DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Quel condensateur
Branchement moteur de hotte à plusieurs vitesses EmptyHier à 15:57 par plouferic

» Type condensateur
Branchement moteur de hotte à plusieurs vitesses EmptyHier à 15:38 par plouferic

» Schéma de bobinage
Branchement moteur de hotte à plusieurs vitesses EmptyMer 17 Avr - 10:00 par NOELMOUSSAVOU jean

» condensateur qui grille
Branchement moteur de hotte à plusieurs vitesses EmptySam 13 Avr - 23:10 par LE-LOUP-BLANC

» bonne connection
Branchement moteur de hotte à plusieurs vitesses EmptySam 13 Avr - 6:14 par roro1111

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Branchement moteur de hotte à plusieurs vitesses

2 participants

Aller en bas

Branchement moteur de hotte à plusieurs vitesses Empty re

Message  pony Mer 17 Juil - 22:59

Bonjour,
ce schéma équivaut au vôtre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la différence étant que le condensateur et l'enroulement auxiliaire sont permutés. Mais comme ceux-ci sont en série, le fonctionnement est le même.

Si on ne tient pas compte du couplage magnétique éventuel entre les 2 enroulements (je ne sais pas s'il est significatif), on a plutôt affaire à un diviseur de tension ! Dans les positions à vitesses supérieures, l'enroulement auxiliaire est sous-alimenté. Si la phase est appliquée p. ex. en position V4, il y a la chute de tension entre V4 et V1 avant d'atteindre l'auxiliaire.

Quoiqu'il en soit, je ne comprends pas bien pourquoi il ne tourne qu'à la vitesse V1, quelque soit la position de la phase (V1,.., V4).

De toute façon ce moteur va finir aux encombrants, car je n'ai ni la compétence, ni le courage de le désosser. Le but de mon intervention est d'obtenir des indications pour comprendre ce qui a pu se passer. Il était monté sur une hotte de haut de gamme, très chère, ce qui ne l'a pas empêché de tomber en panne peu de mois après la fin de garantie...


Cordialement

pony

Messages : 4
Date d'inscription : 12/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur de hotte à plusieurs vitesses Empty Re: Branchement moteur de hotte à plusieurs vitesses

Message  LABOBINE Mer 17 Juil - 14:48

Bonjour,
L'enroulement auxiliaire ne doit pas être branché comme cela car en grande vitesse il est survollté et donc 230v our l'enroulement principal et l'auxilaire 230v +v4 à v1 et donc peu recevoir juqu'à 290v suivant le rapport de tours.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur de hotte à plusieurs vitesses Empty re

Message  pony Mer 17 Juil - 12:01

Bonjour,
merci pour vos explications.
Je suppose que (5) est l'extrémité de l'enroulement principal (le schéma est tronqué), et correspond à la vitesse la plus faible, que la notation 5/1 représente la résistance entre les points (5) et (1), etc.. Et qu'il faut comprendre la phrase :
LABOBINE a écrit:
Entre 5 et 6 la valeur mesurée est la plus grande soit 5/1 + 1/2 + 2/3 + 3/4 + 4/5
comme: 6/1 + 1/2 + 2/3 + 3/4 + 4/5

Voici le schéma de mon moteur, relevé à l'ohmmètre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
V1 est la vitesse la plus basse, V4 la plus élevée (avec temporisation).
La carte de commande fonctionne parfaitement, je l'ai testée débranchée du moteur.
Le problème est qu'on n'arrive pas à changer de vitesse, le moteur tourne toujours à V1 quelle que soit la sélection, et de ce fait l'aspiration est très faible.

Voici les valeurs de résistances, assez instables (varient de plusieurs ohms entre chaque mesure, j'ai reporté les moyennes):
N - V1 : 74    (ohms)
N - V2 : 75    (remarquer la très faible différence entre N - V1 et N - V2)
N - V3 : 64
N - V4 : 51

Et les valeurs différentielles :
V1 - V2 :  7    (incohérent avec ci-dessus)
V1 - V3 : 10
V1 - V4 : 24

Qu'en pensez-vous ?
Merci


Dernière édition par pony le Jeu 18 Juil - 9:51, édité 1 fois (Raison : corrigé le 1er terme de la somme des résistances)

pony

Messages : 4
Date d'inscription : 12/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur de hotte à plusieurs vitesses Empty Re: Branchement moteur de hotte à plusieurs vitesses

Message  LABOBINE Mar 16 Juil - 9:18

Bonjour,

J'ai retrouvé le schéma explicatif que j'avais fait pour un internaute il y a quelques années.
Le schéma de principe est celui-ci avec des valeurs arbitraires ne servant qu'à comprendre et en supposant qu'il y a  200 tours pour 230v soit 0,87 tours par volt  et les prises supplémentaires de 18 Tours pour 20v
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est comme si  ces prises supplémentaires feraient marcher le moteur à vitesse normale avec 20 volts de plus à chaque fois. Si on applique  le 230v à ces prises le moteur est  sous-volté et  donc la vitesse diminue  par glissement.
Si on refait le schéma brut :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et qu'on imagine que les valeurs en nombre de tours égalent une valeur en ohms, et donc un groupement de résistance ohmiques, il est relativement facile de trouver les points mesurés.
Entre 5 et 6 la valeur mesurée est la plus grande soit 5/1 + 1/2 + 2/3 + 3/4 + 4/5 et puisque  vous êtes électronicien je ne vous dit pas la suite logique de calculs de résistance  par addition ou soustraction pour trouver tous les points dans ce cas de schéma de principe.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur de hotte à plusieurs vitesses Empty re

Message  pony Sam 13 Juil - 12:08

Bonjour,
merci pour votre réponse, qui correspond bien à ce que j'ai compris. A mon avis les indications PV et GV sont inversées, si on se base uniquement sur les résistances mesurées aux bornes des enroulements. La PV devrait avoir une résistance supérieure à la GV, puisqu'elle (PV) correspond à un nombre de spires plus important. Et cela sans tenir compte du branchement du condensateur, que je ne connais pas et qu'on ne peut pas "voir" à l'ohmmètre.

Dès que nous serons d'accord là-dessus, pour être en terrain sûr, je vous soumettrai les résultats observés dans mon cas.
Cordialement

pony

Messages : 4
Date d'inscription : 12/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur de hotte à plusieurs vitesses Empty Re: Branchement moteur de hotte à plusieurs vitesses

Message  LABOBINE Sam 13 Juil - 7:34

Bonjour,
La petite vitesse est bien à l'extrémité.
J'ai toute peine à dire "petite vitesse" car en réalité ce n'est qu'une vitesse par glissement obtenue pas sous voltage lui même obtenu par ajout de spires supplémentaires à l'enroulement principal.
Je ne retrouve pas ce schéma érroné, et si tel est le cas pouvez me dire où ?

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur de hotte à plusieurs vitesses Empty Branchement moteur de hotte à plusieurs vitesses

Message  pony Ven 12 Juil - 9:44

Bonjour à tous,
je viens de découvrir ce forum. Je suis à la base électronicien, pas complètement ignorant en électro-mécanique. Je suis actuellement confronté à un pb avec un moteur de hotte aspirante.

Mais avant cela, permettez-moi de poser une question concernant un schéma que vous (LaBobine) aviez publié par ailleurs, le branchement d'un moteur à 5 fils (N°040218_1). Sur ce schéma, la GV (grande vitesse) correspond à l'extrémité de l'enroulement principal. Or je remarque d'une part sur mon moteur, et d'autre part sur un autre forum :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  (lire le 2e post)
que c'est la PV (petite vitesse) qui devrait correspondre à cette extrémité.

Qu'en est-il exactement ?
Merci.


Dernière édition par pony le Ven 12 Juil - 9:54, édité 1 fois (Raison : correction grammaticale)

pony

Messages : 4
Date d'inscription : 12/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur de hotte à plusieurs vitesses Empty Re: Branchement moteur de hotte à plusieurs vitesses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum