DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Quel condensateur
Restauration Poste à souder Rotatif Sarazin MR16 EmptyHier à 15:57 par plouferic

» Type condensateur
Restauration Poste à souder Rotatif Sarazin MR16 EmptyHier à 15:38 par plouferic

» Schéma de bobinage
Restauration Poste à souder Rotatif Sarazin MR16 EmptyMer 17 Avr - 10:00 par NOELMOUSSAVOU jean

» condensateur qui grille
Restauration Poste à souder Rotatif Sarazin MR16 EmptySam 13 Avr - 23:10 par LE-LOUP-BLANC

» bonne connection
Restauration Poste à souder Rotatif Sarazin MR16 EmptySam 13 Avr - 6:14 par roro1111

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Restauration Poste à souder Rotatif Sarazin MR16

2 participants

Aller en bas

Restauration Poste à souder Rotatif Sarazin MR16 Empty Re: Restauration Poste à souder Rotatif Sarazin MR16

Message  Hadrien21 Mer 27 Mai - 22:04

Bonsoir !

Après vérification de la continuité et remplacement des cosses en cuivre oxydées le problème venait bien de là ! Le poste soude parfaitement !

Je m’en veux de ne pas avoir vérifié ce point avant mais pour moi étant donné que le moteur tournait il n’y avait pas de fil "coupé" .

Merci infiniment pour tout l’aide et les informations que vous m’avez fourni sur ce poste !
Bonne continuation !
Hadrien

Hadrien21

Messages : 3
Date d'inscription : 26/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Poste à souder Rotatif Sarazin MR16 Empty Re: Restauration Poste à souder Rotatif Sarazin MR16

Message  LABOBINE Mer 27 Mai - 9:11

re,
Un fois débranché la résistance pour changer les vis et raclé l'oxydation ou changé les cosses sur ces 2 fils regardez avec l'ohmmètre si i y a continuité.
Les gros balais sont la sortie courant continu soudure, le petit balai est pour l'excitation.
Le rotor est double côté soudure (dynamo) le rotor est bobiné et côté moteur c'est un rotor court-circuit.
En somme c'est un moteur asynchrone et une dynamo sur le même arbre.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Poste à souder Rotatif Sarazin MR16 Empty Re: Restauration Poste à souder Rotatif Sarazin MR16

Message  Hadrien21 Mer 27 Mai - 7:57

Bonjour, tout d'abord merci de votre réponse rapide !

Je confirme tout d'abord le bruit, néanmoins possédant des raboteuses et autre dégau de cet époque en 380 je peux vous assurer qu'à côté il est très silencieux Laughing

En ce qui concerne l’oxydation je vais m'en occuper dans la journée, j'ai remarqué qu'il ne sort pas exactement 0 V du poste mais plus 1,5 V.
J'ai pensé à des diodes mais je n'en ai pas trouvé je pense qu'à l'époque il n'y en avait pas ? (SURTOUT corrigez moi si je me trompe)
Pour ce qui est de la rémanence j'ai essayé et toujours rien.
A terme j'aurai remplacé tous les fils mais j'aurai aimé le voir fonctionner auparavant.
Vous me confirmez qu'il est normal qu'il tourne cependant ? Le problème est donc localisé à la "dynamo" du courant continu.

Et une dernière question: j'ai remarqué qu'il y avait 4 gros charbons et 2 plus petits je pense qu'il s'agit de 2*2 charbon pour le moteur 380 et deux petits charbons pour la "dynamo" c'est bien ça ?

Merci encore pour votre aide je vous tiens au courant d'ici demain.  bounce
Sincères Salutations

Hadrien21

Messages : 3
Date d'inscription : 26/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Poste à souder Rotatif Sarazin MR16 Empty Re: Restauration Poste à souder Rotatif Sarazin MR16

Message  LABOBINE Mer 27 Mai - 7:10

Bonjour,
Dans les années 1970 ce genre de poste à souder était monnaie courante.
Ce qu'il faut faire attention c'est de ne pas trop bouger les fils car l'isolant à force des années est devenu cassant.
Vous avez les vis de branchement de la résistance d'excitation oxidés et il faudrait pouvoir les remplacer.
Pour donner du rémanent il s'agit de brancher une source continu sur la sortie soudage, le poste arrété, en branchant le plus au moins et le moins au plus. Vous mettez ensuite en marche. Un chargeur 24v est l'idéal. On n'a pas besoin de laisser branché longtemps tout au plus 3 secondes cela suffit pour créer le rémanent.
Si vous n'arrivez pas à remettre sur pied votre poste vous pourrez le reconvertir en sirène municipale (je plaisante) car il est certain que tout le quartier est au courant quand on s'en sert. C'était le grand défaut du Sarrazin.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Poste à souder Rotatif Sarazin MR16 Empty Restauration Poste à souder Rotatif Sarazin MR16

Message  Hadrien21 Mar 26 Mai - 14:32

Bonjour à tous et merci d'avance de tout l'aide que vous pourrez m'apporter !

J'ai récupéré un vieux poste rotatif sarazin MR16 qui me vient de mon grand père lui même soudeur qui s'était vu offrir par son employeur au moment de son départ en retraite ce poste (bonjour le cadeau de 150Kg Laughing ) . Il marchait très bien à l'époque mais mon grand père ne possédant pas le tri il n'a jamais pu s'en servir chez lui.
Voilà pour la petite histoire.

J'ai remarqué qu'il n'existait sur internet aucun "guide" pour le redémarrage de ce genre de poste hormis sur votre forum ou un début d'article m'a permis de déjà nettoyé l'intérieur qui au passage est en très bon état, je pense qu'il avait du le restaurer avec les moyens de l'entreprise avant son départ en retraite il y a de ça une trentaine d'années maintenant ( futé l'ancien ).

Vous l'aurez compris je ne restaure pas ce poste par nécessité mais plutôt par nostalgie de cette pas si lointaine époque ou l'on était encore capable en France de fabriquer beaucoup de matériel très solide.

Après le nettoyage complet du moteur et le graissage des contacts à l'huile de vaseline préconisé sur le capot du démarreur manuel j'ai branché l'ensemble sur le 380 et la surprise le moteur démarre :-D . Après mesure du courant continue aux bornes plus et moins stupeur: 0V :-x
J'ai d'abord cru à une inversion du sens moteur mais non il tourne dans le même sens que la flèche qui l'indique.

J'ai ensuite eu vent de cette histoire de rémanence qui donne le magnétisme au moteur. Étudiée durant mes études j'ai peur de ne pas brancher correctement ma source de courant continue sur le moteur. C'est là que j'ai besoin de vous faut-il la brancher sur le plus et le moins du poste directement ? Je ne fais rien sans votre avis ce poste est trop précieux à mes yeux.

Je joins des images qui j'espère vous intéresserons.
On remarque une résistance bobinée je pense que c'est à ce niveau qu'il faut agir avec le courant continu.
Je trouve le démarreur manuel d'une beauté et d'une simplicité remarquable.
Désolé je n'ai pas réussi a retourner les images mais un ctrl+alt+flèche tourne votre écran sous windows normalement.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci d'avance  :-D
[/quote]

Hadrien21

Messages : 3
Date d'inscription : 26/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Poste à souder Rotatif Sarazin MR16 Empty Re: Restauration Poste à souder Rotatif Sarazin MR16

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum