Tour à métaux Schaublin (220V tri) alimenté via un variateur de fréquence
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Tour à métaux Schaublin (220V tri) alimenté via un variateur de fréquence
D’avance merci à celles/ceux qui tenteront de m’aider.
Bonjour à toutes et tous.
Je suis nouveau sur ce forum que j'ai récemment découvert. Merci pour votre accueil.
J’ai cherché sur le forum et lu les publications similaires mais je n’ai pas vraiment trouvé les réponses à mes questions. Désolé.
J'ai hérité d'un tour à métaux Schaublin dont je ne connais ni l'âge ni le type bien que j'imagine qu'il puisse s'agir d'un type 102 sur bâti fonte. S’il y a ici des spécialistes peuvent-ils confirmer s’il vous plait à la vue des photos ?
Après l'avoir remonté il me faut penser à l'alimenter. Chez mes parents, il y avait du 380V tri et mon père avait prévu un tableau électrique déporté spécifique à ce tour qui l'alimentait en 220V tri avec bien sûr toute la puissance électrique nécessaire.
Ici je suis en 220V mono (et en plus avec des prises limitées à 16A dans mon atelier, mais peut-être que ça fera l'objet d'un autre projet, et un abonnement limité à 6kVA). Le moteur de ce tour est, à priori, de type Asynchrone à deux enroulements séparés (bornier 2x 3 bornes + terre) en étoile/étoile n'acceptant que du 220V tri.
J'ai pas mal cherché et suis arrivé à l'achat d'un petit variateur de fréquence d'occasion qui délivre du 220V tri (à partir de 220 V mono) et qui me semblait adapté à la puissance demandée par le tour.
Le variateur est branché directement sur le boitier de commande de technologie electro-mécanique avec 2 leviers de commande. 1 PV-Neutre-GV et 1 M-AV M-AR. Je souhaiterais conserver ce type d’alimentation, un peu par sentimentalisme et aussi parce que je crains que bancher ce variateur directement sur les bornes UVW de l’enroulement me fera perdre du couple à petites vitesses (d’où l’existence d’un enroulement séparé pour la PV).
Plaque signalétique du moteur du tour de marque EMB :
Type DK20
⅄ ⅄ 220V 2,25A 3,5A
0,5CV 1.25CV Cos phi (non renseigné)
710 2860 t/min 50Hz
Le bornier n’a que 7 bornes. 3 pour la GV, 3 pour la PV et la terre. Donc à priori pas de possibilité de modifier le branchement pour, par exemple, brancher les enroulements en Triangle.
Plaque signalétique du variateur Minleaf (mais qui existe sous plein d’autres marques chinoises).
Modèle AT1-2200X Ver.A03
Source : 1ph. 220VAC Hz 50/60
Capacity : 8.0 KVA (2.2KW / 3HP)
Output Current : 12A
(Sortie 3 ph. 220VAC, info pas indiquée sur la plaque mais qui est commune à tous les AT1)
Je publie quelques photos du tour et de cette alimentation. Si d’autres sont utiles ou nécessaires je pourrai les ajouter plus tard.
Donc en théorie, tout devrait convenir mais…pas de chance, la réalité est toute autre.
La marche AV/AR est fonctionnelle via la commande « genouillère ». Pas très surprenant car il s’agit juste d’une inversion de phase à la sortie du variateur.
Le Sélectionneur de vitesse étant sur PV (petite vitesse) , j’obtiens bien une vitesse de ~710/720 t/min à la poulie de sortie du moteur , conforme à ce qui est annoncé sur la plaque et le couple me semble correct (à confirmer en ayant un peu tailler des copeaux, ce que je n’ai pas encore fait à l’heure où je vous adresse ma demande d’aide) et je mesure ~2A sur chaque phase à la sortie du variateur (et 50Kz / 230V)
En revanche, en GV, la vitesse du moteur plafonne à ~270t/min en charge (c’est-à-dire, courroie principale qui transmet la rotation à la broche, installée) et l’intensité mesurée à la sortie du variateur est de l’ordre de 5A en mode stabilisé (après un pic rapide autour de ~8A au démarrage), sur chaque phase (mais je suppose pas en simultané ?) . Si je retire cette courroie le moteur monte rapidement à sa vitesse nominale ~2850t/min ce qui est à mon avis une bonne nouvelle mais je ne suis pas très calé en moteurs et en électricité en général.
Problème de couple lié à quoi ? (A cette vitesse on freine très facilement le mandrin ce qui n’est pas normal).
Problème lié au variateur peut-être en limite de ses capacités réelles (je répète, c’est un produit économique fabriqué en Chine). Faut-il un AT1 qui fournirait 4KW, 5,5KW ou même 7,5 KW (mais dans ce cas il faudra que je modifie ou fasse modifier mon tableau électrique pour y rajouter un circuit spécifique pour le variateur qui pompera jusqu’à 35A pour, par exemple, la version 7,5 KW) ?
Problème sur un enroulement ? Mais alors pourquoi SANS charge le moteur tourne à sa vitesse nominale (2850t/m)?
On a pas mal réfléchi ici mais on ne trouve pas d’explication. Le moteur est-il encrassé (l’enroulement GV, les paliers, etc,), ou bien le variateur ne délivre pas suffisamment de puissance malgré les 12A et 2,5KW annoncés (est ce que je dois considérer que le tour « tire » 3 x 5A en simultané, 5A seulement ou quelque chose se situant entre 5 et 10A?
Pour ceux qui ont été confronté à un problème d’alimentation en triphasé (et équipés en 220V Mono chez eux) comment avez-vous contourné le problème ? avec quels matériels (et quelles références commerciales et caractéristiques) s’il vous plait ?
Voyez vous autre chose que je puisse tester ?
Et avez vous une / des hypothèses que je pourrais tenter de valider de façon empirique sans mettre en danger l’intégrité du matériel (Moteur et variateur) ?
Un grand merci à ceux qui pourrons m’éclairer.
Emmanuel
08/02/24 @16:53
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Bonjour à toutes et tous.
Je suis nouveau sur ce forum que j'ai récemment découvert. Merci pour votre accueil.
J’ai cherché sur le forum et lu les publications similaires mais je n’ai pas vraiment trouvé les réponses à mes questions. Désolé.
J'ai hérité d'un tour à métaux Schaublin dont je ne connais ni l'âge ni le type bien que j'imagine qu'il puisse s'agir d'un type 102 sur bâti fonte. S’il y a ici des spécialistes peuvent-ils confirmer s’il vous plait à la vue des photos ?
Après l'avoir remonté il me faut penser à l'alimenter. Chez mes parents, il y avait du 380V tri et mon père avait prévu un tableau électrique déporté spécifique à ce tour qui l'alimentait en 220V tri avec bien sûr toute la puissance électrique nécessaire.
Ici je suis en 220V mono (et en plus avec des prises limitées à 16A dans mon atelier, mais peut-être que ça fera l'objet d'un autre projet, et un abonnement limité à 6kVA). Le moteur de ce tour est, à priori, de type Asynchrone à deux enroulements séparés (bornier 2x 3 bornes + terre) en étoile/étoile n'acceptant que du 220V tri.
J'ai pas mal cherché et suis arrivé à l'achat d'un petit variateur de fréquence d'occasion qui délivre du 220V tri (à partir de 220 V mono) et qui me semblait adapté à la puissance demandée par le tour.
Le variateur est branché directement sur le boitier de commande de technologie electro-mécanique avec 2 leviers de commande. 1 PV-Neutre-GV et 1 M-AV M-AR. Je souhaiterais conserver ce type d’alimentation, un peu par sentimentalisme et aussi parce que je crains que bancher ce variateur directement sur les bornes UVW de l’enroulement me fera perdre du couple à petites vitesses (d’où l’existence d’un enroulement séparé pour la PV).
Plaque signalétique du moteur du tour de marque EMB :
Type DK20
⅄ ⅄ 220V 2,25A 3,5A
0,5CV 1.25CV Cos phi (non renseigné)
710 2860 t/min 50Hz
Le bornier n’a que 7 bornes. 3 pour la GV, 3 pour la PV et la terre. Donc à priori pas de possibilité de modifier le branchement pour, par exemple, brancher les enroulements en Triangle.
Plaque signalétique du variateur Minleaf (mais qui existe sous plein d’autres marques chinoises).
Modèle AT1-2200X Ver.A03
Source : 1ph. 220VAC Hz 50/60
Capacity : 8.0 KVA (2.2KW / 3HP)
Output Current : 12A
(Sortie 3 ph. 220VAC, info pas indiquée sur la plaque mais qui est commune à tous les AT1)
Je publie quelques photos du tour et de cette alimentation. Si d’autres sont utiles ou nécessaires je pourrai les ajouter plus tard.
Donc en théorie, tout devrait convenir mais…pas de chance, la réalité est toute autre.
La marche AV/AR est fonctionnelle via la commande « genouillère ». Pas très surprenant car il s’agit juste d’une inversion de phase à la sortie du variateur.
Le Sélectionneur de vitesse étant sur PV (petite vitesse) , j’obtiens bien une vitesse de ~710/720 t/min à la poulie de sortie du moteur , conforme à ce qui est annoncé sur la plaque et le couple me semble correct (à confirmer en ayant un peu tailler des copeaux, ce que je n’ai pas encore fait à l’heure où je vous adresse ma demande d’aide) et je mesure ~2A sur chaque phase à la sortie du variateur (et 50Kz / 230V)
En revanche, en GV, la vitesse du moteur plafonne à ~270t/min en charge (c’est-à-dire, courroie principale qui transmet la rotation à la broche, installée) et l’intensité mesurée à la sortie du variateur est de l’ordre de 5A en mode stabilisé (après un pic rapide autour de ~8A au démarrage), sur chaque phase (mais je suppose pas en simultané ?) . Si je retire cette courroie le moteur monte rapidement à sa vitesse nominale ~2850t/min ce qui est à mon avis une bonne nouvelle mais je ne suis pas très calé en moteurs et en électricité en général.
Problème de couple lié à quoi ? (A cette vitesse on freine très facilement le mandrin ce qui n’est pas normal).
Problème lié au variateur peut-être en limite de ses capacités réelles (je répète, c’est un produit économique fabriqué en Chine). Faut-il un AT1 qui fournirait 4KW, 5,5KW ou même 7,5 KW (mais dans ce cas il faudra que je modifie ou fasse modifier mon tableau électrique pour y rajouter un circuit spécifique pour le variateur qui pompera jusqu’à 35A pour, par exemple, la version 7,5 KW) ?
Problème sur un enroulement ? Mais alors pourquoi SANS charge le moteur tourne à sa vitesse nominale (2850t/m)?
On a pas mal réfléchi ici mais on ne trouve pas d’explication. Le moteur est-il encrassé (l’enroulement GV, les paliers, etc,), ou bien le variateur ne délivre pas suffisamment de puissance malgré les 12A et 2,5KW annoncés (est ce que je dois considérer que le tour « tire » 3 x 5A en simultané, 5A seulement ou quelque chose se situant entre 5 et 10A?
Pour ceux qui ont été confronté à un problème d’alimentation en triphasé (et équipés en 220V Mono chez eux) comment avez-vous contourné le problème ? avec quels matériels (et quelles références commerciales et caractéristiques) s’il vous plait ?
Voyez vous autre chose que je puisse tester ?
Et avez vous une / des hypothèses que je pourrais tenter de valider de façon empirique sans mettre en danger l’intégrité du matériel (Moteur et variateur) ?
Un grand merci à ceux qui pourrons m’éclairer.
Emmanuel
08/02/24 @16:53
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MANU44- Messages : 1
Date d'inscription : 27/01/2024
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