DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» condensateur de démarrage 160 Volts 350 uf
dynamo de soudage lincoln électric SAE400 EmptyHier à 19:10 par cm53

» Branchement variateur sur Perceuse monophasé
dynamo de soudage lincoln électric SAE400 EmptyJeu 25 Avr - 19:01 par LE-LOUP-BLANC

» bonne connection
dynamo de soudage lincoln électric SAE400 EmptyJeu 25 Avr - 12:35 par roro1111

» Perceuse SIDAMO 22A de 1993 moteur
dynamo de soudage lincoln électric SAE400 EmptyDim 21 Avr - 12:05 par LE-LOUP-BLANC

» Condensateur permanent ou de démarrage
dynamo de soudage lincoln électric SAE400 EmptyDim 21 Avr - 11:33 par LE-LOUP-BLANC

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

dynamo de soudage lincoln électric SAE400

2 participants

Aller en bas

dynamo de soudage lincoln électric SAE400 Empty Re: dynamo de soudage lincoln électric SAE400

Message  ingenieu59 Dim 31 Mar - 19:18

Bonsoir,

voici ce que je viens de trouver chez lincoln électric:

Comment fonctionne un générateur de soudage DC ?

De nombreux techniciens ne savent pas exactement comment fonctionne un générateur de soudage DC. Cet article décrit en détail comment ces générateurs produisent et contrôlent le rendement de soudage.
Environnement :
SA-200, Classic I, Pipeliner 200, Classic II, Classic III, Classic 300, SAE-300, SAE400, Classic 300 MP, SAE-300 MP et autres.

Résolution :
Les générateurs CC utilisés dans bon nombre de nos machines sont uniques au domaine du soudage. Ils fonctionnent différemment des générateurs utilisés pour générer une tension constante pour alimenter d’autres appareils. Ces générateurs utilisés dans les machines à souder de type générateur CC Lincoln Electric les plus populaires sont constitués d'un induit entraîné par un moteur ou, dans le cas de machines plus anciennes, par un moteur électrique. Autour de cette armature se trouve un stator avec 8 bobines à l’intérieur. 4 pôles principaux et 4 interpôles. Bobines shunt : Les deux pôles principaux les plus grands positionnés en haut à droite et en bas à gauche lorsque l'on fait face au générateur depuis l'extrémité du panneau de commande sont les bobines shunt. Ces bobines sont alimentées ou excitées par une source d'alimentation CC externe. Ce sont les bobines les plus délicates du générateur. Ils sont enroulés à partir de fils très fins et sont les plus susceptibles d'être endommagés. La source d'alimentation de ces bobines est normalement un générateur d'excitateur ou un alternateur redressé, et le courant d'entrée de ces bobines est contrôlé par le rhéostat de commande fine ou, dans certains cas, par une carte à circuit imprimé. Étant donné que ces bobines sont contrôlées de cette manière, la tension en circuit ouvert (OCV) varie lorsque le rhéostat est déplacé ou lorsque la carte à circuit imprimé applique une tension différente à ces bobines. Lorsqu'elles sont alimentées par l'excitatrice, ces bobines produisent un champ magnétique très puissant. L'armature tourne dans ce champ magnétique et produit le courant élevé nécessaire au soudage. Bobines en série : Les deux autres pôles principaux sont des bobines en série. Comme leur nom l'indique, ces bobines sont câblées en série entre les brosses d'induit et la sortie du générateur de soudage. Dans la plupart des machines, ceux-ci se situent entre les balais négatifs et le commutateur de plage. Ces bobines s'opposent au champ magnétique produit par les bobines de dérivation, mais aucun courant ne les traverse à moins qu'une charge ne soit appliquée à la sortie de la soudeuse. Pour cette raison, ces bobines permettent la pleine tension aux bornes de soudure avant qu'un arc ne soit amorcé. Cela produit une tension plus élevée, ce qui facilite l'amorçage d'un arc. Dès que l'arc est amorcé, ces bobines en série deviennent actives et s'opposent au champ magnétique produit par les bobines fermées, réduisant ce champ et faisant chuter la tension à un niveau mieux adapté au soudage à la baguette. En bref, ces bobines produisent le rendement tombant nécessaire à une bonne source d’énergie pour le soudage à la baguette. Ils n’ont également aucune influence, ou très peu, sur la tension en circuit ouvert car ils ne sont actifs que lorsqu’une charge est appliquée. Contrôle de bobine en série :

Il existe deux manières de régler les bobines en série. La méthode la plus courante consiste à connecter des prises dans la bobine au sélecteur de gamme ou à une commande grossière. Cela permet à une partie ou à la totalité de la bobine d'être active en fonction du réglage du commutateur de plage. Le réglage le plus bas utilise l'ensemble des bobines, maximisant ainsi la force contre le champ magnétique produit par les bobines shunt. Cela produit le rendement le plus faible. Les autres prises n'utilisent qu'une partie de la bobine, réduisant ainsi cette force opposée et entraînant un rendement plus élevé. Contrôle du réacteur : De nombreuses machines utilisent le système SAE. SAE signifie contrôle Shield Arc Type « E ». Ce système utilise une bobine série inexploitée et un contrôle de sortie, également appelé réacteur, connecté en parallèle avec les bobines série. Ce contrôle de sortie est similaire à un rhéostat à courant très élevé et contrôle le courant traversant les bobines en série en contournant une partie de ce courant via le contrôle de sortie. En position minimale, le contrôle de sortie est ouvert, forçant tout le courant de sortie à travers les bobines en série. À mesure que la commande est réglée à un niveau plus élevé, moins de courant passe à travers les bobines en série, car une plus grande partie du courant contourne la commande de sortie. Étant donné que les bobines en série s'opposent au champ magnétique, à mesure que moins de courant traverse les bobines, le courant de soudage augmente. Bobines interpolaires : Les bobines interpolaires sont les quatre bobines étroites positionnées aux positions 12h00, 3h00, 6h00 et 9h00. Ces bobines sont également connectées en série avec la sortie du générateur sur le pôle opposé aux bobines série. Leur but est de stabiliser le champ magnétique à l’intérieur du générateur. À mesure que le générateur produit plus de puissance, le champ magnétique interne devient plus déformé. Cette distorsion, si elle n'est pas corrigée, entraînerait de mauvaises performances et des étincelles excessives au niveau des balais du générateur. Ces bobines corrigent cette distorsion. L'induit : L'induit est la partie rotative du générateur CC. Il se compose d'une série de bobines reliées à un collecteur. Le collecteur est le cylindre de cuivre segmenté utilisé pour transmettre le courant induit dans les enroulements d'induit vers les balais du générateur. Ces enroulements contiennent un courant alternatif induit et le système de collecteur et de balais convertit ce courant alternatif en courant continu. Ces enroulements sont connectés ensemble dans l'armature, donc si l'on teste une mise à la terre, une seule barre de collecteur doit être vérifiée. Le Rocker (également connu sous le nom de Rack)

Le Rocker est le mécanisme qui maintient et positionne toutes les brosses. La bascule est fixée au boîtier de roulement du support d'extrémité et peut être tournée par rapport au collecteur afin de positionner les brosses dans la meilleure position pour la sortie de soudure. Il existe un autre article de connaissances décrivant comment régler la bascule. Les soudeurs ajustent souvent la bascule pour essayer d’obtenir de meilleures performances de soudage. Ils appellent normalement cet ajustement « Rolling the Rack ». Le réglage de la bascule est assez sensible et il est très facile de causer davantage de problèmes de sortie de soudure. Je suggère généralement qu'un technicien expérimenté tente cet ajustement.

ingenieu59

Messages : 13
Date d'inscription : 25/05/2021

Lionel974 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

dynamo de soudage lincoln électric SAE400 Empty Re: dynamo de soudage lincoln électric SAE400

Message  ingenieu59 Dim 31 Mar - 15:56

Bonjour,

je vous joins une photo sur laquelle j' ai indiqué tous les noeuds et les fils qui sortent de la génératrice.
ça pourra aussi servir à d' autres , qui sont dans la même galère ( pour comprendre leur schémas électriques ).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour l' instant je n' ai pas eu plus de succès dans mes recherches .
Les gros pâtés de couleurs, correspondent aux noeuds , à leur emplacement exact , ainsi que le sens du bobinage .

ingenieu59

Messages : 13
Date d'inscription : 25/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

dynamo de soudage lincoln électric SAE400 Empty Re: dynamo de soudage lincoln électric SAE400

Message  LE-LOUP-BLANC Mer 27 Mar - 20:55

Bonjour

Bizarre .... Comme c'est bizarre ....    
As-tu remarqué par exemple que ta tension  de soudage est nulle ... (fausse lecture de ma part)
Et ne manquerait-il pas un enroulement ?
As-tu vérifié qu'il est compatible avec les câbles qui sortent de ta machine ...  

