Moteur de tour 380 TRI > 220 TRI
2 participants
Page 1 sur 1
Re: Moteur de tour 380 TRI > 220 TRI
re,
Vous avez raison il ne faut jamais rester sur sa soif., vous savez où me trouver.
Vous avez raison il ne faut jamais rester sur sa soif., vous savez où me trouver.
Re: Moteur de tour 380 TRI > 220 TRI
merci encore .
je vais quand meme me trouver un moteur 380 a recabler "Pour le sport" !!
Tom
je vais quand meme me trouver un moteur 380 a recabler "Pour le sport" !!
Tom
thomz0r- Messages : 5
Date d'inscription : 18/05/2015
Re: Moteur de tour 380 TRI > 220 TRI
Bonjour,
A que voilà une bonne solution et je vais tout de suite rassurer votre côté bidouille puisque si j'en juge de la difficulté ou moi je me serai donné que 80% de réussite, pour vous ce serait 10%, alors n'ayez pas de regret.
A que voilà une bonne solution et je vais tout de suite rassurer votre côté bidouille puisque si j'en juge de la difficulté ou moi je me serai donné que 80% de réussite, pour vous ce serait 10%, alors n'ayez pas de regret.
Re: Moteur de tour 380 TRI > 220 TRI
Bonjour a tous .
finalement, la saga 380 TRI > 220 TRI va prendre fin brutalement , mais positivement :
j'ai parlé de la modification du moteur a un ami qui possède le meme tour que moi en 220v , seulement lui a le problème inverse , car il est equipé de 380 tri et utilise un transfo pour alimenter sont tour en 220v TRI .
il a mis une semaine a me faire la proposition , mais finalement nous avons procedé a l'echange hier soir .
du coup , je dois avouer que je reste un peu sur ma faim, de ne pas avoir assouvi mon coté bidouille .
a suivre
merci en tout cas pour le support !
tom
finalement, la saga 380 TRI > 220 TRI va prendre fin brutalement , mais positivement :
j'ai parlé de la modification du moteur a un ami qui possède le meme tour que moi en 220v , seulement lui a le problème inverse , car il est equipé de 380 tri et utilise un transfo pour alimenter sont tour en 220v TRI .
il a mis une semaine a me faire la proposition , mais finalement nous avons procedé a l'echange hier soir .
du coup , je dois avouer que je reste un peu sur ma faim, de ne pas avoir assouvi mon coté bidouille .
a suivre
merci en tout cas pour le support !
tom
thomz0r- Messages : 5
Date d'inscription : 18/05/2015
Re: Moteur de tour 380 TRI > 220 TRI
Re bonjour,
il s'agit donc d'un compax .
j'ouvre la bete ce soir pour me faire une idee du boulot
Tom
il s'agit donc d'un compax .
j'ouvre la bete ce soir pour me faire une idee du boulot
Tom
thomz0r- Messages : 5
Date d'inscription : 18/05/2015
Re: Moteur de tour 380 TRI > 220 TRI
Bonjour,
Pour le "commun des mortels" une plaque signalétique reste une plaque avec des caractères ecrits, mais pour moi elle me donne tout un tas de renseignements que le lecteur oublie de donner :
- par exemple les vitesses vous m'avez parlé de 1420 mais l'autre vitesse 750 ou 3000?
- le type ? et la marque CEM Compax ou CEM Normacem ??? car cela me donne le degré de difficulté qui est du maximun d'emmerdes pour le Compax.
Votre moteur est bien un Dahlander et donc sous conditions de réfection des connexions il est donc possible de le transformer en simple vitesse (la grande) couplable 220/380.
Essayer de vous familiariser de la manipulation de ses connexions :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour plus de commodité et notamment la transmission directe de photos veuillez continuer la présente discussion à :
moc.liamg@21enibobal
écri lettre pour lettre de droite à gauche pour éviter le copier coller des robots
Pour le "commun des mortels" une plaque signalétique reste une plaque avec des caractères ecrits, mais pour moi elle me donne tout un tas de renseignements que le lecteur oublie de donner :
- par exemple les vitesses vous m'avez parlé de 1420 mais l'autre vitesse 750 ou 3000?
- le type ? et la marque CEM Compax ou CEM Normacem ??? car cela me donne le degré de difficulté qui est du maximun d'emmerdes pour le Compax.
Votre moteur est bien un Dahlander et donc sous conditions de réfection des connexions il est donc possible de le transformer en simple vitesse (la grande) couplable 220/380.
Essayer de vous familiariser de la manipulation de ses connexions :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour plus de commodité et notamment la transmission directe de photos veuillez continuer la présente discussion à :
moc.liamg@21enibobal
écri lettre pour lettre de droite à gauche pour éviter le copier coller des robots
Re: Moteur de tour 380 TRI > 220 TRI
Bonjour et merci pour votre reponse "ultra rapide"LABOBINE a écrit:Bonsoir, bienvenu sur le forum,
Si votre tour est équipé, le moteur est commandé par quoi : des contacteurs ou un commuttateur manuel ?
je n'ai pas pensé a regarder en detail ce matin ni prendre une photo , mais en facade j'ai 3 poussoirs :
- Marche AV
- Marche AR
- STOP
et un selecteur PV / GV
dans le bati du tour , j'ai une ribambelle de commutateur .
cependant , je compte bien me debarasser de toute cette quincaillerie , le variateur de frequence fera tres bien le boulot
j'ai realisé le test ce matin , toutes les bornes sont reliées entres elles , quelques soit la combinaison que je test , le testeur sonne .LABOBINE a écrit:Première certitude c'est que votre moteur est unitension et donc pas couplable en tri 220, cela ne peut passer que par la reconfiguration des connexions de quel genre de type de vitesse que ce soit (Dahlander ou 2 enroulements).
On peut arriver à le savoir en contrôlant le couplage effectué sur les commandes du tour.
On peut aussi contrôler à l'ohmmètre si u,v,w,x,y,z sont tous en continuité et si c'est positif c'est que c'est un Dahlander.
-> Dahlander , donc ?
LABOBINE a écrit:L'opération qui consiste à reconfigurer les connections n'est pas tout à fait la même suivant le type de 2 vitesses. Pour un Dahlander cela consiste à changer le couplage parallèle/étoile à parrallèle/triangle a une seule vitesse (la grande) alors que pour un 2 enroulement on reprend le couplage étoile pour le faire en triangle tout en conservant les 2 vitesses.
Il n'y aucun moyen de contrôler le résultat des couplages avant de remonter le moteur mais rassurez vous si vous faites cette opération sous mon "aile" vous pourrez sans risque remonter sans essayer auparavent, je n'en dirais pas la même chose si vous vous lancez tout seul.
Donc la première des choses est donc bien de savoir à quel type de 2 vitesses on a à faire.
j'accepte avec plaisir.
comme ecris plus haut, le fait ne de pas conserver les 2 vitesses ne me posent pas de pb .
Tout a fait , j'ai bien 2 plaques , voici les photosLABOBINE a écrit:J'aimerai aussi voir la photo de la plaque signalétique ou "les" car CEM mettait souvent une plaque par vitesse.
la plaque 1420 tour minute est du coté du bornier identifé U/V/W
l'autre plaque , et beh .. de l'autre coté , sur X Y Z
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
merci , thomas .
thomz0r- Messages : 5
Date d'inscription : 18/05/2015
Re: Moteur de tour 380 TRI > 220 TRI
Bonsoir, bienvenu sur le forum,
Si votre tour est équipé, le moteur est commandé par quoi : des contacteurs ou un commuttateur manuel ?
Première certitude c'est que votre moteur est unitension et donc pas couplable en tri 220, cela ne peut passer que par la reconfiguration des connexions de quel genre de type de vitesse que ce soit (Dahlander ou 2 enroulements).
On peut arriver à le savoir en contrôlant le couplage effectué sur les commandes du tour.
On peut aussi contrôler à l'ohmmètre si u,v,w,x,y,z sont tous en continuité et si c'est positif c'est que c'est un Dahlander.
L'opération qui consiste à reconfigurer les connections n'est pas tout à fait la même suivant le type de 2 vitesses. Pour un Dahlander cela consiste à changer le couplage parallèle/étoile à parrallèle/triangle a une seule vitesse (la grande) alors que pour un 2 enroulement on reprend le couplage étoile pour le faire en triangle tout en conservant les 2 vitesses.
Il n'y aucun moyen de contrôler le résultat des couplages avant de remonter le moteur mais rassurez vous si vous faites cette opération sous mon "aile" vous pourrez sans risque remonter sans essayer auparavent, je n'en dirais pas la même chose si vous vous lancez tout seul.
Donc la première des choses est donc bien de savoir à quel type de 2 vitesses on a à faire.
J'aimerai aussi voir la photo de la plaque signalétique ou "les" car CEM mettait souvant une plaque par vitesse.
Si votre tour est équipé, le moteur est commandé par quoi : des contacteurs ou un commuttateur manuel ?
Première certitude c'est que votre moteur est unitension et donc pas couplable en tri 220, cela ne peut passer que par la reconfiguration des connexions de quel genre de type de vitesse que ce soit (Dahlander ou 2 enroulements).
On peut arriver à le savoir en contrôlant le couplage effectué sur les commandes du tour.
On peut aussi contrôler à l'ohmmètre si u,v,w,x,y,z sont tous en continuité et si c'est positif c'est que c'est un Dahlander.
L'opération qui consiste à reconfigurer les connections n'est pas tout à fait la même suivant le type de 2 vitesses. Pour un Dahlander cela consiste à changer le couplage parallèle/étoile à parrallèle/triangle a une seule vitesse (la grande) alors que pour un 2 enroulement on reprend le couplage étoile pour le faire en triangle tout en conservant les 2 vitesses.
Il n'y aucun moyen de contrôler le résultat des couplages avant de remonter le moteur mais rassurez vous si vous faites cette opération sous mon "aile" vous pourrez sans risque remonter sans essayer auparavent, je n'en dirais pas la même chose si vous vous lancez tout seul.
Donc la première des choses est donc bien de savoir à quel type de 2 vitesses on a à faire.
J'aimerai aussi voir la photo de la plaque signalétique ou "les" car CEM mettait souvant une plaque par vitesse.
Moteur de tour 380 TRI > 220 TRI
Bonjour a tous !
j'ai récemment recuperé un tour de marque Precis equipé d'un moteur CEM (960 a 1100w) , 380V TRI 2vitesses et je souhaiterais le convertir en 220V TRI , je suis equipé d"un variateur de vitesse 220v mono > 220 tri .
j'ai parcouru les sections de votre site web et avant de me lancer j'ai quelques questions .
le moteur est etiqueté 380V , il n'est pas mentionné 380/220 , cependant j'ai bien 6 fils , qui sont identifiés U/V/W sur un bornier , et X/Y/Z sur l'autre bornier
j'ai tester les 2 bornier , en branchant mon variateur , et j'ai pu identifier que les 2 vitesses fonctionnent :
U/V/W = grande vitesse ( enfin il tourne plus vite )
et X/Y/Z = petite vitesse , avec Z=U Y=V et Z=W si je veux qu'il tourne dans le meme sens
Premiere question : cela vous semble t il correct ?
1/ je m'attendais plutot a avoir un branchement U=X , V=Y et W=Z )
2/ selon vous ai-je bien brancher le moteur ?
je n'ai pas de "barette" comme ca semble etre le cas sur les moteurs 220/380 pour realiser les branchements en triangle et en étoile .
Deuxieme question : pensez vous que je peux tester de brancher le moteur en triangle (pour avoir une tension de fonctionnement en 220, si j'ia bien suivi le tuto) ? si oui :
- en reliant U-X , V-Y et W-Z ?
- ou plutôt U-Z, V-Y , W-X ?
y'a t il un moyen de tester (avec un tester ou une basse tension) avant de brancher le 220 direct ? ou est ce tout simplement inutile car le moteur est estampillé en 380 uniquement et necessite vraiment d'avoir les sorties recablé , comme expliqué dans la section 20 de votre site ?
Troisieme question : y a til un moyen de tester le cablage , apres un re-cablage des sorties et avant de le brancher sur le 220
voila , vos commentaires sont bienvenus
merci !
Tom
j'ai récemment recuperé un tour de marque Precis equipé d'un moteur CEM (960 a 1100w) , 380V TRI 2vitesses et je souhaiterais le convertir en 220V TRI , je suis equipé d"un variateur de vitesse 220v mono > 220 tri .
j'ai parcouru les sections de votre site web et avant de me lancer j'ai quelques questions .
le moteur est etiqueté 380V , il n'est pas mentionné 380/220 , cependant j'ai bien 6 fils , qui sont identifiés U/V/W sur un bornier , et X/Y/Z sur l'autre bornier
j'ai tester les 2 bornier , en branchant mon variateur , et j'ai pu identifier que les 2 vitesses fonctionnent :
U/V/W = grande vitesse ( enfin il tourne plus vite )
et X/Y/Z = petite vitesse , avec Z=U Y=V et Z=W si je veux qu'il tourne dans le meme sens
Premiere question : cela vous semble t il correct ?
1/ je m'attendais plutot a avoir un branchement U=X , V=Y et W=Z )
2/ selon vous ai-je bien brancher le moteur ?
je n'ai pas de "barette" comme ca semble etre le cas sur les moteurs 220/380 pour realiser les branchements en triangle et en étoile .
Deuxieme question : pensez vous que je peux tester de brancher le moteur en triangle (pour avoir une tension de fonctionnement en 220, si j'ia bien suivi le tuto) ? si oui :
- en reliant U-X , V-Y et W-Z ?
- ou plutôt U-Z, V-Y , W-X ?
y'a t il un moyen de tester (avec un tester ou une basse tension) avant de brancher le 220 direct ? ou est ce tout simplement inutile car le moteur est estampillé en 380 uniquement et necessite vraiment d'avoir les sorties recablé , comme expliqué dans la section 20 de votre site ?
Troisieme question : y a til un moyen de tester le cablage , apres un re-cablage des sorties et avant de le brancher sur le 220
voila , vos commentaires sont bienvenus
merci !
Tom
thomz0r- Messages : 5
Date d'inscription : 18/05/2015
Sujets similaires
» Moteur emb tour Schaublin
» Moteur tour Haulin + huile
» moteur 400V sur tour muller celtic 12
» Raccordement moteur tri 7,5 CV sur un tour et liste des composants nécessaire
» branchement electrique variateur de f 220 mono /380 tri
» Moteur tour Haulin + huile
» moteur 400V sur tour muller celtic 12
» Raccordement moteur tri 7,5 CV sur un tour et liste des composants nécessaire
» branchement electrique variateur de f 220 mono /380 tri
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Hier à 15:57 par plouferic
» Type condensateur
Hier à 15:38 par plouferic
» Schéma de bobinage
Mer 17 Avr - 10:00 par NOELMOUSSAVOU jean
» condensateur qui grille
Sam 13 Avr - 23:10 par LE-LOUP-BLANC
» bonne connection
Sam 13 Avr - 6:14 par roro1111