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Demande d'aide

2 participants

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Demande d'aide Empty Re: Demande d'aide

Message  LABOBINE Sam 10 Oct - 14:11

re,
Le touret Mape la mention "220/380" (comme tous les moteurs) porte bien 220 mais 220 triphasé et pas monophasé.
On peutoutefois faire marcher en 220 monophasé en ajoutant un condensateur, mais je vais vous dire tout de suite que acheter un moteur triphasé et ajouter un condensateur est une affaire risquée car cela ne marche pas à tous les coups et donc vous aurez fait les frais pour un matériel dont vous ne pourrez rien en faire. Par contre si vous le récupérez pour rien alors là vous pouvez faire une tentative.

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Cordialement
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Demande d'aide Empty Re: Demande d'aide

Message  Tournevis Sam 10 Oct - 11:45

Résultat de test d'échauffement.
Température de surface du carter stabilisée à 110° Celsius au bout de 45 Minutes machine à vide ! scratch
Donc beaucoup trop chaud pour un usage en polissage. Mad
Vous avez raison sur tous le points.
Donc abandon de recyclage pour un touret de polissage avec ce moteur.
Merci beaucoup pour votre assistance et guidage depuis le début de cette petite aventure. sunny
Dernière question : quand on voit sur une plaque de moteur la mention Triphasé 220/380 V, 1000 tr/mn (Touret a polir MAPE)
Est ce que cela veut dire qu'on pourrait l'utiliser sur le secteur 220V monophasée ? Et pour cela qu'il faudrait juste recâbler dans la boîte à borne de la machine sans ajout de matériel actif ou passif ?
Très cordialement.

Tournevis

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Demande d'aide Empty Re: Demande d'aide

Message  LABOBINE Sam 10 Oct - 10:45

re,
Je pense que c'est le bon couplage.
Quand à l'échauffement je l'ignore car à l'origine il a été conçu pour une machine à laver et l'essorage ne dure qu'un quart d'heure maxi.
Si vous devez en faire un usage intensif vaudrait mieux se diriger vers un moteur monophasé standard qui serait plus adapté.

En ce qui concerne ce qui est mécanique je n'ai pas matériellement le temps de m'en préocupper.

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Demande d'aide Empty Re: Demande d'aide

Message  Tournevis Sam 10 Oct - 10:29

Bonjour,
Dois je considérer que le branchement de secteur sur blanc et jaune, et le condensateur sur jaune et rouge est la configuration finale de la bête ?
Si oui je vais passer aux essaies d'échauffement à vide pour voir combien de temps il tient sans échauffement excessif car mon but de recyclage serait de l'utiliser pour en faire une station de polissage avec des frotte en tissus ou feutre.
A ce sujet, auriez vous des recommandations de sites ou je pourrais acquérir des arbres usinées avec des Paliers semelles et des poulies étagées ? (pour une configuration genre arbre pour scie circulaire pour bûche en bois avec transmission par courroie)
Autre idée serait de coupler un bout d'arbre usiné dans le prolongement de la poulie striée actuelle, pas trop long pour ne pas créer un porte à faux trop important mais suffisamment long pour monter des frottes en bout et avoir de la place pour manipuler des couteaux de différentes taille durant le polissage ? (sans transmission par courroie)
D'autres idées d'adaptation seraient les bienvenues, mais surtout des adresses de fournisseurs de pièces mécaniques d'adaptation sont recherchées. Very Happy
Je reviendrais reporter les résultats de test d'échauffement.

Tournevis

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Demande d'aide Empty Re: Demande d'aide

Message  LABOBINE Sam 10 Oct - 7:43

Bonjour,
Ce n'est pas la peine de chercher le sens horaire la grande vitesse (essorage) ne tourne que dans un sens.

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Demande d'aide Empty Re: Demande d'aide

Message  Tournevis Ven 9 Oct - 22:58

LABOBINE a écrit:entre 2 publicités à la télé, si vous êtes encore debout,
Comme cela il démarre sans le lancer et en grande vitesse ?
A demain, je tombe de sommeil.
oui c'est parfaitement çà.
"coup de fusil"
il n'a jamais tourné aussi vite
il ne reste qu'à trouver pour le sens horaire demain.
bonne nuit.

Tournevis

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Message  LABOBINE Ven 9 Oct - 22:48

entre 2 publicités à la télé, si vous êtes encore debout,
Comme cela il démarre sans le lancer et en grande vitesse ?
A demain, je tombe de sommeil.

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Message  Tournevis Ven 9 Oct - 22:15

LABOBINE a écrit:re, pujisque on en est à essayer,
Et avec le secteur sur blanc et jaune, mais le condensateur sur jaune et rouge ?là j'ai plus peur que çà  "roundine" au lieu de tourner
Comme çà, il tourne parfaitement en SIH. Démarrage en "coup de fusil", vitesse plus rapide que le branchement original.
pas de roundine du tout.
Je l'ai même un peu provoqué en lançant un peu en SH et mis le contact, il reprend le SIH comme un grand.
il n'a jamais tourné aussi vite.
Reste à trouver le branchement pour Sens Horaire ?


Dernière édition par Tournevis le Ven 9 Oct - 22:55, édité 1 fois

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Message  LABOBINE Ven 9 Oct - 22:07

re, pujisque on en est à essayer,
Et avec le secteur sur blanc et jaune, mais le condensateur sur jaune et rouge ?là j'ai plus peur que çà "roundine" au lieu de tourner

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Message  Tournevis Ven 9 Oct - 21:59

LABOBINE a écrit:re,
Alors avec le secteur sur blanc  et marron il devrait tourner au SIH
oui parfaitement et comportement conforme.

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Message  LABOBINE Ven 9 Oct - 21:34

re,
Alors avec le secteur sur blanc et marron il devrait tourner au SIH

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Message  Tournevis Ven 9 Oct - 20:56

Petite vitesse fonctionne parfaitement.
Toujours le même sens de rotation.(Sens horaire)
Comportement conforme à ce que vous avez dit

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Message  LABOBINE Ven 9 Oct - 20:05

re,
Essayez voir la petite vitesse si elle fonctionne,
le secteur sur blanc et bleu et le condensateur sur bleu et marron

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Message  Tournevis Ven 9 Oct - 19:43

Oui, parfaitement Jaune et Vert

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Message  LABOBINE Ven 9 Oct - 19:34

Bopnjour,
A 1 µf près ça passe, par contre je suis extrêmement étonné du résultat car le moteur devrait partir comme "un coup de fusil" et toujours dans le même sens avez vous bien mis le condensateur branché à jaune et vert ?

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Message  Tournevis Ven 9 Oct - 18:15

Bonjour,
Ça y est,j'ai eu un condensateur de 16µf 450V . Le magasin n'avait pas de 15µf mais le technicien m'avait assuré que cela n'aurait pas beaucoup d'importance pour 1µf près.
J'ai connecté sur le Vert et Jaune qui se retrouve avec 2 Fils, mais un coup de nouvelle cosse femelle avec la pince et tout est rentré dans l'ordre.
Chose bizarre constatée, le sens de rotation est toujours aussi aléatoire. Un coup horaire, un coup anti horaire.
Tout çà sans lancement à la main.
Y aurait quelque chose à revoir ?
Cordialement

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Message  Tournevis Jeu 8 Oct - 15:03

Ok,
Tout va bien alors. Very Happy
Je vais acheter le condensateur en question et ferais d'autres essaies après.
Merci pour vos éclairages et vos guidances.

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Message  LABOBINE Jeu 8 Oct - 14:29

re,
Sans condensateur il est normal que le moteur n'ait pas de sens prédéfini, ce qui n'est plus le cas avec un condensateur.
Votre condensateur n'étant que de 4µf il est aussi normal aussi que le moteur n'atteigne pas tout à fait sa vitesse, il faut un 15µf.
Lorsque vous le lancez d'un sens ou de l'autre, sans condensateur, il tourne dans le sens de lancement.
Sans condensateur le couple de démarrage est casiment nul, c'est simplement l'inertie magnétique qui fait démarrer et il se bloque facilement à la main.
Inutile de mesurer la vitesse , dans un moteur asynchrone lorsque celle-ci n'est pas obtenue la fumée ne tarde pas à sortir, toutefois évitez de laisser le moteur grogner sans démarrer donc vous n'aurez que le plein rendement qu'avec un condensateur approprié (15µf 450v permanent)

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Message  Tournevis Jeu 8 Oct - 13:57

Super,
Cela a fonctionné sans faire disjoncter le compteur.
Merci beaucoup pour votre aide Very Happy
Voici ce que j'ai fait :
Branchement secteur sur les fils Blanc et Jaune + la terre sur la cosse de masse.
Branchement sur une prise multiple avec interrupteur.
Contact ON , et hop le moteur tourne avec au démarrage un a coup car le moteur est juste posé au sol et non fixé.
Le couple de démarrage semble fort et fait tourner le rotor quasi immédiatement. Neutral
N'ayant pas de condensateur de 15µf mais seulement de 4µf j'ai préféré ne pas le brancher pour un premier essaie.
Observations :
Trop content que cela tourne, j'ai fais plusieurs arrêt et démarrage par l'interrupteur pour voir la réaction du moteur en matière de ventilation, chauffe ou vibrations. Et là ma surprise fut de constater qu'aléatoirement ( pour moi) le rotor démarre et tourne dans les deux sens. (Horaire ou anti Horaire).
Si on lance le moteur dans un sens et on active le contacteur, il tournera dans le sens du lancement initial.
Si on ne touche a rien avant contact, aléatoirement il peut tourner dans les deux sens. C'est normal Docteur ?
Question : comment mesurer la vitesse de rotation ? Car j'ai l'impression et c'est seulement une impression, qu'il ne tourne pas à 2800 T/Mn mais à moins.
Est-ce qu'il vaut mieux que je branche le condensateur de 4µf quand même ?
Merci

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Message  LABOBINE Jeu 8 Oct - 12:18

Bonjour,
Il eut fallu montrer d'abord le moteur et vous en seriez plus avancé. Razz
Je suis toujours perplexe sur les renseignements de la plaque signalétique c'est un peu abradacabrant. D'une part ce serait très étonnant qu'il y ait 3 vitesses ( Twisted Evil ) et impossible une vitesse à 200trs. En principe il y a une vitesse à 450trs et une autre à 2800.
C'est donc un ancien moteur de machine à laver.
Si l'inondation date de 2 ans et que cela tourne librement il n'y a plus d'humidité surtout si l'endroit a été sec depuis.
Grâce aux mesures qui sont alors des plus logiques, sauf pour le fil rouge, le branchement de la grande vitesse est celui-ci :  -1 fil secteur sur blanc et l'autre fil secteur sur jaune (quand je dit fil secteur c'est n'importe lequel phase et neutre ou neutre et phase aucune importance)
Le condensateur de 15µf 450v sur vert et jaune.
Cette vitesse ne peut marcher que dans un sens de rotation.
Le moteur à n'importe quelle vitesse ne peut pas marcher sans condensateur.Si vous n'avez pas de condensateur il vous faudra lancer le moteur.
En principe aussi la petite vitesse serait :
pour un sens, le condensateur à bleu et marron et le secteur à blanc et marron
pour l'autre sens, le condensateur toujours à bleu et marron et le secteur à blanc et bleu

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Message  Tournevis Jeu 8 Oct - 11:29

Merci pour votre réponse.
Suite à vos remarques et interrogations j'ai obtenu quelques renseignements du moteur auprès de mon fils.
A priori, c'était un moteur de machine à laver. D'où les 3 vitesses de rotation possible je crois. La plus rapide étant certainement la vitesse d'essorage ?
Inondation : cela s'était passé il y a deux ans. Il y avait de la remontée d'eau de pluie suite à une panne de pompe de relevage. 5 cm d'eau claire dans le garage. Pas d'eau boueuse. Une inspection visuelle montre que l'intérieur semble sec et en bon état. L'axe tourne sans problème, pas de jeux axial ou radial perceptible. Pas de bruit ou frottement, l'inertie du rotor semble laisser tourner l'axe quelques tours après lancement à la main à vide.
Donc la bête semble être recyclable. Mais le seul moyen pour confirmer serait de le brancher pour vérifier.
Vue d'ensemble de la bête :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le bout d'arbre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La poulie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'espère qu'avec ces informations complémentaires, vous pourriez m'aider à trouver quelle sont les fils à connecter sur le secteur ?
Merci pas avance

Tournevis

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Message  LABOBINE Mer 7 Oct - 19:52

Bonjour et bienvenu sur le forum,
En premier si le moteur a été inondé inutile d'essayer de brancher il faut sécher d'abord.
Voir l'article :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En deuxième : je me demande bien à quoi servait ce moteur ?
A t'il un gros bout d'arbre ?
Je comprend très bien votre désarroi à la lecture de la plaque signalétique, mais là on a à faire avec l'ingéniosité de nos amis italiens.
Les chiffres sont complètement déroutants : l'intensité en 1450trs étanrt 3,7amp pour 380w alors que pour 2800trs 4,5amp pour simplement 280w ?? c'est effarant. qui plus ait pas de condensateur pour 2800trs ?
Quand aux mesures elles ne sont pas exploitables tant qu'on ne connait pas le schéma et le schéma ?????.


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Message  Tournevis Mer 7 Oct - 17:00

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, j'aurais besoin d'assistance pour espérer m'en sortir.
Pour identifier ce moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps et savoir si je dois le jeter ou le recycler.
Comme le garage a été inondé, je voudrais juste le démarrer pour savoir s'il tourne ou non.
Voici sa plaque :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a six fils en sortie du moteur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les mesures Ohmiques donnent le tableau suivant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma demande est de savoir sur quels fils faut brancher le 230V pour avoir les 2800 TPM ? en sachant qu'il y a déjà un cosse reliée à la carcasse du moteur où je mettrait le fil de terre de l'alimentation.
Puis je le faire sans Condensateur comme le laisserait penser la plaque ?
Bref beaucoup de question de débutant en bricolage du dimanche.
Merci par avance

Tournevis

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