C'est pour cela que je te conseillais de les numéroter de 1 à N   ( à leur deux extrémités .. libre et contre les bobinages)
et tu fais un petit tableau récapitulatif   :  N° , section (même indicative) , fonction attribuée.
Commences donc par là ....

Ensuite, je te suggère de faire un schéma qui ne soit pas un paquet de nouilles , clairement lisible pour un humain (mentionnant tes N° de fils)  ... associé si nécessaire à un petit texte explicatif pour le documenter .

Et tu vérifiera ensuite s'il est cohérent avec celui tortueux des docs ....

Cordialement
Correction d'une fausse interprétation .....  d'où l'intérêt de faire un schéma de principe clair pour des humains ....

LE-LOUP-BLANC

Messages : 45
Date d'inscription : 15/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

dynamo de soudage lincoln électric SAE400 Empty Re: dynamo de soudage lincoln électric SAE400

Message  ingenieu59 Mer 27 Mar - 19:45

Voici la photo du rotor .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ingenieu59

Messages : 13
Date d'inscription : 25/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

dynamo de soudage lincoln électric SAE400 Empty Re: dynamo de soudage lincoln électric SAE400

Message  ingenieu59 Mer 27 Mar - 19:29

Bonsoir,

j' ai fini le schéma de câblage , pour la partie génératrice de soudage et l' alternateur auxiliaire .
Le reste c' est du brodage .
la première photo c' est la vue générale
les 2 autres , un peu le détail , histoire de lire les écritures .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

là où je sèche, c' est concernant le câble double en sortie de génératrice - . Où pouvaient-ils aller ?

Je précise que j' ai récupéré cette génératrice à la ferraille.
C' est lorsque j' ai vu l' état du collecteur principal que j' ai craqué . Avec 3 , j' en ai fait une . Photo au message suivant, je ne peux plus en mettre .

ingenieu59

Messages : 13
Date d'inscription : 25/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

dynamo de soudage lincoln électric SAE400 Empty Re: dynamo de soudage lincoln électric SAE400

Message  ingenieu59 Mar 26 Mar - 16:55

J' ai pris une photo d' ensemble, avec les fils + d' un côté et les - de l' autre .
Je n' ai pas encore eu le temps de les retoucher pour faire comme la précédente photo .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc, vers le fond , sur la palette ce sont les -
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Devant , ce sont les +

Les doubles sur la palette ne retournaient pas à la génératrice .

ingenieu59

Messages : 13
Date d'inscription : 25/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

dynamo de soudage lincoln électric SAE400 Empty Re: dynamo de soudage lincoln électric SAE400

Message  LE-LOUP-BLANC Mar 26 Mar - 16:07

Bonjour

Je suggérerais, comme indiqué précédemment, d'identifier tous les filsn
et d'en faire une photo d'ensemble, les fils soigneusement étirés et rangés afin de bien voir leurs destination.

Cordialement

LE-LOUP-BLANC

Messages : 45
Date d'inscription : 15/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

dynamo de soudage lincoln électric SAE400 Empty Re: dynamo de soudage lincoln électric SAE400

Message  ingenieu59 Mar 26 Mar - 15:55

Bonjour Loup-Blanc,

Merci pour tes explications . Les doc en pièces jointes n' apprennent rien , si ce n' est les schémas électriques qui sont intéressants, le reste, c' est du blabla .
En fait je viens de comprendre la place des balais et des fils .
Voici une photo retouchée . Il faut cliquer dessus pour l' agrandir .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les fils doubles en sortie, c' est pour le changement de polarité ( pour les rutiles ou les basiques , je pense ).

Avec différents schémas électriques, je vais essayer d' en faire un, et je ferai une photo une fois que je l' aurai fini .
Sur certains schémas de chez lincoln électric, je pense qu' il y a des erreurs .
Par ex : Un + d' un pont de diode se retrouve à la masse . Ou, sur un rhéostat, on a du Vcc et du Vac ...

ingenieu59

Messages : 13
Date d'inscription : 25/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

dynamo de soudage lincoln électric SAE400 Empty Re: dynamo de soudage lincoln électric SAE400

Message  LE-LOUP-BLANC Mar 26 Mar - 0:37

Bonjour

Mes connaissances se sont évanouies avec le temps sur ces types de machines que savaient bien "dompter" nos ancêtres.
Je n'ai malheureusement pas le temps disponible pour parcourir la documentation, ni d'une façon générale m'investir dans cette réhabilitation.

Pour faire simple, ta machine st une machine "compound" disposant au niveau de son excitation de :
- Un enroulement shunt destiné à fournir la tension à vide , d'où son réglage par réhostat),
- Un enroulement série destiné à définir la courbe en charge en fonction, et disposant de plusieurs prises pour définir des gammes de courant,
- Un enroulement destiné à compenser la position des balais en charge.


Dans ta présentation, tu ne parles, ni ne montre la couronne porte-balais ....
Comment était-elle câblée ??? Tu n'as pas repéré les câbles au démontage ?

Car il se pourrait bien (simple supposition) que tes 2 câbles doubles soient justement pour le raccordement aux 4 porte-balais ? 'si ces fils ne sortent pas pas par les ouïes de câble.

Les 2 fils d'excitation shunt , devraient se repérer sans problème, d'autant qu'ils sont totalement isolés des fils de puissance.

Avec un peu de marquage (bague de N° ou de couleur), mise au bout libre des câbles, et à leur extrémité limite visible dans le stator, tu devrais pouvoir progressivement :
- dresser un dessin/schéma représentatif ,
- les identifier fonctionnent.

Quant à la polarité, tu peux arbitrairement la définir, et vérifier sa cohérence à l'ohmmètre sur les parties puissances.

Lors des premiers essais, tu commencera par lever le doute, et éventuellement corriger tes appellations ..... D'abord l'enroulement shunt, puis l'enroulement série, puis la compensation .. D'autant que ces câblages devront être associés aux autres organes électriques dont tu n'as pas parlé.

Cordialement ...

LE-LOUP-BLANC

Messages : 45
Date d'inscription : 15/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

dynamo de soudage lincoln électric SAE400 Empty Re: dynamo de soudage lincoln électric SAE400

Message  ingenieu59 Dim 24 Mar - 20:08

Bonsoir,

En effet, le but est multiple, celui de comprendre et en même temps, c' est histoire de remettre en route .
Le circuit bobine induction, j' ai compris grâce au schèma du classic II
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] p20

Sinon, son schèma électrique , c' est le lien suivant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] p28
Difficile de suivre les sorties de stator, puisque rien n' est indiqué .

Ah oui, j' oubliai, il n' y a plus de plaque constructeur , et pas la place pour la mettre .
J' ai juste photographié celle-là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ingenieu59

Messages : 13
Date d'inscription : 25/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

dynamo de soudage lincoln électric SAE400 Empty Re: dynamo de soudage lincoln électric SAE400

Message  LE-LOUP-BLANC Dim 24 Mar - 18:07

Bonjour
Quel est le but de cette opération ?
- comprendre ....
- remettre en service ? pour le plaisir ?

N'y a-t-il pas des plaques constructeur ou indications de caractéristiques électromécaniques ????

Tu dis avoir des schémas ... de cette machine ou d'autres pas forcément identiques !!
IL serait intéressant que tu les communiques ...
N'as-tu pas essayé de suivre les fils d'interconnexion bien visibles .. on aurait au moins un schéma électrique
(en faisant abstraction, dans un premier temps des entrées et sorties de bobines : sens du flux)
C'et la première des choses à faire, car c'est bien plus aisé devant la carcasse, que devant une photo.
Cordialement

LE-LOUP-BLANC

Messages : 45
Date d'inscription : 15/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

dynamo de soudage lincoln électric SAE400 Empty dynamo de soudage lincoln électric SAE400

Message  ingenieu59 Dim 24 Mar - 17:44

Bonjour,

J' ai pu récupérer une génératrice de soudage venant d' un lincoln électric SAE 400.
D' après les différents schèmas disponibles sur le web, j' arrive à déterminer les fils de l' alternateur auxiliaire,
mais pour la dynamo, je sèche entre les fils + et les fils - , sachant que 2 bobines sont alimentées par l' alternateur auxiliaire, et transformé via un pont de diodes , et modifié par un rhéostat et un changement possible de polarité .

Seulement voilà, qui aura le + de ces 2 bobines , et les autres fils du stator ( grosse section ) qui vont au balais, lesquels auront le + ou le - .
Ce qui ressort de la dynamo, c' est 4 gros fils et 2 petits fils ( petite section )
Les gros fils, 2 sont simples et 2 sont doublés .

Place aux photos .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On a les bobines d' interpolation , bobines série et shunt de dérivation , mais, qui est qui ? ça pourrait m' aider à comprendre les schémas électriques , en voyant les photos .


D' avance merci à ceux qui m' aideront.

ingenieu59

Messages : 13
Date d'inscription : 25/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

dynamo de soudage lincoln électric SAE400 Empty Re: dynamo de soudage lincoln électric SAE400

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum