DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» condensateur de démarrage 160 Volts 350 uf
Moteur de tondeuse pour remplacer un moteur de lurem C7 EmptyAujourd'hui à 10:57 par nono40

» Branchement variateur sur Perceuse monophasé
Moteur de tondeuse pour remplacer un moteur de lurem C7 EmptyJeu 25 Avr - 19:01 par LE-LOUP-BLANC

» bonne connection
Moteur de tondeuse pour remplacer un moteur de lurem C7 EmptyJeu 25 Avr - 12:35 par roro1111

» Perceuse SIDAMO 22A de 1993 moteur
Moteur de tondeuse pour remplacer un moteur de lurem C7 EmptyDim 21 Avr - 12:05 par LE-LOUP-BLANC

» Condensateur permanent ou de démarrage
Moteur de tondeuse pour remplacer un moteur de lurem C7 EmptyDim 21 Avr - 11:33 par LE-LOUP-BLANC

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Moteur de tondeuse pour remplacer un moteur de lurem C7

2 participants

Aller en bas

Moteur de tondeuse pour remplacer un moteur de lurem C7 Empty Re: Moteur de tondeuse pour remplacer un moteur de lurem C7

Message  Jmn4472 Dim 6 Aoû - 15:03

Bonjour Lionel,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre et d'avoir autant détaillé.
Pour répondre à ta première question, la Lurem date des années 70 et je la possède depuis 30 ans mais elle a toujours chauffé rapidement, quelle que soit l'épaisseur du bois et sa dureté, même à vide et avalait difficilement plus de 30mm d'épaisseur. 5mn d'utilisation, 30mn de pause. Coté disponibilité on peut faire mieux. C'est d'ailleurs comme cela que j'ai grillé le moteur, j'ai trop fait chauffer et à la remise en route le lendemain, ça s'est mis à fumer, et ce n'est pas le condo qui est en cause. J'ai cherché un moteur semblable mais l'écartement des trous de fixation du moteur n'est pas dans le standard d'aujourd'hui. Dans l'idée c'est du B5 mais avec un entraxe de 115mm, alors que le standard est de 130mm pour une hauteur de moteur de 71mm. Donc quitte à faire des modifs autant en profiter pour que le moteur soit plus puissant.

Aspect mécanique:
Coté vitesse moteur, on est bon.
L'arbre du moteur de tondeuse fait 17mm de diamètre pour environ 50mm de long. Je ferai les adaptations nécessaires pour que la poulie soit de même dimension et dans le même plan qu'avant.

Aspect électrique:
Je suis large du coté de l'amont.
Que veux-tu dire par il faudra installer un/des condensateur(s) sur le nouveau moteur? Il y a seulement un condensateur de démarrage. Tu penses à ajouter un condensateur permanent?

En fait mon interrogation lorsque j'ai écrit ce post était la suivante: si un moteur de tondeuse banale peut faire la même chose qu'un moteur de machine-outils comme sait en faire Leroy-Somer, pourquoi toutes les machine-outils n'ont pas de moteur de tondeuse. Est-ce, comme tu le précises, un pb d'inertie donc de masse du moteur ou autre chose? Le condensateur permanent pourrait-il avoir une influence sur la "force" du moteur?

Jmn4472

Messages : 10
Date d'inscription : 04/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de tondeuse pour remplacer un moteur de lurem C7 Empty Re: Moteur de tondeuse pour remplacer un moteur de lurem C7

Message  Lionel974 Sam 5 Aoû - 12:05

Jmn4472 a écrit:Bonjour,
J’ai grillé le moteur de ma combiné Lurem C7 qui faisait 500w, 3000t/mn. J’envisageais de le remplacer par un moteur de 1,1kw 3000t/mn de chez Leroy-Somer ou Almo mais je viens de trouver dans mes reliques un moteur de tondeuse ayant les mêmes informations,  1100w 3000t. Est-il possible de l’installer sur la combiné ou est-ce qu’il va caler dès qu’il va rencontrer un tasseau de 10mm. Autrement dit y a t’il d’autres caractéristiques à prendre en compte ?

Merci d’avance.
Jm

Bonjour Jmn4472

Avant toute chose : bien se souvenir qu'une machine modifiée perd son "homologation", et pourrait dans certains cas devenir dangereuse.
C'est à ne JAMAIS OUBLIER !

Ma première question ici serait : Pourquoi as-tu envie de doubler la puissance du moteur qui animait ta machine ??🤔

Aspect mécanique :

A) Effectivement, ainsi que tu t'en doutes, Bien respecter la vitesse du moteur est ESSENTIEL pour ta machine.

Mais ce qui compte vraiment, c'est de respecter la vitesse de ta machine elle même.
En d'autres termes, il faut que tu compares également le diamètre de la poulie du moteur car c'est la vitesse de la courroie (et donc la vitesse originale de la machine), qui devra être bien respectée.

B) Si l'arbre de sortie du moteur de tondeuse est un peu long ou un petit peu trop fin, cette éventuelle caractéristique différente pourraient également aboutir à des problèmes (car sur un moteur de tondeuse il n'y a pas une courroie qui vient forcer ou tirer sur la poulie).

C) Tous les moteurs n'ont pas la même masse ni la même "inertie". Trop peu d'inertie pour certaines utilisations peut s'avérer dangereux. Surtout dans les cas où l'outil a tendance à se bloquer sur la matière.


Aspect électrique :

A) Avant de brancher un moteur plus puissant, sur une machine qui "pilotait" autrefois un moteur de 500 Watt seulement, il faudrait que tu t'assures que l'équipement électrique en amont du moteur sur ta machine va pouvoir supporter des courants plus forts.
Environ deux fois plus fort au démarrage pour un moteur deux fois plus puissant (c'est une approximation très "à la louche"). (*)

Et également il faudra installer un (des) condensateur(s) adaptés au nouveau moteur, s'il s'agit bien d'une machine monophasée (?)

B) A ne pas négliger : Il est certain que tu ressentiras beaucoup moins les défauts d'affûtage ainsi que les bois qui sont un peu dur à usiner, du fait de l'excès de puissance à ta disposition. L'outil va ralentir beaucoup moins lorsque tu forceras trop. Je pense ici au danger éventuel qui existerait à la fois pour toi et pour ta machine, dans ce genre de cas.

Bien penser donc à toujours essayer de "ressentir" sa machine pour ne pas brûler les outils ni le circuit électrique d'une machine, d'une façon générale.

Serait-ce justement une cause qui a pu aboutir à la mort du moteur d'origine de 500 W ?

Espérant te donner ici quelques indications (les premières qui me viennent à l'esprit) et prêt à en rediscuter si besoin...

Lionel.

(*) : Par exemple, si tu remplaces un moteur + boîte de vitesse dans une 4L par un moteur de Porsche, on va évidemment te conseiller de mettre des cardans, des pneus et aussi des freins en adéquation avec la nouvelle puissance de ce véhicule "prototype".
Ceci est juste un exemple très imagé, et choisi uniquement dans le but de démontrer que faire l'inverse : mettre un moteur de 4L dans une Porsche, ne risque pas du tout d'endommager les cardans, les pneus, ni les freins de ce bolide.

"Qui peut le plus peut le moins"... peut donc se regarder dans deux sens (et n'est pas systématiquement vrai :
Car à l'inverse d'une Porsche sous-motorisée, un moteur trop peu puissant dans une machine combiné (ayant été homologuée avec un moteur de 500W) va faire forcer le moteur (et peut même bloquer un outil !).

Pourquoi ne pas simplement viser les dimensions + caractéristiques initiales du moteur d'origine donc ?

Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de tondeuse pour remplacer un moteur de lurem C7 Empty Moteur de tondeuse pour remplacer un moteur de lurem C7

Message  Jmn4472 Ven 4 Aoû - 20:58

Bonjour,
J’ai grillé le moteur de ma combiné Lurem C7 qui faisait 500w, 3000t/mn. J’envisageais de le remplacer par un moteur de 1,1kw 3000t/mn de chez Leroy-Somer ou Almo mais je viens de trouver dans mes reliques un moteur de tondeuse ayant les mêmes informations, 1100w 3000t. Est-il possible de l’installer sur la combiné ou est-ce qu’il va caler dès qu’il va rencontrer un tasseau de 10mm. Autrement dit y a t’il d’autres caractéristiques à prendre en compte ?

Merci d’avance.
Jm

Jmn4472

Messages : 10
Date d'inscription : 04/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de tondeuse pour remplacer un moteur de lurem C7 Empty Re: Moteur de tondeuse pour remplacer un moteur de lurem C7

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum