Branchement moteur de hotte à plusieurs vitesses
2 participants
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re
Bonjour,
ce schéma équivaut au vôtre :
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la différence étant que le condensateur et l'enroulement auxiliaire sont permutés. Mais comme ceux-ci sont en série, le fonctionnement est le même.
Si on ne tient pas compte du couplage magnétique éventuel entre les 2 enroulements (je ne sais pas s'il est significatif), on a plutôt affaire à un diviseur de tension ! Dans les positions à vitesses supérieures, l'enroulement auxiliaire est sous-alimenté. Si la phase est appliquée p. ex. en position V4, il y a la chute de tension entre V4 et V1 avant d'atteindre l'auxiliaire.
Quoiqu'il en soit, je ne comprends pas bien pourquoi il ne tourne qu'à la vitesse V1, quelque soit la position de la phase (V1,.., V4).
De toute façon ce moteur va finir aux encombrants, car je n'ai ni la compétence, ni le courage de le désosser. Le but de mon intervention est d'obtenir des indications pour comprendre ce qui a pu se passer. Il était monté sur une hotte de haut de gamme, très chère, ce qui ne l'a pas empêché de tomber en panne peu de mois après la fin de garantie...
Cordialement
ce schéma équivaut au vôtre :
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la différence étant que le condensateur et l'enroulement auxiliaire sont permutés. Mais comme ceux-ci sont en série, le fonctionnement est le même.
Si on ne tient pas compte du couplage magnétique éventuel entre les 2 enroulements (je ne sais pas s'il est significatif), on a plutôt affaire à un diviseur de tension ! Dans les positions à vitesses supérieures, l'enroulement auxiliaire est sous-alimenté. Si la phase est appliquée p. ex. en position V4, il y a la chute de tension entre V4 et V1 avant d'atteindre l'auxiliaire.
Quoiqu'il en soit, je ne comprends pas bien pourquoi il ne tourne qu'à la vitesse V1, quelque soit la position de la phase (V1,.., V4).
De toute façon ce moteur va finir aux encombrants, car je n'ai ni la compétence, ni le courage de le désosser. Le but de mon intervention est d'obtenir des indications pour comprendre ce qui a pu se passer. Il était monté sur une hotte de haut de gamme, très chère, ce qui ne l'a pas empêché de tomber en panne peu de mois après la fin de garantie...
Cordialement
pony- Messages : 4
Date d'inscription : 12/07/2019
Re: Branchement moteur de hotte à plusieurs vitesses
Bonjour,
L'enroulement auxiliaire ne doit pas être branché comme cela car en grande vitesse il est survollté et donc 230v our l'enroulement principal et l'auxilaire 230v +v4 à v1 et donc peu recevoir juqu'à 290v suivant le rapport de tours.
L'enroulement auxiliaire ne doit pas être branché comme cela car en grande vitesse il est survollté et donc 230v our l'enroulement principal et l'auxilaire 230v +v4 à v1 et donc peu recevoir juqu'à 290v suivant le rapport de tours.
re
Bonjour,
merci pour vos explications.
Je suppose que (5) est l'extrémité de l'enroulement principal (le schéma est tronqué), et correspond à la vitesse la plus faible, que la notation 5/1 représente la résistance entre les points (5) et (1), etc.. Et qu'il faut comprendre la phrase :
Voici le schéma de mon moteur, relevé à l'ohmmètre :
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V1 est la vitesse la plus basse, V4 la plus élevée (avec temporisation).
La carte de commande fonctionne parfaitement, je l'ai testée débranchée du moteur.
Le problème est qu'on n'arrive pas à changer de vitesse, le moteur tourne toujours à V1 quelle que soit la sélection, et de ce fait l'aspiration est très faible.
Voici les valeurs de résistances, assez instables (varient de plusieurs ohms entre chaque mesure, j'ai reporté les moyennes):
N - V1 : 74 (ohms)
N - V2 : 75 (remarquer la très faible différence entre N - V1 et N - V2)
N - V3 : 64
N - V4 : 51
Et les valeurs différentielles :
V1 - V2 : 7 (incohérent avec ci-dessus)
V1 - V3 : 10
V1 - V4 : 24
Qu'en pensez-vous ?
Merci
merci pour vos explications.
Je suppose que (5) est l'extrémité de l'enroulement principal (le schéma est tronqué), et correspond à la vitesse la plus faible, que la notation 5/1 représente la résistance entre les points (5) et (1), etc.. Et qu'il faut comprendre la phrase :
comme: 6/1 + 1/2 + 2/3 + 3/4 + 4/5LABOBINE a écrit:
Entre 5 et 6 la valeur mesurée est la plus grande soit 5/1 + 1/2 + 2/3 + 3/4 + 4/5
Voici le schéma de mon moteur, relevé à l'ohmmètre :
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V1 est la vitesse la plus basse, V4 la plus élevée (avec temporisation).
La carte de commande fonctionne parfaitement, je l'ai testée débranchée du moteur.
Le problème est qu'on n'arrive pas à changer de vitesse, le moteur tourne toujours à V1 quelle que soit la sélection, et de ce fait l'aspiration est très faible.
Voici les valeurs de résistances, assez instables (varient de plusieurs ohms entre chaque mesure, j'ai reporté les moyennes):
N - V1 : 74 (ohms)
N - V2 : 75 (remarquer la très faible différence entre N - V1 et N - V2)
N - V3 : 64
N - V4 : 51
Et les valeurs différentielles :
V1 - V2 : 7 (incohérent avec ci-dessus)
V1 - V3 : 10
V1 - V4 : 24
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Dernière édition par pony le Jeu 18 Juil - 9:51, édité 1 fois (Raison : corrigé le 1er terme de la somme des résistances)
pony- Messages : 4
Date d'inscription : 12/07/2019
Re: Branchement moteur de hotte à plusieurs vitesses
Bonjour,
J'ai retrouvé le schéma explicatif que j'avais fait pour un internaute il y a quelques années.
Le schéma de principe est celui-ci avec des valeurs arbitraires ne servant qu'à comprendre et en supposant qu'il y a 200 tours pour 230v soit 0,87 tours par volt et les prises supplémentaires de 18 Tours pour 20v
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c'est comme si ces prises supplémentaires feraient marcher le moteur à vitesse normale avec 20 volts de plus à chaque fois. Si on applique le 230v à ces prises le moteur est sous-volté et donc la vitesse diminue par glissement.
Si on refait le schéma brut :
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et qu'on imagine que les valeurs en nombre de tours égalent une valeur en ohms, et donc un groupement de résistance ohmiques, il est relativement facile de trouver les points mesurés.
Entre 5 et 6 la valeur mesurée est la plus grande soit 5/1 + 1/2 + 2/3 + 3/4 + 4/5 et puisque vous êtes électronicien je ne vous dit pas la suite logique de calculs de résistance par addition ou soustraction pour trouver tous les points dans ce cas de schéma de principe.
J'ai retrouvé le schéma explicatif que j'avais fait pour un internaute il y a quelques années.
Le schéma de principe est celui-ci avec des valeurs arbitraires ne servant qu'à comprendre et en supposant qu'il y a 200 tours pour 230v soit 0,87 tours par volt et les prises supplémentaires de 18 Tours pour 20v
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c'est comme si ces prises supplémentaires feraient marcher le moteur à vitesse normale avec 20 volts de plus à chaque fois. Si on applique le 230v à ces prises le moteur est sous-volté et donc la vitesse diminue par glissement.
Si on refait le schéma brut :
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et qu'on imagine que les valeurs en nombre de tours égalent une valeur en ohms, et donc un groupement de résistance ohmiques, il est relativement facile de trouver les points mesurés.
Entre 5 et 6 la valeur mesurée est la plus grande soit 5/1 + 1/2 + 2/3 + 3/4 + 4/5 et puisque vous êtes électronicien je ne vous dit pas la suite logique de calculs de résistance par addition ou soustraction pour trouver tous les points dans ce cas de schéma de principe.
re
Bonjour,
merci pour votre réponse, qui correspond bien à ce que j'ai compris. A mon avis les indications PV et GV sont inversées, si on se base uniquement sur les résistances mesurées aux bornes des enroulements. La PV devrait avoir une résistance supérieure à la GV, puisqu'elle (PV) correspond à un nombre de spires plus important. Et cela sans tenir compte du branchement du condensateur, que je ne connais pas et qu'on ne peut pas "voir" à l'ohmmètre.
Dès que nous serons d'accord là-dessus, pour être en terrain sûr, je vous soumettrai les résultats observés dans mon cas.
Cordialement
merci pour votre réponse, qui correspond bien à ce que j'ai compris. A mon avis les indications PV et GV sont inversées, si on se base uniquement sur les résistances mesurées aux bornes des enroulements. La PV devrait avoir une résistance supérieure à la GV, puisqu'elle (PV) correspond à un nombre de spires plus important. Et cela sans tenir compte du branchement du condensateur, que je ne connais pas et qu'on ne peut pas "voir" à l'ohmmètre.
Dès que nous serons d'accord là-dessus, pour être en terrain sûr, je vous soumettrai les résultats observés dans mon cas.
Cordialement
pony- Messages : 4
Date d'inscription : 12/07/2019
Re: Branchement moteur de hotte à plusieurs vitesses
Bonjour,
La petite vitesse est bien à l'extrémité.
J'ai toute peine à dire "petite vitesse" car en réalité ce n'est qu'une vitesse par glissement obtenue pas sous voltage lui même obtenu par ajout de spires supplémentaires à l'enroulement principal.
Je ne retrouve pas ce schéma érroné, et si tel est le cas pouvez me dire où ?
La petite vitesse est bien à l'extrémité.
J'ai toute peine à dire "petite vitesse" car en réalité ce n'est qu'une vitesse par glissement obtenue pas sous voltage lui même obtenu par ajout de spires supplémentaires à l'enroulement principal.
Je ne retrouve pas ce schéma érroné, et si tel est le cas pouvez me dire où ?
Branchement moteur de hotte à plusieurs vitesses
Bonjour à tous,
je viens de découvrir ce forum. Je suis à la base électronicien, pas complètement ignorant en électro-mécanique. Je suis actuellement confronté à un pb avec un moteur de hotte aspirante.
Mais avant cela, permettez-moi de poser une question concernant un schéma que vous (LaBobine) aviez publié par ailleurs, le branchement d'un moteur à 5 fils (N°040218_1). Sur ce schéma, la GV (grande vitesse) correspond à l'extrémité de l'enroulement principal. Or je remarque d'une part sur mon moteur, et d'autre part sur un autre forum :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (lire le 2e post)
que c'est la PV (petite vitesse) qui devrait correspondre à cette extrémité.
Qu'en est-il exactement ?
Merci.
je viens de découvrir ce forum. Je suis à la base électronicien, pas complètement ignorant en électro-mécanique. Je suis actuellement confronté à un pb avec un moteur de hotte aspirante.
Mais avant cela, permettez-moi de poser une question concernant un schéma que vous (LaBobine) aviez publié par ailleurs, le branchement d'un moteur à 5 fils (N°040218_1). Sur ce schéma, la GV (grande vitesse) correspond à l'extrémité de l'enroulement principal. Or je remarque d'une part sur mon moteur, et d'autre part sur un autre forum :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (lire le 2e post)
que c'est la PV (petite vitesse) qui devrait correspondre à cette extrémité.
Qu'en est-il exactement ?
Merci.
Dernière édition par pony le Ven 12 Juil - 9:54, édité 1 fois (Raison : correction grammaticale)
pony- Messages : 4
Date d'inscription : 12/07/2019
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