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Branchement moteur monophasé LEROY

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Re: Branchement moteur monophasé LEROY

Message  Fred78600 le Lun 20 Avr - 19:37

Je n'ai pas remarqué que les fils ou les gaines étaient fragiles lors du démontage,
pas plus qu'au remontage...
J'ai mis de l'adhésif renforcé sur le stator afin de le protéger...
lorsque j'ai récupéré mes pièces, il y avait quelques grains de corindon qui
avaient réussi à passer, mais sans plus !
Maintenant, me voilà prévenu, et au cas ou, à vouloir trop bien faire, on peut faire
des âneries ! Neutral
J'aurai toujours un beau moteur à exposer, au cas ou... Laughing
gris argent pour le corps du Stator...
gris ardoise martelé pour le reste...

Fred78600

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Re: Branchement moteur monophasé LEROY

Message  LABOBINE le Lun 20 Avr - 18:52

re,
Puisque vous avez repéré alors pas de problème parceque l'inconvénient d'un moteur mono bi tension c'est qu'il ne faut pas inverser entrées/sorties de l'enroulement principal qui se couple en série pour le 230 et en parallèle pour  le 110v. Si vous avez pu remonter la plaque à bornes sans casser les fils vous aurez eu de la chance parceque les moteurs de cet âge là ont les fils très fragilisés.
Par contre le sablage est surement de trop et là je ne certifie pas que vous ayez fait du bien au stator si vous n'avez pas protégé efficacement les enroulements.
Si le moteur ne marche plus vous saurez pourquoi et c'est dommage car ces Leroy étaient increvables.

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Re: Branchement moteur monophasé LEROY

Message  Fred78600 le Lun 20 Avr - 15:45

Une dernière question de Néophyte:
j'ai repéré chaque fil lors du démontage du moteur,
afin de faire sabler et époxyer les flasques et le corps du moteur...
le sens des fils de chaque enroulement a t'il une importance capitale
pour le bon fonctionnement du moteur, ou cela est'il sans importance ?
Je parle bien des 2 fils d'un même enroulement, et non de mélanger les
fils de plusieurs enroulements...

Fred78600

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Re: Branchement moteur monophasé LEROY

Message  Fred78600 le Lun 20 Avr - 15:31

En l'occurrence, c'est pour une scie circulaire sur table de marque INCA...
une autre "vieillerie" que j'ai entièrement restauré !
les photos étant celle dont se sert un Camarade...

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Fred78600

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Re: Branchement moteur monophasé LEROY

Message  LABOBINE le Lun 20 Avr - 13:58

re,
En fait la valeur d'un condensateur de démarrage n'est pas critique pour la moteur (et je dis bien condensateur de démarrage et pas permanent qui est une tout autre histoire).
Si le condensateur est d'une petite valeur le couple de démarrage va être très faible et si au contraire le condensateur est de très grande valeur le démarrage va être très brusque.

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Re: Branchement moteur monophasé LEROY

Message  Fred78600 le Lun 20 Avr - 12:56

Bonjour,

Merci pour cette réponse qui me rassure !
Je vais essayer de trouver un condensateur de démarrage "plus gros"
physiquement pour qu'il puisse se loger dans l'emplacement prévu, diamètre de 45mm
à la place de 30 !
même si je sais que les condensateurs récents sont plus petits...

En tout cas merci de faire exister de genre de forum, bien utile à des néophytes comme moi !

Fred78600

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Re: Branchement moteur monophasé LEROY

Message  LABOBINE le Lun 20 Avr - 11:14

Bonjour,
J'ai le même avis que l'ancien propriétaire, ce moteur ne peut que fonctionner car il est bien couplé en 220v..
Juste un petit bémol sur les 2 fils d'arrivée du secteur qui doivent branchés aux 2 extrêmes (borne 1 et 3)
Quand à la barrette elle sert à changer le sens de rotation qui en la mettant entre la borne 1 et 2 (au lieu de 2 et 3) fera tourner le moteur dans l'autre sens.
La valeur du condensateur est élevée car c'est un condensateur de démarrage dont l'enroulement travaille en 110v et de ce fait si on compare avec un moteur dont l'enroulement de démarrage est en 220 cette valeur du condensateur est deux fois plus grande.
Donc aucun problème pour ma part.

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Branchement moteur monophasé LEROY

Message  Fred78600 le Lun 20 Avr - 11:00

Bonjour,

Après de maintes recherches sur le Net, je viens vers vous afin d'avoir plus de précisions
sur ce moteur, avant de le brancher au secteur !
Il "semblerait" que ce moteur ait un bobinage primage, un secondaire,
ainsi qu'un bobinage de démarrage en 110V pour le... démarrage !
Il y a un système mécanique à masselotte dans une des flasques du moteur
pour couper le condensateur de démarrage...
Ces infos ont été trouvé en comparaison d'un autre moteur LEROY, sur un forum...
Là ou je suis plus inquiet, c'est sur la troisième plaquette de connexion en cuivre...
ainsi que sur la valeur du condensateur de démarrage, 250µF - 130/160V, qui a été remplacé dans le passé
par un précédent propriétaire !
Pour ma part, je lui ait fait une beauté ainsi que le remplacement des 2 roulements ZZ
par des 2RS.
Petite précision, l'ancien propriétaire vient de me confirmer que ce moteur fonctionnait normalement
dans cette configuration...

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Je mettrai d'autres photos de ce moteur restauré...


Fred78600

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Re: Branchement moteur monophasé LEROY

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