DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Soucis de moteur électrique de compresseur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Soucis de moteur électrique de compresseur

Message  Rub's le Dim 28 Juin - 20:30

Ok donc il y' a de forte chance que cela vienne du condensateur, je vais commencer par le changer et on verra bien...

Encore merci pour tout c'est précieux conseils Wink

Rub's

Revenir en haut Aller en bas

Message  LABOBINE le Dim 28 Juin - 18:34

re,
Pour savoir si un moteur monophasé a un enroulement partiellement en court-circuit il n'y a que par la mesure d'intensité à vide qui ne doit pas dépassser l'intensité en charge marquée sur la plaque signalétique.
Si cela était le cas le disjoncteur n'attendrait pas que la pression monte à 7bars et dans un bruit infernal.

LABOBINE
Admin

Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/home

Message  Rub's le Dim 28 Juin - 18:19

Merci pour toutes c'est précisons,

Dans le cas ou le coupleur centrifuge ne couperais pas cela provoquerais quand même une baisse de performance du moteur?
Je vais procéder au test indiqué mais cette possibilité est peu probable car j'ai essayé de démarrer le moteur sans condensateur de démarrage en le faisant tourner à la main et le même soucis est apparu uniquement quand le moteur est un peu plus sollicité vers 6-7 bars ...
Comment puis-je savoir si un enroulement est hs? (dans ce cas le moteur tournerait il aussi bien avant de "forcer"?)

Rub's

Message  LABOBINE le Dim 28 Juin - 16:41

re,
Avec clavier d'ordinateur comme seul outil de contrôle je ne peux pas affirmer que ce soit le condensateur seul qui provoque la disjonction de la sécurité thermique.
Le seul contrôle efficace serait de pouvoir vérifier les intensités à vides et en charge dont le maxi est de 13,7amp.
Si la sécurité thermique disjoncte c'est qu'il y a surintensité.
Cette surintensité peut être provoquée par plusieurs choses :
1- le condensateur permanent qui est naze
2- le coupleur centrifuge qui ne coupe pas ,laissant en service le condensateur de démarrage qui provoque la surintensité.
3- un problème mécanique.
4- Un ou l'autre des enroulements qui est en train de claquer
Je ne pense pas que ce soit un problème mécanique, ni le coupleur car cela sauterait presque de suite.
Question valeur du condensateur dans tous les cas il vaut mieux plus que moins mais dans une marge ne dépassant pas 20% (donc 60µf maxi) en supposant que le fabricant met toujours au minimun question de prix de revient.
Pour vérifier un condensateur permanent :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faudrait aussi contrôler le fonctionnement du coupleur centrifuge, pour cela il faut faire un montage "lampe" témoin constitué d'une douille avec une ampoule  incandescente de 60w avec 2 fils rigides de 1,5 qui sortent servant de pointe de touches.
Vous mettez le moteur en route et une fois démarré vous touchez avec les 2 fils décapés sur 1cm les 2 bornes du bas ou arrivent les 2 fils du condensateur de démarrage.
Résultat :
- Si la lampe fait un petit éclair et qu'elle s'éteint "tout beigne"
- Si la lampe reste allumée c'est que le coupleur ne coupe pas et il faut arrêter le moteur car il y a danger d'explosion du condensateur.
Si vous n'avez pas le moyen de contrôler l'intensité, ou de contrôler l'état du condensateur permanent il est évident que le plus facile à faire est de changer le condensateur.

LABOBINE
Admin

Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/home

Message  Rub's le Dim 28 Juin - 12:35

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide.

Le branchement vous parait il correct?
La borne en haut à gauche sur la photo et une des bornes de la sécurité thermique à pas mal chauffé cela peut il être du au condensateur malade?
Est il possible de s'assurer que ce soit bien le condensateur qui pose problème?
En cas de remplacement puis-je mettre un 55 ou 60 uF, et que signifie 25/70/21 sur le condensateur?
Celui-ci pourrait il faire l'affaire? Les dimensions sont identiques:

A titre informatif quelles sont les symptômes d'un ou deux bobinages hs sur ce genre de moteur?

Rub's

Message  LABOBINE le Dim 28 Juin - 10:04

Bonjour,
Effectivement le soupçon porte sur le condensateur permanent (le blanc) de 50µf qui me parait d'encombrement bien faible pour cette valeur.
A force de rogner sur les dimensions pour pouvoir l'inclure dans le cache borneso n rogne aussi sur la durée de vie.

LABOBINE
Admin

Soucis de moteur électrique de compresseur

Message  Rub's le Dim 28 Juin - 1:12

Bonsoir à tous,

Voici mon soucis, le moteur électrique de mon compresseur n'arrive plus à faire sont boulot correctement, compresseur froid et vide le démarrage ce fait sans soucis et tout fonctionne parfaitement mais arrivé vers 6-7 bars le moteur change de régime, il peine et commence à chauffer si je ne le coupe pas manuellement il "force" et la sécurité thermique coupe automatiquement.

Le moteur est un monophasé asynchrone Type YL90L-2  3CV 2.2KW 230V 50HZ 13.7Amp 2820 trs/min Classe F IP54 S3.
Avec deux condensateur:

Un bleu (démarrage?) CD60 300uF 330VAC
Un blanc (permanent?) CBB60 50uF 450VAC

Un simple soucis de condensateur pourrait il faire ce genre de panne?

Voici une photo du branchement:

Merci d'avance pour le coup de main Wink

Rub's

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut