Restauration Poste à souder Rotatif Sarazin MR16
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Re: Restauration Poste à souder Rotatif Sarazin MR16
Bonsoir !
Après vérification de la continuité et remplacement des cosses en cuivre oxydées le problème venait bien de là ! Le poste soude parfaitement !
Je m’en veux de ne pas avoir vérifié ce point avant mais pour moi étant donné que le moteur tournait il n’y avait pas de fil "coupé" .
Merci infiniment pour tout l’aide et les informations que vous m’avez fourni sur ce poste !
Bonne continuation !
Hadrien
Après vérification de la continuité et remplacement des cosses en cuivre oxydées le problème venait bien de là ! Le poste soude parfaitement !
Je m’en veux de ne pas avoir vérifié ce point avant mais pour moi étant donné que le moteur tournait il n’y avait pas de fil "coupé" .
Merci infiniment pour tout l’aide et les informations que vous m’avez fourni sur ce poste !
Bonne continuation !
Hadrien
Hadrien21- Messages : 3
Date d'inscription : 26/05/2020
Re: Restauration Poste à souder Rotatif Sarazin MR16
re,
Un fois débranché la résistance pour changer les vis et raclé l'oxydation ou changé les cosses sur ces 2 fils regardez avec l'ohmmètre si i y a continuité.
Les gros balais sont la sortie courant continu soudure, le petit balai est pour l'excitation.
Le rotor est double côté soudure (dynamo) le rotor est bobiné et côté moteur c'est un rotor court-circuit.
En somme c'est un moteur asynchrone et une dynamo sur le même arbre.
Un fois débranché la résistance pour changer les vis et raclé l'oxydation ou changé les cosses sur ces 2 fils regardez avec l'ohmmètre si i y a continuité.
Les gros balais sont la sortie courant continu soudure, le petit balai est pour l'excitation.
Le rotor est double côté soudure (dynamo) le rotor est bobiné et côté moteur c'est un rotor court-circuit.
En somme c'est un moteur asynchrone et une dynamo sur le même arbre.
Re: Restauration Poste à souder Rotatif Sarazin MR16
Bonjour, tout d'abord merci de votre réponse rapide !
Je confirme tout d'abord le bruit, néanmoins possédant des raboteuses et autre dégau de cet époque en 380 je peux vous assurer qu'à côté il est très silencieux
En ce qui concerne l’oxydation je vais m'en occuper dans la journée, j'ai remarqué qu'il ne sort pas exactement 0 V du poste mais plus 1,5 V.
J'ai pensé à des diodes mais je n'en ai pas trouvé je pense qu'à l'époque il n'y en avait pas ? (SURTOUT corrigez moi si je me trompe)
Pour ce qui est de la rémanence j'ai essayé et toujours rien.
A terme j'aurai remplacé tous les fils mais j'aurai aimé le voir fonctionner auparavant.
Vous me confirmez qu'il est normal qu'il tourne cependant ? Le problème est donc localisé à la "dynamo" du courant continu.
Et une dernière question: j'ai remarqué qu'il y avait 4 gros charbons et 2 plus petits je pense qu'il s'agit de 2*2 charbon pour le moteur 380 et deux petits charbons pour la "dynamo" c'est bien ça ?
Merci encore pour votre aide je vous tiens au courant d'ici demain.
Sincères Salutations
Je confirme tout d'abord le bruit, néanmoins possédant des raboteuses et autre dégau de cet époque en 380 je peux vous assurer qu'à côté il est très silencieux
En ce qui concerne l’oxydation je vais m'en occuper dans la journée, j'ai remarqué qu'il ne sort pas exactement 0 V du poste mais plus 1,5 V.
J'ai pensé à des diodes mais je n'en ai pas trouvé je pense qu'à l'époque il n'y en avait pas ? (SURTOUT corrigez moi si je me trompe)
Pour ce qui est de la rémanence j'ai essayé et toujours rien.
A terme j'aurai remplacé tous les fils mais j'aurai aimé le voir fonctionner auparavant.
Vous me confirmez qu'il est normal qu'il tourne cependant ? Le problème est donc localisé à la "dynamo" du courant continu.
Et une dernière question: j'ai remarqué qu'il y avait 4 gros charbons et 2 plus petits je pense qu'il s'agit de 2*2 charbon pour le moteur 380 et deux petits charbons pour la "dynamo" c'est bien ça ?
Merci encore pour votre aide je vous tiens au courant d'ici demain.
Sincères Salutations
Hadrien21- Messages : 3
Date d'inscription : 26/05/2020
Re: Restauration Poste à souder Rotatif Sarazin MR16
Bonjour,
Dans les années 1970 ce genre de poste à souder était monnaie courante.
Ce qu'il faut faire attention c'est de ne pas trop bouger les fils car l'isolant à force des années est devenu cassant.
Vous avez les vis de branchement de la résistance d'excitation oxidés et il faudrait pouvoir les remplacer.
Pour donner du rémanent il s'agit de brancher une source continu sur la sortie soudage, le poste arrété, en branchant le plus au moins et le moins au plus. Vous mettez ensuite en marche. Un chargeur 24v est l'idéal. On n'a pas besoin de laisser branché longtemps tout au plus 3 secondes cela suffit pour créer le rémanent.
Si vous n'arrivez pas à remettre sur pied votre poste vous pourrez le reconvertir en sirène municipale (je plaisante) car il est certain que tout le quartier est au courant quand on s'en sert. C'était le grand défaut du Sarrazin.
Dans les années 1970 ce genre de poste à souder était monnaie courante.
Ce qu'il faut faire attention c'est de ne pas trop bouger les fils car l'isolant à force des années est devenu cassant.
Vous avez les vis de branchement de la résistance d'excitation oxidés et il faudrait pouvoir les remplacer.
Pour donner du rémanent il s'agit de brancher une source continu sur la sortie soudage, le poste arrété, en branchant le plus au moins et le moins au plus. Vous mettez ensuite en marche. Un chargeur 24v est l'idéal. On n'a pas besoin de laisser branché longtemps tout au plus 3 secondes cela suffit pour créer le rémanent.
Si vous n'arrivez pas à remettre sur pied votre poste vous pourrez le reconvertir en sirène municipale (je plaisante) car il est certain que tout le quartier est au courant quand on s'en sert. C'était le grand défaut du Sarrazin.
Restauration Poste à souder Rotatif Sarazin MR16
Bonjour à tous et merci d'avance de tout l'aide que vous pourrez m'apporter !
J'ai récupéré un vieux poste rotatif sarazin MR16 qui me vient de mon grand père lui même soudeur qui s'était vu offrir par son employeur au moment de son départ en retraite ce poste (bonjour le cadeau de 150Kg ) . Il marchait très bien à l'époque mais mon grand père ne possédant pas le tri il n'a jamais pu s'en servir chez lui.
Voilà pour la petite histoire.
J'ai remarqué qu'il n'existait sur internet aucun "guide" pour le redémarrage de ce genre de poste hormis sur votre forum ou un début d'article m'a permis de déjà nettoyé l'intérieur qui au passage est en très bon état, je pense qu'il avait du le restaurer avec les moyens de l'entreprise avant son départ en retraite il y a de ça une trentaine d'années maintenant ( futé l'ancien ).
Vous l'aurez compris je ne restaure pas ce poste par nécessité mais plutôt par nostalgie de cette pas si lointaine époque ou l'on était encore capable en France de fabriquer beaucoup de matériel très solide.
Après le nettoyage complet du moteur et le graissage des contacts à l'huile de vaseline préconisé sur le capot du démarreur manuel j'ai branché l'ensemble sur le 380 et la surprise le moteur démarre :-D . Après mesure du courant continue aux bornes plus et moins stupeur: 0V :-x
J'ai d'abord cru à une inversion du sens moteur mais non il tourne dans le même sens que la flèche qui l'indique.
J'ai ensuite eu vent de cette histoire de rémanence qui donne le magnétisme au moteur. Étudiée durant mes études j'ai peur de ne pas brancher correctement ma source de courant continue sur le moteur. C'est là que j'ai besoin de vous faut-il la brancher sur le plus et le moins du poste directement ? Je ne fais rien sans votre avis ce poste est trop précieux à mes yeux.
Je joins des images qui j'espère vous intéresserons.
On remarque une résistance bobinée je pense que c'est à ce niveau qu'il faut agir avec le courant continu.
Je trouve le démarreur manuel d'une beauté et d'une simplicité remarquable.
Désolé je n'ai pas réussi a retourner les images mais un ctrl+alt+flèche tourne votre écran sous windows normalement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci d'avance :-D
[/quote]
J'ai récupéré un vieux poste rotatif sarazin MR16 qui me vient de mon grand père lui même soudeur qui s'était vu offrir par son employeur au moment de son départ en retraite ce poste (bonjour le cadeau de 150Kg ) . Il marchait très bien à l'époque mais mon grand père ne possédant pas le tri il n'a jamais pu s'en servir chez lui.
Voilà pour la petite histoire.
J'ai remarqué qu'il n'existait sur internet aucun "guide" pour le redémarrage de ce genre de poste hormis sur votre forum ou un début d'article m'a permis de déjà nettoyé l'intérieur qui au passage est en très bon état, je pense qu'il avait du le restaurer avec les moyens de l'entreprise avant son départ en retraite il y a de ça une trentaine d'années maintenant ( futé l'ancien ).
Vous l'aurez compris je ne restaure pas ce poste par nécessité mais plutôt par nostalgie de cette pas si lointaine époque ou l'on était encore capable en France de fabriquer beaucoup de matériel très solide.
Après le nettoyage complet du moteur et le graissage des contacts à l'huile de vaseline préconisé sur le capot du démarreur manuel j'ai branché l'ensemble sur le 380 et la surprise le moteur démarre :-D . Après mesure du courant continue aux bornes plus et moins stupeur: 0V :-x
J'ai d'abord cru à une inversion du sens moteur mais non il tourne dans le même sens que la flèche qui l'indique.
J'ai ensuite eu vent de cette histoire de rémanence qui donne le magnétisme au moteur. Étudiée durant mes études j'ai peur de ne pas brancher correctement ma source de courant continue sur le moteur. C'est là que j'ai besoin de vous faut-il la brancher sur le plus et le moins du poste directement ? Je ne fais rien sans votre avis ce poste est trop précieux à mes yeux.
Je joins des images qui j'espère vous intéresserons.
On remarque une résistance bobinée je pense que c'est à ce niveau qu'il faut agir avec le courant continu.
Je trouve le démarreur manuel d'une beauté et d'une simplicité remarquable.
Désolé je n'ai pas réussi a retourner les images mais un ctrl+alt+flèche tourne votre écran sous windows normalement.
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Merci d'avance :-D
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Hadrien21- Messages : 3
Date d'inscription : 26/05/2020
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