DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Relais thermique et disjoncteur moteur
inversion sens rotation moteur leroy somer 220v ( deux condensateur ) EmptyMer 15 Mai - 22:00 par roro1111

» Câbles enterrés
inversion sens rotation moteur leroy somer 220v ( deux condensateur ) EmptyDim 12 Mai - 15:17 par roro1111

» le variateur de vitesse VFD
inversion sens rotation moteur leroy somer 220v ( deux condensateur ) EmptyVen 10 Mai - 22:49 par roro1111

» Cablage moteur RAGONOT Alternex
inversion sens rotation moteur leroy somer 220v ( deux condensateur ) EmptyVen 10 Mai - 21:14 par llylia66

» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
inversion sens rotation moteur leroy somer 220v ( deux condensateur ) EmptyJeu 9 Mai - 8:04 par Lionel974

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

inversion sens rotation moteur leroy somer 220v ( deux condensateur )

3 participants

Aller en bas

inversion sens rotation moteur leroy somer 220v ( deux condensateur ) Empty Re: inversion sens rotation moteur leroy somer 220v ( deux condensateur )

Message  alex1986 Mer 11 Mai - 20:54

d' accord , maintenant un petit demontage s' impose , encore merci pour toutes ses info ( maintenant je sais ou je vais ) un petit demontage s' impose , merci a vous et a bientot

alex1986

Messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

inversion sens rotation moteur leroy somer 220v ( deux condensateur ) Empty Re: inversion sens rotation moteur leroy somer 220v ( deux condensateur )

Message  Lionel974 Mer 11 Mai - 20:34

alex1986 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ainsi que je te le disais, MEJ30RX, n'est pas un relais de démarrage. Cherche-le sur internet comme je l'ai fait hier (ne le connaissant pas encore).

C'est une protection "thermique" (5 Ampère) qui va couper ta phase si le moteur peine trop à atteindre la pression maximale de coupure du pressiostat, ou bien peine à redémarrer en charge, par exemple...
(A la charge nominale, cette puissance de moteurs 230V/750W consomment environ 3,3 A ... Il suffit que le moteur peine un peu trop, et si on dépasse 5A pendant un peu trop longtemps, le moteur sera stoppé grâce à la protection au lieu de griller trop facilement).

N'ayant pas trouvé de schéma, j'imagine que sa borne N°2 est certainement la partie NO de ce contact (un inverseur ?).

Cette "option" Normally Open" peut permettre par exemple d'allumer 1 voyant d'alarme "SURCHARGE"  tant que ce klixon n'aura pas refroidi ? Ou autres ?

La petite vis centrale (avec le vernis colle rouge) sert certainement à calibrer en usine cette protection sur la valeur d'intensité souhaitée (ici 5A)

A ne pas modifier donc...😉


Dernière édition par Lionel974 le Ven 13 Mai - 8:53, édité 1 fois

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

inversion sens rotation moteur leroy somer 220v ( deux condensateur ) Empty Re: inversion sens rotation moteur leroy somer 220v ( deux condensateur )

Message  alex1986 Mer 11 Mai - 19:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

alex1986

Messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

inversion sens rotation moteur leroy somer 220v ( deux condensateur ) Empty Re: inversion sens rotation moteur leroy somer 220v ( deux condensateur )

Message  Lionel974 Mer 11 Mai - 18:34

alex1986 a écrit:oula compliqué ce moteur!! ( je prefere inversé deux phases sur un triphasé moi quand meme Very Happy )

C'est certain.🤣

alex1986 a écrit:
il me reste encore deux petite question avant de me lancer : a quoi corresponde les deux petit fils marrons (protection thermique , coupleur centrifuge ? )

La protection thermique est ici à l'extérieur du bobinage : c'est le klixon noir situé dans la boîte à bornes, juste derrière la poulie ventilateur ? (5A, je crois,, d'après sa référence).
Donc, comme ces 2 fils marron sont en série entre le principal et le condensateur de démarrage, tu pourras certainement y trouver à leur autre bout un "coupleur centrifuge" (qui s'ouvre dès que le moteur atteint une vitesse suffisante).
alex1986 a écrit:le relais de démarrage possede 3 emplacement 1 . 2 . 3 je n' ai que 2 fils dessus , que faut il branché dessus et a quelle emplacement ?
merci encore

T'as une photo d'eux ?

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

inversion sens rotation moteur leroy somer 220v ( deux condensateur ) Empty Re: inversion sens rotation moteur leroy somer 220v ( deux condensateur )

Message  alex1986 Mer 11 Mai - 18:13

oula compliqué ce moteur!! ( je prefere inversé deux phases sur un triphasé moi quand meme Very Happy )
donc si je résume ,c' est un moteur a 3 fils (noir commun , rouge et bleu principal et auxiliaire )
il a deux condensateur ( démarrage et permanent ) avec un relais de démarrage (pour le condens de démarrage je suppose )
donc deja il faut je suppose séparer les deux enroulement en coupant le commun entre les deux enroulement ( en conservant le fil existant ou pas ) puis ajouter
un autre fil sur celui qui reste ) pour obtenir les deux enroulement séparé et donc les 4 fils au total

il me reste encore deux petite question avant de me lancer : a quoi corresponde les deux petit fils marrons (protection thermique , coupleur centrifuge ? )
le relais de démarrage possede 3 emplacement 1 . 2 . 3 je n' ai que 2 fils dessus , que faut il branché dessus et a quelle emplacement ?
merci encore

alex1986

Messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

inversion sens rotation moteur leroy somer 220v ( deux condensateur ) Empty Re: inversion sens rotation moteur leroy somer 220v ( deux condensateur )

Message  Lionel974 Mer 11 Mai - 16:18

Ok Alex.
Deux nouvelles :

A) Parfait pour 3000 RPM (c'est la vitesse "théorique" pour 1 paire de pôles en 50Hz, et qui était la même que sur l'ancien : 2750 = vitesse en charge).

B) tu te trouves "malheureusement" bien dans le cas du moteur "5-6" : moteur à 3 fils.

Rouge-Noir = principal = 3 Ohm
Bleu-Noir = secondaire = 8 Ohm
Et j'imagine environ 11 Ohm (pour la somme des deux en série) mesurés entre rouge et bleu. V2-U2

Tu vas donc devoir te reporter aux deux solutions proposées avec les détails, par Mr LABOBINE (celles fléchées dans le message d'hier pour ces cas 5-6)...

Regardes bien les vidéos avant, et tu nous raconteras ce qui t'était possible, ou pas ?

Lionel.


Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

inversion sens rotation moteur leroy somer 220v ( deux condensateur ) Empty Re: inversion sens rotation moteur leroy somer 220v ( deux condensateur )

Message  alex1986 Mer 11 Mai - 15:23

salut lionel ( le moteur d' origine tournait a 2750 ) celui la est un 3000 (sa va pas chercher trés loin )
pour le fil que j' ai retiré (il ne servait pas sur le dernier montage du moteur , probablement une scie vu la sciure ) mais il devait bien servir a quelque chose lors de sa premiere utilisation (inconnu )
voici ce que j' ai relevé :
w1 u2 noir rouge = 3.1 ohms
w1 v2 noir bleu = 8.1 ohms

alex1986

Messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

inversion sens rotation moteur leroy somer 220v ( deux condensateur ) Empty Re: inversion sens rotation moteur leroy somer 220v ( deux condensateur )

Message  Lionel974 Mer 11 Mai - 13:14

P.S. :
Au fait, en y regardant de plus près... :

Es-tu certain qu'à l'origine c'était un moteur 3000 tours également ?

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

inversion sens rotation moteur leroy somer 220v ( deux condensateur ) Empty Re: inversion sens rotation moteur leroy somer 220v ( deux condensateur )

Message  Lionel974 Mar 10 Mai - 22:46

alex1986 a écrit:bonjour lionel et merci pour ton aide , effectivement les fils sont un peut court pour inversion , voici un resumer sur les fils :
u1 = rien
w2 = rien
v1  2 fils  = la phase + un fil marron ( qui va sur le petit boitier noir sur le coté de la boite )
u2  4 fils = le neutre + ( gros rouge + petit marron qui vienne du fond du moteur ) + fil bleu condens 460v 16uf
w1  2 fils = un fil noir qui va sur le petit boitier noir sur le coté de la boite + gros noir venant du fond du moteur
v2 3 fils = fil jaune(condens 250v 80uf ) + fils marron(condens 460v 16uf) + gros bleu venant du fond du moteur

le fil qui manque au condens 250v 80uf est un petit marron qui part au fond du moteur

j' ai essayé de faire de meilleur photos que voiçi :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Alex1986.

C'est beaucoup plus clair ainsi. Et je m'étais bien "mis dedans" ce matin. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(Mais dans quoi me suis-je embringué ici ??) Ma proposition était très mauvaise. Et heureusement que t'as ressenti ce manque d'infos qui m'effrayait, Bravo !...

Une question Alex : Où allait (à l'origine) le fil gris-blanc que tu as démonté aujourd'hui (et qui était encore hier connecté sur le dessus de W1) ? Au pressiostat ? A un interrupteur de commande ? A autre chose sur lequel ce moteur était installé avant ce compresseur ? Autres ?

Résumé :
Je ne vois ici que trois fils sur tes enroulements (pas 4 malheureusement)...

- Le gros rouge de ton moteur = une extrémité du principal (qui est raccordé sous U2).

- Le gros bleu de ton moteur = une extrémité du secondaire (qui est raccordé sous V2).
et
- Le gros noir ( raccordé sous W1) qui s'en va donc dans les chignons pour relier ente eux le principal et le secondaire.


Il s'agit donc visiblement du cas 5-6 ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu es plus chanceux, il s'agit d'un cas 5-7 (une sorte de "biphasé", mais avec un condensateur de démarrage ? / pas certain que cela existe d'ailleurs).

Mais seules des mesures à l'ohmètre entre W1-U2, puis entre W1-V2 te permettront de lever ce doute.

A) Si tu es dans le cas 5-6, il te faudra ici démonter le moteur et sortir un "4ème fil" (pour pouvoir dissocier le gros noir en deux points distincts appartenant l'un au principal et l'autre au secondaire). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

B) Ou bien retourner le stator (uniquement si c'est possible ?) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


C) Si tu es dans le cas 5-7 (à confirmer impérativement), c'est par hasard que mon idée de ce matin redeviendrait bonne ici : inverser le gros rouge et le gros bleu ?? (mais avec un fil rouge trop court, c'est ça ?)
Dans ce cas, est-ce que t'arriverais à utiliser la borne W2, mais surtout sans risquer de toucher le fil marron de la protection Klixon qui le surplombe ?
Tu déferais tous les fils de V2 (3 cosses) pour les repositionner en W2... Ca te donnerait alors du "mou" pour l'inversion du gros rouge avec le gros bleu...

En cas de doute, n'hésites pas à re-questionner. Et commence par les deux mesures à l'Ohm-mètre (pendant chacune de ces 2 mesures, je te conseille, Alex, de déconnecter au choix le marron ou le bleu qui vient du condensateur permanent / c'est plus précis).

Lionel.

P.S. Reconnecte impérativement le bout du fil de terre à la prise stp. C'est ça qui te protègera... Very Happy

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

inversion sens rotation moteur leroy somer 220v ( deux condensateur ) Empty Re: inversion sens rotation moteur leroy somer 220v ( deux condensateur )

Message  alex1986 Mar 10 Mai - 20:34

bonjour lionel et merci pour ton aide , effectivement les fils sont un peut court pour inversion , voici un resumer sur les fils :
u1 = rien
w2 = rien
v1  2 fils  = la phase + un fil marron ( qui va sur le petit boitier noir sur le coté de la boite )
u2  4 fils = le neutre + ( gros rouge + petit marron qui vienne du fond du moteur ) + fil bleu condens 460v 16uf
w1  2 fils = un fil noir qui va sur le petit boitier noir sur le coté de la boite + gros noir venant du fond du moteur
v2 3 fils = fil jaune(condens 250v 80uf ) + fils marron(condens 460v 16uf) + gros bleu venant du fond du moteur

le fil qui manque au condens 250v 80uf est un petit marron qui part au fond du moteur

j' ai essayé de faire de meilleur photos que voiçi :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

alex1986

Messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

inversion sens rotation moteur leroy somer 220v ( deux condensateur ) Empty Re: inversion sens rotation moteur leroy somer 220v ( deux condensateur )

Message  Lionel974 Mar 10 Mai - 6:43

alex1986 a écrit:bonjour a tou[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
s , qui peut m' aider a inversé le sens de rotation de ce moteur , merci d' avance

Bonjour Alex 1986.

Le gros problème ici c'est que c'est plus que difficile de te répondre (aucune de tes photos ne montrent correctement les arrivées des fils sur le bornier ni sur les condensateurs).

Vérifie-bien où vont les 2 petits marrons (impossible d'être certain ici). Impossible également de repérer les 2 fils qui sont connectés au coupleur centrifuge (?)

A priori (si il y a bien 4 fils d'enroulements distincts) 1 gros rouge et 1 gros bleu vers le principal + 2 marron plus fins vers l'auxiliaire, je dirais que le plus simple pour changer de sens serait d'inverser le gros rouge avec le gros bleu : C'est-à-dire que tu reconnectes le gros rouge sur V2 et le gros bleu sur U2... (Remarque : les deux bleus se retrouveraient ensemble sur U2).

Tu nous diras ?

Lionel.

P.S. : Si le gros rouge est trop court, ne force surtout pas. Il y aura au moins 2 autres solutions...

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

inversion sens rotation moteur leroy somer 220v ( deux condensateur ) Empty Re: inversion sens rotation moteur leroy somer 220v ( deux condensateur )

Message  alex1986 Lun 9 Mai - 17:58

bonjour a tous , ce moteur possède 5 fils , un noir , un bleu , un rouge et deux autre plus petit marron translucide , si quelqu' un peut m' aider ce serait sympa car la j' ose pas trop y toucher , encore merci Very Happy

alex1986

Messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

inversion sens rotation moteur leroy somer 220v ( deux condensateur ) Empty Re: inversion sens rotation moteur leroy somer 220v ( deux condensateur )

Message  alex1986 Lun 2 Mai - 17:08

bonjour , voici plus de photo[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

alex1986

Messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

inversion sens rotation moteur leroy somer 220v ( deux condensateur ) Empty Re: inversion sens rotation moteur leroy somer 220v ( deux condensateur )

Message  alex1986 Dim 1 Mai - 19:02

bonjour ,c' est un moteur de récupération , il tourne sens problème , je vient juste de l' installer sur le compresseur mais il ne tourne pas dans le bon sens par rapport a l' ancien (je souhaite inversé le sens pour le refroidissement du compresseur via sa poulie) , il n' y a malheureusement pas de schéma sous le capot , je ferais demain des photos de sa plaque ainsi que des condensateurs , cdlt

alex1986

Messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

inversion sens rotation moteur leroy somer 220v ( deux condensateur ) Empty Re: inversion sens rotation moteur leroy somer 220v ( deux condensateur )

Message  LELOUPBLANC Dim 1 Mai - 18:04

Bonjour

Bizare, ce moteur semble être monté sur un compresseur ..... pourquoi ce besoin d'inverser le sens de rotation ?

Une photo de sa plaque constructeur serait intéressante , et toujours source d'information .
Avec une photo montrant les caractéristiques de ses 2 condensateurs . (ou copie de leurs caractéristiques : tension / valeur )

N'y a-il pas le schéma dans le capotage de sa boite de raccordement ?

Il semble, de par ses raccordements, avoir été "bricollé" .... fonctionne-t'il actuellement ?

Cordialement

LELOUPBLANC

Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

inversion sens rotation moteur leroy somer 220v ( deux condensateur ) Empty inversion sens rotation moteur leroy somer 220v ( deux condensateur )

Message  alex1986 Sam 30 Avr - 14:31

bonjour a tou[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
s , qui peut m' aider a inversé le sens de rotation de ce moteur , merci d' avance

alex1986

Messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

inversion sens rotation moteur leroy somer 220v ( deux condensateur ) Empty Re: inversion sens rotation moteur leroy somer 220v ( deux condensateur )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum