Branchement moteur monophasé LEROY
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Re: Branchement moteur monophasé LEROY
je vais donc le commander...
Encore une fois je vous remercie pour l'aide précieuse que vous m'avez apportée...
et pas seulement pour moi mais pour toute la communauté !
BRAVO...
Encore une fois je vous remercie pour l'aide précieuse que vous m'avez apportée...
et pas seulement pour moi mais pour toute la communauté !
BRAVO...
Fred78600- Messages : 16
Date d'inscription : 16/04/2015
Re: Branchement moteur monophasé LEROY
Bonjour,
Je reviens vers vous après avoir démarré mon fameux moteur LEROY !
celui fonctionne de nouveau et qui plus normalement.
J'ai changé les roulements, je l'ai fait sablé et epoxyié
bref, il est tout beau.... SAUF qu'il y a un vieux condo accroché après !
il semblerait que ce soit un condo de démarrage...
mais par quoi le remplacer
Il s'agit d'un condo noir
GIS
250MF +/- 10%
130/160V
DR.P.1 2.88
50/60Hz - ELYT - 3'/0,5 %
IEC 10/55/21
Made in France
Niveau "esthétique" ce condo a un diamètre de 35 mm alors que la "cage" destinée à le recevoir fait 40 mm de diamètre !
Merci pour mon merveilleux moteur qui recherche un nouveau compagnon...
[img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Je reviens vers vous après avoir démarré mon fameux moteur LEROY !
celui fonctionne de nouveau et qui plus normalement.
J'ai changé les roulements, je l'ai fait sablé et epoxyié
bref, il est tout beau.... SAUF qu'il y a un vieux condo accroché après !
il semblerait que ce soit un condo de démarrage...
mais par quoi le remplacer
Il s'agit d'un condo noir
GIS
250MF +/- 10%
130/160V
DR.P.1 2.88
50/60Hz - ELYT - 3'/0,5 %
IEC 10/55/21
Made in France
Niveau "esthétique" ce condo a un diamètre de 35 mm alors que la "cage" destinée à le recevoir fait 40 mm de diamètre !
Merci pour mon merveilleux moteur qui recherche un nouveau compagnon...
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Fred78600- Messages : 16
Date d'inscription : 16/04/2015
Re: Branchement moteur monophasé LEROY
Je n'ai pas remarqué que les fils ou les gaines étaient fragiles lors du démontage,
pas plus qu'au remontage...
J'ai mis de l'adhésif renforcé sur le stator afin de le protéger...
lorsque j'ai récupéré mes pièces, il y avait quelques grains de corindon qui
avaient réussi à passer, mais sans plus !
Maintenant, me voilà prévenu, et au cas ou, à vouloir trop bien faire, on peut faire
des âneries !
J'aurai toujours un beau moteur à exposer, au cas ou...
gris argent pour le corps du Stator...
gris ardoise martelé pour le reste...
pas plus qu'au remontage...
J'ai mis de l'adhésif renforcé sur le stator afin de le protéger...
lorsque j'ai récupéré mes pièces, il y avait quelques grains de corindon qui
avaient réussi à passer, mais sans plus !
Maintenant, me voilà prévenu, et au cas ou, à vouloir trop bien faire, on peut faire
des âneries !
J'aurai toujours un beau moteur à exposer, au cas ou...
gris argent pour le corps du Stator...
gris ardoise martelé pour le reste...
Fred78600- Messages : 16
Date d'inscription : 16/04/2015
Re: Branchement moteur monophasé LEROY
re,
Puisque vous avez repéré alors pas de problème parceque l'inconvénient d'un moteur mono bi tension c'est qu'il ne faut pas inverser entrées/sorties de l'enroulement principal qui se couple en série pour le 230 et en parallèle pour le 110v. Si vous avez pu remonter la plaque à bornes sans casser les fils vous aurez eu de la chance parceque les moteurs de cet âge là ont les fils très fragilisés.
Par contre le sablage est surement de trop et là je ne certifie pas que vous ayez fait du bien au stator si vous n'avez pas protégé efficacement les enroulements.
Si le moteur ne marche plus vous saurez pourquoi et c'est dommage car ces Leroy étaient increvables.
Puisque vous avez repéré alors pas de problème parceque l'inconvénient d'un moteur mono bi tension c'est qu'il ne faut pas inverser entrées/sorties de l'enroulement principal qui se couple en série pour le 230 et en parallèle pour le 110v. Si vous avez pu remonter la plaque à bornes sans casser les fils vous aurez eu de la chance parceque les moteurs de cet âge là ont les fils très fragilisés.
Par contre le sablage est surement de trop et là je ne certifie pas que vous ayez fait du bien au stator si vous n'avez pas protégé efficacement les enroulements.
Si le moteur ne marche plus vous saurez pourquoi et c'est dommage car ces Leroy étaient increvables.
Re: Branchement moteur monophasé LEROY
Une dernière question de Néophyte:
j'ai repéré chaque fil lors du démontage du moteur,
afin de faire sabler et époxyer les flasques et le corps du moteur...
le sens des fils de chaque enroulement a t'il une importance capitale
pour le bon fonctionnement du moteur, ou cela est'il sans importance ?
Je parle bien des 2 fils d'un même enroulement, et non de mélanger les
fils de plusieurs enroulements...
j'ai repéré chaque fil lors du démontage du moteur,
afin de faire sabler et époxyer les flasques et le corps du moteur...
le sens des fils de chaque enroulement a t'il une importance capitale
pour le bon fonctionnement du moteur, ou cela est'il sans importance ?
Je parle bien des 2 fils d'un même enroulement, et non de mélanger les
fils de plusieurs enroulements...
Fred78600- Messages : 16
Date d'inscription : 16/04/2015
Re: Branchement moteur monophasé LEROY
re,
En fait la valeur d'un condensateur de démarrage n'est pas critique pour la moteur (et je dis bien condensateur de démarrage et pas permanent qui est une tout autre histoire).
Si le condensateur est d'une petite valeur le couple de démarrage va être très faible et si au contraire le condensateur est de très grande valeur le démarrage va être très brusque.
En fait la valeur d'un condensateur de démarrage n'est pas critique pour la moteur (et je dis bien condensateur de démarrage et pas permanent qui est une tout autre histoire).
Si le condensateur est d'une petite valeur le couple de démarrage va être très faible et si au contraire le condensateur est de très grande valeur le démarrage va être très brusque.
Re: Branchement moteur monophasé LEROY
Bonjour,
Merci pour cette réponse qui me rassure !
Je vais essayer de trouver un condensateur de démarrage "plus gros"
physiquement pour qu'il puisse se loger dans l'emplacement prévu, diamètre de 45mm
à la place de 30 !
même si je sais que les condensateurs récents sont plus petits...
En tout cas merci de faire exister de genre de forum, bien utile à des néophytes comme moi !
Merci pour cette réponse qui me rassure !
Je vais essayer de trouver un condensateur de démarrage "plus gros"
physiquement pour qu'il puisse se loger dans l'emplacement prévu, diamètre de 45mm
à la place de 30 !
même si je sais que les condensateurs récents sont plus petits...
En tout cas merci de faire exister de genre de forum, bien utile à des néophytes comme moi !
Fred78600- Messages : 16
Date d'inscription : 16/04/2015
Re: Branchement moteur monophasé LEROY
Bonjour,
J'ai le même avis que l'ancien propriétaire, ce moteur ne peut que fonctionner car il est bien couplé en 220v..
Juste un petit bémol sur les 2 fils d'arrivée du secteur qui doivent branchés aux 2 extrêmes (borne 1 et 3)
Quand à la barrette elle sert à changer le sens de rotation qui en la mettant entre la borne 1 et 2 (au lieu de 2 et 3) fera tourner le moteur dans l'autre sens.
La valeur du condensateur est élevée car c'est un condensateur de démarrage dont l'enroulement travaille en 110v et de ce fait si on compare avec un moteur dont l'enroulement de démarrage est en 220 cette valeur du condensateur est deux fois plus grande.
Donc aucun problème pour ma part.
J'ai le même avis que l'ancien propriétaire, ce moteur ne peut que fonctionner car il est bien couplé en 220v..
Juste un petit bémol sur les 2 fils d'arrivée du secteur qui doivent branchés aux 2 extrêmes (borne 1 et 3)
Quand à la barrette elle sert à changer le sens de rotation qui en la mettant entre la borne 1 et 2 (au lieu de 2 et 3) fera tourner le moteur dans l'autre sens.
La valeur du condensateur est élevée car c'est un condensateur de démarrage dont l'enroulement travaille en 110v et de ce fait si on compare avec un moteur dont l'enroulement de démarrage est en 220 cette valeur du condensateur est deux fois plus grande.
Donc aucun problème pour ma part.
Branchement moteur monophasé LEROY
Bonjour,
Après de maintes recherches sur le Net, je viens vers vous afin d'avoir plus de précisions
sur ce moteur, avant de le brancher au secteur !
Il "semblerait" que ce moteur ait un bobinage primage, un secondaire,
ainsi qu'un bobinage de démarrage en 110V pour le... démarrage !
Il y a un système mécanique à masselotte dans une des flasques du moteur
pour couper le condensateur de démarrage...
Ces infos ont été trouvé en comparaison d'un autre moteur LEROY, sur un forum...
Là ou je suis plus inquiet, c'est sur la troisième plaquette de connexion en cuivre...
ainsi que sur la valeur du condensateur de démarrage, 250µF - 130/160V, qui a été remplacé dans le passé
par un précédent propriétaire !
Pour ma part, je lui ait fait une beauté ainsi que le remplacement des 2 roulements ZZ
par des 2RS.
Petite précision, l'ancien propriétaire vient de me confirmer que ce moteur fonctionnait normalement
dans cette configuration...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je mettrai d'autres photos de ce moteur restauré...
Après de maintes recherches sur le Net, je viens vers vous afin d'avoir plus de précisions
sur ce moteur, avant de le brancher au secteur !
Il "semblerait" que ce moteur ait un bobinage primage, un secondaire,
ainsi qu'un bobinage de démarrage en 110V pour le... démarrage !
Il y a un système mécanique à masselotte dans une des flasques du moteur
pour couper le condensateur de démarrage...
Ces infos ont été trouvé en comparaison d'un autre moteur LEROY, sur un forum...
Là ou je suis plus inquiet, c'est sur la troisième plaquette de connexion en cuivre...
ainsi que sur la valeur du condensateur de démarrage, 250µF - 130/160V, qui a été remplacé dans le passé
par un précédent propriétaire !
Pour ma part, je lui ait fait une beauté ainsi que le remplacement des 2 roulements ZZ
par des 2RS.
Petite précision, l'ancien propriétaire vient de me confirmer que ce moteur fonctionnait normalement
dans cette configuration...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je mettrai d'autres photos de ce moteur restauré...
Fred78600- Messages : 16
Date d'inscription : 16/04/2015
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