faire ?
Merci et bonne journée
Merci pour vos retours
en effet je confirme c'est bien une sorties sur 6 fils vers un contacteur et un Klixon (comme sur le schéma joint).
Pouvez vous me confirmer les tests de continuité que je dois faire ?
Merci et bonne journée
phil35- Messages : 5
Date d'inscription : 03/12/2019
Re: test moteur asynchrone bi vitesse
Bonjour,
Ce moteur est une pompe de piscine à nage à contre courant 2 vitesses à bobinages indépendants.
Il ne possède pas de plaque à bornes mais un cable à sortie directe.
Tel quel il n'est pas possible d'effectuer un contrôle à 100% fiable, cela consiste à mesurer entre les fils de sortie si il n'y a pas coupure ou contact à la masse.
Ce moteur est une pompe de piscine à nage à contre courant 2 vitesses à bobinages indépendants.
Il ne possède pas de plaque à bornes mais un cable à sortie directe.
Tel quel il n'est pas possible d'effectuer un contrôle à 100% fiable, cela consiste à mesurer entre les fils de sortie si il n'y a pas coupure ou contact à la masse.
Re: test moteur asynchrone bi vitesse
Bonjour
Photo de la plaque signalétique ainsi que de la plaque à borne svp.
Photo de la plaque signalétique ainsi que de la plaque à borne svp.
Titi1010- Messages : 12
Date d'inscription : 26/11/2019
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