Controle d'intensité d'un moteur dans un milieu tres chaud
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Controle d'intensité d'un moteur dans un milieu tres chaud
Merci Labobine.
Je vais essayer l'adresse que vous venez de me transmettre.
Excusez moi pour le dérangement
Et merci encore
Guy
Je vais essayer l'adresse que vous venez de me transmettre.
Excusez moi pour le dérangement
Et merci encore
Guy
Guy GURNARI- Messages : 3
Date d'inscription : 11/07/2015
Re: Controle d'intensité d'un moteur dans un milieu tres chaud
re,
J'ai peut être répondu un peu vite et en plus croyant n'avoir pas à faire à un homme de métier. Vos explications complémentaires m'éclairent davantage et si je comprends bien vous avez une position "été" et "hiver" pour compenser la dilatation du bilame.
Je suis moi aussi "vieil" bobineur et pense à la même idée que vous d'une solution électronique qui serait celle du transfo d'intensité donc pas de bilame qui se dilate, malheureusement je n'ai pas plus de moyen que vous pour concrétiser.
Il y aurait aussi la solution de changer la commande dans un local plus tempéré, mais le top serait une clim (là c'est pour rire).
Vous devriez essayer de "creuser" l'idée dans un forum électronique par exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai peut être répondu un peu vite et en plus croyant n'avoir pas à faire à un homme de métier. Vos explications complémentaires m'éclairent davantage et si je comprends bien vous avez une position "été" et "hiver" pour compenser la dilatation du bilame.
Je suis moi aussi "vieil" bobineur et pense à la même idée que vous d'une solution électronique qui serait celle du transfo d'intensité donc pas de bilame qui se dilate, malheureusement je n'ai pas plus de moyen que vous pour concrétiser.
Il y aurait aussi la solution de changer la commande dans un local plus tempéré, mais le top serait une clim (là c'est pour rire).
Vous devriez essayer de "creuser" l'idée dans un forum électronique par exemple :
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Controle d'intensité d'un moteur dans un milieu tres chaud
Bonjour.
Je vous remercie votre réponse. Il était nécessaire que j'ajoute quelques précisions.
Je confirme ce que vous m'avez répondu.
Un moteur conçu pour consommer 4 Amp. n'est pas du tout protégé par un thermique réglé à 7 Amp. Mais le problème c'est qu'en hiver, le relais calibré sur 4 Amp assure très bien le fonctionnement. Mais en été, avec plus de 40° dans le local, le bilame se dilate également et déclenche dès le démarrage de la pompe. Pour avoir de l'eau, je suis obligé d'augmenter l'intensité et de ventilé le coffret (le relais thermique).....
C'est la raison de ma question. Je recherche une solution "électronique" pour mesurer l'intensité, la convertir en tension par l'intermédiaire d'un tore magnétique, et de pouvoir la comparer à une tension de référence. Si cette tension est atteinte, couper l'alimentation.
Le but étant de m’affranchir de la température du local.
L'emploi d'un délesteur pourrait être envisagé, mais le prix d'un tel appareil n'est pas négligeable.
Je suis un vieil électricien à la retraite, et pas assez de maitrise dans l’électronique pour pondre un circuit intéressant.
En vous remerciant, je vous prie de croire à mes sincères salutations.
Guy
Je vous remercie votre réponse. Il était nécessaire que j'ajoute quelques précisions.
Je confirme ce que vous m'avez répondu.
Un moteur conçu pour consommer 4 Amp. n'est pas du tout protégé par un thermique réglé à 7 Amp. Mais le problème c'est qu'en hiver, le relais calibré sur 4 Amp assure très bien le fonctionnement. Mais en été, avec plus de 40° dans le local, le bilame se dilate également et déclenche dès le démarrage de la pompe. Pour avoir de l'eau, je suis obligé d'augmenter l'intensité et de ventilé le coffret (le relais thermique).....
C'est la raison de ma question. Je recherche une solution "électronique" pour mesurer l'intensité, la convertir en tension par l'intermédiaire d'un tore magnétique, et de pouvoir la comparer à une tension de référence. Si cette tension est atteinte, couper l'alimentation.
Le but étant de m’affranchir de la température du local.
L'emploi d'un délesteur pourrait être envisagé, mais le prix d'un tel appareil n'est pas négligeable.
Je suis un vieil électricien à la retraite, et pas assez de maitrise dans l’électronique pour pondre un circuit intéressant.
En vous remerciant, je vous prie de croire à mes sincères salutations.
Guy
Guy GURNARI- Messages : 3
Date d'inscription : 11/07/2015
Re: Controle d'intensité d'un moteur dans un milieu tres chaud
Bonjour,
Un relai réglé à 7amp pour un moteur qui n'en prend que 4amp ne sert à rien du tout, et ce n'est pas en refroidissant le relai que vous allez améliorer les choses.
La solution passe d'abord à contrôler l'intensité de la pompe que si marquée 4amp ne doit pas dépasser.
Si l'intensité est dépassée c'est qu'elle débite trop et il faut soit réduire le débit, soit changer la pompe par une plus puissante.
Le relai quand à lui doit être réglé à 4 et son choix doit être dans la limite inférieure c'est à dire qu'il vaut mieux rendre le calibre de 4 à 6 plutôt que de 2,5 à 4.
Un relai réglé à 7amp pour un moteur qui n'en prend que 4amp ne sert à rien du tout, et ce n'est pas en refroidissant le relai que vous allez améliorer les choses.
La solution passe d'abord à contrôler l'intensité de la pompe que si marquée 4amp ne doit pas dépasser.
Si l'intensité est dépassée c'est qu'elle débite trop et il faut soit réduire le débit, soit changer la pompe par une plus puissante.
Le relai quand à lui doit être réglé à 4 et son choix doit être dans la limite inférieure c'est à dire qu'il vaut mieux rendre le calibre de 4 à 6 plutôt que de 2,5 à 4.
Controle d'intensité d'un moteur dans un milieu tres chaud
Bonjour.
Comment protéger un moteur sans faire appel à un relais thermique.?
Habitant dans le sud, pendant l'été la température du local abritant une pompe monophasée avoisine les 45° C, sinon plus.
Le moteur en charge consomme environ 4 Amp.
Le relais thermique réglé sur 7 Amp. déclenche non pas par une sur intensité, mais à cause de la température ambiante. (bilame déjà bien chauffé).
Si j'augmente la protection thermique, je ne protège plus mon moteur.
J'ai donc mis un ventilateur devant le coffret de commande électrique et ouvert le coffret. Le thermique ne déclenche plus, mais est toujours sur 7 Amp. Je recherche sur le Net la possibilité de mesurer électroniquement mon intensité, et qui me permettrait de déclencher le relais moteur en cas de sur-intensité par l'intermédiaire d'un relais annexe.
Et d'autre part, je n'aime pas trop laisser ouvert un coffret de commande avec la tension à l'intérieur.
Savez-vous où je pourrai trouver ce montage électronique ? Avez-vous déjà, eu ce problème ?
D'avance, je vous remercie d'une réponse positive ou négative.
Cordialement Guy
Comment protéger un moteur sans faire appel à un relais thermique.?
Habitant dans le sud, pendant l'été la température du local abritant une pompe monophasée avoisine les 45° C, sinon plus.
Le moteur en charge consomme environ 4 Amp.
Le relais thermique réglé sur 7 Amp. déclenche non pas par une sur intensité, mais à cause de la température ambiante. (bilame déjà bien chauffé).
Si j'augmente la protection thermique, je ne protège plus mon moteur.
J'ai donc mis un ventilateur devant le coffret de commande électrique et ouvert le coffret. Le thermique ne déclenche plus, mais est toujours sur 7 Amp. Je recherche sur le Net la possibilité de mesurer électroniquement mon intensité, et qui me permettrait de déclencher le relais moteur en cas de sur-intensité par l'intermédiaire d'un relais annexe.
Et d'autre part, je n'aime pas trop laisser ouvert un coffret de commande avec la tension à l'intérieur.
Savez-vous où je pourrai trouver ce montage électronique ? Avez-vous déjà, eu ce problème ?
D'avance, je vous remercie d'une réponse positive ou négative.
Cordialement Guy
Guy GURNARI- Messages : 3
Date d'inscription : 11/07/2015
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